Mise en page du blog

Lunaisons - Premier semestre 2020

Louise AUBERT

Les lunaisons du premier semestre 2020

Qu'est-ce que la lunaison ?

La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux Nouvelles Lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours. Une lunaison compte deux points de départ : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.
La Nouvelle Lune correspond au moment où la Lune passe entre la Terre et le Soleil.
Vu de la Terre, le Soleil et la Lune sont au plus près l’un de l’autre : ils se trouvent sur le même degré zodiacal. La lumière du Soleil éclaire la face non visible de la Lune : on parle communément de « nuit sans Lune » ou de « Lune noire ».

A la Nouvelle Lune démarre une phase de croissance qui atteindra son apogée à la Pleine Lune.


La Pleine Lune est le second point de départ d’une lunaison : c’est le point de départ de la décroissance. La Terre est alors entre le Soleil et la Lune. C’est une période de révélation à la conscience de la graine qui a été plantée à la Nouvelle Lune précédente : cette graine a désormais pris forme. Tandis que l’énergie de la phase croissante correspond au pouvoir de l’instinct, l’énergie de la phase décroissante correspond au pouvoir de la conscience créatrice.



Nouvelle Lune du 21 juin 2020 : Accepter de ne pas tout contrôler

 

Nouvelle Lune, nouveau paradigme.

Nous avons bien compris que le monde demande du changement, mais voilà, chacun voudrait retrouver sa vie personnelle d'avant une fois l'orage passé. Quadrature du cercle……

En cette nouvelle lune, comme il se doit, l'occasion nous est donné de faire ce virage que nous souhaitons tous collectivement, en ayant si peur de le prendre individuellement.

Il est temps de réévaluer ce qui s'est déroulé durant le cycle précédent et notamment ce que nous avons posé à la Pleine Lune. Bilan nécessaire, peut-être déjà fait, avant le démarrage d'un nouveau cycle.

 

Qu'avons-nous fait, à la Pleine Lune du 5 juin, de l'énergie de Mars qui s'agite en Poissons sans savoir vraiment où ou vers quoi diriger son besoin flou d'action ou d'agressivité ?

Mars symbolise l'action qui se bat pour défendre le bon droit, mais aussi la violence, l'agressivité et ceux qui sont chargé de mettre de l'ordre.

Cette énergie martienne s'est exprimée dans certains endroits par des explosions de violence collective

Nos forces de l'ordre sont mises à mal, remises en question dans leur "violence" quand elles étaient encensées dans leur "action" il y a quelques mois.

Qu'en est-il de notre propre violence ?

 

Cette Nouvelle Lune a lieu à 0°21 Cancer.

Le degré 0 des signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) marque le début d'une nouvelle saison

Nous sommes au Solstice d'été. Ce jour est le plus long de l'année et le Soleil est comme en arrêt dans sa course apparente autour de la Terre.

"Solstice" est formé de "sol" et "stare" : le Soleil s'arrête, la croissance de la lumière n'est plus aussi rapide, elle va s'arrêter et fera place à la décroissance. Comme au sommet d'un grand huit, le Soleil s'arrête un instant avant de ré accélérer dans la descente vers l'automne puis l'hiver.

 

Cette période demande à s'arrêter, à stabiliser notre environnement pour se faire un cocon rassurant, se retourner vers ce qui nous est le plus familier, le plus apaisant : la famille (génétique ou choisie). En tout cas, il est question là de se tourner vers des valeurs sûres, ancestrales.

Cette Nouvelle Lune est aussi une éclipse de Soleil

puisque les deux luminaires sont conjoints au Nœud Nord.

Vue de la Terre, la Lune qui va passer devant le Soleil et le masquer. Elle ne le masquera que partiellement car trop éloignée de la terre pour que son diamètre apparent soit totalement identique à celui du Soleil. On apercevra donc une couronne lumineuse autour de la Lune, c'est une éclipse annulaire.

 

Une éclipse ajoute à la puissance de la Nouvelle Lune et celle-ci "en a sous le capot". Elle en augmente le temps d'influence.

L'éclipse du 5 juin était une éclipse de Lune et déjà, elle nous a montré à travers les évènements mondiaux qu'elle pouvait susciter bien des troubles.

 

Cette éclipse se dessine sur l'axe Gémeaux - Sagittaire.

La dernière fois qu'une éclipse a eu lieu à cet endroit, je l'ai déjà dit, c'était en 2001, lors du dernier passage des Nœuds Lunaire sur cet axe.

Les évènements de cette année-là ont traumatisé le monde et la liberté de voyager n'a plus jamais été la même.

Cette éclipse de juin 2001 était une éclipse totale du Soleil, la première du 21° siècle.

L'émotionnel et le pulsionnel lunaire avaient totalement occulté la raison et la conscience individuelle solaire avec les résultats que nous connaissons.

 

Cette année, l'éclipse du Soleil n'est que partielle, derrière la Lune une couronne de Soleil est encore présente. La raison est encore un peu là….

Elle se forme en direction du centre galactique (Sagittarius A, qui se trouve à 27° Sagittaire)

C'est un temps indéniablement important pour aller se nourrir de notre expérience passée, de l'expérience des anciens afin d'imaginer notre futur.

 

En Gémeaux-Sagittaire, les voyages sont en question : voyages au long cours et voyages de proximité - mondialisation et vie locale. Derrière cette interrogation on voit poindre les idéologies. Il faudra résoudre cette question : garder sa liberté de mouvement et voyager sans peur et au mieux pour l'environnement tout en tenant compte des nécessités de chacun….

Là encore, la quadrature du cercle.

 

La communication aussi est en question. Là aussi, l'idéologie et la manipulation de l'information ne sont pas loin en plus des désordres technologiques et autres malentendus.

 

Nos structures religieuses sont aussi en question. De la religion au dogme il n'y a qu'un pas, attention à ne pas le franchir.

 

La Nouvelle Lune est au Carré de Mars

Voilà déjà plusieurs lunaisons que Mars joue les trublions. Il est en Poisson et se noie dans les imprécisions et les indécisions.

Il est urgent d'arrêter de se tromper et diriger son action dans la bonne direction.

 

Ce Carré de Mars à cette nouvelle Lune qui se joue donc en période où l'énergie vise à s'apaiser, se stabiliser et de surcroit dans deux signes d'eau, va être tempéré.

Profitez de ce temps pour laisser libre court à votre imaginaire, lisez des romans, démarrez ou continuez une activité artistique, c'est le bon moment.

 

Ce répit nous laissera le temps d'être attentifs à nous et aux autres afin de démêler les écheveaux du flou neptunien et ne pas se perdre dans une confusion et une immobilité intellectuelle qui nous laisseraient amères au réveil.

À la fin du mois de juin quand Mars va entrer en Bélier, chez lui, se préparera ce réveil qui sera réactualisé en septembre, moment de l'équinoxe qui impulse le changement.

 

Sur le plan individuel

 

Pour les Cancers du début du signe et les Capricornes de la fin

L'émotion est au rendez-vous, c'est un bon moment pour resserrer ou retrouver des liens avec la famille, se mettre à une activité artistique ou développer celle que vous avez déjà.

Le temps est venu de revoir d'anciennes connaissances, de renouer des liens, mais les voyages ou la communication seront certainement perturbés, ralentis, souffrant de contre temps et de malentendus.

Soyez clairs dans vos propos, exprimez-vous vraiment.

 

Une chose après l'autre, ne signez aucun contrat qui ne soit indispensable et dûment et parfaitement étudié. Une solution partielle et provisoire est préférable à un acte définitif engagé dans le brouillard, sans réelle visibilité.

 

Ne cherchez pas à garder coûte que coûte le contrôle de la situation et refuser ce qui pourrait bien se passer au nom du sacro-saint droit à la liberté individuelle de décider de sa vie.

Que peut faire l'ego face à la décision de l'univers ?

 

Pour les signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) du début du signe et les mutables (Poissons, Gémeaux, Vierge, Sagittaires) de la toute fin du signe,

voilà l'opportunité d'un changement, d'un nouveau commencement, à condition de saisir le vent qui vous pousse.

 

Le domaine dans lequel se jouera ce changement dépend de la maison impliquée dans votre thème personnel.

 

En guise de conclusion :

Que dire de cette éclipse et de la période actuelle. Tous les indicateurs vont dans la même direction, il est temps de se réorienter collectivement à l'aune de cette boussole cosmique pour réaménager "notre maison" en tenant compte de l'expérience vécue par les anciennes civilisations.

Vous savez, celles qui changent, naissent et meurent……

 

 

Mots clés :

Répits mais nécessité de préparer le changement

Mettre fin aux idéologies et ne pas donner prise aux manipulations.


Pleine Lune du 5 juin 2020 : Utiliser l'énergie pour construire plutôt que détruire

 

Qu'avez-vous initié, changé, au moment de la Nouvelle Lune le 22 mai ?

Quoi que ce soit, il est temps de faire le bilan et de tirer les conclusions. Le projet est en cours, il faut le modifier ou le conforter, tout est possible à la Pleine Lune, la lumière du Soleil éclaire l'imagination lunaire, ce qui était en cours d'élaboration peut être mis en forme, ce qui était juste imaginé peut sortir de l'ombre.

 

 

Mais voilà, cette Pleine Lune-ci est aussi une éclipse puisque les deux luminaires flirtent avec les Nœud Lunaires.

Une éclipse met en valeur le fait que mon besoin (la Lune) et aussi important que mon désir (le Soleil). Et ceci parce que les éclipses existent par une caractéristique singulière du Système Solaire : la Lune et le Soleil ont exactement le même diamètre apparent vu de la Terre (1/2 degré). Concours de circonstance extraordinaire. Même diamètre, même place. Seule la luminosité diffère.

Cette éclipse est une éclipse de Lune. Du point de vue de la Lune, la Terre occulte la lumière du Soleil. Mon besoin disparait, noyé dans les contingences matérielles. L'imaginaire peut aller bon train, la révélation de la "plantation" de la Nouvelle Lune et l'énergie créatrice de la phase décroissante risquent d'être quelque peu perdues dans une ombre que le flou neptunien actuel ne fera qu'accentuer.

 

Une éclipse renforce l'influence de la lunaison et surtout, la fait ressentir plus longtemps avant et après. On peut donc parier que les effets de celle-ci se font déjà sentir depuis quelques jours chez ceux qui sont concernés par les positions planétaires.

 

Le contexte actuel

Au moment où cette Pleine Lune se forme, les Nœuds Lunaires viennent de quitter l'axe Cancer- Capricorne à partir duquel ils nous demandaient, depuis le 7 novembre 2018 de revoir nos structures, qu'elles soient familiales ou sociales et professionnelles. Il était question de mettre en perspective l'individualisme égoïste avec le bien commun de la famille humaine et les règles incontournables de fonctionnement des systèmes (économiques, politiques, sociaux, mais aussi écologique, etc….). Nous avons mis un "certain temps" à vraiment prendre le problème à bras le corps, si tant est que ce soit fait…..

Mais voilà, les temps changent et les trains passent.

 

Voilà nos Nœuds Lunaires qui quittent l'axe Cancer - Capricorne, pour aller nous questionner ailleurs sur l'axe Gémeaux - Sagittaire jusqu'au 18 janvier 2022.

Il sera question de déplacement, de communication, de moyens de transport, de relations interpersonnelles (comprendre l'autre, être entendu,…). Il sera aussi beaucoup question d'information, mais rien ne parle de l'utilisation qui en sera faite, cela restera à l'initiative de chacun et des circonstances, mais l'impact ne sera jamais anodin. Tout cela sera à reconsidérer et à faire évoluer si nous ne voulons pas une fois de plus laisser passer ce train.

 

Ce qu'il faudra quitter, transformer, remettre en question ce sera nos vieilles crispations concernant nos modèles sociétaux, les figures de loi, le paraître, les statuts sociaux facteurs de privilèges, le rapport à l'abondance et au gaspillage extravagant des trains de vie des nantis, les excès, les hautes institutions, la religion, la spiritualité. Notre rapport aux contrées lointaines et aux étrangers sera profondément questionné. Que faire, nous qui vivons dans des contrées privilégiées, face à tous ceux que la faim pousse hors de chez eux ? Que faire de toutes ces familles que la mondialisation (que nous avons acceptée) a éparpillées sur la planète si les voyages lointains sont stigmatisés ? Que faire du reste de l'humanité qui n'est pas nous….. ?

 

Que devient l'humain ?

 

Il sera temps de se poser les vraies questions : Pourquoi et comment communique-t-on ? Qu'est-ce que la vraie communication ? Comment traiter avec légèreté et optimisme les problèmes fondamentaux tout en tenant compte de nos frères, nos sœurs humains, nos voisins différents, nos cousins éloignés ?.....

 

La dernière fois que les Nœuds ont fait ce voyage à cet endroit, nous étions en octobre 2001.

À ce moment-là Saturne s'opposait à Pluton, nous sommes actuellement à la conjonction Saturne - Pluton, un autre cycle commence pour ces deux planètes, sera-t-il différent du précédent ? Les avions de cette époque ont fait peur aussi, pour une autre raison (le reste des configurations astrales était différent). Avons-nous tiré la leçon de cette peur qui a si grossièrement et si efficacement été manipulée à cette époque…. ?

"911" est la première grande manifestation mondiale de mensonge informationnel à visée de gouvernance. Un Président d'un pays majeur ment au monde entier impunément et porte la guerre sur une terre dont il convoite les ressources. Il ne lui fallait qu'un prétexte.

Le terroriste aujourd'hui est un minuscule virus, il est la cible, mais est-il la cause ? Posons-nous enfin les vraies questions.

Nous rendrons nos copies dans un an et demi, au travail !!!!

 

 

La Pleine Lune elle-même se forme au carré exact de Mars

Ces trois planètes forment ainsi ce que l'Astrologie appelle un Carré en T

Le Carré en T est porteur de conflit ouvert, Mars en étant la source, autant dire que la période est explosive. Il y a une exigence agressive d'immédiateté, tout vouloir, ne pas accepter de prendre le temps pour mettre en œuvre les transformations exigées par le monde. Il s'agit d'une crise, d'un conflit ouvert avec l'environnement, ce qui crispera encore plus le système qui risque d'entrer dans l'immobilité.

 

Le monde ne changera pas en peu de temps, il reste la possibilité de mettre en œuvre un changement interne qui ne dépend que de nous et participera au changement commun.

 

La solution viendra de la Vierge et de sa capacité à réparer, rendre fonctionnel, se pencher sur la mise en ordre des systèmes afin de bon fonctionnement si on lui laisse le temps de se mettre en route.

 

Cette Pleine Lune est accompagnée d'une conjonction de Vénus au Soleil

Vénus est rétrograde, elle nous appelle vers notre intériorité, notre nature première pulsionnelle.

La Pleine Lune est toujours une période durant laquelle notre émotivité est exacerbée.

L'opposition Lune - Vénus met en perspective ce dont j'ai besoin et ce que je considère comme bon pour moi dans mon environnement. Vénus rétrograde nous ramène à notre système de valeurs personnelles, pinaille sur des détails. En temps de crispation agressive, ça peut être un peu délicat….

 

Mars, le trublion est conjoint à Neptune en Poissons.

Mars ne se sent pas bien en Poissons, trop de flou, trop d'émotion, pas assez d'action chez les Poissons.

La Lune et Mars ne sont pas bon amis, même en trigone, Mars devient trop sensible à l'atmosphère ambiante.

Alors l'action peut être mal contrôlée, intempestive. On peut assister à des prises de risques dangereuses en ce moment, des difficultés, de l'agressivité avec l'entourage. En couple, s'il y a des tensions, elles seront exacerbées car les envies diffèrent, on peut arriver à des situations regrettables, des sarcasmes, voire de la méchanceté.

 

Tous les ingrédients d'un affrontement sont présents.

L'affrontement peut être social, il éclatera alors des poches d'agressivité un peu partout dans le monde.

 

Comme chaque fois que la Lune et Mars se confrontent, les enfants sont concernés.

Le Soleil et Vénus en Gémeaux sont concernés, toute la population des plus jeunes est sous les projecteurs.

Les enfants risquent de trinquer de la nervosité des parents.

Tout ce qui arrive durant cette éclipse laissera des traces. Il faut trouver le courage de faire face honnêtement à nos angoisses. Ces enfants, ces ados sont notre avenir, les instances "responsables" les placent et les déplacent, les chassant d leur vie en construction, de leur milieu amical sans ménagement et dans le flou total, ils sont perdus et pires qu'inquiets.

 

Le trio dérangeant Pluton Saturne Jupiter est toujours rétrograde en Capricorne et Verseau.

Il nous laisse un peu de répit, un moment pour réfléchir à ce qui vient de nous arriver et la possibilité de poser des jalons pour initier d'autres structures, d'autres modes de relations, de communication, d'autres structures économiques.

 

Comment traverser ce chaos sans s'y perdre ?

Jupiter en sextile à Neptune en domicile tous les deux, unissent leur vision. C'est la chance de concevoir une dimension plus grande, plus sage, plus belle autour de nous et s'en inspirer. Le symbolisme de ces deux planètes, tout entier tourné vers l'ailleurs, le plus vaste, l'ouverture vers l'infini nous aide à prendre un nouveau départ et pourquoi pas, rencontrer un guide spirituel.

Le sextile de Mercure à Uranus en Taureau, s'il ne nous mène pas à des gestes brusques et incontrôlés, peut nous offrir de nouvelles communications passionnantes, enrichissantes et nous aider à trouver des solutions nouvelles avec une sœur, un frère des amis, des voisins.

Avec les plus jeunes on se montre pédagogues.

 

Sur le plan personnel :

Ceux qui seront les plus "dynamisés", sollicités seront celles et ceux qui ont dans leur thème des planètes, l'Ascendant ou le Milieu du Ciel entre 10° et 20° du Sagittaire ou des Gémeaux ou bien si une maison commence dans un de ces deux signes.

 

Bien sûr les Gémeaux, Sagittaires, Poissons et Vierge du 2° décan seront très concernés par cette Pleine Lune. Attention donc aux excès d'impatience, voire à l'agressivité. La sienne propre, mais aussi celle des autres.

Attention à vos mains les Gémeaux du 1° décan!!!

Quant aux Capricorne du 3° décan et les Verseaux du 1° décan, utilisez ce temps d'accalmie personnelle pour vous préparer aux grands changements à venir.

 

Les mots clés de cette Pleine Lune :

Agressivité

Accident

Conflit

Enfant et ados

Structures sociales et religieuses

Prises de conscience



Nouvelle Lune du 22 mai 2020 : Sur la corde raide entre relâchement et vigilance

 

Nouvelle Lune, nouveau paradigme.

Comment changer le paradigme actuel ?

Nous sommes tous agis par les évènements, plutôt qu'acteur de notre vie en ce moment.

Le covid a pris possession de nos libertés et s'est insinué jusque dans nos pensées par médias interposés.

Comment dans ces circonstances, continuer à avancer quand l'avenir est si incertain, donc à si courte distance….?

Se projeter dans un avenir qui n'en n'a pas, planter des arbres dans un jardin qui ne nous appartient plus, organiser une vie amputée de sa libre organisation….

 

Tout cela c'est l'air du temps et c'est l'air des temps à venir.

Nous sommes en train de changer de mode de vie collectif, de société, voire de civilisation.

Ce qui se produit en ce moment est sous la houlette d'une triple conjonction Saturne-Pluton-Jupiter en Capricorne. Cette conjonction a lieu relativement régulièrement, mais pas toujours en Capricorne. Les deux dernières ont eu lieu en Capricorne en 549 et 1518 et chaque fois il a été question d'un changement de société sur fond de pandémie. La peste justinienne en 549 et en 1520, l'invasion de l'Amérique du sud par les Espagnols à la faveur d'une variole dévastatrice pour les amérindiens.

Donc, ne nous y trompons pas, le monde de demain ne sera plus jamais celui d'hier, il est sage de le préparer activement si nous ne voulons pas qu'"on" nous le prépare….

 

Cette Nouvelle Lune comme toutes celles qui l'ont précédées et qui la suivront sont un instant, tout petit instant dans le long cheminement de notre culture, de notre planète et de l'univers, mais il est un instant important, comme chacun de ceux que nous vivons, à notre échelle personnelle et il est sage de profiter de l'énergie de chacune de ces Nouvelles Lunes pour tenter de renouveler nos vies.

 

Cette Nouvelle Lune a lieu en Gémeaux

Signe mutable, d'air et de communication.

Cette Nouvelle Lune est accompagnée en Gémeaux de deux planètes très personnelles car proches de nous : Vénus et Mercure qui se rejoignent là pour participer à la fête et influencer le débat.

 

Il est question d'amour et d'émotion avec Vénus-Lune et de réflexion logique avec Mercure-Soleil.

Et même si ces deux conjonctions (Vénus-Mercure) et (Soleil-Lune) qui ont lieu toutes deux en Gémeaux, n'ont pas de lien entre elles, elles sont dans une même direction du ciel vu de "chez nous" et ne peuvent donc s'ignorer.

 

La raison et les sentiments

C'est de cela dont il va être question, d'un côté une sur-communication médiatique par laquelle nos dirigeants nous conseillent vivement de ne plus nous rencontrer, ne plus nous toucher, ne plus même, montrer nos expressions de visage, bref, renoncer à tout ce qui fait une vraie communication entre animaux grégaires, et de l'autre, un besoin de se reconnaitre dans le ressenti de l'autre, une nécessité de se rencontrer, se toucher, s'aimer….

Mercure, le mental communicant peut perdre son objectivité si l'affectif de Vénus vient l'influencer. D'autant plus que la rétrogradation de Vénus implique le relâchement.

 

Neptune au carré de cette conjonction vient aggraver ce sentiment de flou dans la communication de nos dirigeants, cette déception de n'en jamais finir avec l'isolement.

 

Vénus va rester jusqu'au 8 août en Gémeaux, elle prendra donc un relief et une importance particulière au regard de l'énergie de ce signe : nécessité de communiquer, de dire son amour, d'avoir de vrais rapports humains affectifs dans un contexte d'instabilité mais aussi de grande capacité d'adaptation.

 

La grande question de cette Nouvelle Lune est là, sur fond de pandémie dévastatrice pour notre santé, nos économies, nos vie pour certains : Comment réinventer notre manière de se parler, se regarder, se "toucher" émotionnellement, s'aimer, en somme.

 

C'est le temps du relâchement, profitons-en

Ces conjonctions sont toutes deux en lien avec nos trublions en Capricorne, grands pourfendeurs de l'ordre établit et du ronron de nos sociétés.

Que ce lien soit facile ou difficile, il nous intime l'urgence de changer ou de subir le changement.

Nos trois amis sont en rétrogradation aux aussi, il y a donc cette impression de relâchement dans les contraintes vécues jusqu'ici. Effectivement, le déconfinement tend à nous libérer, mais n'oublions pas que le rôle des trois est de nous faire changer de structures sociales et économiques.

Alors, relâchons la pression, bien sûr, mais ne perdons pas de vue que quand ils vont repartir dans leur course effrénée au changement du monde en septembre, ils seront de nouveau ensemble en Capricorne.

Il sera temps de mettre en œuvre les leçons apprises depuis le début de l'année.

Nous avons le temps, profitons-en, pour construire, pas seulement pour souffler et se reposer, voire se laisser aller à la négligence.

 

Le contrôle de la situation

Le monde de demain avec sa cohorte de nouvelles technologies, sa réalité virtuelle et son contrôle sur tout ce qui peut déranger l'ordre établit, est en marche.

Nous ne pourrons y échapper, le monde évolue et il devient ce que nous en avons fait, nous pouvons cependant en prendre réellement conscience et réorganiser nos vies pour réorganiser LA VIE.

Cette nouvelle Lune, comme toutes les Nouvelles Lune est un de ces moments de renouveau possible, si nous le voulons.

En Gémeaux, elle propose un renouvellement nécessaire de nos façons de communiquer, de relayer l'information, de nous déplacer

 

La contractualisation des nouveaux paradigmes

Il y a beaucoup de monde en Gémeaux, donc, des planètes et aussi le Nœud Nord. L'énergie de ce signe est très présente.

C'est le temps de communiquer, mais aussi d'écrire. On entre dans un temps de réflexion et de mise en place de nouvelles lois pour l'avenir.

Écrire une loi est un processus de contractualisation qui se trouve par définition sous la houlette de Saturne, vous vous souvenez, l'un des trois secoueurs de quotidien ronronnant ?.....

Alors oui, il veille en principe au déroulement contractuellement juste des évènements qui impliquent les relations entre les individus, mais en ce moment, il est talonné par Jupiter qui veut reprendre l'expansion et Pluton qui navigue à vue dans un monde chaotique et a une fâcheuse tendance à contrôler les choses en distribuant des privilèges pour garder le pouvoir.

Réécrire les lois c'est nécessaire, il ne faudrait pas en profiter pour organiser le monde en catimini.

Cocktail explosif, gardons notre sang froid.

 

Sur le plan individuel

Le monde entier est concerné par cette Nouvelle Lune bien-sûr et nous sommes tous occupés en ce moment à gérer notre quotidien sur fond de crise générale. Il faut faire preuve de sérénité car ce qui se prépare risque de nous mettre dans une énergie de contestation importante et irréparable.

 

La Nouvelle lune est le moment d'initier de nouvelles activités, de nouvelles idées.

Alors en ce moment de contractualisation et de reprise de l'activité, s'il y a des contrats à signer, il est absolument nécessaire de tout vérifier, tout écrire, rien ne doit rester dans le flou sous peine de réaliser trop tard que nous avons été "un peu vite".

S'il y a des engagements à prendre, ils doivent correspondre à ce que vous désirez réellement pour vous en accord avec votre environnement social, en lien avec les autres, la société donc.

 

Ce sera surtout vrai pour les Capricorne du 3° décan, les Verseau du début du signe et les Gémeaux du premier décan

 

Cette Nouvelle Lune a lieu au carré de Mars en Poisson.

Les relations interpersonnelles peuvent en souffrir. Déception et / ou conflits en perspective.

Les actions peuvent être empêchées par manque de précision, noyées dans le flou des décisions contradictoires, la déception, le désir de perfection ou la culpabilité devant l'impuissance face à la crise actuelle.

Ce sont les Gémeaux du début du signe qui vont se sentir le plus concernés.

Les poissons du premier décan seront également dans ces interrogations quant à ce qu'ils peuvent engager comme action ou pas. Pour eux la solution viendra de leur capacité innée à se mettre en lien avec leur entourage pour chercher les bons positionnements afin d'aider à vivre mieux son environnement pour soi et les autres. Et pour certains d'entre eux, il sera question de trouver le bon moyen de continuer leur progression dans le monde matériel, il peut y avoir des opportunités inopinées à saisir au vol.

 

Pour ceux qui n'ont pas de nouvelles activités à mettre en place, la Nouvelle Lune demande tout de même à initier pour bénéficier de cette énergie de renouvellement et aussi pour vivre plutôt que subir les incitations cosmiques actuelles.

Alors allez-y ! Remaniez votre jardin, réorganisez votre intérieur (attention aux accidents domestiques cependant et aux ennuis possibles avec l'eau ou les canalisations). Démarrez ou engagez-vous plus avant dans une activité sportive, etc….

 

Bougez pour construire, plutôt que pour détruire ou rester immobile et subir.



Pleine Lune du 7 mai 2020 : Camper sur nos positions ou aller vers l'inconnu, passer derrière le miroir ?

 

Le contexte actuel

Saturne en Verseau

Depuis le 23 mars, Saturne a quitté son domicile du Capricorne pour entrer en Verseau. Il reste cependant en contact étroit avec Pluton.

Saturne en Capricorne ce sont nos structures sociales, Pluton en signe la fin, la fin de notre ancien monde à laquelle nous sommes en train d'assister.

Saturne en Verseau est un grand contestataire, arcbouté sur ses idéologies, pourfendeur des habitudes et de la tyrannie, promoteurs des innovations technologiques. Pluton est toujours là, empêchant la contestation de se manifester et utilisant les innovations technologiques pour manipuler les situations et les personnes. Tout ça sur fond de communication tous azimuts en vue de créer la société nouvelle.

La contestation risque de se durcir, mais les manipulations informatives sont là pour réguler le système….

 

Uranus en Carré à Saturne

Uranus, le mouvement, l'originalité, la nouveauté est dans un signe fixe de Terre dont l'énergie est TRES stable, orientée vers un objectif à long terme.

Saturne le rigide qui campe sur ses positions contestataires personnelles en Verseau, signe contestataire s'il en est.

Que peut-on attendre de leur rencontre au Carré, c’est-à-dire dans un conflit possible si le monde ne sait pas trouver la bonne forme à donner à son avenir.

 

L'axe des Nœuds Lunaires en Gémeaux-Sagittaire

Depuis la Nouvelle lune du 7 novembre 2018, les Nœuds Lunaires se trouvaient dans l'axe Cancer-Capricorne. Il était question, pour le monde de revoir ses structures (sociales, économiques, énergétiques, organisationnelles, etc….) En remettant en question le rapport au profit et à la croissance. La conjonction Saturne-Pluton en Capricorne s'en est chargée.

 

Ce 7 mai, jour de Pleine Lune, l'axe des nœuds lunaires entre en Gémeaux-Sagittaire et va le parcourir jusqu'en janvier 2022.

Nous avons 1 an et demi pour fouiller notre compréhension des grands principes de civilisation qui gouvernent les pays et le monde (religion, société, économie, lois, etc…) et les reconsidérer pour mettre en place une véritable société "reliée" dans laquelle la communication sous toutes ses formes (information, transports, commerce, apprentissage, interactions sociales, etc….) sera le fer de lance de la rencontre des humains. Il est question de sortir de la rigidité confortable de l'axe Capricorne-Cancer pour aller vers une adaptabilité salvatrice et une communication appliquée en ces temps de confusion.

 

Les nouvelles technologies sont en train de se tailler la part du lion, nous l'avons déjà évoqué. Le risque c'est qu'elles soient utilisées pour contrôler la population plutôt que pour améliorer nos conditions de vie.

Le contexte actuel est très riche et donc, complexe.

 

La Pleine Lune

 

Le jour de cette entrée des Nœuds Lunaires en Gémeaux-Sagittaire est aussi le jour de cette Pleine Lune, autre duo en opposition qui entre dans un temps de réflexion de son implication passée (celle de la Nouvelle Lune du 23 avril).

La synchronicité de ces deux événements astronomiques va trouver un sens avec l'Astrologie puisque c'est là son rôle : donner du sens à ce que l'Astronomie décrit du cosmos.

 

ADAPTABILITÉ, COMMUNICATION, RENCONTRE DE L'AUTRE : sont les maîtres mots de cette nouvelle période.

 

Cette Pleine Lune se forme dans l'axe Taureau-Scorpion.

Un axe dans lequel les énergies de vie et de mort sont puissantes. D'un côté le jaillissement et la croissance de la vie en Taureau et de l'autre, la confrontation aux énergies plus souterraines du Scorpion.

 

Donc, dans ce contexte général où les rapports humains sous toutes leurs formes (transports, vie participative, communication virtuelle ou pas, etc…) sont mis en exergue, cette Pleine Lune nous propose de nous pencher sur ce qui est important pour nous : la rigidité des habitudes de croissance vers lesquelles "le monde" veut retourner ou la nécessité d'aller ressentir, puis prendre en compte ce que le véritable bien-être de l'humanité veut dire.

Équilibre entre le jardinier cosmique et le passeur du Styx, camper sur nos positions ou aller vers l'inconnu, passer derrière le miroir ?

 

Cette Pleine Lune se forme au Carré de Mars le trublion, celui qui met souvent le feu aux poudres parce que son désir d'agir ne se laisse pas contrôler par une quelconque nécessité de prendre le temps de mettre en œuvre les transformations nécessaires pour que le projet commun puisse aboutir.

Mars est en Verseau, là où le désir d'action peut devenir de l'agressivité, le mouvement, une guerre déclarée contre ce qu'il vit comme de l'immobilisme. Prudence….

 

En tout état de cause, il va certainement secouer l'axe Taureau-Scorpion et animer le débat avant-après, connu-inconnu, action-réflexion, ce que l'on voit et ce qu'on nous cache…..

 

Cette Pleine Lune se forme, ce mois-ci encore, en lien étroit avec Neptune.

Cette fois, Neptune est en sextile au Soleil et en Quinconce avec la Lune

C'est encore la même question de base qui insiste : comment prendre en compte notre interdépendance avec l'univers et nos voisins.

Il est question d'amour universel, mais aussi de la peur de se noyer dans le flou de la masse des autres en perdant notre sacro-sainte indépendance. Le problème est de rencontrer, le fait que la société n'attend pas la même chose que ce que nous espérons personnellement.

 

Et si les deux étaient conciliables ?

Si nous étions capables de choisir d'exister en tant qu'individu au milieu d'autres individus en laissant une place légitime à chacun.

N'être ni un "un produit social victime", ni un égoïste opportuniste.

 

Au plan individuel

 

Les Taureaux du 2° décan sont concernés. Il leur sera bien difficile de maintenir leurs habitudes quand le monde entier conspire à enfoncer leurs défenses.

 

Les Scorpions du même décan auront leur ressenti à fleur de peau et la confrontation aux réalités environnantes va mettre à mal leur besoin de sécurité.

 

Les Verseaux du 3° décan auront bien du mal à résister à l'appel de la révolution, ils rongent leur frein, espérons qu'il ne lâchera pas.

 

Tandis que les Verseaux du premier décan se sentent coincés entre idéologie et chaos incompréhensible.

 

Mais nous sommes tous concernés, les planètes prennent un malin plaisir à se répartir de telle sorte que presque tous les endroits du Zodiaque sont concernés. Cela arrive relativement souvent, la différence aujourd'hui, c'est que le questionnement est inévitable.

 

Comment chacun va-t-il organiser son après ?

C'est là notre liberté au milieu du chaos qui nous entraine tous.

 

Petits Conseils de Pleine Lune :

·       Développer plus de fraternité (peu importe la façon mais s’en préoccuper)

  • Communiquer davantage ce qu’on a à dire
  • S’adapter au changement, être malléable
  • Oser penser différemment, s’ouvrir à de nouvelles idées
  • Respirer davantage, prendre soin de ses poumons (les Gémeaux sont reliés aux poumons/système ORL)
  • Ne pas avoir peur de sa lumière

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite,

C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

                                                                                                              Nelson Mandela



Nouvelle Lune du 23 avril 2020 : Changer oui, mais pas pour retrouver sa vie d'avant !!!

Le Zodiaque vu des deux hémisphères
Le soleil, depuis son entrée en Bélier commence sa progression au-dessus de l'équateur céleste (la projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste).
Alors, quand la Lune le rejoint peu de temps après (cette année c'était le 24 mars), cette nouvelle Lune est la première qui a lieu au-dessus de l'équateur.
Ils sont ensemble au plus près de la Terre (la Lune parait plus grosse qu'à l'accoutumée) et ils entament la lente progression de leurs rencontres jusqu'à l'apogée de l'été.
Dans l'hémisphère Nord, c'est le début du printemps, c'est la raison pour laquelle, les significations du signe du Bélier sont associées à la renaissance de la nature et à l'énergie de croissance.
Cela propose une expression climatique du Zodiaque qui ne serait vraie que dans l'hémisphère Nord. L'astrologie, qui est éminemment culturelle, est née dans l'hémisphère nord et il a donc été très facile de faire cet amalgame.
Cela veut-il dire que les habitants de l'hémisphère Sud ont besoin d'une autre astrologie, celle-ci nous étant réservée ?
Il est plus juste de considérer cette ascension cosmique comme la trace d'une alternance sinusoïdale des énergies qui concerne l'ensemble de la planète Terre et est perçue de façon différente selon que l'on se trouve à un endroit ou l'autre du globe.
L'Astrologie est géocentrique, c'est donc la planète entière qui est concernée par les mouvements des astres que l'on observe depuis sa surface.
Le Zodiaque a donc une portée universelle.

Nouvelle Lune en Taureau, consécration de la vie
Depuis l'entrée du soleil en bélier, nous nous trouvons baignés d'une énergie de croissance, de renouvellement, de mise à la surface (passage de dessous à dessus l'équateur céleste).
Le Bélier est le premier moment d'apparition de cette énergie, elle bouillonne, elle s'origine.
Avec le Taureau, cette énergie, qui est maintenant installée va pouvoir donner toute sa mesure.
Quel est l'élan de cette énergie de croissance et de renouveau, sinon la consécration de la vie ?

Et c'est là la signification du Taureau : faire croitre la vie.
Le Taureau est le jardinier cosmique, celui qui fait pousser la vie animale aussi bien que végétale.
En ces temps de remise en question de la gestion de notre environnement et donc de la vie qui s'en trouve menacée, voilà donc un moment important.

Le monde tangue, nos repères ont disparus
La conjonction Jupiter -Pluton du 5 avril promettait de mettre à jour des choses cachées et d'enfler certaines manifestations liées à la manipulation, la réalité virtuelle, l'utilisation du pétrole dans la manipulation et la mise à mal de nos libertés individuelles.
Cela s'est bien passé ou est en train de se dérouler sous nos yeux.

Mais voilà, la vie pousse et quoi de plus fort que la vie ?

Cette vie pousse et se manifeste, ce mois-ci, en lien étroit avec Uranus.
Uranus est la recherche de la singularité, de l'équité sociale par le droit à l'expression de chacun.

Sur un plan mondial, Uranus bouscule le statu quo, demande à s’émanciper, inventer de nouveaux paradigmes. Uranus en Taureau parle de changement, de révolution, d’imprévus et cela dans l'univers stable du Taureau qui a mis si longtemps à réunir autour de lui tous les éléments pour vivre confortablement, avoir la sécurité économique nécessaire à la croissance en exploitant la nature…

Le climat de cette lunaison évoque confusion, illusion, chaos, d’un côté, et de l’autre, événements imprévus et explosifs, retournements de situation inattendus, comportements extrêmes, hors-cadre. Les attentes sont déçues, les engagements et les responsabilités non assumés : l’instabilité latente depuis plusieurs mois est accentuée.

Uranus l'individualiste va bousculer ce monde stable et matérialiste.

On voit déjà naitre des initiatives individuelles, elles vont se multiplier.
Elles seront tournées vers la terre, l’alimentation, la monnaie, l’environnement, une autre façon de vivre ce que nous offre la nature. Uranus l'imprévisible individualiste dynamique, va se tourner vers la Terre, l'environnement, le bien commun….…

Alors, attention, le Taureau veut toujours revenir vers sa stabilité sous peine de déstabilisation.

Ce sera le thème de cette nouvelle Lune : inventer du nouveau dans un monde que l'on ne peut ni ne veut totalement détruire, sauver notre vie matérielle en sauvegardant les ressources de Mère Nature. C'est là la signification collective d'Uranus en Taureau réactivée par cette Nouvelle lune.
Un véritable chalenge pour les temps immédiats.

Uranus est là en Taureau depuis mai 2018 et y restera jusqu'en mars 2026. Nous avons le temps de saisir cette opportunité qui nous est offerte, de réinventer le monde, mais le temps passe vite et notre planète est exsangue.
Ce changement nécessaire ressenti par chacun, s'est manifesté par un immense chaos ces dernières semaines sur fond de pandémie. Le semi sextile d'Uranus à Neptune à l'œuvre depuis 2017 dans le ciel de la collectivité en est l'initiateur. Ce semi sextile prend fin en ce mois d'avril.

On peut espérer que la confusion cesse. Mais remplacée par quoi ?

Le risque ici c'est qu'il laisse la place à une tendance beaucoup plus rigide, à un ordre imposé. Le carré de Saturne en Verseau à cette Nouvelle Lune nous parle d’autoritarisme politique, mais aussi et pourquoi pas? de montée du racisme de bon aloi, celui qui est justifié par la recherche de pureté de Saturne en Verseau. On se méfie des enfants, des personnes fragiles, de ceux qui "sont incapables" de respecter les consignes ou qui sont exposés de manière excessive (même si c'est pour sauver nos vies….).
Nous sommes donc encore en suspens dans un mouvement de changement nécessaire et encore inorganisé.
Les femmes sont encore à la peine. Les infirmières, les caissières des supermarchés. Mais aussi celles qui, coincées à la maison avec leur mari "impatient" se retrouvent sans protection facef à la violence de ce racisme primaire. (le premier racisme est le sexisme).
Elles ont donc un rôle important à jouer, le changement du monde qui ne peut se faire sans elles, ne pourra se faire contre elles.
Il doit y avoir un véritable changement dans les rapports entre le masculin et le féminin, il est grand temps de sortir des vieux schémas qui associent de façon erronée le féminin au maternel et le masculin au paternel. Il est temps de ne plus penser en termes de fonction mais d'individu.

Sur le plan individuel : L'écologie de la relation
Cette nouvelle Lune est donc un moment idéal pour enfin rompre avec le passé, de laisser émerger de la nouveauté, de l’inconnu, de l’imprévu.
Réveillons-nous !!!
Une porte s’ouvre sur un monde nouveau, bousculons la routine, les processus de défenses, pour laisser émerger cette partie de nous, si différente des autres, que nous la taisons. Acceptons les autres dans leur singularité.
La première écologie est celle des rapports humains. Comment aimer notre Terre si ses habitants, au mieux, nous indiffèrent, au pire, nous horripilent.

Et laissons s'échapper l'espoir de revenir au temps d'avant une fois l'orage passé. L'orage reviendra, le temps d'avant est révolu et si nous n'avons pas tiré les conséquences de ce qui arrive aujourd'hui, si nous n'avons pas organisé un autre mode de fonctionnement, nous hypothèquerons la suite..

Le thème de chacun peut indiquer les capacités de changement des uns et des autres.

Bien sûr, les Taureaux du premier décan vont être aux premières loges de ces turbulences et avec eux, les Lions, les Verseaux et les Scorpions du premier décan.

Pleine Lune du 8 avril 2020 : La séparation pour tenter de retrouver l'unité au dehors et au-dedans



Le contexte actuel
Il est difficile de parler de cette Pleine Lune sans parler de la situation mondiale actuelle.

Selon les cultures, cette Nouvelle Lune sera ressentie différemment. Nous sommes en France et c'est donc de ce qui se passe localement dont je parlerai.



Depuis janvier, ce qui était en cause, c'était la société, son organisation, les injustices, les manipulations diverses et variées et la remise en cause de nos libertés sur fond de pandémie liée à notre mode de vie.
Il était question aussi de séparation. Dans notre société séparée depuis si longtemps (séparation de l'homme et de la nature, séparation du bien et du mal, du féminin et du masculin, etc….), nous voilà séparés de nos proches, ou confinés avec eux, ce qui remettra les liens en question.



"La séparation pour tenter de retrouver l'unité au dehors et au-dedans".


En avril, il sera question d'une magnificence de ce qui s'est passé depuis janvier.

Je traduis :
ça va flamber, s'enfler, se montrer. Ce qui était caché va se voir beaucoup plus, remonter à la surface. Le virus risque de s'étendre à toute la planète et/ou de faire plus de ravages là où il est. Le pétrole jouera un rôle (possiblement une flambée des prix). D'autant plus que l'économie va souffrir et cette fois-ci, il ne sera plus possible de le cacher ou de manipuler en douce. Nos libertés individuelles vont être mises à mal et cette fois-ci ouvertement.
Pas terrible, tout ça.



Les nouvelles technologies vont avoir le vent en poupe (La Pitié à Paris se dote de 60 imprimantes 3D pour lutter contre la pénurie de matériel)
Mais s'il est question des choses cachées, il est question aussi de l'informatique qui se trame dans la profondeur des ordinateurs et est un moyen de
manipulation de l'information au sens générique du terme.
Bien sûr l'outil va être utilisé, mais il l'est déjà. Par contre ce qui peut se faire jour et cela dépend de chacun de nous,
c'est l'utilisation individuelle, la manière de s'approprier cet outil.


L'informatique, c'est aussi les
réseaux, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle qui est à nos portes, la génétique, la robotique, les assistants personnalisés (enfin quelqu'un ou quelque chose qui va nous comprendre !!!).


La réalité virtuelle va être accessible au plus grand nombre
Avec le câble vient la vitesse de calcul et la réelle possibilité de développer la réalité virtuelle avec des représentations crédibles de la réalité dans l'ordinateur.

La réalité virtuelle va nous mettre en contact avec une autre réalité que la réalité matérielle et qui est tout aussi efficiente,
on n'imagine pas l'impact que ça va avoir sur notre conscience.


Le système est capable de générer des réalités gratifiantes et face au chaos, le risque est de se réfugier dans ces réalités gratifiantes. On peut aussi les utiliser en choisissant notre nouveau mode de vie.




En ce qui concerne cette Pleine Lune particulièrement :
C'est une "Super Pleine Lune", c’est-à-dire que la Lune se trouvant actuellement proche de la terre, son influence est légèrement augmentée et va mettre en lumière, pour chacun de nous les domaines de vie qu'elle impacte (que l'on peut connaître avec précision en étudiant notre thème astral)



Si la nouvelle Lune nous met en contact avec notre matrice (maman, famille, groupe social, nation, etc…), la Pleine Lune nous pose la question de trouver notre singularité au milieu du groupe.


Celle-ci a lieu entre Bélier et Balance.
Cette question de la singularité est là exacerbée. L'axe Bélier-Balance est l'axe de l'équilibre entre notre désir de vivre notre vie à nous sans nous préoccuper de l'autre et notre penchant à vivre en groupe, en société et du désir d'harmonie qui l'accompagne. 

C'est la balance entre "Je" et "Nous". Le Moi a des chances de se retrouver à "Je-Nous".
Dilemme d'autant plus grand quand nous sommes éloignés du groupe social et confinés avec nos proches devenus "si proches" ….



Toutes les conditions sont réunies pour
prendre conscience ou bien se débattre dans un mal-être grandissant. L'Astrologie ne peut dire comment chacun réagira individuellement. Serons-nous capables d'installer ou pas quelque chose de nouveau, de participatif dans notre vie, d'apprendre à s'écouter, apprendre la rigueur de fonctionnement nécessaire dans un groupe……


Seront bien sûr concernés les Balance et Bélier, Cancer et Capricorne du dernier décan.


Cette Pleine Lune se fait en lien étroit avec Neptune.
Neptune est en Semi sextile au Soleil et en Quinconce avec la Lune

C'est encore la même question de base qui insiste
: comment s'extraire de la matrice sociale pour être soi-même ? Comment exister parmi les autres sans disparaître dans les autres.


Sur le plan individuel, Neptune peut signifier le flou, l'incertitude, la confusion, la difficulté à résister aux infections virales et bactériennes. Il peut aussi amener l'intuition et la réceptivité pour certains, mais en augmentant l'émotionnel, il engendre la peur. Là encore qu'en sera-t-il pour chacun ?


Sur le plan collectif, les événements et la réponse que l'humanité est capable de leur apporter aujourd'hui, font que nous nous trouvons avec une injonction d'aisance obligatoire (le Semi sextile au Soleil). Nous devons accepter avec souplesse ce qui nous arrive. Nous ne décidons rien, nous sommes mus par des processus instinctifs liés à l'espèce et non pas à l'individu qui a le sentiment d'être prisonnier, ne pas avoir le choix, ne pas pouvoir décider.
Dans le même temps, le
Quinconce à la Lune va réagir à cela et refuser, se rebeller ou plutôt attendre des autres qu'ils refusent de se soumettre. Cela peut engendrer des mouvements de foule difficilement contrôlables.
Le risque individuellement est de se mettre dans la peau d'une victime, devenir "un produit social victime".



Sont concernés les Poissons, Vierge, Sagittaires et Gémeaux du 3° décan.



Nous voilà donc entre contrainte et confusion d'une part qui peuvent engendrer de la victimisation ou de la rébellion et, d'autre part, l'opportunité d'une ouverture d'esprit et de la rencontre du plus vaste et de l'autre dans sa singularité.


L'Astrologie ne peut dire comment chaque individu va réagir aux influences que tout le monde reçoit, à cette mise en échec des valeurs de l'ancien système. À l'évidence, de façon différente selon sa culture, son vécu, son milieu familial, etc….


Je subodore que de belles arnaques vont éclore (les hackers ont du temps devant eux). Mais nous assistons aussi à de beaux mouvements de solidarité. 

C'est l'humain……

Nouvelle Lune du 24 mars 2020 : Moi, l'Autre, les Autres. La vie à tous prix !

Nouvelle Lune, nouveau paradigme.

Ça y est, nous sommes confinés. Le temps du soin de l'autre, de la solidarité est venu. Mais cette nouvelle Lune en Bélier nous parle du jaillissement de la vie qui croit sans prendre en compte ce qui l'entoure. La vie à tout prix….


La Nouvelle Lune, "nouvelle naissance", est toujours l’occasion de briser la routine, de sortir de dysfonctionnements bien installés mais rassurants car connus et d’envisager une nouvelle vision de l’avenir. Et particulièrement celle-ci qui se produit juste après l'Équinoxe de printemps, moment d'équilibre entre la durée du jour et de la nuit, moment où la
variation journalière de la durée du jour et de la nuit est à son paroxysme. C'est une période où on a envie d'entreprendre, de transformer le monde et nos habitudes (le fameux renouveau du printemps).


Cette nouvelle Lune très active et "personnelle" se produit en un temps où l'
immobilité et la solidarité nous sont demandées.
Paradoxe, mais l'humain n'est-il pas un paradoxe ?


C'est l'immobilité de la méditation qui, en supprimant tout mouvement, nous donne l'occasion de retrouver notre unité intérieure.


L'urgence de la vie s'accommode mal du repli sur soi que nous imposent les circonstances. Il aura fallu attendre la peur de la perdre pour la considérer enfin….


Mais il y a aussi le positif.
L'humain est décidément un animal grégaire, on lui enlève la possibilité de relationner de manière habituelle, il en invente une autre.

Et comme ce nouveau mode de relation est réduit à la portion congrue, alors il est
réellement habité, comme pour occuper le plus de place possible, se faire le plus "nourrissant" possible. Les bonjours quand on se croise sont plus nombreux, plus sincères chez ceux qui échappent à la méfiance née de la peur.



La question : cela va-t-il laisser suffisamment de trace pour perdurer quand les habitudes reviendront ?


Alors comment gérer cette situation ?
Dans ce monde de la performance et de l'immédiateté qui est le nôtre, prendre le temps du soin de soi et de ceux que l'on aime est enfin possible. Il est possible de s'arrêter pour regarder le mouvement de la vie dans les yeux des autres, de le sentir en soi et de s'émerveiller enfin vraiment.

Mais cela suppose de changer de paradigme, c'est une Nouvelle Lune de changement, ça tombe bien.



Dans cette période chaotique, il y a des étapes.
•   Cette Nouvelle Lune est le moment de la conjonction de Jupiter (l'
expansion) avec Pluton (ce qui est caché, qui avance masqué), activée par l'arrivée de Mars (l'énergie, le mouvement, la force). Pas besoin d'être grand clerc pour reconnaître ce qui agite notre monde aujourd'hui.
La magnificence de Pluton, activée par Jupiter et Mars, signe
l'écrasement de nos libertés individuelles, le développement de l'informatique, des réseaux, du terrorisme (terreur orchestrée par un tout petit virus caché).
Mais Pluton est aussi la force de
transformation nécessaire à ce monde croulant, une profondeur de la pensée remarquable, un pouvoir de régénération, de métamorphose extraordinaire, une volonté qui attend le précipice pour agir favorablement.
Emboitons lui le pas, aidons ce mouvement incoercible. Nous n'avons plus d'autre choix, le précipice est sous nos pieds….



Le troisième décan des signes cardinaux (Bélier, Balance, Cancer et Capricorne) et notamment les hommes, sont particulièrement concernés.
•   Saturne entre en Verseau le 22 mars et, jusqu'en juin, il va nous donner un avant-goût de ces quelques prochaines années : un monde où les modes de
communications vont se renouveler pour le meilleur et/ou pour le pire. La réalité virtuelle va nous enseigner qu'une autre réalité existe, il nous restera à faire le chemin.
La contestation des structures sociales et politiques va enfler, se cristalliser. Les idéologies vont se renforcer. Il est question de créer un monde plus juste, plus égalitaire, mais l'extrémisme, le protectionnisme guettent au détour du chemin.


Les Verseau du premier décan vont être motivés par ce désir de tout transformer pour aller vers ce que LEUR idée du monde leur dicte. Et avec eux les Lion, Scorpion et Taureaux du premier Décan.
•   Vénus en Taureau va tenter d'adoucir, de soigner, de nourrir. Les femmes sont en première ligne de la situation, elles représentent la majorité du personnel soignant au contact des patients dans les hôpitaux. Leur rôle sera primordial.



Les Taureaux des deuxième et troisième décans sont en pleine capacité pour harmoniser le quotidien de leur entourage.


Il me reste à vous souhaiter VRAIMENT un bel avenir.



J'aimerai vous faire partager ce magnifique texte affiché dans le centre Santosha à Uzès
Et les français restèrent chez eux
Et ils se mirent à lire et à réfléchir.

Et ils n'oublièrent plus de prendre des nouvelles de leurs proches

Dans l'incertitude de demain, ils comprirent enfin ce que voulait dire profiter de l'instant présent.

Progressivement les publicités vantant des produits dont ils n'avaient pas besoin leurs semblèrent bien vides.

On venait de leur faire un cadeau incroyable : du temps.

Et la Terre les trouva dignes d'elle et elle commença à respirer à nouveau.

Pleine Lune du 9 mars 2020 : Ouvrons nos yeux et perçons le brouillard

Qu'est-ce qui a été planté ce 23 février 2020 lors de la Nouvelle Lune?
Sur le plan individuel, chacun est son propre observateur et même si le chemin vers la conscience est long et sinueux, il nous appartient.

Sur le plan collectif aussi, l'inconscient est aux manettes et nous pouvons observer ce grand bain dans lequel nous sommes tous plongés.


Alors, ce 23 février, coronavirus, bien sûr, il remplit tous nos écrans et toutes nos radios.

Il ne laisse pas beaucoup de place aux paroles de ceux qui nous parlent ce jour-là de l'éventualité d'un 49.3. On s'intéresse certainement plus à Roman Polanski qui évoque la possibilité de ne pas se rendre à la cérémonie des César.

Le 27 était le moment à partir duquel il serait temps de faire face aux conséquences des choix du 23.

La Nouvelle-Lune nous parlait de partage et d'alliance entre le féminin et le masculin.

Le 28 février, Polanski est récompensé, déclenchant l'ire des femmes qui se sont senties plus que jamais niées et le 29, le 49.3 était asséné sans autre forme de concertation.


Que s'est-il passé pour chacun ?


Ce jour de Pleine lune, il est encore temps de redistribuer les cartes pour changer la fin. Ce qu'une nation ne peut pas faire en si peu de temps, un individu peut le faire pour lui-même.

Si chacun fait sa part le monde changera.

Faisons le colibri !!!!

Aujourd'hui la confusion règne

Le temps est fini de la croissance aveugle et de la cécité sociale et culturelle.
Tous les indicateurs sont au rouge et cette Pleine Lune nous indique qu'il est temps de tenir compte des plus faibles d'entre nous, de faire la place au ressenti. Mais la tentation est grande de partir dans des élucubrations fumeuses.

On est dans
l'expansion du caché, du flou (Jupiter conjoint Pluton) entretenu par ceux qui n'ont plus que ce nuage de fumée pour tenter encore de nous circonvenir.

L'énergie de cette Pleine Lune est celle de la réalisation concrète, elle nous offre les moyens de mettre à profit les énergies de changement (Mars, Jupiter, Pluton Sextile Soleil-Neptune, Trigone Lune).

Réalisation concrète des grands principes de vie que tout le monde énonce et que peu respectent vraiment.

L'axe Vierge-Poisson, dans lequel cette Pleine Lune intervient, est celui de la stabilisation du monde par
l'optimisation des systèmes et des émotions.
Notre vitalité est tournée vers
l'empathie, le ressenti du plus vaste (Soleil Poisson Conjoint Neptune).
L'énergie en est très Yin, on la dit féminine car c'est une énergie profonde, qui construit, solidifie, établit.
Une énergie du concret. Mais elle est lente à se mobiliser et le temps presse. On peut avoir l'impression que nos mouvements sont lourds, se sentir un peu embourbés.

Nous avons, pour quelques jours, l'opportunité de prises de conscience collectives et personnelles. Personne ne peut dire ce qu'individuellement nous en ferons, mais il faut profiter de l'instant, il ne durera pas.

Penchons-nous concrètement sur la situation du monde, sur les rapports que nous avons avec les autres, sur les interactions entre le principe féminin et le principe masculin au sens large du terme, à savoir ; "l'acceptation de la différence".
Le sexisme n'est-il pas la première forme de racisme ?
Les femmes sont combatives, elles sont animées de la fougue du changement qui secoue toute notre planète, elles se confrontent aux institutions moribondes (Vénus-Uranus Carré Saturne en Capricorne).


Voilà l'occasion d'aller visiter des zones inconnues de notre psyché à travers la rencontre de la différence de l'autre et la conscience élargie des systèmes obsolètes.

C'est le moment de réaliser qu'il ne suffit pas de penser, de rêver, de vouloir, il faut s'engager vers une véritable modification de nos modes de vie.

Fin des théories brumeuses auxquelles on fait dire tout et n'importe quoi.


Cet élan collectif est aussi le nôtre individuellement, nous sommes une partie du tout et en ce moment nous en avons une perception aigüe. Nous pouvons réinventer le monde de tous et guérir notre propre vie.


Sur le plan personnel

Les Poissons et les Vierges du 3° décan
sont particulièrement concernés par cette empathie et sensibilisés à prendre concrètement des responsabilités et faire des remises en question conséquentes dans leurs vies.

Cela peut s’accompagner d’une certaine capacité d’abnégation et d'acceptation de responsabilités individuelles. En tout état de cause, il est question pour eux de bien discerner ce qui est de leur propre désir, ou de leur besoin sans se laisser manipuler par ceux qui leur feront miroiter on ne sait quel Graal (Trigone et Sextile Pluton à l'Opposition Lune-Soleil).


Les Capricornes du 3° décan
Tout peut paraître simple et facile, mais attention au risque d'être exposé à des manigances pas très claires. Attention aux contrats "mal ficelés", aux choses cachées. Il est question de naviguer à vue et de ne rien laisser dans de mauvaises mains.


Les Taureaux du 1° décan
Et notamment les femmes, ont plus que jamais cette soif de vivre leur singularité, mais pour elles et eux aussi, attention aux mauvaises associations, aux mauvaises décisions (Vénus-Uranus en Taureau Carré Saturne).


Quant à la communication, elle ne sera pas simple pour les Poisson, les Vierges, les Gémeaux et les Sagittaires du 1° décan. Mais faisons leur confiance, ils sauront rebondir (Ce sont des mutables).


Comme dit l'adage, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, certes, mais le temps n'est plus aux tergiversations, il faut s'engager dans le changement.

Les mots clés de cette Pleine Lune
Décisions

Clairvoyance

Empathie

Soin de sa vie et de celle des autres.

Engagement

Nouvelle Lune du 23 février 2020

Nouvelle Lune, nouvelle dynamique donc.
Celle-ci est de nature Poissons. Les valeurs de compassion, d'amour universel, d'attention aux démunis, aux "cabossés", aux laissés-pour-compte, aux victimes… seront mises en avant

Ceux qu’anime un idéal d'aide, d'humanisme, de soutien seront en pleine énergie.



Le signe des Poissons est un signe situé dans un hémicycle de collectivisation. Il est donc question du bien commun.

Qu'en est-il aujourd'hui de notre place au sein de la communauté des hommes ?

Que vaut le bien commun au regard de mon confort personnel ? 

Voilà deux questions qui appellent une réponse évidente : le partage, bien sûr !!



Mais… Qu'en est-il de la réelle réalité quand, en ce moment, se pose la question de la singularité de chacun face au bien commun, (Semi carré Uranus-Neptune) ?



Confrontation entre la conscience solidaire (Neptune en Poissons) avec les autres humains comme avec la Nature dont nous dépendons et l’individualisme, la croissance matérielle (Uranus en Taureau), qui aujourd’hui, n’a plus de sens mais continue à diriger le monde.

Quand nous sommes enchainés à un travail, une famille à préserver, un toit à construire ou à finir de payer, une place, en somme, au sein de la multitude, comment envisager son rôle au sein de l'humanité Une humanité comme en vacances sur une Terre qui, ne lui étant plus d'aucune utilité quand elle l'aura quitté, peut la malmener à l'envie ?

Voilà bien des questions qui se bousculent en ce moment dans nos sociétés et que cette nouvelle Lune va actualiser.



Cette lunaison touche la planète entière, bien sûr, mais aussi chacun de nous avec des ré(ai)sonnances particulières selon nos thèmes.

Après la dynamique contestataire de la lunaison précédente, se pose tout naturellement la question du rôle de chacun dans le changement tant attendu.



La réponse n'est pas simple. 
Le monde, en perpétuel mouvement, ne présente jamais les mêmes conditions. Certaines opportunités sont passées et ne reviendront pas, d'autres se présentent. Ainsi, cette question du changement de nos structures sociales est en exergue depuis de longs mois et peut encore, bien que différemment, être traitée aujourd'hui.



Neptune Poissons, Conjoint Soleil-Lune
Jupiter semi carré Soleil-Lune

Pluton, conjoint Jupiter et Saturne, semi carré Mercure

Dans le signe des Poissons, le partage est de mise car les limites ne sont pas clairement définies. Neptune, maître chez lui, incite à cette osmose avec le plus vaste mais rend la perception de la réalité quelque peu compliquée. Alors, quand Jupiter s'invite à la fête avec ses envies d'expansion, d'exubérance, de joie du partage, d’enthousiasme, il peut se produire quelques désillusions devant une réalité teintée de chaos, de confusion, de débordements sociaux, de mouvements de masse désordonnés et de communication "orientée" 



Comment s'y retrouver ?
Vénus Bélier, carré Jupiter, semi carré Lune-Soleil
Il est question de retrouver l'alliance sacrée du féminin et du masculin, de la logique et du ressenti, du Soleil et de la Lune dans un monde où le féminin, bien qu'offensif, est soumis aux dictats de l'Autre (le masculin, mais pas que…) et devra batailler et accepter la véritable rencontre de l'alter ego pour investir la place qui lui revient 



Soleil-Lune sextile mars, sextile Uranus
Uranus trigone Mars

Nœud Sud conjoint Mars

Il est question aussi de construire autrement une autre vision de la croissance de l'humanité.

Le triangle Mars, Uranus en taureau, Soleil-Lune nous dit que nous avons l'énergie et la capacité à transformer ce monde, mais encore faut-il accepter de transformer, d'en finir avec les vieux schémas de fonctionnement.



Et là, il est véritablement temps de se questionner sur nos systèmes et leur obsolescence, le Nœud Sud en Capricorne conjoint à Mars et participant donc à ce triangle réformateur nous invite à une réflexion éclairée et responsable quand le Nœud Nord en Cancer va nous confronter à une obligation de refonte de nos structures ancestrales sans aucun modèle nouveau sur lequel s'appuyer, tout est à inventer……



Sur le plan personnel
Les Poissons, Taureaux et Capricorne du premier décan sont impactés par ce remue-méninge, et de manière générale, les premiers décans de tous les signes.


Pour les Capricornes, il est question de sortir de leur "retenue de bon aloi" pour aller confronter leur appétit de reconnaissance et de biens matériels.


Les Taureaux sont soumis depuis plusieurs mois à leur soif d'individualisme et leur désir d'imposer leur modèle de croissance révolutionnaire. Oui, mais, ils ne sont pas seuls.


Les Poissons vont devoir accepter que la communication demande beaucoup de soins et d'investissement face à celui qui, en face, engage une relation. Ni trop, ni trop peu, au plus juste.


Pour tous, la signature de contrats est bien plus efficace qu'un long discours dont les paroles peuvent être "interprétées"
Sur un plan plus concret, attention aux inondations et infiltrations d'eau.



Pour tous : attention à ce qui sera semé le 23, car à partir du 27, il sera question d'y faire face.





Pleine Lune du 9 février 2020

 

Notre monde change

Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour voir que le monde bascule.
Notre société est en grande mutation et c'est ce que nous rappelle cette pleine Lune.


La nouvelle Lune du 24 janvier nous parlait de repenser le monde et de planter en terre le germe d'une nouvelle réflexion à ce sujet. Nous en sommes au moment de ce cycle de 29 jours où ce qui a été planté a germé, s'est développé et peut être réorienté pour se tourner vers la collectivité et partager l'expérience et ses conséquences, poser les jalons du prochain cycle.


Il en est ainsi de chaque cycle de lunaison de 29 jours.

Comme la mer, l'être humain est sous l'influence de ce mouvement perpétuel de croissance et de décroissance. Croissance de son énergie physique et après 15 jours, décroissance de cette énergie qui annonce une croissance possible de l'énergie spirituelle.

Rien ne dit si ce chemin vers la spiritualité sera fait ou pas, mais la période entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune est le moment propice à cette réorientation de l'énergie.


Nous sommes pris dans le mouvement du cosmos
Notre système solaire est en mouvement constant, les planètes se déplacent autour du Soleil en un mouvement perpétuel et cyclique. Le cycle de la lunaison (entre Lune et Soleil) est de 29 jours, mais d'autres cycles impliquant des planètes plus lentes peuvent être infiniment plus longs.


Il en est ainsi du cycle qui démarre actuellement entre Saturne, Pluton et Jupiter, dont les deux précédents ont vu à leurs débuts : la peste justinienne en 549 et l'éradication des amérindiens à partir de 1518 par la variole.

Ces deux pandémies ont eu pour conséquences, la première d'empêcher Justinien de mener à terme son projet de reconquête de l'Empire Romain d'Occident, la seconde de faciliter la conquête de l'Amérique du sud par les espagnols.


Cette situation planétaire qui concerne l'humanité, concerne aussi chacun de nous.
Que la situation dégénère ou non (cela dépendra de la capacité de l'humanité à s'adapter au changement nécessaire), il est grand temps de se poser individuellement les vraies questions, car nous sommes, bien sûr, tous concernés.


Que sommes-nous capables de "planter et de récolter"? Qu'avons-nous initié depuis le 24 janvier (jour de la Nouvelle Lune), où en sommes-nous de notre partage avec le monde ?


Cette Pleine Lune très énergique nous promet de la force et de la ténacité pour aller au bout des choses, profitons-en, sans se laisser aller à des paroles trop vives ou définitives (c'est le risque). Mettons notre discours au service de la collectivité, nous en avons la possibilité actuellement. Mais attention aux beaux parleurs…..


Sur le plan personnel
Les Lions, Verseaux et Capricornes du 3° décan sont à la peine sur le plan personnel. Ils vivent personnellement ce qui se joue au niveau mondial : la nécessité de changer, de questionner leurs organisations, leur vie matérielle et leur cheminement spirituel.
Il est temps de faire le ménage dans les vieux schémas, les vieilles habitudes organisationnelles obsolètes afin de faire de la place pour la vraie rencontre des autres et du monde.


Les Sagittaires du 3° décan auront tendance à se laisser aller à quelque irritation ou réaction un peu vive à moins qu'ils n'en soient les victimes. Mais puisque la période est à la vivacité il est peut-être utile d'en profiter pour engager cette ou ces actions qui sont en attente depuis si longtemps.

Share by: