Mise en page du blog

Lunaisons - Second semestre 2020

Louise AUBERT

Les Lunaisons du second semestre 2020


Qu'est-ce que la lunaison ?

La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux Nouvelles Lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours. Une lunaison compte deux points de départ : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.
La Nouvelle Lune correspond au moment où la Lune passe entre la Terre et le Soleil.
Vu de la Terre, le Soleil et la Lune sont au plus près l’un de l’autre : ils se trouvent sur le même degré zodiacal. La lumière du Soleil éclaire la face non visible de la Lune : on parle communément de « nuit sans Lune » ou de « Lune noire ».
A la Nouvelle Lune démarre une phase de croissance qui atteindra son apogée à la Pleine Lune.

La Pleine Lune est le second point de départ d’une lunaison : c’est le point de départ de la décroissance. La Terre est alors entre le Soleil et la Lune. C’est une période de révélation à la conscience de la graine qui a été plantée à la Nouvelle Lune précédente : cette graine a désormais pris forme. Tandis que l’énergie de la phase croissante correspond au pouvoir de l’instinct, l’énergie de la phase décroissante correspond au pouvoir de la conscience créatrice.

Le temps est donc venu de réfléchir à ce que l'on doit garder ou supprimer pour que l'engagement pris lors de la Nouvelle Lune soit le plus efficace possible.

Pleine Lune du 30 décembre 2020

Quitter l'avoir pour l'être

Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Cancer - Capricorne.


C'est la Pleine Lune du Solstice d'hiver dans l'hémisphère nord et du Solstice d'été dans l'hémisphère sud.

"Sol Stare" : que l'on soit au nord ou au sud, durant quelques jours ou quelques nuits, les durées du jour et de la nuit sont stables, comme si tout s'arrêtait, comme si le Soleil s'arrêtait…. Progressivement notre hémisphère nord s'est enfoncé dans la pénombre, quand le Soleil semble s'arrêter au plus haut de sa course, déployant sa lumière avec générosité dans l'hémisphère sud.

Tels le Yin et le Yang, l'ombre du solstice d'hiver contient la promesse de la lumière future quand la lumière et la chaleur au sud, annoncent la naissance de l'été et donc sa fin inéluctable. Mais en attendant, Apollon semble faire une pause dans sa course folle autour de la terre et au nord comme au sud, l’aube et le crépuscule durent plus longtemps, on sait qu'il faut savourer ce moment de stabilité ou le "temps suspend son vol".

Le Capricorne et le Cancer ont tous deux la même dynamique de stabilisation du monde.

Qu'est-ce qu'une dynamique de stabilisation ? C'est un élan vers l'universel, l'éternel, comme le sentiment d'espoir et de plénitude que nous procure la tradition de Noël en pays chrétien, celle de l'Inti Raymi de la période précolombienne au Pérou ou celle du Dōngzhìen en extrême orient.

Quel que soit l'endroit du globe, il est toujours question de célébrer le retour de l'énergie positive du Soleil.

Que ce soit le Solstice d'hiver ou d'été, que l'on soit au nord ou au sud, le point commun est cet "arrêt" du Soleil, le point commun est la stabilisation temporaire des énergies. C'est le moment donc de se tourner vers Soi, vers l'Autre et d'aller à la rencontre de ce qui est là, essentiel, depuis l'aube des temps et marque la particularité de notre espèce : la conscience de l'aspiration au plus vaste, à l'éternité.

C'est l'opportunité de concrétiser l’épanouissement de nos lumières intérieures.

C'est ça la magie de Noël, c'est ça qui nous est proposé par cette Pleine Lune entre signe de Terre et signe d'Eau, une alliance féconde qui offre tous les ingrédients à l'éclosion de l'ère nouvelle qui se profile.

 

Nous avons fait provision de communications et d'idées neuves depuis la dernière Pleine Lune. La Nouvelle Lune en Sagittaire a planté les graines de concepts nouveaux, de grandes idées pour le futur, voire, pour certains, d'élans spirituels enthousiasmants, la Terre et l'Eau vont faire germer ces semailles.


  • Et justement à propos de nouveauté, cette Pleine Lune forme une belle figure planétaire avec Uranus Conjoint à la Lune Noire. Elle nous parle de notre capacité à innover, trouver de nouveaux moyens de relier avec l'autre de manière plus vraie, plus juste, plus fidèle à ce que nous sommes, à ce que l'humanité est au regard de la nature qui est notre berceau.

    La Nouvelle Lune en Cancer-Capricorne forme un Sextile entre Lune et Uranus et un Trigone entre Soleil et Uranus lui-même Conjoint à la Lune Noire en Taureau.

    Faisant suite à l'éclipse totale du 14 décembre, la Conjonction Uranus-Lilith nous invite à amplifier le mouvement de nettoyage de nos coins sombres.

    Notre planète a besoin de soin, notre civilisation a besoin de renouveau, chacun de nous se sent à l'étroit dans des schémas éculés qui ont fait leur temps et perdu de leur superbe en vieillissant.

    Il est temps de s'ébrouer pour faire tomber tout ce qui n'est plus solide, tout ce qui ne tient plus très bien, mais pas n'importe comment.

    Lilith nous oblige à une lucidité sans concession. Fin des faux semblants "politiquement corrects", fin des compromis, bas les masques, il n'est plus possible de se cacher derrière notre fausse réalité confortable. Lilith ne nous le permettra pas et Uranus a les moyens de nous secouer, il va être difficile de résister à la formidable énergie que cette Pleine Lune instille dans nos cellules. La trêve de noël nous a redonné le goût des autres et de la chaleur des retrouvailles, le monde va avoir du mal à supporter des contraintes imposées par les seules conventions ou convenances.

    Lilith n'a ni dieu ni maître, elle ne vit que par et pour l'énergie de l'instant en faisant fi des contingences matérielles dans lesquelles nous sommes englués. Notre vie matérielle est personnelle, locale, dépendante de nos habitudes et sans commune mesure avec celle d'autres peuples à l'autre bout de la terre. Il n'y a là rien de vrai énergétiquement parlant, ce sont des scénarios.

    Chance ou difficulté, vie sociale ou isolement, démocratie ou dictature, tout ceci sont des conventions acceptées (plus ou moins) par les peuples qui jouent collectivement une pièce de théâtre faisant ainsi l'économie de se donner la peine de se réaliser pleinement.

    Uranus et Lilith vont nous solliciter à secouer nos vieux manteaux, à aller vers la vie, à réaliser notre véritable incarnation.


    Pour les natifs du Cancer, Capricorne et Taureau du premier décan ou bien ceux dont un élément important du thème tombe à cet endroit du Zodiaque, la période est propice à une vraie remise en question. Il est possible que vous soyez pris d'angoisses irrationnelles et violentes, elles sont le signe de changements internes vous ouvrant à plus d'authenticité.

    Vous ressourcer en pleine nature est un bon remède, usez-en sans modération.


    Pour savoir dans quel registre de votre vie se manifesteront concrètement ces événements, il faut dresser votre carte astrale afin d'en dessiner les maisons astrologiques.

  • Où en sommes-nous de nous-mêmes sur le plan individuel ou collectif en tant que peuple de la Terre ? Nous avons ici l'opportunité de revisiter nos choix, nos sentiments, nos idéologies, nos dogmes à l'aune d'une plus grande liberté d'expression, d'une remise en question de nos croyances religieuses, de nos codes sociaux vers plus d'humanisme et de liberté individuelle.

    Cet accès au nouveau paradigme identitaire est initié ici lors de cette Pleine Lune par cette figure particulière qui lie Vénus, Jupiter et Neptune.

    Il n'y a pas de but à atteindre, d'objectif à réaliser, il est question d'engagement, d'accepter de perdre pour gagner, accepter d'aller vers l'inconnu pour se rencontrer soi-même à travers nos rapports à l'autre. La question est celle de notre naissance ou plutôt, notre renaissance au sortir de cette gangue inerte qu'est devenu notre monde artificiel.

    Mais il ne faut pas confondre humanisme et attachement à l'illusion de relations harmonieuses, il ne faut pas confondre sentiments et expression d'un désir mentalisé. La peur et le flou qui entourent toute la communication et auxquels nous nous sommes accoutumés nous éloignent de notre libre arbitre et brouillent les codes sociaux.

    Quand l'autruche a la tête dans le sable, elle a les fesses à l'air… Attention aux nôtres, le monde pourrait devenir très hostile si nous ne prenons pas la juste mesure de ce qui est en train de se produire. Il est temps d'accepter la sollicitation de l'univers à revoir nos modes de fonctionnement, laisser émerger quelque chose de nouveau, quitter l'avoir pour l'être, ouvrir notre conscience, sortir de l'égocentrisme pour cultiver et accepter la singularité.

    Neptune ce sont aussi les médicaments, et Vénus les choix concernant notre bien-être. Quel choix allons-nous avoir ? Il se pourrait qu'un problème se dessine dans ce registre. Le "bien commun" va-t-il imposer une privation de liberté de choix ?

    Le risque de cette configuration couplée au Carré entre Saturne et Jupiter en Verseau et Uranus en Taureau, c'est la résurgence des extrémismes violents.

    Si nous ne prenons pas la peine de faire le point et de décider d'une réelle remise en cause de nos systèmes économiques et sociaux, il se peut qu'autour de la Pleine Lune du 28 janvier, le monde se rappelle à nous.

    Il serait sage d'utiliser la patiente énergie du Capricorne pour ajuster nos attentes et se préparer avec pragmatisme à notre nouvelle odyssée.


    Sur un plan plus personnel, il faudra que les plus concernés par cette valse-hésitation conflictuelle, les Sagittaires, les Poissons, les Gémeaux du 3° décan et les Verseau du tout début du signe, soient attentifs aux possibles altérations relationnelles, sentimentales, familiales, professionnelles, …... Attention à ne pas nouer des relations juste pour le plaisir de séduire, elles n'apporteraient pas d'avantage de sécurité affective. Sachez rester sensibles, bienveillants et honnêtes envers vous-mêmes et les autres en cette période.

    Vous risquez des extravagances financières peu constructives, voire désastreuses. Mais avec l'angoisse accumulée cette année, on ne peut se blâmer de mal résister au désir de se changer les idées et de secouer la gangue de doutes qui pèse de plus en plus.

  • En cette fin d'année, comme si l'univers connaissait notre calendrier grégorien, un ensemble de configurations délicates résument le climat de 2020, comme une initiation, un passage de flambeau à 2021. Entre colère et frustration, c'est le temps du bilan de tout ce qui nous a été imposé cette année.

    Il s'agit des Carrés de la triade Pluton-Saturne-Jupiter, désormais répartie entre fin de Capricorne et début de Verseau, à Mars, Uranus et Lune Noire en fin de Bélier et début de Taureau.


    Pluton en Capricorne, Saturne et Jupiter en Verseau sont en carré avec Mars en Bélier

    Jupiter en Verseau fait Carré à Uranus en Taureau

    Saturne se prépare au Carré à Uranus qui sera exact au mois de février

    Ces Carrés qui ont fait de 2020, l'année terrible, sont tous au rendez-vous, comme un résumé, comme pour faire le point et préparer l'année à venir.


    Avec le Carré de Mars à Pluton, Saturne et Jupiter, il est question de colère, de frustration, de revendication de plus de liberté individuelle, qui peuvent exploser sous diverses formes.

    Les jeunes sont dans une profonde détresse, nous ne leur apportons aucune solution, aucun réconfort, pas la moindre coopération et souvent, il n'y a même pas de compréhension entre les générations dans l'univers familial.

    L'insatisfaction quant aux discours ambiants est encore noyautée par les manipulations de l'information et les mesures qui tombent sans préavis et auxquelles chaque jour demande à s'adapter. Ceux qui ne hurlent pas avec la meute sont calomniés, salis, muselés, détruits.


    Le Carré de Jupiter en Verseau à Uranus en Taureau impose une exigence de plus de liberté et va balayer l'héritage trans générationnel de respect aveugle à l'archétype du père. Libéré de Pluton, Jupiter va mettre en lumière ce qui a été freiné, manipulé, pour s'en affranchir. L'aveuglement plutonien va laisser la place à une perspicacité d'autant plus aiguë qu'elle a été étouffée.

    Nous sommes en train de changer le système de croyances et ce faisant nous changeons de civilisation. Aucune force ne peut endiguer cela et même si le système se rebiffe et tente de diriger le monde vers l'aliénation, c'est reculer pour mieux sauter.

    Nous sommes tous en train de changer de niveau de conscience, la série de problèmes inextricables, insolubles et intriqués qui nous assaille nous y oblige. On ne peut résoudre les problèmes au niveau où on les a posés, il faut grandir, le monde nous y oblige.



    Les Capricorne et Bélier de la fin du signe, les Verseau et Taureau du début sont aux premières loges des festivités. Le monde change et votre monde personnel ne peut être épargné. Préparez-vous à revoir vos schémas de pensée. Des trains vont passer, des opportunités se présenter et même si la sérénité n'est pas de mise, suivez le mouvement, y résister ne serait pas une bonne idée.



 

En guise de conclusion


À l'aube de cette année astronomique, cette Pleine Lune, vient nous rappeler nos engagements envers la Terre qui nous héberge.

La question de notre identité en tant que groupe humain est posée. Il est temps de déterminer si nous continuons, en toute connaissance de cause, à vivre en tant qu'objets culturels d'un monde prémâché ou bien si nous revendiquons notre singularité de sujets qui décident de leur vie en accord avec notre véritable nature, celle d'enfants de la Terre, sujets de notre vie.

Uranus en Taureau relié au Soleil en Capricorne nous parle de l'Enfant de Lumière. Celui qui est né un certain 25 décembre il y a deux mille ans, mais aussi celui que nous portons au fond de nous, notre étincelle divine, qui s'incarne là, au Solstice et va naître en esprit plusieurs mois plus tard.

Allons-nous naître en esprit, ou resterons-nous englués dans nos engagements matériels immuables et coercitifs ?

 

Ce qui se prépare là est le prochain Carré de Saturne à Uranus qui interviendra en février 2021.

Il sera question de cadrer, de légiférer la liberté, nos systèmes économiques, notre rapport à la nature. C'est la rencontre entre le temps d'avant et la jeunesse, le progrès d'aujourd'hui.

Ce Carré est une des dernières grandes étapes d'un cycle qui a démarré en 1988. Cette année fut celle de la première réunion du Groupe Inter-gouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) créé par l’ONU à la demande du G7, C'est aussi cette année-là que fut adoptée le principe de l’ingérence humanitaire à la suite du séisme d'Eravan en Arménie qui a fait 25000 morts.

Il est donc question de la Terre qui s'ébroue et de la façon dont nous acceptons ou non d'en prendre soin.

Les différentes étapes de ce cycle parlent aussi de Cracks boursiers, de nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, robotique, etc…), de mouvements de femmes.

 

La rigueur Saturnienne va venir interroger l'originalité subversive d'Uranus. Saturne en Verseau, signe d'air éminemment contestataire, est chargé de cadrer le matérialisme Taureau mis à mal par un Uranus dérangeant. Il y a fort à parier que la remise en question de nos équilibres financiers sera au goût du jour sur fond de questionnement concernant la justice et l'égalité associé à l'inflexible énergie de vérité de Lilith. Le risque de rébellion, de révolte n'est pas impossible. Le fossé des générations se creuse, le divorce est annoncé entre ceux qui ont tout et ne veulent rien lâcher et ceux qui n'ont plus rien, même plus d'espoir….

 

Il y a eu d'autres étapes de ce cycle qui posaient les mêmes questions. Nos réponses ont toujours été les mêmes : des non réponses, des non choix, surtout ne rien changer ! Il est temps de prendre en compte la demande pressante de l'univers tant que ce n'est encore qu'une demande….

Le premier choc sera en février. Il sera suivi de deux autres épisodes en été et en décembre entrecoupés de relatives accalmies. Nous y reviendrons, mais toute cette année 2021 se prépare aujourd'hui, soyons attentifs aux signes.

 

Ce cycle est lui-même inclus dans le grand super cycle de Saturne-Uranus-Neptune, un cycle de 3700 ans qui a pris naissance en -1777 avec la naissance du patriarcat, signant la fin de l'existence sociale des femmes, éjectées de toutes leurs compétences en dehors de celle de la reproduction. C'est l'époque du code Hammurabi, première trace de cadre légal des rapports sociaux entre les hommes riches d'un côté et les femmes et les esclaves de l'autre.

Alors, au-delà et en corollaire de cette nécessaire reconsidération de notre vision du monde, vient l'évidence de revisiter les rapports masculin - féminin en lieu et place de maternel et paternel. Le couple est le symptôme de notre société malade, il est aussi l'avenir de l'humanité.

Revisiter notre rapport à l'Autre passe par le mariage alchimique, à l'intérieur de chacun de nous, de notre masculin et notre féminin. Réunification préalable et indispensable à l'accès à une nouvelle vie, une nouvelle vision de l'humain, une nouvelle vie pour l'humanité.

 

Que 2021 soit une année neuve.

Nouvelle Lune Eclipse du 14 décembre 2020

Osons l'avenir

Vidons nos placards de tout ce qui les encombre

Cette Nouvelle Lune se forme à 23°09 Sagittaire

C'est une éclipse Solaire totale, la dernière de 2020. Elle sera visible de l'Amérique du Sud, réservez vos billets d'avion.

Une éclipse se produit chaque fois que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés ou proches de l’être, ce qui ne peut se produire que lorsque la Lune se trouve à proximité de l'axe des Nœuds Lunaires. Ce 14 décembre, il y aura une quasi conjonction entre nos luminaires et le Nœud Lunaire Sud. L'éclipse de Soleil sera totale. Le disque lunaire recouvrira totalement le disque solaire puisque vus de la Terre ils ont quasiment de même diamètre.

Pendant quelques jours, ils ne vont pas se quitter, ils vont se lever et se coucher en même temps et même se rencontrer exactement ce 14 décembre à 16h18 UT. La Lune invisible, baignée dans la lumière du Soleil se montrera ceinte d'une couronne lumineuse et c'est ainsi qu'ils vont cheminer ensemble durant quelques dizaines de minutes.

 

Pendant toute l’éclipse, la Terre ne reçoit plus la lumière du Soleil, elle est donc plongée dans une légère obscurité. Cette Nouvelle Lune qui marque le début d'un nouveau cycle, marquera un temps de changement dans l'ombre de nos inconscients. Elle nous parlera de nos idéaux, nos objectifs nouveaux, nos rêves, nos ambitions lointaines, notre spiritualité, et le sens que l’on donne à notre vie… Énergie que l’on pourrait ressentir jusqu’à la prochaine éclipse Solaire Totale qui aura lieu le 4 décembre 2021.

Si 2020 a été une année étrange et bouleversante, année de fins de plusieurs cycles importants pour l'humanité, 2021 se présente comme celle du changement de paradigme après le grand chaos que nous sommes en train de vivre. Il nous reste à suivre le flot que l'univers nous propose.

 

Le Sagittaire est le bon vivant du Zodiaque, le généreux, le spirituel enthousiaste, le mystique philosophe, il nous invite à ouvrir notre esprit et notre cœur pour voguer vers les horizons nouveaux de notre conscience renouvelée.

 

Cette Nouvelle Lune-Éclipse porte en elle de nombreux germes de changements sociétaux, religieux, spirituels, personnels

 

Cette Éclipse qui masque la lumière du Soleil est en lien étroit avec Mercure et en relation fructueuse avec Mars.

La communication est urgente, pressée, la pensée est vive, libre mais quelque peu indisciplinée et désordonnée par manque de réflexion. Les communications, déplacements, voyages prennent une grande importance en cette fin d'année et Mars en Bélier insuffle une belle énergie et de l'enthousiasme pour aller de l'avant et nous porter vers un nouveau chapitre de notre vie. Il est là pour faire jaillir du nouveau. Les enfants sont concernés, les jeunes qui sont dans les startings blocs et rongent leur frein.

C'est une bonne période pour tenter d'impressionner quelqu'un susceptible de nous aider à concrétiser une idée. La communication est efficace et tout est en œuvre pour un bon épanouissement et une belle relation aux autres. Bonne période pour entamer ou poursuivre une formation, un apprentissage, transmuter sa vie, lui donner un nouvel élan. Il y a de l'audace dans l'air, on est capable d'entraîner les autres, on est débrouillards, efficaces, complètement en prise avec cette compréhension profonde, évidente et nouvelle du but de notre vie.

C'est le moment de se lancer ou de poursuivre les efforts pour un développement personnel intellectuel, spirituel, physique.

Bref tout est prêt pour aller de l'avant et s'occuper de soi, ou mieux, trouver l'endroit rêvé où l'on s'occupera de nous.

 

Mais tout cela ne se fait pas sans difficultés et impondérables. D'abord, communiquer simplement est difficile, les grands idéaux se mêlent aux explications confuses pour compliquer la communication. Les déplacements au loin sont soumis aux indécisions et indications floues concernant cette pandémie qui persiste et contrarie nos envies de voyages et d'évasion. Il est bien question de tenter de vaincre toutes ces difficultés, l'envie de liberté est prégnante et peut, attisée par nos angoisses et nos peurs, nous conduire à quelques débordements aussi éruptifs qu'inattendus.

L'urgence est de s'adapter, s'ouvrir réellement à la communication, aux échanges et aux partages d’idées. Il nous est demandé de nous intéresser à ce qui se passe autour de nous et nous en avons les moyens en ce moment.

 

Ce qui se joue ces quelques jours de début de cycle verra son effet se produire à la Pleine Lune du 30 décembre. Attention donc à poser les bonnes bases pour que cette fin d'année ne soit pas compliquée par quelque communication, rencontre ou déplacement mal organisés.

 

Si vous avez des planètes en signes mutables ou en Bélier entre 17° et 24° vous êtes particulièrement concernés. Les maisons situées à cet endroit de votre thème vous indiquent dans quel registre de votre vie vont se jouer ces échanges.



  • Pour chacun individuellement, mais aussi pour l'ensemble de notre communauté des humains, il est question en ce moment de rester prudents malgré et surtout à cause de la belle énergie qui nous donne des fourmis dans les jambes et peut nous amener à prendre des risques mal évalués. Le monde bouge accompagnons le, c'est l'univers qui nous guide.

    L'éclipse est au Sequi carré d'Uranus et au Semi sextile de Pluton

    Cette énergie nous donne confiance, enthousiasme et espoir pour démarrer, reprendre ou poursuivre de gros projets. 


    Mais attention car il y a si longtemps que l'on est en attente d'un peu de liberté et d'espoir d'une vie qui repart, qu'il convient de redoubler d'attention, ne pas s'engager dans un projet trop brumeux, une spiritualité inadéquate, adhérer à des théories fumeuses. Il faut garder les pieds sur terre, et se prémunir contre des risques mal calculés, des trahisons, des manipulations.


    Se battre pour vaincre envers et contre tout est une option tentante, à utiliser avec modération. Au bout se trouve l'épuisement, parfois des crises autodestructrices et il vaut mieux souvent accepter l'imperfection, voire le renoncement pour préserver une qualité de vie indispensable.


    L'idéal est de se laisser aller dans le changement si c'est possible. Tout concoure en ce moment au bouleversement de nos vies, au renouveau. Pas besoin de faire de grands efforts pour initier le mouvement, il est en marche. Emboîtons-lui le pas et profitons de ce qui est offert avant de chercher à obtenir plus. Qualité vaut mieux que quantité.


    Les plus concernés sont les 

    Sagittaires, Béliers et Poissons du 2° décan et les Taureaux du 1° décan, ainsi que ceux qui ont des planètes entre 16 et 24° de ces signes.



  • Le changement de civilisation est en route et se heurte à la résistance d'organisations sociales obsolètes et devenues toxiques dans tous les sens du terme

    Neptune est aussi au carré de l'Éclipse et de Mercure

    Les planètes collectives nous indiquent les grands mouvements de société et de civilisation.

    Cette Nouvelle Lune nous demande de réfléchir, tous collectivement, aux grands mouvements sociaux, religieux, spirituels qui secouent notre civilisation. Ce petit virus s'est immiscé dans nos vies bien huilées et en a grippé les rouages. C'est qu'ils étaient bien usés et mal entretenus, mais les voilà au bord de la rupture et il convient de s'en occuper.

    Les grands paradigmes de notre civilisation sont remis en question et notamment, en cette nouvelle Lune la question de nos organisations sociales, des rapports hommes-femmes, de nos croyances religieuses et philosophiques, tous les fondements de notre monde vacillent. Toutes nos attitudes conservatrices rigides envers les croyances populaires sont ébranlées. 3700 ans de culture remis en question par un micro-organisme qui nous oblige à poser des questions embarrassantes sur nos structures sociales, politiques, économiques, etc…. nous enjoint à les faire muter.


    Finalement, cette civilisation patriarcale née avec Abraham et le code d'Hammurabi, (premier texte de loi régissant la vie en société en -1776, qui faisait la part belle aux hommes riches, reléguant les esclaves et les femmes à la portion congrue), arrive à son terme et nous devons en prendre acte.

    Il va falloir s'interroger sur nos relations avec les autres, notre sincérité dans nos implications extérieures. S'interroger sur la réalité de notre foi ou en tous cas, les prétextes de notre foi qui se heurtent aujourd'hui à des drames bien concrets. Que ces drames découlent de l'indifférence, de la folie, de l'égoïsme, il va falloir faire preuve de caractère, d'autorité, de droiture, d'empathie, d'Humanité.


    Neptune représente aussi les médicaments, drogues, les laboratoires, vaccins, les dépressions et maladies mentales. L'information concernant ces secteurs est floue, c'est le moins qu'on puisse dire. Il sera plus facile de masquer les erreurs s'il y en a.



    Les signes mutables sont particulièrement sensibles aux fluctuations qui agitent notre monde et même si l'adaptation est leur manière d'être, ils ont fort à faire, notamment ceux qui ont une planète ou un élément important de leur thème entre 16° et 20° des signes mutables.

  • Cette Éclipse est sous la responsabilité de Jupiter qui en est le maître et lui donne des envies d'expansion, de voyage, de croissance, de spiritualité. À nous de ne pas les transformer en dictats psycho rigides et élitistes qui feraient de la spiritualité un enjeu d'intégrisme religieux. Les femmes ont un rôle important à jouer.

    Jupiter est impliqué dans un jeu compliqué entre manipulation dans son rapport toxique à Pluton et structuration objective en ce qui concerne la Conjonction à Saturne. Vénus est là et peut tempérer les idéologies.


    Jupiter Conjoint Saturne et Pluton en Capricorne est aussi au Sextile de Vénus en Scorpion.

    La relation aux femmes est bonne en cette période et c'est par le féminin que cette Nouvelle Lune s'exprime le plus évidemment. La loi, les structures sociales et financières sont au cœur des débats et quand les femmes y sont, les choses sont en bonne voie. C'est un féminin engagé dans une voie unique qui mène un projet qui se déroulera jusqu'au bout, mené avec passion et acharnement. Ainsi peut-être de la présidente de la commission européenne en charge de négocier le Brexit qui œuvre sans relâche pour trouver un accord.

    Mais voilà, Jupiter est conjoint à Pluton, il est évident que quelles que soient les négociations en cours, les manipulations vont bon train et la tâche de ces femmes est difficile sinon noyautée de l'intérieur par des lobbies puissants.


    Plus près de chez nous, Vénus Sextile Jupiter-Saturne nous procure une belle énergie douce et compréhensive pour entamer ou poursuivre une relation constructive avec une ou des femmes. Le bon sens pratique nous pousse à nettoyer, réparer, se débarrasser de tout ce qui encombre. La mode est au recyclage. Ne garder que ce qui est vraiment bon pour nous

    Les sentiments sont sincères et francs, l'expression en est facile. Les limites sont claires, l'organisation est structurée et efficace.


    Sur le plan financier, il est possible de se laisser guider par un enseignant, un coach, d'être soi-même cet enseignant ou ce coach.


    Mais attention encore, Jupiter n'a pas les coudées franches, Pluton et ses manipulations lui savonnent la planche. Prudence donc dans vos rapports avec l'international, pas de risque financier inutile. Toute démarche doit impérativement être encadrée par des contrats solides et juridiquement établis. 

    Le monde financier, pilier de notre culture depuis quelques siècles et en train de s'effondrer et avec lui nos espoirs de bénéfices mirifiques. Bien sûr, rien ne se verra immédiatement, il faudra attendre probablement la Pleine Lune et plus certainement les turbulences de février 2021 pour s'en rendre compte.


    Avec Vénus Scorpion, la sensualité est à l'honneur, pourquoi pas une belle rencontre, elle sera fougueuse et demandera de l'engagement, ne vous y risquez pas si c'est pour un jeu d'un soir.


    Ces aspects concernent surtout les natifs des derniers décans du Capricorne, du Sagittaire et du Scorpion.



Et puis, on ne peut parler de cette Nouvelle Lune Éclipse sans évoquer la Conjonction Jupiter-Saturne qui est en germe et presque aboutie. Elle sera effective en Verseau, le jour du Solstice d'hiver, le 21 décembre soit une semaine après la Nouvelle Lune.

Cette année 2020 se termine en apothéose sur le plan astronomique, espérons que cette dernière configuration sera constructive sur le plan social.

 

Que peut-on en attendre ?

Pour l'instant, les deux planètes sont au dernier degré du Capricorne et conservent aux politiques la main mise sur nos institutions avec le concourt d'un Pluton manipulateur qui sait utiliser l'information comme cela lui convient.

Ces deux planètes, les plus massives de celles visibles à l'œil nu dans le système solaire, vont se rejoindre au tout début de Verseau, première conjonction en signe d'air depuis 200 ans et pour 200 ans environ.

Fin du cycle de la matérialité remplacé par celui de la communication (internet, déplacements, espace, réalité virtuelle, etc…)..

 

Il y a eu une incursion en Balance lors de la conjonction des années 1980-2000. C'était le temps du disco et de la joie de vivre en couleur et en dansant. C'était aussi le temps de l'acte unique en Europe et de l'espoir de faire ensemble une Europe forte et participative. Mais le matérialisme des conjonctions en signe de Terre a repris juste après et jusqu'à maintenant.

C'est fini, pour les 200 ans à venir les Conjonctions Jupiter-Saturne qui ont lieu à peu près tous les 20 ans, se feront en signe d'air (Verseau, puis Gémeaux, puis Balance et encore Verseau, etc….)


Cette première Conjonction en signe d'air est particulière puisqu'elle a lieu en Verseau, signe de la liberté par excellence.

Fin du profit individuel pour un monde plus libre, plus égalitaire, plus fraternel. Il faut le souhaiter…

L'Europe, née sous le signe de Jupiter-Saturne va devoir se mettre au pas et accepter les particularités de chaque pays pour conférer un peu de simplicité dans les échanges, s'adapter aux singularités qui font la richesse des populations.

 

Nous sommes à la croisée des chemins, fin d'un super cycle Jupiter-Saturne-Pluton et fin des Conjonctions Jupiter-Saturne en signe de Terre. Nous sommes au bord d'un basculement de civilisation et pour parfaire le tableau, cette Conjonction aura lieu au moment du Solstice d'hiver.

Ce moment de l'année était un des plus importants pour les anciens. Moment où la lumière du Soleil est la plus faible, le jour le moins long dans l'hémisphère nord. Des fêtes païennes ont pendant longtemps fait perdurer la tradition de dévotion à la lumière du Soleil et l'espoir de son retour.

Le pouvoir catholique n'ayant pu empêcher ces fêtes de se dérouler a finalement résolu de les inclure dans son culte. Depuis 354 de notre ère, le pape Liberius a transformé la grande fête d'origine agricole en l'honneur de Sol Invictus "le Soleil invaincu". Mais cela n'est pas vrai seulement pour les chrétiens, comme eux, les bouddhistes et les musulmans ont fait naître leur prophète au moment d'une Conjonction Jupiter-Saturne.

C'est donc de tout temps et pour tous un moment privilégié de cohésion autour d'un grand mythe, quel qu'il soit et cette année, ce moment est aussi celui de cette Conjonction qui va nous insuffler une immense énergie de renouveau, de fraternité, de besoin de communiquer, préfiguration de cette nouvelle société qu'il nous reste à inventer, marquée par le Verseau.

 

Les personnes dont le thème natal présente cette conjonction Jupiter-Saturne vont être très impliquées dans les changements à venir et notamment ceux nés dans les années 80 qui ont cette Conjonction en Balance. Ils sont à la fin de cette période préparation qui a débuté à leur naissance et arrive à éclosion aujourd'hui. Le monde s'ouvre pour eux et pour nous aussi, dans une autre mesure.

Ceux qui ont un élément important de leur thème en fin de Capricorne ou début du Verseau sont aux premières loges, bien sûr et c'est en regardant quelles sont la ou les maisons concernées que vous saurez dans quel domaine de vie cela va vous toucher.


 

En guise de conclusion


Cette Nouvelle Lune vient mettre une pierre de plus à l'édifice de notre mutation. Comme je le dis depuis un moment, résister au changement serait la pire des choses en ce moment.

Noël va se préparer dans cette ambiance effervescente que l'on peut d'ores et déjà ressentir.

 

Les fêtes du nouvel an se dérouleront sous l'influence du Carré Mars-Pluton et de la préparation de l'important Carré Saturne-Uranus point de départ réel de ce nouveau monde.

Moment de tension entre temps passé et jeunesse, progrès. Crise sociale, économique. Fin des vieux schémas, des sociétés obsolètes et immobiles.

On peut prévoir que l'élan de cette recherche de nouveau va tenter d'être freiné par ceux qui vont nous assener des idéologies ancestrales et vont se glisser partout où c'est possible dans les arcanes du pouvoir afin de tenter de stopper la marche du monde….

 

Profitons du répit qui nous est accordé.


Nouvelle Lune du 15 novembre 2020 :

Face à demain

Cette nouvelle Lune se forme à 23°18 du signe du Scorpion


Elle est engagée dans une figure planétaire qui la relie à la triade en Capricorne par un Sextile et à Vénus par un Semi sextile, Vénus reliée en Carré à la Triade ferme la figure.

Si on considère chacun des membres de la triade séparément, ce ne sont alors pas moins de 3 figures du même type qui se trouvent là au même endroit du Zodiaque. Autant dire que ce que cette figure nous raconte prend toute son importance.

 

Il est question d'un ou plutôt de trois défis de naissance, de sollicitation à changer de plan, changer de vie. Passer d'une ancienne façon d'être à une nouvelle.

Sous ce type de configuration, tant que l'on ne se décide pas à perdre quelque chose pour gagner autre chose, on se trouve en conflit avec notre environnement et/ou nos propres questionnements conscients ou non.

Il sera question de choix de vie concernant la justice sociale, la structure de nos sociétés et plus particulièrement de notre microcosme personnel, notre relation aux autres, nos finances, notre spiritualité, notre façon de communiquer.

Il est question de la discrimination entre ce qui convient ou est délétère dans les circonstances actuelles pour notre société et nous-même individuellement.

Il est temps d'aller au fond de nos réflexions, purifier les situations, couper des liens émotionnels d'avec le passé pour aller de l’avant et tenter de démêler l'écheveau fou de communications paradoxales qui nous assaillent.

L'énergie nécessaire est là, profitons-en !!

 

En tant qu'espèce, nous faisons montre d'un succès éclatant, nous dominons la planète. Ce succès n'est pas que démographique, il est tel que nous sommes capables d'infléchir les conditions météorologiques de la planète, de modifier les écosystèmes, perturber la biodiversité. Une merveille d'efficacité qui est en train de nous entraîner vers le gouffre après nous avoir fait perdre toute vigilance.

A l'heure où la pollution est la première cause de mortalité dans le monde, l'épidémie de Covid vient nous obliger à prendre en compte tous les avertissements ignorés de ces dernières années.

Nous savions que nous devons nous adapter aux catastrophes naturelles, préserver nos écosystèmes (un jour….), mais nous adapter aux conséquences de nos prouesses triomphantes, personne n'a eu envie d'y penser.

Nous avons changé l'environnement, berceau de notre réussite et un petit virus incontrôlé est venu cristalliser, modifier l'état du système, enrayer l'euphorie de notre civilisation.

Il nous reste à nous adapter et réfléchir sérieusement aux conséquences de ce succès,

ou manipuler le succès…….

 

Et c'est la question de cette Nouvelle Lune en Scorpion, signe dont l'idéal de transmutation et de profondeur spirituelle se perd trop souvent dans des débordements polémiques, passionnés, irrationnels et jaloux.

Elle ouvre la voie au tri, au dépouillement du superflu pour s'engager dans une voie et une seule sur de nouvelles bases, initier du nouveau.

 

Pluton, le maître du Scorpion est le Dieu de la mort et de la renaissance quand il est assisté de sa femme Proserpine. Il porte le masque d'invisibilité et ne se montre qu'aux initiés. Les Romains l'appelaient "Le donneur de richesses".

Va-t-il les distribuer à tous et se montrer enfin sous son vrai jour ?……

 

Les Scorpions, les Capricornes et les Balances de la fin de ces signes sont aux premières loges, mais, les phases de la Lune, quels que soient le ou les signes dans lesquels elles se forment, nous touchent toujours tous.

 

Laissons-nous guider vers les profondeurs de nos ressentis, essayons d'exorciser nos peurs et nos passions, acceptons de rencontrer ces zones de nos inconscients qui nous empêchent d'avancer, acceptons le renouveau, cette Nouvelle Lune nous en donne les moyens.

  • Alors voyons dans le détail cette figure sous ses trois configurations différentes avec chaque planète de la triade en Capricorne.

    D'abord, notre Nouvelle Lune entourée de Vénus et Jupiter

    Notre place ici sur cette planète est questionnée, c'est le moins qu'on puisse dire. Notre capacité à nous approprier un territoire gratuit, qui a fourni des ressources en abondance avant que nous ne l'épuisions, est au cœur du débat pour ceux qui pensent qu'il y a un débat à ce sujet……

    La question que pose cette Nouvelle Lune dans ce domaine c'est de trouver à instaurer une manière de gérer l'abondance de la nature, notre appât du gain et de la possession, notre rapport à la religion et la spiritualité quand nous n'avons plus la capacité de discerner ce qui est bon ou pas pour nous. Nous sommes si éloignés de la nature, de notre propre nature que nous sommes devenus étranger au monde qui nous entoure.

    Il y a des solutions et nous avons en ce moment la possibilité de les trouver, mais il faudra faire preuve de discernement.

    Le discernement, justement, bien malmené par les manipulations auxquelles tout ce débat est soumis. Et le risque aujourd'hui est d'accepter de subir des contraintes quand il faudrait changer de paradigme.


    Seulement, sur le plan personnel, nous avons la sensation de ne pas pouvoir infléchir le cours de choses qui sont hors de notre champ d'intervention. Les sirènes de nos institutions protectrices arrangent nos lendemains (qui ne savent plus chanter), façonnent notre avenir "pour notre bien"…


    Il reste à nous questionner (et surtout les Balances, Scorpion et Capricorne de la fin du signe) sur notre quotidien et la façon dont notre territoire personnel est remis en question.

    Où en sont les finances, la gestion de nos biens ? Il se peut que des solutions soient proposées. Il sera IMPERATIF de ne rien signer sans un solide contrat en bonne et due forme.

    Les marchés financiers vont souffrir (à bon entendeur…)

    Il est temps de faire le point sur notre spiritualité religieuse ou non, sortir de nos intégrismes personnels et chercher ce qui nous correspond personnellement et singulièrement dans ce domaine. Là encore attention aux gourous et sachants de tout poil.

    Il n'y a qu'un maître en ce monde qui puisse vous guider, c'est VOUS.


    Nouvelle Lune - Vénus - Pluton

    La manipulation de l'information, de l'énergie, le matraquage médiatique est à son comble. L'intelligence collective est la seule solution. Des groupes se mettent en place et se défont, des initiatives sont censurées ou récupérées. Il faut naviguer à vue et optimiser des solutions provisoires, même si elles ne sont pas exactement conformes à nos idéaux, ce n'est pas encore le moment…..

    Mais ça se fait, en ce moment, sous nos yeux ou de manière plus discrète, des initiatives novatrices et intelligentes initiées par des individus ou des groupes enthousiastes et dynamiques sont en train de naître.


    L'autre "compétence" de Pluton, c'est l'informatique. Crise oblige, tout le monde doit faire équipe avec son ordinateur. Facile pour certains, parcours du combattant pour d'autres. Encore un moyen de creuser les inégalités entre les travailleurs, entre les sexes, entre les pays.

    Pluton n'est pas réputé pour son attention aux plus faibles, il le confirme. Mais c'est le moment pour tenter de trouver les ressources financières, de temps et d'entendement pour aller vers cette nouvelle technologie qui est devenue incontournable.


    Balance, Scorpions, Capricorne de la fin des signes, êtes-vous des geeks en puissance ?


    Nouvelle Lune - Vénus - Saturne

    La seule chose qui est évidente, c'est que nous sommes au bout de notre système, de nos valeurs, de notre rêve hégémoniaque sur le plan collectif, mais individuel aussi. Il est temps d'en finir avec les anciens modes de fonctionnement et accepter de transformer nos vies pour transmuter nos avenirs.

    Il va falloir lâcher, dépouiller, se séparer des scories de nos attentes envers notre Divine Mère (quelle que soit son identité) pour réinventer un monde responsable et adulte en prise avec la réalité de ses limites, de nos limites, sous la parole bienveillante du Père (quelle que soit son identité aussi). Je parle ici de notre divinité intérieure, celle qui sait faire l'alliance du féminin et du masculin.

    Et enfin aller à la rencontre des Autres et donc de nous-même dans un vrai choix de vie respectueux de la branche sur laquelle nous sommes assis.


    Là encore, l'énergie de cette Nouvelle lune est propice à cette redistribution des cartes, vite, emboîtons lui le pas.



L'histoire, c'est d'accepter que nous ne sommes absolument pas maîtres de la situation sur le plan collectif, mais non plus sur le plan personnel.

Il est difficile d'accepter ce que l'univers nous offre si cela ne correspond pas à ce que nous en attendions, mais là est la solution en ce moment. Il ne s'agit pas de subir, mais d'emboîter le pas à un nouveau modèle de vie inconnu.

 

Après des mois à ronger son frein en regardant nos états massacrer l'économie et nous priver du droit à être humains, le temps est-il venu de se réveiller et de se mettre "en marche" ?

Pas encore, il faut d'abord tenter de démêler l'écheveau des contradictions et trouver sa propre voie au milieu de ce tohu bohu.

Tohu-bohu, ce temps biblique durant lequel, le monde, tout juste créé était encore plongé dans le chaos de sa naissance. Rappelons-nous de notre propre naissance, quand il était tellement tentant de vouloir rester encore un peu au sein de maman et que l'envie de vivre nous propulsait dehors.

Notre envie de vivre est-elle suffisamment forte aujourd'hui ?

 

En tout cas, tout dans cette Nouvelle lune nous offre la possibilité d'ouvrir de nouvelles perspectives.



  • Vivre, oui, certainement, mais pas seul, le groupe des humains est le nôtre et cette planète est la nôtre avec ses autres formes de vie indispensables à l'équilibre unique qui est le sien. Rencontrer réellement notre monde devient indispensable. Choisissons de nous préparer à la fin de l'égocentrisme culturel, de la solitude, du désert affectif. Dans le partage ou dans la violence…. Nous avons encore le choix

    Vénus est encore opposée à Mars au moment où cette Nouvelle Lune se forme

    Elle est passée à l'opposition exacte le 10 novembre.

    Mars, le maître du Scorpion et du Bélier, toujours stationné en Bélier, sort enfin de sa léthargie et Vénus vient lui rappeler qu'il y a tout un monde à l'arrêt.

    Il reprend sa route en marche directe ce jour de Nouvelle Lune, l'action va enfin être de nouveau possible, Mars en Bélier ne lâche rien, cela fait plusieurs mois qu'il est dans les starting-blocks, il demande d'enfin appliquer les transformations nécessaires qui ont été constatées pendant sa phase de rétrogradation.

    Il s'agit de nos activités, mais aussi de nos désirs, de nos comportements, nos actions.


    Prise individuellement, cette information est plutôt positive. Elle nous parle de force, vigueur et assurance... Mais également d'impulsion et d'entêtement. Attention, donc, à ne pas se laisser aller à trop d'emportement si l'autre en face ne se montre pas assez ou trop entreprenant.

    Durant sa phase de rétrogradation, Mars a freiné, contraint son urgence d'agir. Il s'est transformé, heurté au pouvoir, à la frustration. Il court le risque, pour certains d'entre nous d'être devenu obsessionnel.

    Il n'est qu'à observer la fureur qui secoue notre monde pour avoir un aperçu de ce qui peut nous traverser individuellement. Et cette fureur peut encore augmenter, Mars a le champ libre maintenant.


    Attention à ne pas se mettre tout seul dans le pétrin. Surtout les Balances et Béliers de la deuxième moitié de ces signes.


    L'opposition ici des sentiments féminins, face aux méthodes plus directes et à l'emporte-pièce du masculin nous met face au fait que deux mondes se séparent et que la tension dans les relations que nous pouvons vivre au niveau individuel, voire intime, est la trace de ce qui se joue à l'intérieur de chacun d'entre nous et de ce que tente de surmonter notre civilisation.

    La vénale Vénus peut être tentée de préserver ses acquis matériels face à l'urgence de réorientation de nos modes de vie.


    En une immense fractale, la vie nous rappelle que tout est dans tout et que l'interdépendance est la règle, nous ne pouvons l'évacuer.


    Entre questionnement social et culturel, interrogation philosophique et relations personnelles qui agitent tout le monde, les Balances et les Béliers des 2° et 3° décan sont particulièrement dans le remous des rencontres perturbantes et des questionnements quant à leur situation au sein de leur monde relationnel et amoureux.

    Pour tous, la route est longue et les embûches jalonnent le chemin de Mars.



Nous avons encore environ deux mois pour nous préparer.

Mars est parti pour son dernier baroud d'honneur en Bélier avant d'aller rejoindre Uranus en Taureau fin janvier 2021.

S'il n'est pas le déclencheur de quelques perturbations telluriques ou de tensions internationales d'ici là (il s'y emploi…), nul doute qu'il mettra le feu aux poudres de la bataille que se livreront alors Jupiter et Uranus en attendant le jugement de Saturne.


Bataille des titans au sein d'une lignée de rois des Dieux de la mythologie romaine : Uranus, le ciel étoilé, père du Titan Saturne et grand père de Jupiter, roi des Dieux du Panthéon. Longue histoire de rejetons brimés par leurs mères et pères qu'ils ont dû mettre au pas pour faire grandir l'humanité en sagesse.

Nos fils vont-ils pouvoir nous faire grandir ?

Nouvel épisode à vivre en direct sur la dernière chaîne à la mode.



  • En attendant, essayons de communiquer au mieux afin de tenter de nous comprendre. Depuis le 4 novembre, Mercure est reparti en marche directe et avec lui, notre compréhension du monde a changé. Est-ce le feuilleton de l'élection américaine ou la maturation naturelle de notre discernement, mais il semble que la parole se libère un peu ou du moins tente un embryon de contestation.

    Le Sesqui carré de Mercure à Neptune nous parle de cette parole dont la teneur principale est faite de culpabilisation, d'appel au sacrifice de nos libertés pour le bien de tous, empêchant toute contestation qui ne soit pas envisagée comme complotiste.

    Nous savons bien que cette parole est violemment muselée par la dogmatique idéologie sanitaire, mais nous faisons comme si nous allions tout de même pouvoir nous faire entendre, comprendre les dessous de l'histoire, venir à bout de tout ce méli-mélo médiatique.

    Mercure est le maître du Nœud Nord en Gémeau actuellement et, à ce titre, il réclame une communication plus simple, à la portée de tous. C'est sans compter sans Neptune en Poisson qui se complet à brouiller le message nous mettant sur la voie de l'acceptation sacrificielle et préservant ainsi ceux à qui profite le flou. Et ça passe, Neptune est en maîtrise et toujours capable de trouver les bonnes solutions aux bons moments. 

    La doctrine collective face à la parole de l'individu….

    Elle hypothèque la lucidité du Scorpion.


    Mercure ne se contente pas de son Sesqui carré à Neptune, il se confronte aussi à Uranus dans un carré tumultueux. La parole va certainement se libérer et contester, refusant notamment l’adhésion aux injonctions doctrinaires.

    Mais l'axe Taureau Scorpion nous parle de biens, de gestion, de finance en même temps que de vie et de renaissance. La marge est ténue entre parole contestant la restriction de liberté et annonces fracassantes de nouvelles révolutionnaires permettant une fois de plus, à ceux qui en ont les moyens, de tirer quelques profits supplémentaires de la mercantilisation de la nature ou des contingences sanitaires.


    Sur le plan personnel, les Taureaux, les Poissons et les Scorpions du début de ces signes sont les plus concernés. Et bien sûr, ceux dont un élément important du thème se trouve placé là. Pour tous ceux-là, c'est l'endroit de la confusion..



Voici pour ce qui concerne chacun de nous, de près.

C'est important, puisque c'est de la somme de nos individualités qu'est composé le groupe humain. Mais au-delà de ces mouvements planétaires dont les cycles se déroulent sur quelques mois ou quelques toutes petites années, se déroulent d'autres cycles beaucoup plus longs, ceux des planètes plus lentes qui concernent l'humanité.


  • Nous sommes en ce moment à la fin de plusieurs de ces cycles, et donc au début des suivants. Un peu comme des "super Nouvelles Lunes". Ce sont des cycles longs qui tracent l'évolution de l'humanité et nous informent, si nous ne l'avions pas compris que nous sommes à un tournant civilisationnel.

    - Il y a bien sûr le super cycle Pluton-Saturne-Jupiter dont les astrologues de tous poils ont longuement parlé cette année et sur lequel je ne reviendrai pas (pour ceux qui veulent s'informer voir l'excellente vidéo de Christian Duchausoy sur Youtube : Astrologie mondiale 2019-2020 - https://www.youtube.com/watch?v=Dl1omoSNjYo&t=5s)


    - Le cycle Jupiter - Pluton

    dont la dernière conjonction a lieu le 13 novembre en Capricorne

    Il nous parle de finances et de profits souterrains colossaux. Il parle d'expansion et de pouvoir caché.

    Il parle aussi de générosité vraie ou fausse, de contrôle des populations sous couvert de distribution de moyens de subsistance. Un bon moyen de se faire une belle image publique.

    Il parle de réalité virtuelle et de communication informatique.

    Il suffit de voir la nécessité dans laquelle se trouve tous ceux qui veulent continuer à avoir une activité professionnelle ou sociale de se mettre à acheter, utiliser des ordinateurs ou des téléphones connectés. Et ce n'est que le début…..

    C'est le contrôle des médias et le pouvoir absolu de Big Data.

    Il parle aussi de notre spiritualité et donc de nos religions.

    Jupiter parle de religions, Pluton parle de manipulation, de prise de pouvoir, de terrorisme.

    Au moment où Neptune est en maîtrise depuis longtemps (août 2011) et va le rester encore jusqu'en 2025, la religion est mise en exergue. Et avec elle, les dogmes et intégrismes quand Pluton entre en scène.

    Les gouvernements successifs n'ont pas vu la menace de l'islam intégrisme. Le port du voile des femmes était vu comme une anecdote, un épiphénomène qu'il suffisait de gérer.

    Ce phénomène touchait les femmes et l'asservissement des femmes qu'il signe, n'était pas vu et n'est toujours pas vu comme un symptôme d'asservissement de la population. Le patriarcat dont est porteur Neptune n'a pas prêté attention à un de ses débordements supplémentaire.

    On parle beaucoup de racisme, mais on ne nomme pas le premier racisme : le sexisme.

    La laïcité est l'impossibilité faite aux religions monothéistes d'asservir la nation et un des symboles en est l'asservissement des femmes.

    Le laxisme face à Neptune a fait le lit de Pluton. Derrière le saint Neptune se cache Pluton avec son masque d'invisibilité.


    - Un autre cycle important est Jupiter-Pluton en janvier 2021.

    Celui-là est un "petit cycle" de 20 ans, mais ce qui change actuellement c'est qu'il va se faire en signe d'Air alors que depuis 200 ans, il avait toujours lieu dans les signes de Terre.

    Les signes de Terre sont des signes de la matérialité. Les signes d'Air sont des signes de communication (Internet, déplacements, espace, etc…). Vont s'ouvrir 150 à 200 ans d'ultra communication. Qu'en ferons-nous ?


    Ce cycle va commencer en Janvier, nous en reparlerons.



La période est très dense et l'arrêt obligatoire dans lequel nous mettent les mesures sanitaires et l'état d'urgence n'empêche pas le cosmos de continuer à tourner autour de nous.

 

En guise de conclusion

 

Cette Nouvelle Lune sollicite chacun d’entre nous dans ses capacités de transformation. Elle est pleine de contradictions et d'ambiguïté, mais c'est notre lot en ce moment. Pour autant, elle montre quelques bons aspects. Il faut en profiter en tout cas pour tenter de surfer sur la vague autant que faire se peut. Résister au changement serait la pire des choses en ce moment.

Ça bouge, armez-vous de courage. Vous êtes à l'arrêt, profitez-en pour vous préparer.

 

Où sont le Soleil et la Lune dans votre thème natal ? Dans quelles maisons de ce thème natal tombent cette lunaison et toutes les planètes activées actuellement ? Comment votre scénario de vie est-il questionné ? La réponse à ces questions se trouve dans l'étude du thème de chacun.

 

Une chose est sûre cependant, nous sommes tous aux premières loges du grand chamboulement qui se profile.


Mots clés

Monter dans les trains qui passent (c'est plutôt sympa en période de confinement….)

Oser l'autre direction

Ne pas regretter le passé

S'ouvrir au monde et à l'Autre.


Pleine Lune du 31 octobre 2020 :

La transmutation

 Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Taureau - Scorpion


Elle est dite "Lune bleue". Non pas que sa lumière change de couleur, mais parce que c'est la deuxième Pleine Lune de ce mois d'octobre en cette année 2020 qui comptera 13 Pleines Lunes au lieu des 12 par an habituellement. C'est un phénomène qui se produit tous les 2 ans et demi à 3 ans.

Celle-ci tombe le jour d'Halloween, comme tous les 19 ans, la dernière s'est produite en novembre 2001. Attention aux interprétations farfelues….

 

La Terre et l'Eau sont en lien : combinaison d'éléments la plus favorable à la vie. On en a bien besoin en ce moment d'entrée dans l'hiver et l'incertitude.

C'est la renaissance après la transmutation, l'intuition en lien avec la matérialité et le pragmatisme. L'Astrologie Structurale nous dit l'importance de conjuguer les opposés pour rencontrer l'altérité à l'extérieur de soi afin de mieux la vivre en soi.

Voilà quelque mois déjà que l'univers nous questionne de toutes les façons possibles à propos de notre place et de notre rôle en tant que groupe humain. Encore une autre façon d'y réfléchir. Comme chaque mois, l'expérience est différente, nouvelle facette de la même question : qu'avons-nous fait de ce qui nous a été confié ?

Cette question qui se pose avec urgence à l'humanité, est d'abord celle que nous devrions tous nous poser individuellement. Utilisons notre intuition, nos émotions pour questionner notre nature (dedans et dehors). Cherchons en chacun d'entre nous ce qui se cache derrière "l'effet covid" qui n'est d'ailleurs que le prétexte à autre chose : l'opportunité d'élargir notre conscience, l'occasion de se transformer, de naître à nous-même.

 

La légèreté, l'harmonie et la diplomatie de la Balance du mois dernier s'en est allée, place au Scorpion et à son émotionnel impérieux amplifié par la Pleine Lune. Face à face de l'idéologie d'une nature magnifiée et de nos pulsions à posséder, à avoir. Face à face du désir de faire grandir une humanité nouvelle et de la nécessité que nous savons de d'abord devoir aller nettoyer la cave et les tréfonds de nos coins sombres.

C'est toute la question de cette période de passage à travers le froid de l'hiver en chemin vers l'année future. C'est le moment de poser des intentions pour l'avenir. En route vers la métamorphose sous l'énergie puissante de cette Pleine Lune.


  • Il se peut que ça secoue un peu…. Il va falloir sortir de nos certitudes, de nos exigences de pérennité prévisible et dirigée vers un seul but, projetée sur un seul être. C'est l'opportunité pour préparer un réel changement de vie.

    Cette Pleine Lune est EXACTEMENT conjointe à Uranus.

    Tout ce qui fait l'idéologie du Taureau : les projets sûrs et longuement élaborés de construction d'une vie joyeuse où chacun trouve son épanouissement personnel, tout cela donc va être remis en question par des évènements totalement imprévus qui vont laisser une marge de manœuvre serrée.

    Il sera question de nouvelles de dernière minute, de circonstances inconnues et dérangeant le quotidien, obligeant à changer de trajectoire.

    Il s'agira de faire face à des révélations venues du fond des caves et des greniers qui obligeront à voir les choses sous un jour nouveau et à quitter la certitude de ce qui se voit pour explorer ce qui était caché.

    Résister et se crisper n'est assurément pas le bon moyen. Cela ne fait que réveiller des peurs quand le maître mot doit être adaptation. Adaptation à la vie qui est mouvement. Quand le mouvement s'arrête, la vie s'arrête.


    Uranus est en Taureau encore pour plusieurs mois et ne quittera définitivement ce degré où il stagne qu'en mars 2021. Le changement de vie se prépare, il convient de ne rien laisser au hasard quand on est un signe fixe. Ce qui se profile durant cette Pleine Lune sont des opportunités à considérer, il y a fort à parier qu'elles auront leur mot à dire pour la suite, même si les Taureaux ont bien du mal à s'exprimer en ce moment.


    Les plus concernés seront les Scorpions et les Taureaux de la fin du premier décan ou ceux dont le thème montre un élément important aux alentours de 8-9°.

    Ils n'ont pas d'autre choix que de se préparer au départ pour une vie nouvelle. L'énergie de la Pleine Lune est forte, elle est un bon tremplin pour se préparer à ce que la prochaine Nouvelle Lune du 5 novembre pourra produire.

    Les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) de la fin du premier décan en général doivent se tenir prêt à "sauter dans le train". Il ne faudra pas le rater, il passe soudainement et ne reviendra que dans 84 ans. Même si rien n'est jamais définitivement joué, l'occasion est là, si une opportunité se présente, il faudra la considérer.

  • Le bruit de fond de la communication est tonitruant. Il est bien difficile de s'y retrouver entre manipulations, restrictions et explosion de l'information. Sous l'influence d'Uranus qui libère nos émotions et nous pousse à réagir vite, ce n'est pas prudent… Le temps est venu d'inventer notre propre vérité, celle qui nous convient à nous personnellement.

    Le Soleil de cette Pleine Lune est en conjonction large à Mercure en Balance lui-même au carré de Jupiter, Pluton et Saturne qui se réactivent en fin de Capricorne depuis fin septembre-début octobre.


    Plus que jamais, la communication est contrôlée, amplifiée, soumise à restrictions, modulée.

    Bref, on ne s'y retrouve plus. Information immédiatement suivie de la contre-information. Autant d'injonctions paradoxales et contradictoires font le lit de l'incompréhension au moins et de la révolte au pire. Mercure rétrograde ne sait comment le formuler, ça ne l'empêche pas de penser.


    La liberté d'expression est remise en question à la suite des attentats de ces derniers mois. Nos magistrats réfléchissent à modifier la loi de 1881 sur la liberté de la presse….

    La douce Balance consensuelle et éprise de justice n'en revient pas…


    Les réseaux sociaux sont pointés du doigt, les contrôler est un doux rêve et ils sont peu à peu envahis par des publications auparavant réservées au "dark net" dont les dirigeants de grandes nations se servent à leur profit personnel.

    Les propos des puissants de tous les pays sont épiés, montés en épingle, relayés de toutes les façons possibles, submergeant les réseaux de communication d'une cacophonie mêlant tous les messages et les rendant impossibles à identifier.

    Les mots sont une arme de manipulation massive.


    À qui profite le crime ?

    Nous allons avoir un bel exemple de ces débordements médiatiques avec les élections américaines proches qui vont se dérouler le 3 novembre, précisément le jour du retour en marche directe de Mercure au Carré de Saturne en Capricorne.

    Nous risquons de voir se manifester une violente énergie de désaccord, de frustration de malentendus, de déception, de colère. Tout cela ponctué d'empêchements, de retards plus ou moins orchestrés.


    Il nous reste à naviguer à vue et utiliser cette intuition que le Scorpion nous propose d'expérimenter ce mois-ci. Il est temps de comprendre que la vérité est relative. Celle qui est bonne est celle qui me convient. 


    Durant les deux prochaines semaines, ceux qui seront le plus touchés par cette tornade de communication ce sont les Balances de la fin du signe, les Scorpions et Taureaux du début qui vont devoir revoir, relire, réviser, revisiter leurs propos et se préparer à de nouvelles situations ou bien vont se trouver dans l'incapacité de dire sereinement leur inquiétude et leurs tourments. Attention aussi aux accidents de communication (messages, mal reçus, mal perçus, voiture en panne, accident, manipulation d'objets dangereux….)

    Le temps n'est pas aux initiatives nouvelles dans ces domaines, il faut encore attendre et peaufiner son discours, son projet.


Uranus est là et très bientôt la 5G nous reliera tous au paradis de l'hyper connexion….

Le Nœud Lunaire Nord est en Gémeaux jusqu'en janvier 2022, il y a tout le temps d'installer de nouveaux modes et façons de communication que nous allons expérimenter.

La noosphère de Teilhard de Chardin est à nos portes. Plus besoin de télépathie, la technologie s'en chargera….

 

Soyons attentifs aux messages de l'univers et à ceux de notre monde en mutation. Les nouvelles technologies sont promesses d'opportunités fulgurantes. Les refuser en bloc, entrer en réaction systématique c'est se priver de nouvelles possibilités. Demain est là, soyons attentifs à ce qu'il peut apporter et gardons la possibilité de choisir plutôt que d'entrer en opposition systématique.

Janvier 2021 sera à cet égard un bon indicateur de ce qui nous attend.


  • Sur le plan collectif, les idéologies risquent de s'embraser. La Turquie vient de lancer une attaque idéologique contre la France. Nos institutions républicaines sont visées. Le désordre ambiant secoue toutes nos certitudes.

    L'axe des Nœuds en Gémeaux-Sagittaire s'achemine vers le carré à Neptune qu'il atteindra en janvier 2021.

    On peut craindre à ce moment une belle confusion philosophique, idéologique, religieuse dans le monde.


    D'ici là, les choses se préparent

    Les 3 et 4 novembre, la Lune rejoindra le Nœud Nord en Gémeaux dont le maître Mercure sera au carré de Saturne. 

    Ce sera compliqué pour les enseignants, les étudiants, les intellectuels de tous bords.

    Les idéologies se crispent, les séparatismes s'agitent. Les "sachants" de certains bords attisent les braises de l'ignorance. La bataille pour le pouvoir religieux fait rage et percute nos institutions, quand l'univers attend notre naissance en esprit.


    Il faut faire attention aux problèmes au sein des fratries, des groupes, des organisations.

    On peut se trouver confronté à des situations compliquées de responsabilité avec des personnes âgées.


    Il est prudent d'attendre la fin du mois de novembre quand Mercure sera en sextile à la triade en Capricorne pour négocier avec les personnes dont on attend de l'aide dans les projets.


    Surtout si vous avez quelque chose d'important dans votre thème en fin de Gémeaux, Sagittaire, Balance et Capricorne.


  • Que répondre à ces propos aux intonations guerrières ? Le temps est aux outrances verbales, mais derrière tous ces mots, la frustration émotionnelle est prête à fuser en actes.

    Mars et Mercure sont tous deux rétrogrades et face à face. Mars est au Carré de Jupiter.

    Même si l'opposition Mars-Mercure est large, on entend les propos guerriers résonner.

    "Nous sommes en guerre" martelait notre président au début de la pandémie, il instaure un couvre-feu maintenant. Dans le monde de très nombreuses voix s'élèvent pour tenter de dénoncer, expliquer, convaincre, d'autres attisent les conflits et d'autres encore, censurent sans ménagement.


    Traiter cette pandémie comme une menace extérieure, qu'elle est effectivement, mais avec tant de véhémence, nous permet de faire l'économie de nous pencher sur notre responsabilité dans le dérèglement écologique qui en est l'origine et nous incombe.

    Aller guerroyer au loin pour se prouver que l'on a raison est une stratégie éprouvée dans ce domaine.

    Mars est encore endormi en Bélier, il rêve d'un monde passé, meilleur qu'il attend de retrouver. Mais ça ne colle pas et nous le sentons bien.

    Il a beau être assoupi et incapable de prendre les rênes de la situation, de monter des plans pour agir, d'entrer dans une confrontation constructive, personne n'est dupe, il va falloir s'atteler au changement et en attendant la frustration grandit et les luttes intestines pour le pouvoir vont bon train.


    Les Béliers du 2° décan, les Balances et Capricorne de la fin du signe le savent bien, ils sentent cette tension qui monte, cette frustration grandissante. Prudence dans les rapports avec les autres, les susceptibilités sont fragiles.



En ce moment, Mercure ne sait pas parler et Mars n'agit pas. Pour autant les communications violentes s'entremêlent et nous submergent. L'immobilisme forcé devient difficile à supporter.

Il faudra attendre mi-novembre pour avoir une idée de la manière dont les choses vont se dérouler.

Avant cela nous aurons un avant-goût avec les élections américaines.

Les récentes ventes d'armes en masse font craindre des débordements, notamment chez les plus jeunes.

 

Nous sommes dans les préliminaires, les acteurs se préparent : Les trois compères en Capricorne sont repartis en marche directe, Mercure et Mars s'apprêtent à le faire.

Mi-novembre, les énergies seront en place pour préparer ce qui constitue le fond de cette période : le Carré de Saturne à Uranus à la mi-février 2021, la remise en cause de touts nos institutions.

Ce sera la conclusion de ce qui a été semé entre 1989 et 1993 au moment de la conjonction Saturne-Uranus et en 2008-2010 au moment de l'opposition Saturne-Uranus.

Il est à espérer que toute cette crise aura servi de révélateur et d'allumeur de conscience pour l'humanité et ceux qui la dirigent.


  • Entre empathie avec la souffrance de l'autre et intégrisme religieux, le peuple de France se cherche une identité spirituelle.

    Neptune en Poisson est toujours rétrograde en bon aspect de Jupiter et du Soleil

    Il soutient les aidants, les soignants, les entreprises.

    Mais il est toujours rétrograde et dans l'incapacité de défendre la réelle mise en œuvre rapide de solutions collectives.

    Il nous aide à encaisser le plus dur, nous interroge sur la vérité de ce qui se trame.

    Mais il est difficile de trouver des réponses concrètes. Il est chez lui et donc nous communique la foi en l'avenir et les hommes. Il participe à l'élaboration d'une nouvelle vison du monde.


    L'idéologie religieuse profite du flou ambiant pour tenter de se tailler la part du lion. Cela oblige chacun de nous à réfléchir à la place de la religion et de la spiritualité en général dans notre société.

    Jupiter en Capricorne tente d'en poser les bases concrètes et structurelles. Les manipulations économiques et les tentatives d'ingérences sont nombreuses.


    Sur un plan plus personnel, les cartes sont brouillées et il est difficile de trouver sa réalité dans tout ce déluge de communication qui s'ingénie à "noyer le poisson" (pardon, je n'ai pas pu résister…).

    Mais, comme toujours chez les Poissons, il y a ceux qui espèrent un monde meilleur pour les autres et ceux qui tirent leur épingle du jeu avec de beaux profits à la clé.


    Les Poissons et les Capricornes du milieu du signe, ainsi que les Scorpions du 1° décan sentent bien cet élan vers plus de spiritualité et/ou d'opportunités.

    Les Scorpions ont l'opportunité de développer une belle créativité, de s'adonner à la méditation. Laissez aller votre imagination.


Une grande partie est en train de se jouer dont les retombées seront à coup sûr décisives.

La France, pays de la laïcité, tente de trouver son chemin dans les méandres d'un monde secoué par de nombreux défis à relever.

La constitution de notre 5° république, qui a intégré le principe de laïcité, a été signée en octobre 1958 lors de la Conjonction Jupiter-Neptune en Scorpion.

En avril 2022, ils seront tous les deux en Poisson pour une nouvelle rencontre au sommet. Tant de choses auront eu l'occasion de changer d'ici là que l'on ne peut pas prédire ce qui se passera, mais à coup sûr, il y aura de la mise au point. Saturne sera en Verseau, donnant un éclairage social nouveau sur la situation. Nous en reparlerons très certainement.


  • Le féminin et le masculin sont ensemble dans le même bateau et tout aussi perdus face à l'océan qui se déchaîne, c'est le moment d'œuvrer ensemble.

    Vénus en Balance et maître de cette Pleine Lune est en Quinconce avec Uranus-Lune, Trigone à Saturne et opposée à Chiron

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que les femmes sont en lumière, de toutes les façons possibles.


    Au milieu de la cacophonie ambiante, on a pu entendre que ce sont deux femmes ensemble et "seules" (c’est-à-dire sans homme. Pourquoi faut-il le souligner ??) qui ont reçu le prix Nobel de chimie. Ces deux généticiennes ont été récompensées pour leurs travaux sur le système immunitaire des bactéries..


    Une femme imame commence à faire parler d'elle en France, elle est islamologue et soufie et ne porte pas le voile.


    Dans le même temps on retire le doit d'IVG dans certains pays du monde quand on autorise, dans d'autres, les femmes à disposer de plus en plus de leur corps.

    Le monde bouge et la lutte du féminin pour reconquérir sa place auprès du masculin est en train de prendre l'ampleur. Les restrictions que l'on observe là aussi, sont la trace de la peur des tenants d'un patriarcat obsolète.


    Dans ce contexte, on peut s'attendre à ce que le féminin soit aux premières loges lors du carré que formera Saturne, accompagné de Vénus, à Uranus en février 2021


    Pour l'heure, Vénus nous indique que l'image de la femme doit changer. La mère doit laisser de la place à la femme, ce qui autorisera le père à se retirer quand l'homme apparaît.

    Tout est prêt pour cette mutation, il reste aux uns et aux autres à défendre chacun ses valeurs propres en harmonie avec le partenaire de vie et les membres du groupe social.

    L'autre n'est pas un miroir parfait de soi, il/elle existe en tant que tel/le et ne correspond pas toujours à l'idéal qu'on attend.


    Mais, il/elle EST.


    Il est temps de tourner sa réflexion à deux vers les vraies valeurs.


    Sur un plan plus prosaïque, attention en cette période si vous avez des contrats à signer, des décisions à prendre sur le plan financier ou juridique. L'avis d'un expert n'est pas superflu.


    Surtout pour les Balances et Taureaux du début du signe


Cette fois-ci encore, ce sont les mutables (Sagittaires, Gémeaux, Vierge, et Poissons) qui s'en sortent le mieux. Profitez-en pour faire le plein d'énergie et vous laisser aller à vos sensations enivrantes, laissez-vous inspirer.

Les Scorpions du 1° décan sont portés en ce moment, utilisez ce temps pur apprendre ou réapprendre à vous recentrer sur vous. La fin d'année vous trouvera avec Saturne au carré de votre Soleil. Vous ne pourrez lutter contre les mouvements du monde

Les Capricornes et les Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance) en général des 2° et 3° décan ont encore à la peine. Ils sont testés dans leurs croyances et invités à trouver leur dynamique propre. C'est un long chemin au bout duquel se trouve la rencontre de soi.

 

Bien sûr, ce qui est énoncé ici sont des généralités, seule une étude détaillée du thème peut préciser les choses individuellement.

 

Pour les autres, le bout du chemin n'est pas encore là. Recentrons-nous sur nos valeurs, donnons le moins de prise possible au système délétère sans pour autant s'isoler. Le monde bouge nous en faisons partie, participons chacun à notre manière, avec qui nous sommes, avec notre éthique.


Mots clés

Transmutation

Se recentrer

Résister au découragement

Visualiser l'avenir

Préparer demain


La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Faites vous accompagner pour traverser les changements dans votre vie par Valérie Sirk -Naturopathe -

Spécialisée en Libération des Emotions"

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 :

Luttes de pouvoir au-dessus un baril de poudre

Cette nouvelle Lune se forme à 23°54 du signe de la Balance, opposée à Mars Rétrograde.

 

Voilà bien du jargon d'Astrologue !

Mais il en faut bien, si on veut être clair sur le plan technique, les étudiants ou les Astrologues aguerris apprécieront, les autres attendent des explications en français. Les voilà :

 

Le signe de la Balance est celui du consensus, celui qui aime voir les gens se regrouper, se côtoyer, rencontrer leurs différences et trouver un terrain d'entente pour aller vers un nouveau monde où la cohésion du groupe et l'entre-aide ne sont pas de vains mots.

Mais voilà, face à cette Nouvelle Lune qui aurait bien été le moment de tenter de démarrer une nouvelle étape de vie en lien avec le monde, il y a Mars toujours rétrograde.

Mars Rétrograde ne perd en rien de sa capacité à agir, voire de son agressivité, il est juste en décalage avec la réalité du moment. Son efficacité "n'est pas tournée du bon côté".

Il nous propose de faire le point de toutes ces sollicitations à changer ce monde léthargique, à enclencher nos initiatives personnelles face à l'inquiétude que les luttes de pouvoir font naître en chacun de nous.

Nous entrons dans une période durant laquelle l'accumulation de toutes ces tensions va nécessairement aboutir à une profonde transformation de notre société et de nos vies personnelles d'ici la fin de l'année et notamment à partir de mi-novembre et jusqu'en janvier 2021.

Mais le temps d'une action ordonnée et productive n'est pas encore là. C'est un processus qui va durer plusieurs mois, ce n'est pas la peine de se précipiter, un jour après l'autre.

 

Ceux pour qui cela est le plus prégnant durant cette période de lunaison : les Balance, Bélier, Capricorne et Cancer du 3° décan. Attention aux confusions, erreurs de jugements portés trop vite sans en évaluer les conséquences.



  • Les tensions montent, le climat s'en mêle, les forêts brulent sous le feu de Mars, les dirigeants les plus belliqueux de la planète ont du mal à retenir leur envie d'en découdre. Nous sommes assis sur un baril de poudre….

    Cette Nouvelle Lune est engagée dans un carré en T avec Mars encore rétrograde et le trio en Capricorne reparti en marche directe.


    Entre février et la fin du mois de mars, Mars en Bélier, en arrivant au Carré de la triade en Capricorne, a eu un effet de déclencheur des évènements que l'on connait fort bien maintenant. Il était question pour les compères du moment, Pluton, Saturne, Jupiter   de remettre en question les institutions d'un système moribond qui devait se réinventer.

    Comme pour nous laisser le temps de la réflexion, le trio s'est endormi (les trois planètes sont entrées en rétrogradation), figeant les choses en nous laissant le temps, ici en occident de profiter de nos "vacances bien méritées", quand pour certains ici et d'autres à travers le monde, la survie au quotidien devint un enjeu majeur.

    Aujourd'hui, Mars est "en réflexion" à son tour depuis mi-septembre et le restera jusque mi-novembre, quand la triade, elle, est réveillée et prête à reprendre là où elle avait laissé les choses à la fin du confinement.


    Cette figure bien rouge dans laquelle est engagée cette Nouvelle Lune  évoque notre désir d'action, confronté aux évènements qui se sont déroulés depuis le début de l'année, la mise sous le boisseau de nos initiatives en cours et la manière dont la peur a contrôlé nos vies.

    Nos institutions montrent rigueur, détermination, persévérance, imposent la discipline (Saturne). Après la longue réflexion, vient l'action : le monde vacille, il faut le maintenir coute que coute….

    Mais voilà, Mars n'est pas au mieux de sa forme et il impose mégalomanie et insolence sur fond d'austérité et de luttes de pouvoirs. On s'acharne à prolonger la vie de l'ancien monde, alors que Pluton nous parle de fin et de régénération.

    Le trio en Capricorne a repris sa marche directe en direction d'une nécessaire transformation du système. Luttes de pouvoir, crispation des institutions et mise au jour de ce qui voudrait rester caché sont à venir.

    Il y a là le ferment de redoutables explosions de violence sans plan bien définis.

    Attention dans ce domaine notamment les 22 et 23 octobre, quand la Lune aura rejoint la triade au Carré de Mars, elle peut servir de déclencheur de quelques "mouvements de foule".


    La planète elle-même est secouée. Les épisodes climatiques sont d'une violence jamais vue. Le feu ravage certaines contrées, quand d'autres s'effondrent sous des trombes d'eau.

    Quand la Lune et le Soleil s'unissent conjointement autour de la Terre, on voit comment les marées augmentent, comment la croute terrestre se déforme. Depuis quelques mois, trois planètes se sont rejointes dans un signe de Terre, en Capricorne, le phénomène de résonance est évident, nous le sentons bien mettre à mal nos marées intérieures. Espérons que notre planète n'en souffrira pas trop, bombardée par toutes ces énergies, elle peut devenir imprévisible dans ses propres réactions.

    Elle a plus que jamais besoin de nos pensées positives.


    Comme chaque fois que le trio Mars-Lune-Saturne est en relation compliquée, les enfants, les personnes âgées sont vraiment les plus vulnérables.  Attention, gardons la conscience de notre attitude vis-à-vis d'eux. Les responsabilités sont écrasantes c'est intolérable, il est difficile de garder son calme.


    Pluton, c'est la manipulation de l'information, provoquant incompréhension propice aux théories du complot pour ceux que la fin de l'ancien monde angoisse et qui espèrent encore y échapper.

    Vérité ou manipulation, la question de fond est : Que faire de nos vies ? Comment enclencher la transformation nécessaire à notre survie sinon à notre épanouissement ?

    Complot ou pas, la réalité (si elle existe) est que nous sommes dans la barque, il nous faut la mener à bon port. C'est ça notre responsabilité. Il est temps d'en finir avec chercher la faute chez le voisin, il est temps de lâcher nos volontés de diriger la barque à notre gré, nous sommes très nombreux dedans, il va falloir trouver un consensus, c'est ce que nous propose la Balance, profitons-en.


    Les Balance, Bélier, Capricorne et Cancer du 3° décan  vont ressentir cette complexité grandissante de l'ambiance générale, il faut s'organiser émotionnellement, faire des efforts pour garder équilibre. Vos serez écartelés dans des combats internes. : opposition des sentiments entre famille, amis et solitude, réaction à l'environnement et recherche de consensus avec son lot d'irritabilité, de doutes et d'impatiences, d'insomnies et de disputes.

    Béliers et Capricornes,  attention notamment aux alentours des 22 et 23 octobre. Il y a des risques d'emportements, de conflits, de retour de choses enfouies que l'entrée du Soleil en Scorpion pourrait faire ressurgir



Mais si on utilise cette énergie plutôt que de rester son jouet, c'est une opportunité de transformation de son vieux monde personnel.


  • Et au milieu de toute cette agitation, une autre question se pose, celle du féminin et plus généralement des choix de société au regard de la place de chacun d'entre nous, des minorités, de la précarité, de l'insertion, etc…. Et bien sûr de notre responsabilité dans l'avenir écologique de la planète.

    Vénus en Vierge est incluse dans une figure complexe avec Jupiter et Pluton, elle est opposée à Neptune et en Trigone à Uranus

    Si d'un côté, la vielle lutte du patriarcat pour reléguer le féminin est encore vivace, les femmes se défendent bien, elles savent utiliser et provoquer l'amendement de la loi, même si quelques déconvenues émaillent çà et là leurs actions. Les aspects juridiques sont étudiés et autorisent la coopération d'ensemble, elles trouvent leur place au sein de cette société en changement, elles sont les actrices de ce changement.

    Dans de nombreux pays elles sont parties prenantes, voire initiatrices d'actions et de mutations, prennent leur place dans les arcanes du pouvoir et même si le tribut payé est parfois lourd, elles continuent leur lutte.


    Le féminin et la nature, la Terre nourricière, sont étroitement liés. Le rôle des femmes dans les structures novatrices va aller en grandissant.

    Vénus Maître du Taureau sait nous faire faire le choix entre ce qui est bon pour nous et ce qui nous met en danger, au Trigone d'Uranus en Taureau,  cela marque l'éclosion de nouvelles structures révélatrices des choix de vie du futur proche. On voit émerger des collectifs qui partagent de belles valeurs de rencontre et de mixité sociale et prennent les choses en main avec pragmatisme et intelligence. Ils sont proactifs, originaux, ils avancent. 

    Le monde de demain est en chemin avec de belles promesses pour 2021 et 2022. Tout ceci doit être considéré comme une mise en route. Il y aura des fruits précieux même si c'est difficile, les bases sont solides et l'avenir se construit avec un potentiel de changements importants, des découvertes, un véritable objectif de meilleurs choix sur le plan de l'équilibre écologique et de notre vie matérielle.


    L'Opposition de Vénus à Neptune  rend encore tout cela bien flou et sur le plan personnel ouvre la voie aux rencontres amoureuses incertaines et aveugles, voire "étonnantes". Sur un plan plus large, elle peut ouvrir la porte aux croyances et aux gourous de tous poils.

    Mais elle est en Vierge  et, si elle ne se laisse pas emporter dans un affectif débridé, elle regarde les choses à la loupe, rend ses conclusions et explique sa théorie.

    La Vierge est le signe de la santé  : incertitude et confusion règnent dans ce domaine. Il existe bien un potentiel d'amélioration et de découverte mais il n'est pas pris en considération. Uranus nous indique le voie des traitements naturels, mais il est encore rétrograde, il faudra attendre qu'il redevienne direct au début de l'année 2021 pour espérer voir les choses se mettre en place.


    Tout cela concerne en particulier les Vierge, Capricorne et Poisson du milieu des signes et les Taureaux de la fin du 1°décan  et bien sûr, ceux qui ont un élément important de leur thème sur un de ces endroits.


  • Cette Nouvelle Lune est une quête pour le pouvoir. Nous avons la possibilité de trouver le nôtre en chacun de nous, d'aller au plus profond chercher la détermination à changer de paradigme, de projet de vie en nous libérant des angoisses et des peurs qui nous entravent.

    Mercure rétrograde est opposé à Uranus


    Mercure, c'est ce Dieu bavard, menteur et voleur qui a détroussé son frère ainé Apollon le jour de sa naissance en lui dérobant un troupeau de bœufs. Il le fit avec tant de grâce, d'adresse et de joie de vivre qu'on lui pardonna.

    C'est énorme, mais ça passe, la Grèce et Rome y ont cru durant quelques siècles…..

    Jupiter, pour lui donner un objectif dans la vie, a fait de lui le messager des Dieux. Pendant qu'il se balade, il se tient tranquille….. et Mercure devint ce Dieu psychopompe qui fera le lien entre le monde des vivants et celui des morts.


    Mercure rétrograde en Scorpion est tout à fait à sa place pour nous porter le message de notre monde intérieur que nous ignorons le plus souvent. C'est l'opportunité de faire le point sur nos réels désirs et envies de vie nouvelle.

    L'énergie du Scorpion est une énergie fixe qui exige une réponse précise : oui ou non, on ne verra pas… C'est l’occasion de reconnecter la pensée aux besoins essentiels de l’être humain, aux besoins du Soi.


    Ce Mercure en Scorpion va au fond des choses,  il n'y a pas d'inquiétude sur la manière dont on utilise notre intelligence dans cette période chaotique, des idées originales vont poindre.

    Nous ne sommes pas dupes des infos qui circulent sur internet, on cherche les vraies réponses et on construit un autre mode de pensée. On s'interroge sur l'alimentation, la relations avec les enfants, les proches, les voisins dans le respect des uns et des autres.

    Il n'est pas question de sentiments (c'est le rôle de Vénus).ou de désir de perfection illusoire dans les relations, mais nous avons besoin de ce pragmatisme en ce moment pour construire. Observons le monde et améliorons l'environnement.


    L'opposition de ce Mercure rétrograde à Uranus rétrograde  présage quelques emportements, des disputes avec un frère, un voisin, à propos de vieilles histoires qui refont surface. Des histoires de terrain, de travaux qui trainent, de gestion de biens, etc….

    Difficile de garder le contrôle de nos communications fulgurantes, irréfléchies, attentions aux mots définitifs. Attention aux décisions prises sans consultation. Il faut prendre le temps de penser, de s'interroger sur le sens de ce qui arrive et à propos de ce que nous mettons en place.


    Entre Mars rétrograde qui ne se pose pas les bonnes questions et Mercure rétrograde qui ne sait pas les formuler,  attention aux réactions intempestives, aux accidents et notamment aux accidents de transport ou liés à la manipulation d'outils.

    Ce n'est pas le moment d’entreprendre un nouveau projet, mais plutôt de reprendre une activité laissée de côté pendant un temps ou effectuer des réparations. 


    Les plus concernés sont les personnes qui ont un élément important de leur thème entre 7° et 12° d'un signe fixe (Taureau, Lion, Gémeaux, Scorpion). Mais aussi les Béliers et Balances de la fin du signe.


    Pour autant, cette lunaison, comme toutes, nous concerne tous à des degrés divers.



La rétrogradation de Mercure jusqu'en Balance va nous emmener là où nous sommes déjà allés et dévoiler ce qui nous tient à cœur et revisiter ce qui nous entrave. Une aide appréciable pour traverser cette opposition turbulente à Uranus.

 

C'est durant cette période que va voir lieu l'élection américaine, précisément le jour du retour direct de Mercure.

Le 18 septembre quand Mercure se trouvait à cet endroit du Zodiaque s'ouvraient les élections anticipées aux USA.

On peut s'attendre à des résultats très contestés ce 3 novembre et des abus de pouvoirs violents de tous côtés qui empêcheront une réelle visibilité sur ces élections, probablement jusqu'à la mi-décembre.

 

En guise de conclusion

Nous sommes dans une zone d'intenses turbulences. Notre tâche est double.

D'abord tenir la rampe de notre intégrité, garder un moral fort et ne pas se laisser détourner de notre chemin. Chemin qui passe par une réelle prise de conscience de nos responsabilités personnelles dans ce qui arrive autour de nous. Fini "la faute à l'autre ou à pas de chance", regardons la vie en face, sans jugement et avec bienveillance.

Ensuite, il est indispensable de lâcher prise parce que l'on n'a pas de contrôle sur les autres et sur la vie. On ne peut aller contre l'inéluctable.

Ce ne sera pas de tout repos, mais c'est l'occasion de confronter une autre réalité, d'ouvrir notre tête et acquérir l'assise indispensable pour traverser cette période et se mettre en route vers demain.


Mots clés

Prudence

Ouverture d'esprit

Oser avancer vers l'inconnu

Garder l'esprit critique.


La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Faites vous accompagner pour traverser les changements dans votre vie par Valérie Sirk -Naturopathe -

Spécialisée en Libération des Emotions"

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Pleine Lune du 1° octobre 2020 :

Soi et Nous

Préparons l'avenir

Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Bélier - Balance

C'est la rencontre de l'individualité et du groupe.

Elle peut se décliner de différentes façons :

- MOI et les AUTRES (pas moi).

- MES besoins versus LEURS désirs.

- L'urgence de Mes besoins face aux tergiversations du monde en face….

- Moi et Nous

Ce sont toutes des façons de vivre cette période. Il n'y pas là matière à juger. Toute position de vie est respectable parce qu'elle existe. Et finalement pour toutes celles et ceux qui ont toujours fait passer les autres avant eux, c'est peut-être le moment de se pencher sur leurs propres besoins et s'occuper enfin d'eux.

Et puis, quand le bien de soi est enfin pris en compte, alors il est possible d'aborder cette période d'une autre façon : ce que je suis dans le contexte plus vaste du groupe social auquel j'appartiens et plus vaste encore, face à l'humanité-Nous.

Comment établir ou rétablir harmonie et justice quand chacun a le droit de vivre sa vie dans un monde qui n'est majoritairement plus qu'une juxtaposition d'individualités ?

C'est le moment d'y penser et pour chacun, de faire naître d'abord cette harmonie autour de soi, dans notre petit monde perso, en tenant compte de ceux qui nous entourent. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières"….

 

Il est question de mettre en harmonie l'énergie de ces deux signes Yang à la réactivité spontanée, le Bélier capable de décisions hâtives et la Balance qui passe beaucoup de temps à penser et réfléchir : l'urgence des besoins individuels face à la grande inertie du groupe.

C'est toute la problématique actuelle….

 

Une Pleine Lune est techniquement une opposition. La vivre comme une contrainte face à l'Autre serait une erreur. Mais s'ouvrir pour accepter de considérer la différence est une richesse.


  • Notre santé passe par la santé de notre écosystème et par les interactions que nous entretenons.

    La Pleine Lune s'accompagne de la présence de Chiron conjoint à la Lune.

    Chiron, le guérisseur blessé du Zodiaque nous indique une probable montée en puissance de ce qui concerne la santé.

    Il est question ici de se démener pour trouver des solutions thérapeutiques en compensation de notre incapacité à remettre notre vie en perspective dans notre milieu naturel. C'est ce que Chiron vient nous dire : point de guérison qui ne tient compte de la vison collective.

    C'est le port du masque "pour protéger l'autre", pour échapper à la réalité de notre implication dans la collectivité. Comme si se séparer permettrait de régler le problème de notre grande vulnérabilité individuelle.


    Chiron attire simplement notre attention sur un point faible du système, si nous corrigeons ces défauts, nous pouvons retrouver un équilibre avec plus de sagesse.


    Les Béliers et les Balances du premier décan seront particulièrement sensibles à ce questionnement : Moi et les autres, Moi et Nous, cela se joue aussi en termes de protection ou d'exposition.

    Quelle est la juste distance ?

  • Le projet initié lors de la Nouvelle Lune du 17 septembre est-il partie prenante de l'environnement ? Trouvez-vous votre place au milieu de la multitude ? Comment vivre l'abondance ? La nôtre, celle des autres…..

    Cet axe de la Pleine Lune est en lien avec Jupiter dans un carré en T qui pose des questions pressantes

    Il est vrai que l'aspect de l'axe Lune-Soleil avec Jupiter est un peu large, mais les luminaires sont des planètes rapides et très vite, elles vont combler le "retard".

    Donc il est possible de tenir compte de la question de fond de la Pleine Lune face à Jupiter : notre place dans ce monde: "comment se sentir exister parmi les autres, comment développer notre projet de vie initié auparavant en allant à la rencontre du monde des autres ?".

    Et ceci d'autant plus que Jupiter a repris sa marche directe depuis mi-septembre, juste avant la Nouvelle lune du 17, on ne peut donc l'exclure de la réflexion quant à ce qui a été initié lors de cette nouvelle Lune.


    Dans cette période où l'urgence est de mettre en place un nouveau paradigme, la croissance Jupitérienne est en question.

    Le carré en T nous indique l'urgence de reconquête de notre vie, ressentie après tous ces mois de frustration et d'attente. Le risque maintenant est de ne plus avoir la patience de laisser le temps au temps et d'entrer en conflit avec notre environnement.

    Le désir de reconstruire un monde nouveau pour certain, de retrouver la croissance d'autrefois pour d'autres se heurte à ce que nous pressentons de la nécessité à maintenir notre écosystème en (bon) état.

    Faisons le point avant la Nouvelle Lune suivante, comme un point d'étape vers ce nouveau projet de vie si vaste qu'il ne peut que se construire progressivement.


    Cela sera vraiment présent pour les signes cardinaux : Bélier, Balance du premier décan, les Capricorne et certains Cancers du 2° décan.


    Ce questionnement de base est à considérer dans un contexte qui n'en finit pas de boucler toujours sur les mêmes incertitudes, mettant à mal notre patience et notre optimisme.


  • La nature est généreuse par essence, elle initie et protège la vie. Il suffit de se laisser aller à ses règles. Mais voilà, il n'est pas question de ne pas décider, quelles qu'en soient les conséquences….

    L'axe de la Pleine Lune est aussi impliqué dans une autre relation avec l'imprévisible Uranus


    Sur le même "bruit de fond" de l'opposition Lune-Soleil de la Pleine Lune : "Comment trouver sa place sur le fond indistinct de la matrice communautaire ?", vient s'ajouter un jeu entre facilité et refus de prendre ce qui nous est offert.

    C'est paradoxal, mais c'est là le but de l'ego : diriger sa vie en toutes circonstances et refuser ce qui vient d'ailleurs, même si cela nous faciliterait. Préférer galérer plutôt que de se soumettre aux lois de la nature, de notre nature propre.


    En ce qui concerne nos besoins, il nous est demandé d'accepter de ne rien décider, de nous en remettre à notre intuition, nous laisser guider par des processus innés liés à la nature, à notre qualité d'animal humain qui n'a rien à voir avec notre décision.

    En clair : quels sont mes besoins fondamentaux, ceux que j'ai hérités de l'espèce humaine (vaste question…) ?

    Les solutions sont là, à portée de main, mais il convient de s'en remettre au bien commun dicté par Dame Nature sans pouvoir décider pour soi.


    La nature est bien faite et capable de subvenir à nos besoins naturels essentiels si nous la laissons faire. Mais voilà, et c'est là le deuxième volet de cette configuration : il n'est pas question de ne pas décider, quelles qu'en soient les conséquences.

    Accepter ou pas de se laisser aller à une vraie foi en la vie….. Ne plus s'absenter du bien être à portée de main.

    C'est la question de cette période et elle va se poser de façon "très parlante" pour les Taureaux, Bélier et Balance du 1° décan.

  • Changer de monde demande un temps de préparation et de compréhension de ce qui nous a amené là. Tout cela est issu de choix ou de non choix faits depuis 1989.

    Uranus est encore rétrograde, il le restera jusqu'à la mi-janvier 2021, époque à laquelle il se préparera à la rencontre avec Saturne. 

    Ce sera le moment de tirer les conséquences de tout ce qui se joue depuis leur dernière conjonction en 1989.

    C'est bien loin mais rappelez-vous : Tian'anmen, La chute du mur de Berlin, la révolution roumaine et la chute de Ceausescu.

    Et quelque chose totalement tombé dans l'oubli, mais qui trouve son écho en ce moment : La Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail, relative aux peuples indigènes et tribaux. Elle révise le texte signé en 1957 (sous le trigone Saturne-Uranus) pour favoriser l'auto-détermination de tout peuple indigène……

    C'était le début de la fin de notre monde.

    Se pencher enfin sur notre "nature indigène". C'est à dire partie intégrante de la nature.


    Quand Saturne est arrivé à l'opposition d'Uranus sur l'axe Vierge-Poisson, nous étions entre 2008 et 2010. Cette période du grand clash économique nous parle certainement plus, car elle nous concerne.

    Comme une pleine lune, c'était le moment du bilan de cette période écoulée depuis 1989.


    Et pour chacun de nous ? Tentons de retracer ce parcours. Nous sommes tous concernés, diversement certes, mais responsables de l'orientation de nos vie et de LA Vie.


    Janvier-févier 2021 sera une autre étape décisive de ce cycle. Chaque lunaison jusque-là est un temps privilégié de prise de conscience et de préparation au vrai changement de paradigme.

    C'est dans ce contexte que chacun va devoir assumer ce qui se joue autour de nous.

Mercure parle et Mars agit, s'enflamme. Il est toujours chez lui en Bélier, rétrograde, à ronger son frein.

Notre planète flambe toujours dans une apparente indifférence générale. Les armes sont brandies ici et là pour attiser ou tenter de contenir et dans nos pays les débordements sont encadrés par les gestes barrières.

  • L'énergie est bien là pour trouver de vraies solutions. Il sera bientôt temps de se mettre au vrai travail. Ce temps de répit est celui de la réflexion pour inventer les meilleures solutions pour l'avenir, pour s'habituer à l'idée que la transformation est là……

    Mars est rétrograde, chez lui en Bélier, conjoint à la Lune Noire et au carré de la triade en Capricorne.

    Petit à petit toutes ces forces en présence repartent en marche directe. Mars redeviendra direct en novembre après les trois planètes en Capricorne et 1 mois avant Uranus.

    Il est urgent de tirer les leçons de cette crise qui n'en finit pas et de poser de véritables jalons pour l'avenir. Il nous reste un peu de temps de répit, mais il file vite.


    Quand les planètes en Capricorne seront toutes en ordre de marche direct, elles auront les moyens de s'exprimer :

    Pluton c'est l'énergie, dont le pétrole, la manipulation de l'information, la transmutation.

    Saturne représente nos structures sociales, la loi, les contraintes, la fin d'un système.

    Jupiter c'est l'abondance, l'expansion, la croissance, la place dévolue à chacun.


    Tout ça, sommé par Mars (Le feu, l'action spontanée) d'agir afin de trouver une manière d'expression adéquate, authentique, cette configuration à tout de la cocotte-minute, ça peut "bouger un peu"….


    C'est ce qui mijote à petits feux en ce moment. Ce temps de répit est celui de la réflexion pour inventer les meilleures solutions pour l'avenir.


    Est-ce bien ce qui se joue pour nos dirigeants qui courent après la réorganisation d'un pays explosé (le Liban), la gestion d'un conflit en Méditerranée à propos de gisement de pétrole sous-marin, la gestion de la situation nationale entre information et contraintes, etc….. ?

    Nous attendons d'eux un véritable engagement et un manque de pertinence ne leur sera pas pardonné.


    Jupiter est redevenu direct le 14 septembre et avec lui notre désir de mouvements en liberté, d'exploration du monde, d'abondance et de joie de vivre.

    Saturne redevient direct ce 1° octobre, jour de Pleine Lune et avec lui, les contraintes légales qui vont restreindre l'expansion jupitérienne.

    Mars reprendra sa route en novembre, la fougue du Bélier sera prête à s'exprimer. Ce sera probablement le temps de l'action…..


    Quand la Lune va rejoindre Mars et la Lune Noire le 3 octobre, on peut s'attendre à des perturbations atmosphériques importantes, des orages, des marées importantes, des inondations, etc…


    Et que se joue-t-il individuellement pour chacun en ce moment ? Quelle est notre attente ?

    Notamment pour les Béliers et Capricornes de la fin des signes.

    Il est à prévoir quelques cafouillages dans la gestion des actions ou des non-actions. La fougue du Bélier se heurte à la rigueur des lois et des structures. Mais Mars et Saturne sont maîtres chez eux et capable de trouver des solutions acceptables pour chacun. Cela n'empêchera pas d'être questionné sur le bienfondé des décisions prises.

  • Rencontre du féminin et du masculin, de belles opportunités se profilent mais il faudra composer avec les restrictions sanitaires.

    Vénus en Lion est au Trigone de Mars en Bélier et au Quinconce de la Lune

    C'est la rencontre du féminin et du masculin à partir de deux signes Yang de feu…

    C'est l'opportunité de belles rencontres amoureuses, d'occasions professionnelles et financières importantes, même s'il faudra attendre la mi-novembre pour en récolter les fruits.

    C'est le moment de profiter d'un peu de légèreté à l'horizon


    Mais le rapport au corps indiqué par Vénus est en lien difficile avec la Lune.

    La santé va être à nouveau sur la sellette. Les restrictions qui rendent les relations amicales et amoureuses compliquées vont être transgressées. Les limites et la séparation sont de plus en plus mal perçues.

    Il est donc urgent de ne pas s'emballer, mais les Béliers ont bien du mal à calmer leur fougue.


    Pour les Béliers et les Lions du dernier décan, ainsi que pour ceux qui ont un ou plusieurs éléments importants de leur thème à cet endroit, la période est à l'imagination afin de tenter de respecter le carcan du protocole sans sacrifier les belles opportunités que la vie offre.

    Le risque est une réaction disproportionnée et maladroite.

  • Heureusement, l'empathie est là, la prise de conscience de la souffrance d'autrui est de plus en plus forte. Une entre aide collective, fer de lance d'un nouveau système plus respectueux de la vie, peut naitre.

    Neptune est toujours rétrograde et en bon aspect de Jupiter

    Il soutient les aidants, les soignants, les entreprises.

    Il nous aide à encaisser le plus dur, nous interroge sur la vérité de ce qui se trame.

    Mais il est difficile de trouver des réponses concrètes.

    Il est chez lui et donc nous aide à garder la foi en l'avenir et les hommes. Il participe à l'élaboration d'une nouvelle vison du monde.


    Les Poissons et les Capricornes du milieu du signe le sentent bien.

Cette fois-ci, ce sont les mutables (Sagittaires, Gémeaux, Vierge, et Poissons) qui s'en sortent le mieux. Profitez-en pour faire le plein d'énergie. 

Pour les autres, la motivation et l'élan sont là mais se heurtent à des systèmes verrouillés et monolithiques.

Les configurations astrologiques nous indiquent l'impossibilité dans laquelle nous sommes à faire bouger le système depuis plusieurs mois, mais nous montrent aussi qu'il est à l'agonie.



Je le redis encore et encore : une Astrologie de qualité qui tient compte de la liberté d'évoluer à sa façon, ou de changer de direction des individus et des peuples, ne peut être prédictive.

Ce qui est décrit ici est une observation de ce qui est en haut (le système solaire) pour mettre du sens sur ce qui ce passe en bas (en chacun de nous et pour l'humanité).

Tout peut basculer ou changer à tout moment, nous sommes libre de faire ou de ne pas faire. Là est notre immense responsabilité.


Pour l'heure, le temps est encore à la réflexion avant de se retrousser les manches pour atteindre le but. Attention à ne pas laisser l'énergie s'exprimer de façon désordonnée, attention à la révolte crispée.

Il est préférable de rester en famille et respecter le protocole de distanciation en préparant l'avenir.


Mots clés

Patience

Réflexion

Empathie

La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Faites vous accompagner pour traverser les changements dans votre vie par Valérie Sirk -Naturopathe -

Spécialisée en Libération des Emotions"

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Nouvelle Lune du 17 septembre 2020 :

Entre flou et immobilité,

Il est temps de se préparer à une profonde transformation

Cette nouvelle Lune se forme à 25°01 du signe de la Vierge

Le signe de la Vierge, rationnel ou soumis à ses émotions, passant son temps à réparer les systèmes et les corps pour que lui et/ou les autres se portent mieux dans un monde fonctionnel, est le lieu du départ de ce nouveau cycle.

Eh bien oui, c'est la rentrée avec tout son lot d'organisation et de réorganisation dans un monde quelque peu contraignant en ce moment.

L'accent général est mis sur la protection sanitaire et cela va bien à la Vierge pour qui la logique et un corps en bonne santé sont gages de quiétude.

D'ailleurs les médias nous expliquent largement que scientifiquement, les savants de ce monde ont fait des études qui, en toute logique, nous prouvent combien il est important de se protéger pour échapper au virus.

 

Voilà, le ton est donné, il faudra s'organiser pour se garder en bonne santé, Il nous faut adopter des comportements de protection et de distanciation stricts.

C'est la grande victoire de la logique et du rationalisme solaire face à l'émotionnel lunaire, victoire du "blanc ou noir", du "vrai ou faux", du "oui ou non" qui ignore bien trop souvent le "peut-être", métissage de la rigueur et du ressenti.

Mais comme toujours avec un signe mutable l'autre facette n'est pas loin et nous gardons nos émotions en mémoire, prêts à les laisser surgir. La difficulté est de ne pas tomber dans l'excès inverse.

 

C'est donc un nouveau cycle qui commence dans lequel il faut tenter de concilier et d'organiser santé, travail et vie affective.

La Nouvelle Lune marque le début de l'ascension de la Lune, ce sera le moment d'engager de nouveaux projets, de prendre des décisions. Mais attention à choisir le bon moment.

  • C'est bientôt la fin des vacances aussi pour la triade endormie en Capricorne.

    Ce nouveau cycle est marqué par le retour de la course directe de Jupiter qui a lieu le 15 septembre.

    Toutes ces planètes en mode rétrograde vont se remettre tour à tour en marche directe. D'abord Jupiter, puis Saturne le 30 septembre et enfin Pluton le 5 novembre.


    La rétrogradation est une illusion due au fait que nous observons le système solaire depuis la Terre. Elle n'a aucune réalité dans un système héliocentrique (système dont le centre est le Soleil), mais qu'est-ce que la réalité au juste, sinon la certitude que ce que nous vivons est vrai……

    Durant de nombreux siècles le fait que la Terre soit le centre du monde était la réalité et notre culture s'est fondée sur cette vérité, nous sommes le centre de notre monde……

    Le point de vue géocentrique (la Terre est au centre) est révélateur de ce qui arrive dans la "réalité" de la vie de chacun d'entre nous, puisque c'est ce que nous pouvons observer de notre place

    C'est parce qu'une planète semble aller et venir qu'elle porte ce nom de planète (vagabond en Grec) et elle prend alors une importance particulière dans la psyché des individus de l'époque et dans notre inconscient collectif.


    On l'a dit et redit, ce temps de rétrogradation est un temps propice à l'introspection et au questionnement de nos actes sur le plan collectif. Il est temps d'en tirer les conclusions en tout cas pour Jupiter, la croissance. Elle s'est arrêtée brusquement au cours du confinement, que va-t-il advenir ?


    La boucle de rétrogradation de Jupiter s'étend de mi-avril à mi-octobre. Il nous reste quelques jours pour prendre acte de notre contribution personnelle au mouvement entropique du monde.

    Rien n'est joué à l'avance.

    La boucle de rétrogradation de Saturne prendra fin quelques jours plus tard, juste après celle de Pluton. Il sera question de nos structures sociales et de leur solidité face à la crise et nos prises de consciences ou nos crispations. Il sera question aussi de ce qui est caché, des manipulations diverses et variées auxquelles notre monde est soumis et qui vont ressurgir… ou pas….


    Mais la Pleine Lune du 1° octobre, avec son questionnement sur nos engagements, sera passée par là et nous reparlerons donc en temps utile de ce que nous avons négligé dont nous aurons à rendre des compte à la mi-octobre..





  • Structures sociales contrôlées, mainmise sur nos libertés pour la bonne cause et dans le calme. On fait "comme si" et ce répit est le moment de booster un projet en cours ou d'en lancer un.

    La Nouvelle Lune est en bon aspect de Saturne et Pluton toujours rétrogrades.

    C'est agréable de se sentir valorisé dans le soin que l'on prend de l'autre.

    La question est : Qu'est ce qui est brossé dans le sens du poil quand je réponds à cette injonction collective de supporter la mise en déroute de nos modes relationnels sociaux et de nos libertés individuelles ?


    Pour autant, ce Trigone peut être l'opportunité de booster un projet en cours depuis longtemps. Quelque chose de nouveau est possible et facilité. Sautons sur l'occasion pour discuter avec la banque, avec les structures sociales en tous genres pour avancer et poser les bases du futur.


    Les Vierges et Capricorne de la fin des signes sont particulièrement concernés ainsi que ceux dont un élément du thème astral se trouve dans ces degrés.


  • Le conflit et la déception ne sont pas loin, attention. Il ne faut pas se tromper de combat. L'union fait la force et l'imprévu peut être une opportunité à saisir.

    La Nouvelle Lune est en Quinconce avec Uranus et au Sesqui Carré de Mars rétrograde

    Il est vrai que la période est difficile et que le monde ne répond pas vraiment à nos attentes en termes de projet écologique, agricole, de construction ou remise en état de la maison familiale. Acheter, vendre, trouver de l'aide pour organiser le quotidien va être sujet à divers imprévus. L'autre ne répond pas à nos attentes, voire les contrecarre complètement et de toutes façons, il a tort et j'ai raison, alors allons-y dans le conflit…… Alors que tout peut être simple si l'on accepte de se remettre vraiment en question.

    Les relations amoureuses peuvent être malmenées ou "malmenantes", attention aux "paroles qui tuent"

    Le risque est de se réfugier dans l'excès de rigueur, ou de dépenses. Ou bien de subir en rongeant son frein. Les limites sont floues dans un sens et dans l'autre et les imprévus peuvent nous faire perdre le jugement. Attention à ce qui brille, attention au jugement porté sur soi et sur l'autre.


    Sont plus concernés les Capricornes et Taureau du milieu des signes et les Vierges et Capricorne du 3° décan.




  • Un moment de répit pour reprendre le cours de ce qui a été abandonné au printemps. Étudier, rétablir ses droits, retrouver sa vie familiale…

    Jupiter est en bon aspect de Neptune.

    Les deux compères ont la capacité de nous conduire vers un monde de plus de spiritualité, de plus de générosité humaine. Ils peuvent répondre à la recherche actuelle de véritable enseignement. Fini de se contenter de réponses toutes faites. Encore faut-il se donner les moyens de chercher ces enseignements.

    La transformation du monde est en route. Ils représentent un fragile contrepoids aux nuages qui s'accumulent à l'horizon.


    En attendant, un jour après l'autre. Jupiter offre la possibilité de trouver des solutions pour débloquer des situations qui stagnent depuis plusieurs mois. Il est temps de mettre son droit légitime en avant ou mettre à profit des connaissances d'aide en ce sens. Reprendre des études, faire des formations. Reprendre le cours de ce qui a été abandonné au printemps.


    Les Capricornes du milieu du signe tant éprouvés par cette période de totale transformation vont certainement gouter cet apaisement



  • Communication scientifique élaborée sur un sujet plus flou que jamais, guerre des chiffres et des concepts. Quelle est la limite entre notre rêve de vie meilleure et la réalité ?

    Cette Nouvelle Lune est en opposition à Neptune et au Carré des Nœuds Lunaires

    Le pragmatisme de la Vierge face aux ressentis du Poissons, à moins que ce soit les idéaux de services aux autres de la Vierge, face à "charité bien ordonnée commence par soi-même" du Poisson (si si, il y a aussi cette facette-là chez le Poisson …).

    Le tout pris dans la nécessité de communiquer autrement et sur des sujets plus élaborés. L'environnement, la santé sont à l'ordre du jour avec pour toile de fond un inconscient collectif qui rechigne à sortir des grands schémas d'utilisation débridée des ressources que notre culture a mis en place depuis si longtemps, le tout, perdu dans le flou artistique neptunien.


    Il va y en avoir des mots (pour couvrir les maux ?...). La science expliquera que le ressenti n'est pas la voie à suivre. Le patriarcat sera confronté à l'expression du féminin et de la sauvegarde de la nature, à la nécessité d'un nouveau paradigme. Tout cela sur fond de communications perturbées et "utilisées".

    Il faudra attendre plusieurs jours avant d'espérer pouvoir trouver le sens des choses. Évitez les grandes décisions pour l'instant et simplifiez le débat.


    Le 30 septembre, La Lune aura rejoint Neptune en Poisson, nous serons en pleine eau, espérons que notre intuition nous montrera le chemin pour remettre les pendules à l'heure et faire le tri entre rêve et réalité.


    Les plus concernés : les Poissons du milieu du signe, les Vierges, Gémeaux et Sagittaires du 3° décan. Et bien sûr, ceux dont le thème montre un élément important dans cette zone du Zodiaque.




  • Même cachés derrière le masque, les mots sont des armes à double tranchant. Notre communication est difficile, nos déplacements soumis à de nombreux aléas. Soyons prudents en parole et en actes.

    Mercure, le maître de cette Nouvelle Lune est Opposé à Mars et à la Lune Noire, il est Quinconce à Neptune et Carré à Jupiter

    Attention aux réactions pulsionnelles. La parole est dangereuse quand elle est utilisée pour tromper, manipuler, blesser…. Ne laissez pas l'air souffler sur le feu.

    Il sera aisé d'accuser l'autre, les conditions de notre vie sans remettre en question notre propre regard négatif qui nous prive de voir le côté simple et parfois facile de notre existence.

    Le verre est meilleur à moitié plein qu'à moitié vide. Sortons des jugements et de notre désir insensé de perfection, ça n'existe pas.


    La fougue martienne est susceptible de se déclencher d'un coup et de s'éteindre tout aussi facilement pour tomber alors dans une inertie impossible à remuer.

    Sauf si vous avez besoin de "donner un coup de collier", attention aux débordements en tous genres.

    Mars est encore maître chez lui et la Lune Noire peut bien attiser les flammes et dans le même temps empêcher toute action concrète de voir le jour car aucun chef ne lui parait crédible, les directives sont floues, aucune parole n'est fiable.


    Les plus concernés : les Béliers et Capricorne de la fin du signe, les Balances et Poissons du Milieu du signe.

    Attention aux manipulations d'objets dangereux, attention sur la route. Attention à vos communications en tous genres.


  • Nous sommes à l'arrêt, en attente…. Sans pilote dans l'avion, il reste à prendre notre vie réellement en main. Agir avant d'être agis, trouver sa place au sein du nouveau monde, à la rencontre des autres.

    Mars rétrograde et Conjoint à la Lune Noire est au Carré de Pluton et de Saturne encore rétrogrades pour un peu de temps.

    Comment trouver la bonne façon d'agir, de réclamer le droit à vivre notre vie hors des contraintes sécuritaires sclérosantes ?


    Mars est rétrograde depuis le 11 septembre. Saturne repassera direct exactement au Carré de Mars ainsi que Pluton quelques jours plus tard.

    Pour l'instant l'action est contestée au nom d'une absence d'organisation, d'une absence de chef suffisamment charismatique. Le besoin de s'affranchir des obligations légales est de plus en plus présent et cela s'intensifiera à l'équinoxe quand Mercure en Balance arrivera au Carré de Mars et de Saturne.

    Il est urgent de faire le point et se préparer à la suite. À la mi-octobre, le réveil peut être brutal.


    Les Bélier et les Capricorne de la fin des signes sont dans l'attente, situation inconfortable qu'il faut tenter de mettre à profit pour trouver du sens à ces moments exceptionnels et se préparer à sortir de la torpeur.


Conclusion :

La transformation du monde est indéniablement en route. Elle sera faite de nos actions, de nos initiatives pour aller vers autre chose que ce qui nous est donné sur un plateau depuis des décennies. Le monde est à inventer, il sera ce que nous en ferons. Donnons-nous les moyens.

Nous sommes à la croisée des chemins, tout est possible demain, ne laissons pas passer le train.

 

Mots clés

Attente

Changement

Prendre les choses l'une après l'autre

Saisir les opportunités

Naviguer dans le flou

La parole est créatrice et précieuse

La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Faites vous accompagner pour traverser les changements dans votre vie par Valérie Sirk -Naturopathe -

Spécialisée en Libération des Emotions"

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Pleine Lune du 2 septembre 2020 :

Tout est possible et tout est incertain.

Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Vierge - Poissons

Le signe des Poissons est un signe mutable, il a donc deux manières principales de fonctionner et montre une face ou l'autre selon que l'on fasse ou non partie de ses intimes.

Mais quelle que soit la facette sur laquelle il fonctionne, il est capable d'une grande empathie qui le pousse vers l'amour de l'autre ou le plus grand cynisme.

Cette Lune en Poisson sera donc en parfaite adéquation avec cette sensibilité exacerbée. Cette Pleine Lune va donc nous pousser à absorber sans limitation, à capter le meilleur et le pire.

Le monde actuel est plongé dans un grand chaos, mais toute naissance est issue d'un chaos. Cette période est celle d'une transition, un changement d'état, le renouveau est donc au bout du tunnel. En attendant, tout est possible et tout est incertain.

 

La lune en Poisson ne vient qu'amplifier le flou et la confusion ambiants. Certains peuvent s'en accommoder mieux que d'autres. Prévoir est impossible, il faut "naviguer à vue" et accepter les solutions provisoires.

 

Le Soleil en Vierge vient donner un peu de "corps" à l'ambiance actuelle et un peu de recul aux évènements.

L'alliance Terre de la Vierge et Eau des Poissons est la meilleure qui soit, propice à faire germer la vie, alliance du renouveau.

 

Le thème de cette lunaison est fort. Les traits qui relient les planètes entre elles nous rendent compte des liens qu'elles entretiennent et donc les idées, les croyances qu'elles se transmettent de l'une à l'autre.

Autant dire que nous sommes dans un grand galimatias….

 

Autre observation, la plupart des traits se connectent pour former des figures géométriques rouges, bleues ou rouges et bleues de formes variées régulières ou non.

Ces figures qui délimitent des espaces fermés nous indiquent la fermeture de nos systèmes actuels. Le monde est fixé, englué dans un immobilisme qui permet de garder un cap et confère stabilité à cet instant.

La stabilité est faite pour se donner le temps de se construire, elle sera à remettre en question pour grandir dans le nouveau paradigme.

 

Il en est de même pour chacun d'entre nous, énormément de signes sont invité à la fête, tout le monde est concerné, même si c'est de manière différente selon son propre thème. Ce qui est décrit ici concerne le monde en général (les mouvements de la Lune et du Soleil sont pour toute la Terre), il faut observer le thème de chacun pour comprendre avec précision quels seront les secteurs de vie concernés.

  • La question de fond, est celle de la Pleine Lune : "comment se sentir exister parmi les autres, comment développer notre projet de vie initié auparavant". Et si l'on posait la conscience sur nos crispations ?

    Cet axe de la Pleine Lune est en lien avec Mars dans une figure bien rouge, donc bien exigeante.

    La question de fond, est celle de la Pleine Lune : "comment se sentir exister parmi les autres, comment développer notre projet de vie initié auparavant".

    Cette Pleine Lune est reliée à Mars par un sesquicarré (Soleil-Mars) et un semi carré (Lune Mars). Ces deux aspects demandent un choix de vie.

    Cette configuration pose donc, à l'évidence, la question du choix, la nécessité d'une réorientation. Le propre de cette configuration c'est que le choix étant difficile, voire impossible, on oscille entre surenchère et faire l'autruche.

    Cette hyper activité triomphante contre les situations dramatiques, rencontre automatiquement un échec retentissant.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout ceci est illusoire totalement construit, ce sont les aspects sans aucune réalité vivante, mais c'est ce en quoi nous croyons actuellement.

    Ces trois planètes sont dans des signes de Feu, de Terre et d'Eau, mélange qui convient bien à créer des poteries, solides, mais cassantes.

    Et si l'on posait la conscience sur nos crispations ?


    C'est le moment notamment pour les Béliers de la fin du signe et les Poissons et les Vierges du 1° et du 2° décan




  • Il est question de juste milieu entre participatif obligatoire et égoïsme triomphant. Alors commençons à nous pencher sur nos pratiques quotidiennes.

    L'axe de la Pleine Lune fait le même type de figure avec Saturne et avec Pluton

    Autant dire que l'injonction est puissante et importante. Il convient d'en tenir compte.

    Avec Mars, il est question de choix de vie personnels, avec Saturne, ils se trouvent replacés dans le contexte social. Les choix de civilisation sont faits de l'addition de tous nos choix individuels. Chacun a sa place et son action sur le monde, donc sa responsabilité.

    Avec Saturne, il est question de nos choix de croire ou de ne pas croire à tout ce qui nous tombe sous les yeux ou dans l'oreille. De tenter de tirer notre épingle personnelle du jeu en ne faisant pas cas de nos voisins ou se retrouver à porter des fardeaux bien trop lourds pour nous.

    Bref, il est question de juste milieu entre participatif obligatoire et égoïsme triomphant.


    Le juste milieu existe, il se construit, non pas à partir d'une idéologie qui viendrait du haut, mais à partir d'une expérience vécue de dialoguer avec des étrangers qui pensent autrement et peuvent collaborer grâce à leur différences. Ce n'est pas la peine d'aller chercher loin, ça commence dans le couple, dans la relation aux enfants.


    L'alliance de deux signes de Terre avec un signe d'Eau permet d'espérer la fécondité des réflexions si elles sont menées jusqu'au bout.

    Alors commençons à nous pencher sur nos pratiques quotidiennes.


    Les plus concernés :

    Les Capricornes et Béliers de la fin des signes et les Vierges et Poissons des 1° et 2° décan ou ceux dont le thème montre des éléments importants à ces endroits.



  • Évènements naturels violents, réveil de nos consciences. L'inattendu peut être aussi le bienvenu autour du 7 septembre.

    Mars est chez lui en Bélier, signe de feu, où il reste 6 mois (de juillet à décembre 2020) cette année, au lieu des 6 semaines habituelles. D'où, entre autre, les records de chaleur qui durent et les incendies dévastateurs) Il est actuellement en aspects avec la triade encore endormie en Capricorne.

    Il nous intime l'ordre de nous pencher très sérieusement sur le changement de notre société, de prendre position.

    Le 7 septembre, la Lune le rejoindra après avoir croisé la Lune Noire et juste avant qu'il entame sa rétrogradation. Elle peut être le déclencheur d'événements naturels violents ou de réveils de nos consciences tout aussi "dynamiques".

    Elle va continuer sa route vers Uranus en Taureau pour le solliciter à quelque changement inattendu et bienvenu pour ceux qui sauront prendre le train en marche.


    Sur le plan personnel les plus concernés sont les Béliers et Capricornes de la fin des signes et les Taureaux, Poissons et Vierges des 1° et 2° décan ou ceux dont le thème montre un élément important dans ces signes.



  • Violence, insécurité affective et responsabilités pesantes

    Mars est engagé dans un autre carré en T avec Vénus et Saturne

    La question de fond est toujours la même : nos choix personnels et de société. 

    Vénus en Cancer essaie d'honorer ses désirs de protection et de bien-être. Elle est en grand besoin de sécurité affective et trouve en face d'elle un Saturne factuel qui représente les responsabilités familiales et professionnelles, les limites que notre société impose à nos vies personnelles. La frustration, l'insatisfaction affective, et la solitude en sont les conséquences.

    Nos proches nous manquent et nous leur manquons.


    Collectivement nous percevons que notre sécurité n'est plus assurée par la loi. Le besoin d'harmonie et de quiétude est bafoué par un manque de considération de l'individu, la violence flambe dans la rue, le couple et la famille sont mis à mal par un Mars puissant en Bélier tenu en laisse par Saturne (la loi, la société) qui n'a pas la ressource actuellement pour lui faire face réellement, mais qui lui demandera de rendre des comptes le moment venu.

    De même le féminin et le masculin s'affrontent dans des espoirs de règlements légaux des conflits et des outrances qui ne trouvent pas à se réaliser. Le masculin doit accepter de s'ouvrir au féminin, le féminin doit retrouver la confiance et le droit d'exister sans combattre.

    L'enjeu, c'est la violence de notre société qui est utilisée plus que combattue.


    Là encore l'alliance Terre, Eau, Feu nous promet des situations qui peuvent se crisper au risque de casser.


    Individuellement il en est de même Le féminin protecteur est malmené, et cela depuis un moment maintenant, par des fonctionnements sociaux qui ne font pas réellement cas de l'humain. Le couple est en question, chacun doit aller à la rencontre de son propre masculin et féminin.


    Ceux qui le ressentent le plus : Les Béliers, les Cancer et les Capricornes de la fin du signe et bien sûr ceux qui ont un élément important de leur thème à cet endroit.


  • Il y a cependant de belles promesses de vie et l'opportunité de nourrir son projet de fougue, mais aussi d'ordre et de méthode.

    Vénus est aussi inscrite dans ce que Dane Rudhyar appelle un Rectangle mystique ou harmonique entre Vénus - Neptune - Jupiter - Mercure.

    Les deux oppositions contenues dans cette figure disent l'alliance féconde de l'eau et de la Terre. S'opposer c'est se rencontrer si on accepte de s'ouvrir à l'autre.

    De nouvelles idées peuvent naître en termes de communication, de transports. L'amour du prochain peut ne pas être un vain mot tout en gardant la capacité de concrétiser les sentiments en actions sincères. Les structures sociales ont la possibilité de se montrer accueillantes et sécurisantes.

    Mais la communication peut s'avérer floue, voire manipulée, la sécurité bafouée et l'amour de l'autre une belle utopie. Le monde sera ce que nous en ferons….


    Le Carré en T décrit précédemment se connecte au Grand rectangle.

    Le pôle masculin et le féminin se font chaque fois face, entourés d'aspects harmoniques, belles promesses de vie, relayées par l'alliance de l'Eau et de la Terre, si on respecte notre pulsion de vie dans le cadre des contraintes sociétales en tenant compte de la sensibilité, la vulnérabilité de soi et des autres.

    C'est l'opportunité de nourrir son projet de fougue, mais aussi d'ordre et de méthode.


    La bataille est à l'horizon et il va falloir la mener, mais avec amour et confiance.

    Au printemps 2021, Vénus et le Soleil se retrouveront en Bélier en sextile à Saturne, ce sera le temps de la récolte si les graines ont été bien semées.


    Sur le plan personnel, les Vierges, Cancer et Capricorne de la fin du signe, ainsi que les Poissons des 2° et 3° décan vont se voir offrir une capacité à rencontrer l'autre, de nouvelles possibilités, des intuitions se manifestent qui peuvent entrainer à faire cohabiter ce qui est issu du passé, de la tradition avec cet ordre nouveau qui pointe.


    Les maisons de notre thème sur ces points forts de la lunaison seront les lieux d'expression de toute cette énergie de transformation.



En conclusion :

Le monde retient son souffle en attendant le changement. Difficile de trouver sa place, sa voie dans un espace où l'humain compte si peu. Mais la pulsion de vie est là.

Voilà une lunaison particulièrement dense qui nous concerne tous, nous offrant le meilleur si nous n'en faisons pas le pire.

 

Mots clés

Accepter le changement

Trouver sa voie

Naviguer à vue

Utilisons l'énergie positivement.

N'oublions pas l'amour et la paix.


La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Nouvelle Lune du 19 août 2020 :

Tout peut être simple.

Il faut juste accepter de n'être pas le seul maître du jeu

L'actualité

Dans ce climat de conflit astrologique et de remise en question des communications et déplacement, les manifestations effectives ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Il ne faut pas y voir là la sanction ou la récompense d'une manne céleste qui règnerait en maître sur nos vies, mais plutôt chercher à comprendre ce que ces évènements auxquels nous sommes confrontés réveillent en nous.

 

Parlons, puisque c'est l'actualité, de cette épouvantable explosion qui a détruit le port de Beyrouth en endeuillé la ville, le pays, le monde entier, au lendemain de la dernière Pleine Lune.

Voilà un évènement qui prend place au moment où les cycles astrologiques sont indicateurs de conflits violents et explosifs (il y en a qui se déclarent partout dans le monde, mais l'habitude commence à nous les faire percevoir avec moins d'acuité).

 

Mais ce qui est à observer, n'est pas seulement l'explosion du port, c'est l'expression de la conscience populaire.

La période de chaos social, politique, économique que nous traversons depuis le début de l'année nous demande à "revisser les boulons", à reconsidérer notre manière de profiter de notre environnement et nous indique que les manipulations et corruptions passées et présentes vont aller bon train, et risquent de se trouver mises à jour.

L'important, visible, c'est l'explosion et les malheurs et les destructions qu'elle génère. Mais ce qui est derrière ça, c'est un mode de fonctionnement dans lequel les dirigeants de ce port, de ce pays, pour des raisons que j'ignore, ont laissé une situation dangereuse hors de contrôle.

 

Et que se manifeste-t-il après cette tragédie ? La peine, la douleur, le deuil comme il se doit et comme c'est le cas à chaque catastrophe, mais cette fois, en plus et de façon très vive, la grogne de la population qui crie son désarroi devant la gestion calamiteuse de ce pays par des édiles corrompus.

 

Alors, il en est de même pour chacun de nous : il y a les évènements auxquels nous sommes confrontés de près ou de loin et ce qu'ils viennent réveiller au fond de nous.

Le désarroi est grand pour la vie sur cette planète, jusqu'où faudra-t-il aller pour que la conscience que l'on en a sur le plan individuel se fasse suffisamment prégnante pour que nous décidions enfin d'agir.

L'action c'est la capacité de mettre en œuvre notre force vitale et notre combativité (c'est Mars) dans un sens ou l'autre selon les évènements et nos possibilités.

 

Cette Nouvelle Lune a lieu à 26°40 du Lion à 2h40 (heure GMT)

 En Lion se trouve la joie de la création et le plaisir du jeu, mais aussi le désir et le besoin de trouver un dirigeant à la hauteur ou d'être un dirigeant à la hauteur. Nous espérons tous trouver un chef, un gouvernement, digne de ce nom, capable de mener le groupe vers le plus haut de sa destinée.

Les vacances touchent à leur fin, l'été s'en va et avec lui l'illusion du bonheur simple d'être loin des soucis.

Septembre va sonner le retour vers le quotidien et le questionnement sur notre avenir commun et personnel.

Pour la première fois depuis bien longtemps, l'humanité se trouve face à une impossibilité de dessiner un avenir "lisible".

 

Sur le plan personnel, les Lions, Vierges et Capricorne du dernier décan ou ceux qui ont des éléments important de leur thème à cet endroit, seront les plus concernés.

Pour savoir quel secteur de vie sera le plus impacté, il faut monter votre thème astral.

  • Nous ne pourrons pas tout conserver et reprendre notre vie d'avant qu'acceptons nous de lâcher ? Il est temps d'y songer et de s'engager dans une voie de résolution. C'est un moment privilégié pour avancer.

    Mars à 23° Bélier, est conjoint à la Lune Noire et au Carré de la triade endormie en fin de Capricorne (Jupiter, Pluton et Saturne rétrogrades).

    Pluton ce sont les choses cachées, les manipulations en tous genres afin de contrôle du pouvoir et l'accès à l'énergie.

    Saturne représente le rapport à l'autre et de façon plus générale nos structures sociales et la fonction paternelle.

    Jupiter est la générosité, la croissance, mais aussi la place de chacun dans le groupe social et le MASQUE social (la persona de Jung).


    Mars en Bélier, maître chez lui, peut trouver des solutions adéquates, mais il demande à prendre position, à choisir une voie et s'y engager.

    Le temps n'est pas encore venu d'aller de l'avant, mais profitons de ces derniers moment d'accalmie pour reconsidérer notre modèle de société en perpétuelle croissance avec Jupiter rétrograde.

    Saturne rétrograde nous propose de prendre le temps de reconsidérer comment nous avons structuré ou laissé structurer notre monde, notre environnement, notre famille.

    Reconsidérons notre identité personnelle ou l'identité de notre groupe social et faisons de cette confrontation à "la dure réalité" un outil pour pour exhumer nos ressources péronnelles et collectives et faire face. Nous en sommes capables.

    Il est temps de mettre en harmonie notre désir et notre besoin, notre sensibilité et notre logique pour repenser un monde nouveau.

    Quid de nos structures sociales et politiques, de notre rapport (masqué) aux autres ?

    Pluton rétrograde nous offre la possibilité de ressentir profondément et "physiquement" les forces de mutation à l'œuvre en ce moment. Elles sont source de nos angoisses puisqu'elles parlent de ce nous n'avons eu la capacité de "voir", accueillons-les.


    Et tout cela est soumis aux sautes d'humeur de la Lune Noire qui ne conçoit absolument pas de vivre en dehors de l'instant et demande impérieusement à être entendue sinon elle s'éclipse.

    C'est une fonction karcher : que pouvons-nous accepter de perdre ?

    C'est un moment privilégié pour avancer.


    Sur le plan personnel, les Béliers et Capricorne de la fin du signe devront se préparer à de grands changements familiaux, sociaux, matériels. La fonction paternelle est en question. La parole du père est primordiale pour se diriger dans le brouillard. Laissez-vous faire, c'est la clé d'un passage serein vers l'avenir.



  • La lutte est âpre pour conserver caché ce qui a de plus en plus de mal à le rester, que ce soit au plan collectif ou personnel. Nos relations intimes risquent d'en souffrir ou bien elles s'éclairciront.

    Mars, à 22° Bélier, est à l'exact Carré de Pluton rétrograde

    Au moment où nos dirigeants rendent le port du masque obligatoire, c'est le temps de la mise à jour de ce que nous cachons, il n'est plus possible de cacher nos intentions sans déployer des trésors de manipulations. C'est l'endroit exact de la première conjonction Saturne-Pluton (directs) de janvier 2020.

    On sait ce qui s'est produit à cette époque sur le plan collectif.


    Sur le plan personnel, la réflexion est la même, notamment pour les Béliers et les Capricornes de la fin de ces signes, avec les particularités liées à votre thème personnel.

    Qu'en était-il pour vous en Janvier 2020 ? C'est le moment de faire le point afin de repartir sur de bonnes bases. Mais où sont ces bases ? Quelles sont les nécessités impérieuses pour vous ? Jusqu'où pouvons-nous aller pour nous faire entendre ? Jusqu'où accepterons-nous de nous voiler la face ?

    Attention à vos relations familiales, amicales, amoureuses. À se mettre en colère, on s'aliène les autres.


  • Un dernier moment de repos avant une rentée "particulière". Profitons-en pour organiser notre vie et celle des nôtres afin de ne pas se trouver pris de court.

    La nouvelle Lune se forme au trigone de Mars

    Le héros et l'héroïne intérieurs sont prêts à une aventure palpitante et flamboyante. Nous avons de l'assurance pour développer nos projets.

    Mais la vie nous demande de reconsidérer cet instant explosif et arrêter de "faire comme si", même si cela semble plus facile…..

    Il est tentant de contourner la nécessité impérieuse de changement en cette période chaotique en se dispersant en actions bien visibles, brillantes et efficaces immédiatement.

    Ce sont les derniers moments pour pouvoir se voiler la face, reposons-nous en connaissance de cause et préparons-nous tranquillement et surement à la rentrée particulière qui nous attend.


    Les plus concernés : les Lions et Capricornes de la fin des signes.


  • Chacun détient la vérité, c'est l'autre qui a tort et on le démontre à grand coups d'analyses scientifiques, d'écrits éclairés….. Et s'il n'y avait pas de vérité absolue ? Et si tout pouvait être simple ?

    La Nouvelle Lune se forme à l'exact Quinconce de Saturne et sera au Sesqui carré de Jupiter à partir de midi

    Sur le plan collectif, nos structures sociales sont interrogées. La situation actuelle n'est plus supportable, nous le savons au fond de nous.

    Mais voilà, chacun est différent et l'autre en face ne pense pas comme moi et c'est insupportable. Voilà ce qui nous occupe en ce moment : comment reconstruire un monde où la vie à sa place en laissant la parole à chacun ?


    Et ce qui est en cause, bien sûr, c'est la croissance jupitérienne. 


    Le succès de la consultation citoyenne en cours dans notre pays nous montre qu'une vraie volonté de réfléchir ensemble au monde de demain se fait jour.

    Mais cela suppose d'accepter de considérer les idées qui ne sont pas les nôtres et savoir négocier les points de vue dans un objectif d'équilibre plutôt que de perfection. Cela suppose d'accepter des solutions simples et efficaces sans se crisper sur l'excellence, accepter de n'être pas seul maître du jeu.


    On voit bien là, comment la recherche de solutions peut s'avérer très dure, voire perverse. Les pouvoirs en place ne vont pas se laisser faire et notre indignation va grandir.

    À qui reviendra la décision finale ?


    Sur le plan personnel

    Il est question de faire le tri et de reconsidérer notre façon de vivre à l'aune de l'expérience agréable ou non de cette période de confinement.

    Les lions et Capricornes du dernier décan sont particulièrement concernés.


  • Prendre des décisions les yeux bandés n'est pas simple. Une communication saine et objective suppose un recul que nous n'avons pas encore. Mais cela ne nous empêche pas de semer les bases de prochaines initiatives, de nouveaux projets de vie.

    Mercure, le maître du Nœud Nord est pris dans cette Nouvelle Lune

    Il est au bon endroit pour nous aider à initier de nouvelles façons de communiquer, de partager l'information, d'aller vers de nouvelles formes de communications. Mais l'enjeu est important et la barre est haute. Il faudra de la patience et une belle ouverture d'esprit.

    Cette Nouvelle Lune nous l'offre, c'est peut-être le moment de semer les graines de futurs terrains d'entente, de "désamorcer" certaines bombes.


    Les Gémeaux, sagittaires et Lion de la fin de ces signes seront aux premières loges pour en profiter



  • Jusqu'à la fin de l'année, notre place au sein de la nature va être questionnée. Entre idéologie, bien commun et réalité matérielle, il faudra trouver l'équilibre

    Uranus en Taureau commence sa rétrogradation à partir du 15 août et ce jusqu'au 6 janvier 2021

    Uranus c'est la singularité, l'originalité.

    Uranus rétrograde va insuffler un vent de besoin de prise en compte de la différence, de liberté individuelle non négociable.

    Il a tendance à faire exploser les cadres et en Taureau, le cadre est celui du matérialisme, de la confrontation à la nature.


    Notre nature d'être humain c'est l'incarnation, la matérialisation d'une étincelle de vie. Le matérialisme est la base de notre nature. La nature qui nous entoure est bien concrète et clairement mise à mal par notre propre vie sur terre.

    Il est question de laisser de la place à la nature, à nos besoins fondamentaux (le nombre de naissances prématurées a chuté de 90% durant le confinement).

    C'est le moment de s'interroger sur notre capacité à exister singulièrement sans endommager le patrimoine commun. Gageure importante et qui demande de belles prises de conscience.


    Si l’épidémie semble être enrayée début 2021, il est à espérer qu’en effet, elle aura servi à une prise de conscience des peuples, et une prise de responsabilités des gouvernements…


    Plus quotidiennement, notre rapport aux contingences matérielles (argent, confort de vie, etc…) va être en question. Ce sont les femmes qui sont majoritairement en charge de ces questions au sein de la famille.


    Sur le plan individuel, il peut s'agir de rapports fluctuants et erratiques à l'argent (attention à la fièvre acheteuse). Notamment pour les Taureaux de la seconde moitié du signe. Il est question de se responsabiliser en ce qui concerne le matériel.


    On peut craindre des rapports difficiles avec les personnes de sexe féminin de notre entourage. Ceci d'autant plus que Vénus en Cancer est opposée à Jupiter


  • Le féminin est actif et malmené économiquement et socialement en cette période troublée. Mais ce qui est primordial, c'est cette possibilité aujourd'hui de développer suffisamment de sensibilité pour reconsidérer les rapports humains.

    Vénus Opposée à Jupiter, lui-même sextile à Neptune

    Le féminin devient incontournable et ses actions de plus en plus visibles.

    Une femme vient d'être nommée pour occuper la place de vice-présidente des États Unis si le candidat démocrate l'emporte. Au Liban, les femmes jouent un rôle crucial dans le mouvement populaire de révolte.

    Mais à cause de leur surreprésentation dans le secteur des services, elles sont aussi les plus touchées par la crise économique provoquée par les mesures sanitaires.


    Le féminin est très présent, malmené, impliqué, dans cette période de tangage et son action peut être poussée à l'extrême et devenir incontrôlable si la situation se dégrade.

    Au-delà du genre et de ses antagonismes, existe l'harmonie entre féminin et masculin, sensibilité et logique. Il nous est proposé tout au long de cette période de développer notre capacité d'empathie, ne résistons pas, cela nous préservera de possibles désagréments


    Attention donc à ne pas tenter de supporter l'insupportable.

    Surtout les Cancers et les Capricornes.



Conclusion :

Notre monde vacille et doit se préparer à une renaissance. Mais chaque naissance est issue d'un chaos et une atmosphère empoisonnée plane sur notre réalité.

Nous ne pouvons plus faire l'économie de prendre l'autre et tout notre environnement en compte. Et ceux qui essaient d'échapper à cette évidence sont les plus vulnérables aux fluctuations énergétiques du moment.

Ne pas résister au changement est la clé, mais résister à ce que l'on prend à tort ou à raison pour des provocations est le moyen.

On ne peut échapper aux contestations violentes, mais restons attentifs au ton et à la manière dont nous nous exprimons, gardons-nous des jugements.

Ce sera ainsi jusqu'en janvier, moment exaspérant mais hyper stimulant.

 

Mots clés

Lâcher prise

Empathie

Partage des idées

Accepter de prendre soin de la vie

Ne pas céder aux provocations



La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/




Pleine Lune du 3 août 2020

Un peu de repos avant le grand "remaniement"





Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Lion-Verseau
Nous en avons fini avec les éclipses estivales. Cette Pleine Lune n'a pas de caractéristique spécifique sinon que le Soleil est en Lion chez lui, depuis le 22 juillet et au plus fort de son rayonnement pour nous ici dans l'hémisphère nord.
Mais que ce soit dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud, le Soleil est toujours au-dessus de l'équateur terrestre entre l'équinoxe de printemps et celle d'automne, et au plus haut de sa course au solstice d'été. Il opère donc actuellement sa "redescente" vers son lieu de rencontre avec le plan de l'équateur terrestre et même si c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, il est encore, pour cet hémisphère aussi, largement au-dessus de ce plan.
Pour l'Astrologie occidentale, née dans l'hémisphère nord, le Soleil est symboliquement chez lui, en Lion, haut dans le ciel, il nous inonde largement et longtemps de chaleur et de lumière.

L'axe Lion - Verseau est celui de la confrontation entre deux modèles de société :
Le Lion organise le groupe qu'il dirige en servant de modèle charismatique et le Soleil en Lion ne souffre pas de contestation de son pouvoir de mener le groupe à son but, tandis que le Verseau est porteur d'une utopie, d'une vision de l'être humain en avance sur son temps, qui conteste ce qui existe.
La Lune en Verseau recherche cette utopie dont elle se nourrit. Elle est porteuse d'un rêve qui vise à instaurer ce nouvel ordre en donnant l'exemple de nouveaux concepts sociétaux, de nouvelles manières de relier avec les autres.

Autant dire qu'en cette période se font face deux visions du monde antagonistes mais aussi très complémentaires si elles veulent bien coopérer.

Le temps de la gestation de ce qui a été initié à la Nouvelle Lune précédente est arrivé à son terme, c'est le moment d'engager un processus de réalisation qui se concrétisera à la prochaine Nouvelle Lune du 19 août 2020.

Mais c'est les vacances…..

C'est les vacances
Et donc le temps des relations humaines, des rencontres nouvelles et des discussions autour de l'apéro. Le Verseau aime bien refaire le monde avec les amis.
Mais c'est aussi le temps qui s'arrête ou plutôt qui ne repart pas.
Les médias ont beau nous annoncer que l'économie repart, les nouveaux ministres sont à leur bureau en train de plancher et les annonces se succèdent, mais…..

Ce qui a été concocté dans la Nouvelle Lune du 20 juillet, cette énergie de commencement, est restée en suspens, contrecarré par la triade endormie en Capricorne.
Restriction à nos projets, inquiétude interne, manque de confiance nourrie de toutes sortes d'idées négatives, de reproche, de griefs, de mélancolie ou de difficultés relationnelles avec le père ou une personne âgée ou une figure d'autorité. Ceci, surtout pour les Capricornes, Cancer, Balance et Bélier de la deuxième moitié de ces signes.

Ceux qui nous entourent sont exigeants, mordants. On se sent vulnérables, fatigués, harassés par le travail ou oppressés par les responsabilités familiales.

Le message de la Nouvelle Lune du 20 juillet était de se pencher sur soi, son cœur, son corps, ce dont on a besoin, les siens, soutenus par une famille humaine (la famille, la nation, l'humanité,….) solide et rassurante. Il est besoin d'une pause pour recharger les batteries.
Mais comment se poser dans un monde qui tangue ?

Les tensions s'accumulent depuis le 14 juillet, vague sensation, surtout pour les Cancers de la fin du signe, d'être manipulés, arrêtés, dépossédés de sa vie.

La solution :
Mettre ce temps d'arrêt à profit pour préparer une rentrée qui ne manquera pas d'être agitée, peaufiner son CV par de nouvelles formations, de nouvelles compétences. L'énergie de Saturne, si elle n'est pas propice au mouvement, nous enseigne le temps, les structures, la verticalité, la responsabilité.
On peut vivre un temps saturnien comme un isolement et la fin. On peut aussi en faire un temps propice à la réflexion qui va précéder la nouvelle naissance de son véritable SOI.


Selon la façon dont nous vivons les évènements qui vous entourent, selon que nous avons la possibilité ou pas de prendre du recul, ce qui se vit sera différent pour chacun.

Les grands axes de cette Pleine Lune
  • Peur ou libération : C'est un temps de peur du lendemain inconnu ou un temps de libération. Nous sentons bien que tout est incertain. Le deal : rester dans la peur et attendre ou prendre le train qui passe.

    Uranus en Taureau vient compléter cette Pleine Lune par un Carré en T qui sera exact le 2 août.


    Uranus vient bousculer le statu quo, il va nous faire sortir de l'isolement. Il vient nous susurrer des idées de changement, d'émancipation, de renouveau, de révolution, d'imprévu. Il bouscule ainsi le monde du Taureau qui a mis si longtemps à réunir autour de lui tous les éléments pour vivre confortablement, avoir la sécurité économique nécessaire à la croissance en exploitant la nature… 

    Le climat de cette lunaison évoque confusion, illusion, chaos, d’un côté, et de l’autre, événements imprévus et explosifs, retournements de situation inattendus, comportements extrêmes, hors-cadre. Les attentes sont déçues, les engagements des dirigeants mal perçus et les responsabilités non assumés : l’instabilité latente depuis plusieurs mois est accentuée.


    Des mouvements telluriques ne sont pas à exclure, la terre peut "s'ébrouer" un peu aussi.


    Uranus l'individualiste va bousculer ce monde stable et matérialiste. Les initiatives individuelles, ont le vent en poupe. Il s'agit de prendre soin de notre mère nature, l'urgence se fait sentir, Uranus est impérieux, mais le Taureau a besoin de laisser le temps au temps et il le faut ici avec ces deux Carrés.

    La valse-hésitation entre Uranus l'individualiste imprévisible et le Taureau placide et campé dans sa sécurité matérielle est patente.


    Sur le plan collectif, c'est le thème de bien des réflexions actuelles, elles sont au menu du jour, elles pressent.


    Sur le plan individuel, l’expérience uranienne est le plus souvent un temps fort de rupture avec le passé, d’émergence de la nouveauté, de l’inconnu, de l’imprévu. L'expérience peut être celle d’un réveil, d'une libération de soi.

    Selon ce qui se trouve dans votre thème à cet endroit ce réveil prendra des formes variées. Il peut être matériel, spirituel, sensuel, etc…., Expérience unique, qui ne se renouvellera que dans 84 ans.

    Profitez-en les Taureaux, Scorpions, Lion et Verseaux de la moitié du signe. La vague est puissante c'est le moment de surfer, votre intuition vous guide et elle est sûre.


    Les signes fixes (Les quatre que je viens de citer) ont plus de mal avec le changement brusque que les autres signes du zodiaque. Il est temps de travailler votre confiance intérieure, votre stabilité interne. 

  • Le féminin en question, la relation amoureuse prend une autre dimension. Les structures fondamentales de notre culture vacillent. Leur renouveau passera par une redéfinition des relations masculin-féminin.

    Vénus, le féminin, maître d'Uranus est exactement conjointe au Nœud Nord à 26° Gémeaux le 6 août.

    Mais aussi Sesqui carré Lune et Quinconce Saturne.

    Il est question de communiquer autour de la condition féminine, figée dans les idéologies qui s'affrontent, frôlant l'intégrisme et engluant les protagonistes dans des conflits et des situations destructrices.

    Il devient évident pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris que l'équilibre entre le féminin et le masculin en lieu et place du maternel et du paternel est le fer de lance de la société de demain. Mais comment vivre cette interdépendance évidemment nécessaire quand on est perclus de jugements sur la question ?

    Et tout le monde est concerné, plusieurs millénaires de culture impriment profondément notre inconscient collectif.

    Il est question du corps des femmes et de leur maternité, la parentalité. La femme en tant que femme désirante et avec ses besoins de femme qui doit remplacer la mère qui enfante pour donner une descendance à son époux. Le socle de la société économique vacille, mais celui de la famille, fondement de l'idéologie patriarcale, aussi.

    La cause des femmes vient de voir disparaître une de ses combattantes les plus célèbres, Gisèle Halimi. Un hommage lui sera rendu par les chaines de télé ce 3 août.


    Sur le plan individuel encore bien des conflits et des incompréhensions qui ne pourront se régler que dans un dialogue retrouvé ou à créer pour en finir avec les oppositions d'opinion, de manière de vivre, de sexualité, de droit à disposer de sa féminité après avoir gagné, puis presque perdu, le droit à disposer de son corps.

    Seront concernés au premier chef les Gémeaux, Sagittaires et Capricornes de la fin des signes, les Verseaux du premier et deuxième décan.


  • La société vacille, la force et le conflit ne sont pas la réponse. Les arts martiaux utilisent la force de l'adversaire. Nous pouvons faire en sorte que cette période de grande énergie soit notre force.

    Mars, le masculin en Bélier est au trigone du Soleil et au Carré de Jupiter, puis de Pluton à partir du 13 août, au moment de la rétrogradation d'Uranus

    Mars est chez lui en Bélier, son carré à Jupiter en sera moins violent. Il n'en reste pas moins que l'atmosphère sera TRES chargée : conflit dans le domaine de la finance, conflit de territoire, de pouvoir. La jalousie et la violence s'en mêlent, les tensions sont fortes.


    Sur le plan individuel, les Cancers, Capricornes et Béliers de la fin du signe doivent faire attention aux outils dangereux, produits chimiques, armes. Tenez-vous loin de la foule en colère : blessure.

    Si vous avez des planètes entre 19 et 23° de ces signes, soyez vigilants.


    Mais là aussi, les problèmes ne sont pas inéluctable, cette période peut aussi être l'opportunité de découvrir notre héros intérieur, d'utiliser notre énergie à ancrer une nouvelle réalité.


  • La communication cherche à se réinventer sous peine de se perdre dans les méandres de l'incompréhension de l'Autre.

    Mercure, le maître du Nœud Nord est opposé à la Lune et à la triade en Capricorne

    Le 10 août, il sera au Carré d'Uranus que la Lune aura rejoint.

    Tout cela pour dire que la communication sera omniprésente et pas facile à réaliser. Entre langue de bois, manipulation de l'information, communication orientée, mal comprise ou un peu trop "spontanée", voire dérangeante ou simplement inexistante.


    Il est temps de réinventer une autre façon de communiquer à travers les outils de communication nombreux de notre société ou en retrouvant un vrai lien avec l'autre dont on respecte l'expression. Parler humain, sentiments, émotions et plus uniquement chiffres, croissance, économie et chiffons, parler de soi, de l'autre, une vraie relation, quoi.


    Sur le plan personnel aussi, il est temps de se pencher sur la relation à l'autre pour en finir avec la solitude et la séparation d'avec l'autre et d'avec soi-même.

    Aller vers l'autre et prendre soin d'une communication sincère, c'est donner à celui qui nous fait face sa place dans notre paysage et trouver ainsi la nôtre pour en finir avec la solitude.


    Les plus concernés : Cancer et Capricorne de la fin des signes et verseau du premier et deuxième décan.


  • Mais l'amour est là, pourrons nous le voir, pourrons-nous échapper au chant des sirènes ?

    Enfin, le joker de cette période : Neptune en Poissons.

    Il est chez lui, en pleine possession de cette énergie d'empathie et d'amour oblatif, mais il nous entoure d'un nuage agréable, certes, mais qui ne rend pas notre vision du monde très limpide, voire le rend passablement incompréhensible..

    Notamment concernant nos structures sociales, économiques et idéologiques.

    Mais il amène à cette période désabusée un souffle d'espoir, de gentillesse et d'empathie dont nous avons bien besoin pour préparer cette rentrée.


    Les poissons et les Vierges du 3° décan seront particulièrement sensibles à cette énergie apaisante. Les Capricornes de la fin du signe pourraient en profiter s'ils ne se laissent pas embarquer dans des histoires plus troubles encore face à des "manipulateurs bienveillants"


En conclusion :

Voilà une lunaison très dense, mais elles le sont toutes en ce moment. Tant que les trois trouble-fête postés en Capricorne n'auront pas repris leur route directe, nous serons dans l'attente inquiète.

Cependant, comme une douche cosmique, cette période nos invite à la mutation profonde de notre société, de notre culture dont nous ne pouvons plus faire l'économie et donc pour chacun, à cette même mutation de vie sur le plan personnel.

Bien sûr les choses vont se nouer différemment selon les caractéristiques particulières de votre thème personnel, mais, à n'en pas douter, vous le savez maintenant, rien ne sera plus comme avant.

 

 Les mots clé :

Peur ou libération

Le féminin en question

La force est avec nous ne la laissons pas nous utiliser

L'Autre est là, communiquons

N'oublions pas l'amour et la paix.

La lunaison vue par la naturopathie

Ça, c'est de domaine de Valérie, la magicienne des énergies à Mauguio

Site : valeriesirk.fr

FaceBook : https://www.facebook.com/valeriesirknaturopathemauguio/

Nouvelle Lune du 20 juillet 2020 : Attendre et choisir la vie

Nouvelle Lune, nouveau paradigme.
Il était question à la dernière Nouvelle Lune éclipse du 5 juillet de rencontrer l'Autre, les autres, notre environnement et de vivre une nouvelle façon de s'exprimer, communiquer, entrer en relation.
Où en sommes-nous ?
Comment la joie du déconfinement et l'odeur de l'été ont-ils influé sur notre pofonde réflexion des mois précédents ?

Cette Nouvelle Lune a lieu à 28°27 Cancer
Dans les heures qui vont suivre, la Lune, quittant le Soleil, entrera en Lion où elle espèrera trouver un chef, un gouvernement, digne de ce nom, capable de mener le groupe vers le plus haut de sa destinée.
Le cocon rassurant du mois précédent ne le sera plus assez pour compenser l'inquiétude du changement que l'on sait inéluctable.
Il est certain que nos dirigeants seront attendus à propos de leur gestion de notre monde qui s'épuise de son ancienne vie et ne sait pas encore trouver la nouvelle. Rude tâche que celle de mener le groupe humain vers un ailleurs encore inconnu….

La Nouvelle Lune est exactement opposée à la triade endormie en fin de Capricorne (Jupiter, Pluton et Saturne rétrogrades).
Jupiter, le grand capital, le masque social, la place que nous occupons personnellement ou collectivement dans le monde, notre territoire, la croissance ; Pluton, la fin de ce monde, le contrôle, la manipulation de l'information, les choses cachées de tous genre, mais aussi l'immense énergie de vie (fossile ou non) ; Saturne, les structures le respect des règles de la société ou des règles cosmiques, la rencontre de l'Autre, les imites (du territoire, de la relation : liberté ou emprisonnement) ; ces trois là, donc, sont rétrogrades depuis avril, mai. Une fois leur forfait accompli : remettre tout notre monde en question, ils se sont retirés de l'histoire, retournés vers le passé, nous laissant décider de partir vers une autre façon de vivre ce monde ou tenter de conserver les ruines de l'ancien.
Et depuis ce printemps, l'idée est de s'arrêter, de tenter de conserver nos places, de faire repartir la croissance et de tenter de contrôler l'épidémie en imposant au groupe social un confinement qui met à mal nos libertés individuelles, ce que l'on nous fait accepter au nom de la santé des autres et du civisme.

Saturne est retourné en Capricorne le 2 juillet, les autorités ont pu reprendre leur souffle. On a annoncé un remaniement ministériel qui promet une nouvelle gouvernance. Il en est de même dans de nombreuses institutions que le prétexte de "la crise" oblige à mettre en place de nouveaux principes. Pour engager de nouveaux projets ou accepter de nouveaux compromis ?.
Dans les familles, c'est l'image de la fonction paternelle qui est questionnée avec celle de l'homme en filigrane.

Les mots, symboles de notre expression sont importants : les gestes sont des gestes BARRIERE, pas des gestes de protection….

Mais la réalité n'est pas considérée, c'est juste retarder pour mieux sauter.
Les trois compères en Capricorne vont tous repartir dans le sens direct entre mi-septembre et début octobre, l'attente prendra fin….

La Nouvelle Lune est au Trigone de Neptune, lui aussi rétrograde.
Neptune qui sait nous mettre en contact avec l'amour universel a aussi le don de nous "flouter" l'horizon, voire l'immédiat entourage. Il est aussi le roi des pathologie "floues", virales, chroniques et difficilement identifiables.
Le Trigone qui est un aspect facile peut nous faire croire que ce sera une bonne période, le flou neptunien s'en trouve renforcé.
Gardons notre raison et nos précautions, la joie d'un semblant de retour à "la normale" ne doit pas nous faire oublier le risque de contamination qui s'il est mal "identifiable" n'en est pas moins réel (attention au retour de bâton en août).

Neptune est aussi en sextile au système en Capricorne. Ce flou est donc aussi celui de l'autorité (Saturne) qui nous raconte de belles histoires auxquelles nous aimerions croire. La nouvelle donne économique issue de la pandémie nous oblige à renoncer à certains idéaux. La démocratie chavire et tente d'exister. On invente des consultations citoyennes, on réfléchit à de nouveaux paradigmes qui conserveraient les anciens paradigmes….
On est dans l'attente….

Neptune est au Carré de Vénus quand Mars est au carré de Mercure
Neptune sur le plan collectif, c'est aussi le patriarcat et la place qu'il a confisqué aux femmes.
Les deux planètes sexuées que sont Vénus et Mars sont toutes deux dans une relation de conflit.
Le féminin est en crise avec le patriarcat et le masculin ne sait s'exprimer autrement que de manière brusque et sans laisser de réelle place au dialogue.
Mars en bélier est fort et maître chez lui. Il reste capable d'entendre, mais il ne faut pas le chatouiller trop fort. La période peut être explosive et elle le deviendra à partir du mois d'août quand Mars arrivera au Carré de la triple Conjonction en Capricorne, et surtout quand tout ce beau monde repartira en mode direct cet automne.

Il se peut que quelques débordements viennent ponctuer la rentrée si ce qui est énoncé "calmement" aujourd'hui n'est pas entendu.

Uranus en Taureau est en Sextile à Mercure en Cancer
Le grand gagnant de cette période, et il faut en profiter, c'est le monde de la technologie. Et notamment à la maison. L'obligation faite à tous d'inventer de nouvelles façons de se rejoindre, a aidé ceux qui n'osaient pas encore à sauter le pas de la technologie informatique.
L'information tous azimuts qui a circulé durant ce confinement a été suivie par un nombre important de personnes qui ont pris de nouvelles habitudes.
Que cette information soit "solide" ou pas, le résultat est qu'une nouvelle façon d'envisager la technologie s'est faite jour chez "le particulier" et que même les plus "traditionalistes "d'entre nous ont souvent sauté les pas et plongé à travers l'écran à la rencontre de ceux qui leur sont chers.

Voilà une retombée positive d'une situation désastreuse et ceux qui auront pris le train qui passe s'en trouveront dotés d'un outil supplémentaire au service de leur bien-être s'ils gardent le cap de leur capacité à choisir l'information qu'ils reçoivent et utilise la technologie pour améliorer leur vie sans l'envahir.

Sur le plan individuel


Les plus concernés seront les Cancers, Capricornes, Balances et Béliers de la fin du signe
Les Cancer verront leur sensibilité exacerbée, faites confiance à votre intuition.

Les Béliers doivent faire attention à leur fougue, elle peut les mener loin dans tous les domaines, il faut raison garder dans un monde qui tangue.

Quant aux Gémeaux et sagittaires de la toute fin du signe le temps est venu de penser à reconsidérer leur vie de façon générale et leur communication en particulier. Comment inventer une nouvelle façon de vivre la communication dans le monde nouveau qui est en train de naître ?

Mots clés
Attente
Limitation
Renouveau
Lutte de l'habitude contre la vie toujours en mouvement

Pleine Lune du 5 juillet 2020 : Suis-je dans mon chemin ? -  Le renouveau dans l'humilité

 

Cette Pleine Lune-ci est encore une éclipse de Lune

Du point de vue de la Lune, la Terre occulte la lumière du Soleil. La lune disparait dans l'ombre de la Terre.

La Pleine Lune est le temps des loups garous, temps durant lequel nos pulsions animales, notre émotionnel, sont à fleur de peau prêtres à se manifester en balayant le quant à soi socialement correct.

Une éclipse ne fait que renforcer le fait que notre sensibilité est en ébullition prête à nous faire chavirer.

L'axe des nœuds lunaire toujours en Gémeaux-Sagittaire n'est plus là pour appuyer encore le trait, heureusement car la période pourrait être confuse.

 

Qu'avez-vous initié, changé, au moment de la Nouvelle Lune le 21 juin ?

Le temps de la Pleine Lune est toujours celui de faire le point sur les évènements de la quinzaine passée, de réorienter l'énergie si besoin ou bien de récolter ce qui a été semé pour le faire fructifier le reste de la lunaison.

L'éclipse qui se produit quand le Soleil et la Lune sont alignés avec la Terre au niveau d'un Nœud Lunaire nous met en contact avec l'énergie du cosmos, elle suscite en nous un brassage énergétique propice au changement, à l'évolution. Plus que propice, c'est une invitation de l'univers à la transformation.

 

Les Nœuds Lunaires

Depuis le début du mois de juin les luminaires cheminent avec les nœuds Lunaires et les étapes de lunaison (Pleine Lune et Nouvelle Lune) sont donc accompagnées d'éclipses. Cet endroit particulier du Zodiaque prend donc une place importante en ce moment.

Les Nœuds Lunaires sont l'intersection entre le plan orbital de la Lune autour de la Terre et de l'écliptique (plan dans lequel tournent les planètes autour du Soleil). Ils mettent en contact ce que nous avons de plus proche (la Lune) avec la vastitude cosmique. Quand le Soleil rejoint la Lune près de cet axe, il éclaire pour chacun de nous cet endroit très particulier nous offrant la possibilité, pour un temps de desserrer les liens de notre quotidien pour aller visiter notre raison d'être sur Terre.

 

Sur fond de pandémie, cette étape actuelle du cycle soli-lunaire prend un relief particulier et avec l'ensemble des humains embarqués sur le vaisseau Terre, chacun de nous a la possibilité, d'entrevoir un peu de son "éternité" et de son chemin de vie.

 

Voilà 3 éclipses depuis un mois, le monde insiste pour nous ouvrir au plus vaste, avons-nous la possibilité de répondre à l'appel ?

C'est cela la bonne question en ce moment : "suis-je dans mon chemin?"

 

Le Nœuds Lunaires étaient sur l'axe Cancer-Capricorne depuis fin 2018, mettant en lumière le poids de nos institutions face à nos vies personnelles, le poids de notre engagement personnel à l'extérieur (travail, relations amicales, engagement divers…..) face à notre monde affectif (famille, enfants, parents, famille humaine ….), face à notre capacité à nous engager réellement dans une voie d'évolution spirituelle et à donner à ceux que l'on aime les moyens de le faire (une planète en bon état par exemple……)

 

L'axe des nœuds a bougé et il se trouve actuellement jusqu'en janvier 2022 en Gémeaux-Sagittaire, nous avons un peu plus de deux ans pour réfléchir à comment mettre notre foi en la vie, notre capacité à conceptualiser et transmettre une vision fondamentale à la portée de tous. Comment partager notre étincelle de génie (nous en avons tous une) dans une communication fluide et simple en mettant à la portée de tous, les moyens de s'approprier un nouveau paradigme?

Beau programme en perspective mais qui annonce de nombreuses joutes verbales qui nécessiteront de prendre soin de nos moyens de communication (parole, informatique, déplacement, …) puisqu'ils sont pour ce temps-là les outils de notre parcours.

 

Chaque Pleine Lune durant cette période de deux ans et demi nous confrontera à la place que nous donnons, dans notre vie personnelle à l'Autre celui qui est étranger et comment nous acceptons de remettre en question l'ordre imaginaire dans lequel nous vivons tous pour faire de la place à une réelle attention, à un réel soin de notre environnement social, spirituel, écologique, familial, amical, etc……

C'est une épreuve d'humilité qui nous attend tous….. Nous défaire de l'idée que nous détenons l'unique vérité…..

 

Concrètement pour chacun, l'impact se fera sentir dans un domaine ou un autre de notre vie, cela dépend du thème de naissance.

 

Le contexte actuel

La pleine Lune se forme sur l'axe Cancer-Capricorne.

La Lune en Capricorne n'est pas en harmonie avec son environnement. Nos besoins sont éclipsés par les nécessités de la vie et surtout ceux des autres, qui seront en lumière. Difficile de trouver à se "nourrir" dans le contexte actuel.

Comment exprimer ses émotions, son ressenti alors que le bateau prend l'eau de toutes parts ?

 

Ce sera le questionnement des Capricorne et des Cancer du milieu des signes.

Pour les autres signes, cela dépendra encore une fois de votre thème.

 

Le Soleil de cette Pleine Lune est conjoint à Mercure rétrograde en Cancer.

C'est bien sous cette prise de conscience que le monde vacille, que nos sensibilités individuelles sont bafouées. La lutte entre les institutions délabrées et les principes rigides d'un système obsolète se joue pour chacun de nous, en nous aussi, dans notre microcosme personnel.

 

Mais les vacances sont là, les planètes en Capricorne, en phase de rétrogradations, nous ont laissé un peu de latitude depuis le printemps, profitons-en.

Ce temps est un temps charnière pour notre monde, notre démocratie et notre démocratie personnelle. Il est le temps de relâche des pressions qui permet la réflexion. Prenons le temps de la mener réellement car cela va s'accélérer au début de l'automne.

 

Attention aux problèmes de communication de tous ordres (écrite, parlée, déplacements, ….) avec ou autour de la famille. Soyez très vigilants sur la route des vacances, attention à l'eau, le relâchement tant attendu peut-être l'occasion de trop rêver dans un moment qui requiert toute notre attention.

 

À partir du 12 juillet, Mercure redevient direct et cela ira mieux dans ce domaine.

 

Mars en Bélier est au carré de Mercure.

Mars va ajouter à ce besoin de relâchement en augmentant nos initiatives spontanées, irréfléchies. Tant en termes de discours que de déplacements.

L'orage est là, attention.

Cependant, Mars est chez lui en Bélier, alors, il est "relax" et de bonne humeur, prêt donc à faire quelques concessions et laisser de bonnes solutions arriver au secours des imprudents. Mais ce n'est pas une raison pour le narguer, il n'aime pas ça….

 

La Lune s'apprête à rejoindre la masse des planètes en Capricorne.

Elles sont en phase de rétrogradation, donc "endormies". La Lune en les visitant pourrait les secouer un peu et remettre à l'ordre du jour des événements datant du mois de janvier 2020. C'est peut-être le moment de regarder au fond de soi et des évènements passés pour en tirer les conséquences ou bien on se bornera à oublier une fois encore.

 

Mais ce qui sera réveillé sera aussi le lien harmonique entre Jupiter et Neptune qui ouvre la voie à l'espoir, la tolérance et la générosité.

Quel sera son poids face aux titans postés en fin de Capricorne ?

Cet aspect peut être facteur de problèmes liés à l'eau et la terre. Attention donc aux fortes pluies et aux glissements de terrain.

 

Encore une fois durant cette période, ce sont les Capricornes, les Cancer, les Balances et les Bélier de la fin de ces signes qui vont être concernés.

Faites confiance à vos intuitions, elles vous guideront dans le brouillard. (oui oui, vous aussi les Béliers ! :-))

 

La Lune va faire conjonction à Jupiter et Pluton rétrogrades qui se rejoignent depuis fin juin. L'occasion de voir enfin, sur le plan personnel ou collectif, ce qui est caché, de mettre à jour ce qui a été occulté… ou pas….

 

Vénus est là en Gémeaux, en bon aspects de cette Pleine Lune

Elle amène un peu de douceur et de plaisir. Un peu de chance aussi. Gardez fermement la rampe de l'ouverture, de l'accueil, de la douceur et Vénus sera votre alliée.

 

Ceux qui en profiterons le plus : les Gémeaux du début du signe et ceux qui ont un élément de leur thème dans cette région du Zodiaque.

 

La Lune va rejoindre Uranus en Taureau autour du 14 juillet

Elle nous annoncera peut être les réformes tant attendues en ce qui concerne le soin que nous devons avoir de notre Terre. Des réformes, des changements, de nouvelles orientations.

Uranus c'est la force du renouveau.

 

Les natifs du Taureau, Capricorne, Cancer auront des réponses, des opportunités inattendues, des propositions qui vont changer leur monde. Révélation ou idée géniale, il est question de prendre le train qui passe, il va vers une amélioration dans le domaine de vie concerné par cette partie de leur thème personnel s'ils acceptent de laisser la vie faire pour eux.

 

Quant à nous tous, il sera aussi question d'une amélioration générale qui, dans ce contexte de relâchement saisonnier pourrait porter ses fruits et laisser le temps de poser les bases d'un nouveau paradigme écologique par exemple.

 

D'autant que

Saturne réintègre le Capricorne début juillet

Depuis le 11 mai, Saturne rétrograde en Verseau, son énergie est donc moins contraignante, amenant cette forme de relâchement que nous vivons tous.

Début juillet Saturne réintègre le Capricorne remettant au gout du jour la problématique qui nous occupe depuis fin 2019.

 

On peut espérer que sous les bons auspices d'Uranus accompagné de la Lune, il sera enfin question de poser les bonnes questions.

 

 

Ce qu'il faut surveiller

 

Sur le plan géopolitique

Il convient de garder un œil sur la Chine, bien sûr, mais aussi sur ce qui est en train de germer en Israël. Selon Barbault, ces deux pays sont concernés par le cycle Saturne-Pluton.

 

La Lune Noire en Bélier

Elle navigue dans les eaux de cette Pleine Lune et sera encore là lors de la Nouvelle Lune du 20 juillet.

Et là, c'est l'inconnue de l'équation.

Avec la Lune Noire, il est question de tout ou rien. Ce qui l'intéresse c'est l'énergie, l'impulsion du moment qui est sa seule vérité quitte à mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Avec Mars qui va la rejoindre, on peut s'attendre à quelques explosions fort orageuses.

 

Tout cela ne concerne pas cette Pleine Lune au premier chef, mais c'est ce qui se prépare et sera le socle de la prochaine Nouvelle Lune. Un Astrologue averti…..

 

Mars en Bélier

Qui est en pleine possession de ses moyens d'action, mais aussi de violence et d'agressivité.

Il est chez lui, donc plutôt de bonne humeur si on ne vient pas tenter de le contraindre à ce qu'il refuse.

Il va parcourir son signe durant presque deux ans, à nous d'utiliser son énergie positivement…..

 

Pour conclure

En cette période si passionnante, tout le monde est impliqué dans les bouleversements à des endroits ou des niveaux différents. Cela veut probablement dire que nous avons tous notre pierre à apporter à l'édifice. Notre rôle est celui du colibri si cher à Pierre Rabhi

 

Les vedettes de cette Pleine Lune :

Les Capricornes, les Cancer de la fin du signe

Les Béliers

Les Gémeaux, les Sagittaires et les Poissons.

 

Mais bien-sûr cela dépend de votre thème personnel. Faire de la prévision pour l'ensemble de la population est une gageure que je me garderai bien de relever. Ce qui est exposé ici sont des orientations générales qui, si il est acceptable de le faire pour l'ensemble du groupe humain, ne peuvent tenir compte de la capacité personnelle de chacun son propre libre arbitre et à son chemin d'évolution et cela peut changer la donne di tout au tout.

 

Mots clés

Orage

Pluie

Écologie

Communication

Vigilance sur la route et dans les échanges

En route vers le changement.



Share by: