Mise en page du blog

Lunaisons - Premier semestre 2021

Louise AUBERT

Les Lunaisons

du premier semestre 2021


Qu'est-ce que la lunaison ?

La lunaison est l’intervalle de temps séparant deux Nouvelles Lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours. Une lunaison compte deux points de départ : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.
La Nouvelle Lune correspond au moment où la Lune passe entre la Terre et le Soleil.
Vu de la Terre, le Soleil et la Lune sont au plus près l’un de l’autre : ils se trouvent sur le même degré zodiacal. La lumière du Soleil éclaire la face non visible de la Lune : on parle communément de « nuit sans Lune » ou de « Lune noire ».
A la Nouvelle Lune démarre une phase de croissance qui atteindra son apogée à la Pleine Lune.

La Pleine Lune est le second point de départ d’une lunaison : c’est le point de départ de la décroissance. La Terre est alors entre le Soleil et la Lune. C’est une période de révélation à la conscience de la graine qui a été plantée à la Nouvelle Lune précédente : cette graine a désormais pris forme. Tandis que l’énergie de la phase croissante correspond au pouvoir de l’instinct, l’énergie de la phase décroissante correspond au pouvoir de la conscience créatrice.

Le temps est donc venu de réfléchir à ce que l'on doit garder ou supprimer pour que l'engagement pris lors de la Nouvelle Lune soit le plus efficace possible.

Lunaison du 10 juin 2021

Échapper à l'ignorance






Nouvelle Lune du 10 juin 2021




Elle se forme à 19°47 du signe des Gémeaux.

Crédit image :

Guillaume Canat

Cette Nouvelle Lune est une Éclipse Solaire Annulaire.

C’est-à-dire que le disque solaire, dont le diamètre apparent vu de la Terre à ce moment sera un peu supérieur à celui de la Lune, ne sera pas complètement caché. L'anneau de lumière qui viendra souligner la Lune sera visible depuis le nord du Groenland quand d'ici en France, nous apercevrons juste, avec des protections adaptées, un bout de Soleil brièvement grignoté par une zone d'ombre. Mais un beau spectacle naturel en perspective tout de même, à condition que le ciel soit dégagé.

 

Une éclipse ajoute à la puissance de la Nouvelle Lune. Elle en augmente le temps d'influence.

C'est la deuxième éclipse de l'année, elle fait suite à celle du 26 mai qui était une éclipse de Lune en Sagittaire.

La Lune qui chemine entre la Terre et le Soleil durant quelques minutes, masque temporairement ce que désigne le Soleil et cela marque une rupture de notre fonctionnement général egoïque.

Il est temps de se poser les bonnes questions sur notre propension à diriger le monde et, pourquoi pas, l'ensemble de ce qui existe dans l'univers.

En Gémeaux, cette Éclipse nous parle de nos relations et activités publiques. Les bonnes questions sont celles concernant nos modes de communication et d'information, noyaux centraux de nos échanges internationaux et personnels désormais incontournables et utilisés par certains comme outils de pouvoir.

Les modèles technologiques qui les sous-tendent sont surchargés par les contraintes actuelles et donc fragiles. Ils sont la proie, on l'a vu récemment, de rupture de fonctionnement général et pourquoi pas, dans les semaines ou mois à venir, d'un grand bug possible.

Nos réseaux informatiques, de communication, de transports, d'échanges monétaires, de télécommunications qui mettent le monde à notre portée n'ont plus rien à voir avec la dimension de l'humain. Notre civilisation s'envole vers Mars en oubliant ceux qui vivent ici et se trouvent privés de ce que la technologie a rendu indispensable.

Cette éclipse dont le rôle est de provoquer une prise de conscience sur ce qui nous relie (contrats, économie, numérique, transport, etc….) va déployer son influence de manière croissante jusqu'à la Pleine Lune du 24 juin et durant les mois qui suivent. Quelques perturbations dans nos échanges sont à craindre.

Il est important de prendre conscience que notre vie ne peut plus se dérouler selon le schéma ancestral. Le changement est inéluctable. L'accepter, c'est œuvrer dans le sens de la vie, le refuser c'est aller contre avec tout ce que cela implique.

 

Cette Nouvelle Lune est une Éclipse, donc, elle est conjointe au Nœud Nord.

Ce Nœud Nord qui depuis son entrée en Gémeaux en mai 2020, nous questionne sur la manière dont nous communiquons, voyageons, nous informons et comment nous subissons les manipulations de l'information de ceux qui nous assènent jour après jour un discours toujours plus anxiogène en utilisant un langage pseudo scientifique incompréhensible à la majorité, masquant la réalité de l'objectif.

 

Le Nœud Nord restera en Gémeaux jusqu'en janvier 2022, il nous reste quelques petits mois pour prendre conscience de ce qui se passe, de ce qui est et devenir acteurs de nos vies plutôt qu'objets passifs soumis aux aléas de la pensée unique.

Dépêchons-nous de réévaluer les choses en solidifiant nos moyens de communication et organisant des alternatives à échelle plus humaine.

Sortons de ce système de communication indigente en termes de pensée et de connaissance, dans lequel on veut nous faire croire que nous ne sommes pas capables de comprendre les rouages de ce monde politique, économique, social qui est le nôtre. Acceptons de prendre du temps pour rechercher ce qui pourrait nous informer réellement, acceptons d'apprendre, faisons l'effort de lire, de comprendre. Échappons à l'organisation systématique de l'ignorance.

 

La communication, grand thème de cette lunaison :

Il existe un risque de faiblesse de l'étude pragmatique des situations réelles qui va manifester ses effets durant un long temps puisqu'intervenant durant la période des éclipses. Les bugs informatiques sont à craindre et ils augmenteront alors le phénomène.

Sur le plan personnel, il nous est proposé de lier notre perception objective et pragmatique du monde à notre ressenti. C'est l'opportunité de trouver cette connaissance, ces moyens de communication qui nous correspondent exactement parce qu'en phase avec notre sensibilité propre. L'occasion en somme de sortir du moule affligeant dans lequel la majorité de nos médias veulent nous maintenir

 

Les éclipses sont connues pour déclencher des changements de vies indispensables pour chacun. C'est le moment de se détacher des objectifs les plus futiles afin de permettre aux énergies subtiles de remplir la place vide.

Que voulons-nous manifester dans notre vie ?

 

Sur le plan personnel, la maison du thème natal qui abrite le signe des Gémeaux et particulièrement la deuxième moitié, ainsi que les éléments importants (Axes, planètes personnelles) en aspects avec cette Nouvelle Lune sont ceux qui vont donner à penser, réaménager, reconsidérer sa vie dans les semaines ou les six mois à venir.

La capacité d'intuition est plus forte en ce moment, ces endroits du thème sont le siège de toutes les prises de conscience.

C'est le bon moment pour démarrer ou cultiver un chemin spirituel et de l'inclure dans le quotidien. Entre Soleil et Lune, entre pragmatisme objectif et intuition vive de l'interdépendance universelle dans laquelle nous évoluons.

Mais prudence en ce qui concerne les décisions de vie et contractuelles. Le brouillard mercurien actuel ne favorise pas une vision claire des situations.

  • Jargon astrologique technique

    Cette Nouvelle Lune est Conjointe à Mercure Rétrograde, son maître en Gémeaux

    Le Gémeau est le signe fort de cette lunaison. L'influence d'une éclipse s'étendant sur une période plus longue qu'une simple Nouvelle Lune, la communication est l'affaire des mois à venir.

    Mercure en Gémeaux est curieux, plein d'idées, d'imagination. Mais il est rétrograde et conjoint au Soleil. Donc, son mode de fonctionnement est modifié.

Le monde social et personnel est toujours en chantier et la période est à la modification en profondeur des structures institutionnelles.

La crise mondiale actuelle des valeurs tant écologiques que sociales, économiques et politiques se double d'une crise personnelle aggravée par la peur, devenue le maître du jeu.

Pendant que l'ancien monde résiste au changement, l'occasion nous est donnée de sortir de manière constructive des cadres rigides ou tout au moins de planter quelques graines dans ce sens qui germeront durant cette Lunaison et bien au-delà puisque nous sommes en pleine Éclipse. Occasion renforcée par le lien très positif que Saturne entretien avec la Nouvelle Lune. Occasion de renforcer notre liberté d'expression, de faire entendre la voix de la liberté et de la dignité retrouvée. De vivre debout, en somme.

Le vent de l'impatience se fait sentir….

Il est temps de prendre la main sur des échanges plus humains, plus structurés, en favorisant les singularités porteuses de richesse, rencontrer l'autre à l'occasion du chaos déstabilisateur qui nous chamboule.

C'est un bon moment pour revendiquer des droits avec ce qui fait jurisprudence surtout quand les faits parlent clairement. On peut envisager quelque action de groupe encadrée juridiquement, qui feraient s'élever des voix contestant les mesures iniques que les états mettent en place pour spolier les libertés individuelles.

Nous avons jusqu'à la fin de l'année pour nous préparer à réformer les anciennes structures. C'est inévitable, plus nous retarderons ce moment de changement, mais aussi de la perte de ce qui a fait notre quotidien jusqu'à maintenant, plus le choc sera difficile à absorber.

 

Sur le plan personnel, ce Trigone est un bon levier de résolution pour ceux qui subissent des dysfonctionnements avec la sphère publique. Ce sont notamment les Gémeaux et Verseau du milieu des signes.


  • Jargon astrologique technique

    Cette Nouvelle Lune est Trigone à Saturne Rétrograde en Verseau, lui-même Carré à Uranus en Taureau

    Le Carré de Saturne à Uranus se reforme le 14 juin au décours du trajet rétrograde de Saturne.

    Uranus en Taureau nous demande de nous émanciper de la peur et s'apprêter à participer à l'éclosion du monde nouveau.

    L'ancien monde, symbolisé par Saturne Carré Uranus se bat encore pour exercer son contrôle sclérosant sur les être, il résiste au changement.


    Saturne est en Verseau, signe d'air comme celui des Gémeaux.

    On a donc une affinité énergétique entre cette Nouvelle Lune, porteuse de questionnement et de possibilité d'ensemencement d'un nouveau cycle, et l'énergie saturnienne de structuration et d'émancipation en Verseau.


    Saturne sortira de sa rétrogradation le 10 octobre 2021 pour reformer son Carré à Uranus juste avant noël 

    Nous avons tout ce temps pour poser les jalons d'un nouveau parcours de vie…..

La manipulation de l'information et l'utilisation de propos flous et contradictoires est devenu la norme.

Cette période est particulièrement propice aux escroqueries, aux canulars qui rendent les situations quotidiennes "délicates", voire impraticables.

Neptune nous fait miroiter le paradis en échange de certains sacrifices.

Le pass sanitaire est devenu une évidence. Il est mis en place le 9 juin, sous anesthésie générale. Il a été voté le soir de 11 mai après un premier rejet dans la journée. C'était au moment de la dernière Nouvelle Lune. Il sera bientôt obligatoire "pour le bien des autres". Il ne restera plus, dans un élan quasi religieux, qu'à ostraciser ceux qui refuseront ce pass vert qui a comme un relent d'étoile jaune.

Mais probablement pas avant l'automne avec le retour direct de Pluton, Neptune et Jupiter. Ce sera l'occasion de renforcer les mesures barrières et de reprendre le chemin des relations virtuelles….

En attendant, la propagande se déchaîne. Cela prouve que ce qui était prévu en matière de transhumanisme ne peut fonctionner aussi facilement, il faut endoctriner…

Les médias ont un rôle primordial dans cet élan mystificateur, à tel point que cela en devient risible. Qui peut encore croire tout ce qu'ils disent ?......

 

Le marché des vaccins et des objets connectés qui vont pouvoir nous plonger dans l'illusion de la réalité virtuelle, est un vaste marché. La drogue du futur est prête à être distribuée. Il nous reste à savoir l'usage que nous voudrons en faire pour nous.

La question du moment se pose de façon péremptoire : être ou ne pas être sujet de sa propre vie ? Rester un objet de cette société de consommation ou vivre debout ?

 

Sur un plan plus personnel, Neptune en Poissons, bientôt rejoint par Jupiter peut incliner à vouloir réaliser à tout prix ce que l'on imagine, en faisant bien les choses de manière appliquée et déterminée. On peut être incité à prendre un engagement les yeux fermés ou renoncer à un engagement pour réparer ce qui nous échappe. Les raisons morales et le désir de perfection sont le moteur de l'aveuglement. Ne signez pas de contrats importants en ce moment.

Les poissons de la fin du signe et les Gémeaux de la seconde moitié sont les plus concernés, ainsi que ceux qui ont un élément important de leur thème dans ces signes.

  • Jargon astrologique technique

    Cette Nouvelle Lune Conjointe à Mercure Rétrograde est au Carré de Neptune en Poissons

L'autorisation de se ruer vers les vacances, les loisirs, les rencontres entre amis, contre l'acceptation du contrôle de nos vies n'est pas dénuée d'une certaine agressivité.

La fin du confinement rendue urgente avec l'arrivée des beaux jours pousse à revivre, sortir et on est capable de tout accepter tout pour y parvenir. Quitte à mettre de côté notre individualité, notre droit d'expression, tout ce qui caractérise la vie et la personnalité.

La vie sociale passe avant la douceur de la vie intime, à tout prix !!!

Il faut s'attendre à des pulsions et des actions contrecarrées, des décalages entre les évènements et les projets donc de la colère, de l'agressivité.

Le déclenchement possible d'énergies destructrices en lien avec la peur de perdre, de mourir, d'être dépossédés.

 

Sur le plan international, il ne faut pas négliger le risque de tensions, de comportements agressifs avec velléité de prendre le pouvoir par tous les moyens.

 

Le côté positif de cette configuration est la stimulation de la capacité de concentration et de la puissance de travail.

Que l'on soit employé ou employeur, il est question d'ajuster notre engagement pour des raisons morales et de renégocier des droits afin de meilleure reconnaissance sociale ou professionnelle.

 

Les Cancer et les Capricornes de la fin du signe seront dans cette énergie où l'agressivité le disputera à la puissance d'action. Sachez doser et maîtriser vos pulsions, ne dilapidez pas vos forces.

Dès le 11 juin, Mars entrera en Lion déployant alors sa capacité d'entreprise, de créativité, son inclination à diriger les autres.

Ce sont les Lions du tout début du signe qui seront les plus actifs et qui pourront bénéficier de cette énergie créatrice dans un premier temps. Mais attention à l'usure du temps, Pluton ne reste pas longtemps à notre service. Il y a un prix à payer.

  • Jargon astrologique technique

    Mars est encore en Cancer et en chute donc pour quelques jours

    Il est opposé à Pluton Rétrograde en Capricorne et au Sesqui carré de Jupiter en Verseau.

    Pluton, l'énergie de transmutation cherche le moyen de purger nos vieilles institutions séculaires en Capricorne. Il est rétrograde, nous devrons patienter.

    Mais son énergie reste forte et à l'opposé de Mars, elle risque de déclencher quelques réactions fébriles dans le social.

    Les deux maîtres du Scorpion (Mars et Pluton) sont opposés l'un à l'autre dans un axe qui parle de sécurité, d'équilibre intérieur et du contrôle que l'on en a.


    La Lune Noire est au Trigone de Pluton et au Sextile de Mars

Mais il ne faut pas négliger l'amour et l'harmonie

Cette période offre la possibilité de restaurer les liens amoureux et renforcer ceux avec la famille.

 

Sur le plan collectif, cela évoque la capacité à répondre à une demande personnalisée adaptée aux besoins de chaque localité, de chaque territoire.

Les commerçants gagnent à accompagner les désirs de chaque client en adaptant l'offre à la carte. La souplesse pour faire face aux imprévus est présente dans le ciel de ce mois et est gage de réussite.

Si vous êtes employeur, vous pourrez entendre les revendications de chacun, ce qui ne manquera pas de booster vos équipes.

 

Ceci notamment pour ceux qui ont des éléments importants de leur thème au début des signes de Cancer et des Poissons..

  • Jargon astrologique technique

    Le beau trigone de Vénus en Cancer à Jupiter en Poisson apporte un peu de douceur bienvenue.




Pleine Lune du 24 juin 2021



 Elle se forme à 53°23 sur l'axe Cancer-Capricorne




Nous venons de passer le Solstice d'été qui est le jour le plus long de l'année. Le Soleil est comme en arrêt dans sa course apparente autour de la Terre. Il se lève et se couche chaque jour au même endroit sur l'horizon.

Cette période demande à s'arrêter, à stabiliser notre environnement pour se faire un cocon rassurant, se retourner vers ce qui nous est le plus familier, le plus apaisant : la famille (génétique ou choisie). En tout cas, il est question là de se tourner vers des valeurs sûres, ancestrales.

 Et c'est ce qui va teinter toute cette période.


Cette Pleine Lune se forme à 3°23 sur l'axe Cancer-Capricorne en liens harmoniques avec Jupiter Rétrograde et Uranus

À part Vénus et Mars, toutes les planètes se trouvent au-dessous de l'horizon. Le temps sera donc à l'intériorisation, à la construction intime de notre personnalité, à la prise de conscience du rôle de chaque individu dans la création d'un modèle de société plus humain.  

La Pleine Lune en Capricorne-Cancer met en avant la structuration, les institutions séculaires et un fonctionnement issu du passé qui a fait ses preuves.

Il n'est pas question d'énergie jaillissante, mais de profondeur, de solidité, d'intériorité, d'équilibre, de stabilité. Le temps n'est pas aux effusions émotionnelles, mais à la rigueur, à l'ambition, au pragmatisme, concret.

 

Pluton sera activé le 26 juin avec le transit de la Lune.

Il confortera ce temps de retour aux fondamentaux et l'espoir que la quête engagée à la Nouvelle Lune arrive à son terme. Cette quête était celle d'une amélioration de nos relations, de nos communications, quête d'un monde nouveau, pour l'instant soumis aux résistances et aux manipulations de l'ancien.

 

Avec le Soleil en Cancer, on cherche à vivre une fraîcheur enfantine et joviale mais taraudés par un sentiment d'insécurité capricieux. La peur qui s'est insinuée dans nos vies nous pousse à chercher refuge dans ce qui est immuable, fondamental et connu.

 

Voilà un tableau de stabilité et de solidité qui se dessine…. Mais

Il n'est pas impossible qu'un réajustement idéologique vienne quelque peu bouleverser le cours des choses à l'occasion d'histoires de finances un peu troubles. La perspective de la fin des mesures du "koikilencoute" peut engendrer quelques ruptures de paiement, à moins que des erreurs ou malversations financières soient mises à jour ou que des interrogations sur la façon dont cette nouvelle dette devra être remboursée s'invitent au débat.

 

Cette Pleine Lune aura d'autant plus d'impact sur le plan personnel qu'elle se placera sur un point important du thème natal, sur l'axe Cancer-Capricorne ou au début du signe des Poissons.

  • Jargon astrologique technique

    Pluton en Capricorne rétrograde

    cherche le moyen de transmuter nos institutions. Ses outils : le pouvoir, la manipulation et la destruction pour une renaissance.



    Jupiter en Poisson aux côtés de Neptune

    sont tous deux maîtres chez eux, donc puissants. Les finances, les territoires, la place sociale de chacun sont questionnés dans un contexte où le monde matériel est présenté de façon peu rigoureuse et variable selon les circonstances.

    À moins que l'élan de spiritualité nécessaire en ces temps de bouleversement ne se déploie sous l'impulsion des maîtres en la matière….

Une idéologie révolutionnaire et altruiste souffle sur notre printemps, elle prend des formes inattendues.

Beaucoup de tentatives se mise à jour et d'explications de ce qui se joue en ce moment couvent. La lutte est âpre pour distinguer, développer, s'approprier la ligne identitaire de ce monde en restructuration.

Les énergies conservatrices se réveillent. Les militaires qui ont publié leur première tribune en avril peu avant la Pleine Lune, en ont réédité une deuxième le 10 mai, jour de la dernière Nouvelle Lune.

Cette opposition de Mars à Saturne ressemble à un troisième épisode. Soit sous la forme d'une nouvelle tribune ou de la suite que le gouvernement va donner à l'affaire. Un recentrage de la part du pouvoir n'est pas exclu en cette période de fin des éclipses.

Il est question de freiner de manière de plus en plus visible les dérives de ceux qui veulent transformer ce monde en profondeur. Lutte de l'idéologie contre la réalité…

Ce sursaut temporaire d'agitation publique sera porteur du désir de reprendre la main sur ses propres objectifs de vie individuels, confirmant ce qui a été initié à la Nouvelle Lune.

L'énergie est là pour repenser, suite aux difficultés éprouvées à la Nouvelle Lune., ce qui nous retient à nos obligations quand elles ne correspondent pas à nos racines. C'est le moment propice pour remettre de l'ordre dans sa vie en remettant en question ce qui ne fonctionne pas : le couple, l'emploi du temps domestique, le contrat professionnel, la vie sociale et personnelle….

Mais l'été arrive, difficile de se révolter sur la plage…..

 

Il reste l'élan d'innovations technologiques extraordinaires dans lequel nous sommes emmenés, le discours écologique, tout ce qui transforme notre société de manière réactive.

C'est une préfiguration des transformations qui se préparent à l'aube de 2022 quand l'ensemble des planètes systémiques seront reparties en marche directe.

 

Sur le plan personnel, ceux dont un ou des éléments du thème sont présents en milieu de Verseau et de Taureau et en début du signe du Lion seront pris dans cette recherche de sens de leur vie, de leur identité sociale et professionnelle. Entre désir de se laisser aller dans le flot du changement et peur de l'avenir.


  • Jargon astrologique technique

    Carré en T Saturne-Mars exalté - Uranus.

    Saturne Verseau est activé par Mars et se présente comme la marque identitaire de cette Pleine Lune.

    Cette figure planétaire, tel un arc pourvu d'une flèche virtuelle, pourrait bien viser le signe du Scorpion à l'Opposition du Taureau et faire transparaître un but : mettre à jour ce qui est caché.

    La ligne rassurante et structurante de Saturne Rétrograde devrait s'imposer à termes et calmer les esprits.


    Saturne, le maître de la Pleine Lune est en Trigone à Mercure et à la Conjonction Lune Noire-Nœud Nord en Gémeaux

    La vision claire que procure Mercure direct alliée à l'exigence d'authenticité de la Lune Noire et le face à face avec nos échecs de vie auquel nous oblige le Nœud Nord, rendent certaines situations professionnelles insupportables. La confrontation avec les autorités, le patron sera incontournable. Il devient impossible de supporter une hiérarchie oppressante ou une situation économique difficile. Des ruptures de contrat sont possibles.

Comme si la fenêtre s'ouvrait, un peu de clarté nous inonde, pour peu de temps

Dans un éclair de lucidité, tout devient évident, mais pendant quelques jours seulement, durant lesquels nous apercevons ce qui se trame suite aux défaillances des réseaux de début juin

Puis….

Toutes les planètes rétrogrades nous ramènent vers les valeurs conservatrices et traditionnelles et le découragement pourrait gagner ceux qui espèrent le changement. Il faudra attendre l'automne pour que Jupiter revenu en Verseau relance notre désir de liberté et le besoin de retrouver un projet ou un nouvel objet. Ce sera l'occasion pour les politiques de peaufiner leur programme de campagne pour 2022.

La progression du monde n'est pas aussi linéaire et régulière qu'on le voudrait bien, mais on avance lentement et sûrement vers une nouvelle lumière. Ce qui se passe en juin va orienter l'avenir, c'est maintenant qu'il faut définir les choix qui orienteront notre vie en 2022

 

Repérez les endroits de votre thème où se passent ces rétrogradations et le moment, ils sont importants, il s'y passe en général des évènements majeurs.

Sont concernés les personnes dont le thème présente des éléments importants en fin de Capricorne, milieu de Verseau (ils commencent à être habitués) et en Poissons ainsi qu'en Lion.

Il faudra faire preuve d'une grande vigilance et bien observer les éléments en jeu pour démêler le vrai de l'illusion avant de s'engager.

  • Jargon astrologique technique

    Pendant que Mercure redevient direct

    trois planètes rétrogrades accueillent cette Pleine Lune du 24 juin : Jupiter, Saturne, Pluton, et elles seront rejointes par Neptune à partir du 26. La fenêtre de tir pour y voir clair sera étroite. Neptune sera déjà à l'arrêt avant sa rétrogradation véritable. 

Et puis, la relation amoureuse

Elle sera beaucoup moins harmonieuse qu'au moment de la Nouvelle Lune si les bons choix n'ont pas été faits à cette époque.

Entre jalousie, désir de contrôler le partenaire au début et envie d'être adoré, au centre de l'attention, ensuite. Le fil directeur sera l'expression de sentiments profonds, parfois envahissants avec des risques de querelle non négligeables. La vie sexuelle bat son plein avec ce qu'elle peut engendrer de bonheurs et de débordements.

  • Jargon astrologique technique

    Le 23 juin Vénus s'oppose à Pluton


    Vénus entre en en Lion le 27 juin

 

En guise de conclusion


Le luxe français est en plein essor, les riches s'enrichissent quand le nombre des pauvres augmente.

Nous sommes dans un temps de préfiguration de l'entrée des Nœuds Lunaires en Taureau-Scorpion en janvier 2022, au chevet d'un monde à l'agonie. De quoi va-t-il falloir se détacher de gré ou de force ?

Nos engagements futurs se préparent en ce moment pour se déployer à la fin de l'automne.

Mais rien ne se fera sans effort. On ne peut plus espérer des lendemains qui chantent en attendant sagement qu'ils se présentent.


La révolution de 1789 a fait de nous des citoyens de droit. Il nous reste à agir en tant que citoyens. Et pour cela il convient de faire face à nos responsabilités d'individus appartenant à un groupe nommé humanité, prendre conscience de notre inaptitude à la solitude.

Nous vivons en interdépendance avec les autres, la nature, la nature des autres. Reconnaître l'autre comme sujet de sa propre vie et non comme objet à mon service et qui me doit est la première marche de cette ascension vers soi-même et le respect que l'on se doit.

Tout un monde vit et grandit autour de nous dans lequel nous tentons de trouver notre place ou attendons qu'on nous la donne. Que connaissons-nous de ce monde en dehors de ce qui nous touche immédiatement ?

Le monde de demain ne peut se construire en disant "non" ou "je veux". Il adviendra si nous collaborons dans une véritable synergie et pour cela, il faut se "mettre au travail". Il faut dire oui à son état de citoyen, dire oui à vivre sa vie sans mendier, aller chercher et créer ce dont nous avons besoin. Il est nécessaire de s'armer de connaissances, d'apprendre le monde, de comprendre ce qui est en train de se jouer pour échapper à la manipulation médiatique qui a un seul but : maintenir l'ignorance. Il est temps de se réapproprier le système qui s'emballe, il ne se régulera pas pour nous si nous n'y participons pas.

Tout est en place "l'univers conspire à notre bonheur" à nous de prendre le train qui passe.

 

 

"Il faut être prêt à renoncer à la vie que nous avons imaginée pour accepter celle qui nous attend."

Joseph Campbell

Lunaison du 11 mai 2021

Équilibre entre le monde du dehors

et celui du dedans






Nouvelle Lune du 11 mai 2021




Elle se forme à 21°18 du signe du Taureau.

Cette Nouvelle Lune montre la particularité d'un regroupement de planètes rapides en Taureau et Gémeaux, toutes en lien avec les planètes lentes regroupées entre Capricorne et Poisson.

Les planètes rapides influent peu sur l'avenir du monde sauf en tant que déclencheur de quelque mouvement d'humeur de planètes plus lentes. Les planètes lentes président à l'avenir des civilisations et prennent leur temps pour préparer de vastes mouvements de sociétés déclenchés bien souvent après une longue gestation par le passage d'une rapide jouant le rôle de "mouche du coche".

Ce sont ces planètes lentes qui depuis un an maintenant gouvernent le bouleversement de nos vies.

Il est simple de comprendre ce qu'elles veulent nous voir changer dans nos modes de fonctionnement et de nombreuses voix s'élèvent régulièrement pour nous donner toutes les indications possibles. Il reste que l'humanité jouit de son libre arbitre et qu'individuellement nous avançons comme nous pouvons au milieu du chaos ambiant.

Les planètes rapides, dites personnelles car leur déplacement vif autour du Zodiaque est adapté à nos courtes vies, sont plus proches de nous astronomiquement ainsi qu'en termes de significations. Elles parlent de nous et de nos soucis quotidiens, quand les lentes se penchent sur le monde et le cheminement collectif. Leur regroupement entre Taureau et Gémeaux indique que nous avons l'opportunité de nous pencher sur notre vie matérielle, notre rapport à la nature et notre désir de communication.

 

Uranus, planète lente, trône au milieu des rapides en Taureau, comme un rappel que nos vies personnelles, organisées en collectivité ne peuvent que tenir compte de ce qui nous entoure et nous est nécessaire pour survivre : la nature, les autres…. Uranus nous renseigne aussi sur l'état de nos technologies nouvelles, que l'on voudrait toutes tournées aujourd'hui vers l'amélioration de nos vies personnelles quand elles devraient être mises au service de la survie de la nature.

L'équilibre entre la logique matérialiste et le soin de la vie dans ce monde, entre le masculin et le féminin en nous est à reconsidérer. Avec l'approche du déconfinement il faudra trouver la meilleure articulation possible entre ces deux pôles de notre vie sociale et familiale, mais aussi en nous-même.

 

Nos préoccupations personnelles, symbolisées par ces planètes rapides sont actuellement en lien avec les symboles de la collectivité, de nos institutions, de nos gouvernements, de nos instances médicales et religieuses qui, depuis bien longtemps, gèrent nos devenirs. La tentative d'un nouveau paradigme avance lentement avec moult retards et retours en arrière.

Cette Nouvelle Lune met l'accent sur ce qui est important tant au plan personnel que mondial : la valeur de ce que l'on est et non de ce l'on possède. Son influence perdurera longtemps après le 11 mai.


  • Ce mois-ci, le cycle soli-lunaire qui démarre avec la Nouvelle Lune, est placé sous le signe du désir de liberté de penser, de gérer, de travailler, de communiquer, de se rencontrer vraiment, autrement…. La privation de liberté qui nous est imposée depuis plus d'un an maintenant rend nos vies insipides et le printemps qui peine à s'installer sera certainement le déclencheur de pulsions de libertés qu'il sera difficile de contenir. Cette Nouvelle Lune parle de ce qui est important pour nous et de ce que nous allons construire d'ici la Pleine Lune en sagittaire.

    Cette Nouvelle Lune est en Conjonction exacte avec la Lune Noire, en Conjonction large avec Uranus. Elle reçoit un Carré décroissant de Jupiter et de Saturne, un Trigone décroissant de Pluton Rétrograde en Capricorne et un Sextile décroissant de Neptune en Poisson.

    Autant dire que ce qui va se semer en cette période aura très certainement de grandes répercussions sur tout le mois et plus encore.

    La Lune Noire est rétive à toute tentative de coercition et la voilà exactement conjointe à cette Nouvelle Lune. Elle nous parle de l'angoisse du manque, de la perte. En Taureau, elle souligne notre invalidité intérieure, notre sentiment d'incomplétude parce qu'il nous manque. Il nous manque une vision d'avenir faite de sécurité matérielle, des contacts vrais et vivants, le plaisir de se rouler dans l'herbe, de se toucher, s'embrasser…. Comment être confirmé dans sa propre valeur et comment s'investir quand ce qui fait le ciment de la condition humaine est contraint parfois jusqu'à l'anéantissement ? Comment retrouver notre équilibre intérieur entre féminin et masculin sacré pour que vive l'équilibre entre les êtres autour de nous ? Peut-être et certainement en regardant avec lucidité et sans concession notre capacité de relation à l'Autre et au monde qui nous entoure. Sortons de la peur, déconfinons notre compétence à aller vers le monde et donc vers nous-même.


    Il va être question face à Jupiter et Saturne de tenir la route dans ce contexte de guérilla permanente contre nos projets personnels. Saturne n'a pas l'intention de nous rendre notre liberté tant que le bien commun sera mis en avant par ceux qui distribuent la peur et ceux qui y adhèrent. L'image sociale qui est la bienvenue en ce moment est celle qui fait passer la communauté avant l'individu au mépris de tout respect de notre constitution.


    Nos dirigeants, guidés par un Pluton d'une efficacité redoutable soufflent habilement le chaud et le froid. Passés maîtres dans la manipulation de masse, ils n'ont même plus besoin de nous mentir, puisque tant de mots ont été dits que s'y retrouver devient impossible.

    Pluton est reparti en Rétrogradation depuis la dernière Pleine Lune et gardera ce cap jusqu'en octobre. N'attendons donc aucun changement profond de nos institutions avant la fin de l'année. Tout ce qui avait été évoqué, voire ébauché a été détricoté, le maître mot est "l'urgence est d'attendre et ne rien changer, voire revenir en arrière". En ce bicentenaire de la mort de Napoléon qui rétablit l'esclavage en même temps qu'il dotait la société française du code civil, le symbole est juste à sa bonne place…..


    Et nous, personnellement allons-nous détricoter de nos belles résolutions ou allons-nous partir à la découverte de nos richesses souterraines ?

    Cette Nouvelle Lune au Trigone de Pluton, nous y invite. C'est le bon moment pour démarrer une vraie réflexion sur notre parcours de vie et la qualité de notre relation au monde et aux autres qui va aller grandissant jusqu'à la Pleine Lune du 26 mai.


    Il ne reste pour parfaire le tableau qu'y inclure la touche dogmatique médicale et communautaire de Neptune sous couvert de la "sainte attention" portée aux autres, et le tour est joué.

    Neptune nous demande cependant d'élever notre âme et d'en finir avec la surconsommation qui guide nos pas depuis si longtemps pour échapper à la peur du manque.

    C'est le moment de s'en détacher après en avoir fait l'expérience.


    Sur un plan plus personnel, les Taureaux et les Gémeaux devront porter attention aux ressources du corps, la nourriture, les conditions de vie, la santé. Mais aussi les finances et toutes les valeurs matérielles. Il peut se produire quelques évènements douloureux dans ces domaines qui risquent de tourner à l'obsession. Il convient de garder la tête froide et la maîtrise de ses réactions.

    Se ressourcer dans la nature est une bonne idée pour méditer sur ce que veut dire posséder. La nature ne demande rien. Il n'est besoin de rien pour exister.




Tant que nous resterons dans nos modes de fonctionnement égoïstes et irresponsables, nous vivrons cette période comme celle de la privation. Mais regardons par l'autre bout de la lorgnette. Que voyons-nous ? : L'opportunité offerte pas l'univers de transformer nos vies.

Le seul chemin possible aujourd'hui est celui de la singularité. Puisque la liberté d'avoir, de faire et de communiquer nous est enlevée, il nous reste la liberté d'être, celle qui perdure y compris dans la contrainte et se moque du contexte.

Être séparés les uns des autres nous oblige à nous retourner vers nous-même et, pourquoi pas, enfin se poser les vraies questions : "qu'ai-je fait de la vie qui m'a été donnée ?" "Quel est ma place au sein du groupe humain ?" "Comment continuer ?"

Saturne en Verseau actuellement nous sollicite à trouver notre place au sein du groupe social, tandis que Jupiter nous questionne sur notre capacité à profiter seul ou à partager en groupe.

La question de Saturne est très politique au sens de "politis" (la cité en Grec). Il est question de l'organisation de la cité, de notre capacité à nous intégrer avec notre singularité dans le groupe humain. Il est question d'éthique, de relation à l'autre et de véritable partage.

Jupiter parle de territoire et de vie participative.

Aidés de la nouvelle donne proposée par Saturne, il est temps de repenser l'organisation sociale sous forme de "nouvelles tribus", c’est-à-dire des organisations en communautés d'intérêts de personnes œuvrant ensemble vers un but commun.

Nous voyons déjà cette tendance se déployer de diverses façon (coopératives de travailleurs, habitat participatif, ente-aide diverses, recyclage, etc….). Il est question de retrouver l'unité sociale fissurée quand nous avons cessé de vivre en tribus, c’est-à-dire en synergies d'intérêt, de pensée, de spiritualité, etc… Repenser une organisation en groupements d'individus qui mettent l'entre-aide au centre de l'organisation sociale en lieu et place de la compétition, mêlant harmonieusement projet de vie et développement économique.

 

Un tel bouleversement de nos habitudes de vies ne pouvait avoir lieu que sous la contrainte de circonstances exceptionnelles.

Elles sont là.


  • Le renouveau artistique et créatif tant attendu est perceptible. Les déplacements et communications en tous genres seront à l'ordre du jour. Les restrictions seront levées ou mieux vécues. Mais l'attente est importante, il reste à espérer que tous les rêves restés en suspend puissent trouver à se réaliser. Les choix devront être clairs et concrets, les contingences matérielles ne devront pas faire obstacle aux réalisations souhaitées, elles seront balayées d'un revers de manche. Le monde économique, nos finances sont également à l'ordre du jour. Il est question là aussi de savoir où sont nos vraies valeurs.

    Le maître de cette Nouvelle Lune, Vénus, est là au milieu du groupe des planètes individuelles, participant au concert des voix réclamant un peu de liberté individuelles.

    Elle est conjointe à Mercure en Gémeaux (lui-même au Trigone de Saturne) ainsi qu'au Nœud Nord et au Carré de Jupiter.

    Elle nous assure harmonie et élan artistique. Elle amène vitalité et créativité.

    Elle est en exaltation en Gémeaux et conjointe à Mercure, son maître. Voilà une belle réception qui augure de belles retrouvailles entre le monde artistique et financiers et celui de la communication.

    On peut s'attendre à une effervescence importante dans le monde du show business. Les artistes seront attendus, adulés, placés au rang de divinités du moment, symboles du renouveau tant attendu. On en fera toujours plus, trop et c'est ce qui est désiré, comme une plongée dans un bain de fraîcheur après une longue et rude marche dans le désert.

    Sur le plan mondial, on peut s'attendre à une activité importante, poussée par la peur de l'effondrement, dans le domaine économique, l'organisation du travail, la finance, les banques. Les changements sont inéluctables, ils supposent une complète refonte des paradigmes.


    Ce sera l'occasion pour ceux qui ont un élément important de leur thème en Gémeaux de démarrer un projet artistique et créatif. Il faudra cependant se concentrer sur la clarté du projet, la simplification du discours qui doit être entendu par tous. Il est temps de quitter les concepts pour entrer dans le champ de l'expérience.

    Attention aux dépenses somptueuses dans lesquelles la liberté retrouvée peut vous emmener.



    Sur un plan plus personnel, les Taureaux et les Gémeaux devront porter attention aux ressources du corps, la nourriture, les conditions de vie, la santé. Mais aussi les finances et toutes les valeurs matérielles. Il peut se produire quelques évènements douloureux dans ces domaines qui risquent de tourner à l'obsession. Il convient de garder la tête froide et la maîtrise de ses réactions.

    Se ressourcer dans la nature est une bonne idée pour méditer sur ce que veut dire posséder. La nature ne demande rien. Il n'est besoin de rien pour exister.



  • Seule ombre (peut-être) au tableau : les mouvements pulsionnels de la foule libérée de ses entraves. Après un si long temps de coercition, le retour à une vie normale tant attendu peut générer quelques impatiences. La liberté retrouvée peut rimer pour certain avec outrance. Il faudra se garder de céder à ses mouvements incontrôlés.

    Mars en chute en Cancer est au Quinconce de Saturne en Verseau et au Sextile d'Uranus en Taureau

    Il n'est pas question d'actions directes et décisives, mais plutôt déclenchées éventuellement par des circonstances émotionnelles et sécuritaires.

    Le moment de la Nouvelle Lune est un moment où nos émotions sont rentrées, ne s'expriment pas, sauf de manière pulsionnelle et erratique, et le danger menace alors. Elles sortiront à la Pleine Lune telles le loup garou de la légende. Ou peut-être avant au moment de la Conjonction de la Lune avec Mars autour du 16 mai.


    Pour les Cancers, les Taureaux et les Verseaux du milieu du signe, ce sera un moment "délicat", restez prudents. Risques de conflits ou d'accidents dus à un mouvement d'émotion.





Pleine Lune du 26 mai 2021



Elle se forme à 5°26 de l'axe Sagittaire-Gémeaux





Elle est en Conjonction aux Nœuds Lunaires en Opposition Vénus et Lune Noire.

Cette éclipse ouvre "la saison des éclipses". C'est une éclipse de Lune totale et une Super Lune, la plus grosse de l'année, car elle est à son périgée, le point le plus proche de la terre.

Elle se forme quand la Lune, en Opposition au Soleil et proche de l'axe des Nœuds Lunaires, disparaît dans l'ombre de la terre


Une éclipse renforce l'influence de la lunaison toute entière et ses effets peuvent durer plusieurs mois avant et après.

Pour que les éclipses aient lieu, il a fallu que par un tour de passe-passe de l'univers, notre petit satellite ait le même diamètre vu de la Terre que notre immense astre du jour. Autant dire que le monde de la nuit, de l'imagination, du ressenti prend, à ce moment particulier, autant de place dans notre vie que celui de la rationalité logique et matérielle du monde qui nous entoure. Les anciens pour qui le divin résidait dans tous les phénomènes naturels, croyaient qu'un Dragon sortait ces nuits là et dévorait la Lune qui n'en renaissait que plus belle.

Sur le plan personnel, c'est important si elle interagit avec le thème de naissance.

 

Celle de l'an dernier a eu lieu le 5 juin 2020 à 15°35 de l'axe Gémeaux-Sagittaire. Les Nœuds Lunaires entraient en Gémeaux-Sagittaire ce jour-là et le premier confinement finissait tout juste.

Le printemps arrivant, nos dirigeants nous laissent un peu de cette liberté indispensable à notre tranquillité.

Cette Lune en signe de feu et mutable, donc très adaptable et avec beaucoup d'énergie sera propice aux actions puissantes qui risquent d'engager notre avenir pour au moins les six prochains mois.

L'opposition de la Pleine Lune est en lui-même un aspect de tension que l'imaginaire populaire a fait vivre dans le loup garou qui est le jouet impuissant des forces animales qui l'habitent. Comme si ce qui est le plus archaïque en nous, la base de notre condition humaine ne pouvait rester indéfiniment refoulé, contraint et muselé par le dictat social solaire et bien-pensant.

Loin des croyances ancestrales reste le symbole et celui-ci vient murmurer à notre oreille que le fait social civilisateur indispensable au vivre ensemble ne peut faire l'économie d'une attention scrupuleuse aux nécessités vitales qui sont les nôtres : nos besoins essentiels, que cette Lune représente ici, baignée dans l'énergie puissante, aventureuse et expansionniste du Sagittaire.

Elle est alors hyper sensible aux idées, aux règles de fonctionnement de la société, aux protocoles, aux rituels de soins et d'appartenance au groupe social, aux relations internationales, aux aspirations de l'opinion publique.

L'envie de foncer vers l'aventure, l'enthousiasme joyeux du Sagittaire donne des ailes et envie de poursuivre des expériences diverses ou de grands objectifs. Les attentes sont élevées, les promesses sont irréalistes. Le retour à la réalité risque d'être douloureux.

 

C'est le moment de conclure ou repenser quelque chose initiée il y a 15 jours et certainement pas de s'engager dans quelque chose de nouveau. Tous les projets qui seraient engagés à ce moment-là seront modifiés ou reportés. La prudence est de mise, l'énergie va aller décroissant, c'est le temps de la réflexion et de la prudence.

 

Cette Pleine Lune aura d'autant plus d'impact sur le plan personnel si elle touche un point important du thème natal, sur l'axe Gémeaux-sagittaire.


  • C'est donc une Pleine Lune toute en tension avec les forces de l'ordre et de notre ordre intérieur qui s'annonce. Elle met en avant la peur de perdre, tout autant que la peur de l'attachement, sur quoi se focalise l'attention. Il y aura ceux qui feront l'autruche et tenteront de vaincre quoi qu'il en coûte (…), ceux qui tenteront de tirer leur épingle du jeu et ceux qui se rebelleront contre l'ordre établit. Mais ce que nous avons tous à apprendre, c'est qu'il est temps après toutes ces errances, d'accepter le changement de civilisation qui s'ouvre à nous. Nous sommes aux portes du nouveau monde, les ouvrirons-nous, et comment ?

    Cette Pleine Lune est engagée dans deux grandes figures géométriques basées sur l'Opposition Lune Soleil : Le Carré en T entre Lune Soleil et Jupiter et le triangle Lune Quinconce Mars en Cancer et Semi carré Soleil.


    C'est un enjeu majeur au plan collectif et personnel.

    L'axe des Nœuds Lunaires met en lumière des thématiques engagées lors de la Nouvelle Lune. Il est temps de concrétiser ce qui a été initié à ce moment. D'autant que le Sagittaire aime aller de l'avant.

    Le double Carré à Jupiter déclenche la peur de perdre ses attachements, ce qui sécurise, les possessions matérielles. Le risque est d'ignorer ou de sous-estimer les obstacles dans un désir de réussite accru et pas forcément bien dosé.

    On y verra certainement, sur le plan collectif, une attention toute particulière à la sécurité intérieure qui va se renforcer. Il s'agira de sécuriser, renforcer, protéger le matériel y compris en y engageant les forces de l'ordre. Même si l'action risque peu d'être frontale dans les pays démocratiques, l'équilibre personnel et national est menacé.

    (On peut penser là à la tribune des militaires appelant à la protection de nos institutions).

    L'insécurité est un vrai sujet. Nous ressentons la vulnérabilité des individus, de l'humanité dans une conscience accrue qu'il faut se défaire d'anciens schémas. Mais nous sommes assaillis d'angoisses qui bloquent, d'inquiétudes face à l'incertitude, le flou de la période.

    L'idéalisation des valeurs communautaires et humanistes est une façon de considérer ce que nous ressentons. Mais sans une vraie conscience de ce qui se joue, les dérives communautaristes sur fond d'intégrisme religieux ne sont pas loin, les conflits non plus.

    Avec Jupiter en Poisson les frontières posent problème, elles sont poreuses, au moins aux virus. Le passeport sanitaire se prépare de beaux jours tant que l'on continuera à organiser la peur en espérant ainsi maintenir l'ordre. Jupiter est capable de faciliter la redéfinition des règles, des codes en vue d'un changement de paradigme légal de l'état en termes de sécurité, de loi, de justice, de souveraineté monétaire. En Poissons jusqu'au 28juillet, il va naviguer dans le flou, la tromperie n'est pas loin, attention. Il ressortira du signe des Poissons pour n'y revenir qu'avec les premiers jours de 2022, préfiguration de cette prochaine année.


    Et pourtant cette configuration est l'occasion rêvée de connexion aux plans supérieurs que le signe des Poissons nous ouvre, en même temps que nous trouvons notre place dans le monde matériel et social. Il est question d'apprendre, de transmettre autre chose que la course à la croissance, de prendre soin de soi et de sa relation au monde.

    Jupiter en Poisson, Maître du Sagittaire nous montre la voie de l'élévation du bout de sa flèche. C'est le chemin authentique de la foi en soi, de la foi en la vie, de la révélation que les frontières n'existent que dans un monde divisé qui a oublié l'interdépendance des êtres et des choses.


    Sur le plan personnel, c'est l'occasion pour les signes mutables 1° décan et pour les Cancer de la fin du signe de redéfinir sa place personnelle, en finir avec les attachements du passé, assumer de nouvelles responsabilités socio-professionnelles avec enthousiasme et créativité, en lien avec les lois. C'est l'opportunité d'une nouvelle organisation de la sphère intime et émotionnelle en lien avec la société. Laisser la peur pour accéder à une dimension plus responsable et authentique de la relation au monde.


  • Dans cette période de chaos et de peur, l'opportunité nous est offerte de travailler sur nos certitudes illusoires, nos idéaux et de faire des prises de consciences qui nous mèneront tout droit à l'aurore du renouveau tant attendu. Pour cela il faudra sortir de la toute puissance et accepter notre état d'impermanence humaine.

    Le Soleil de cette nouvelle Lune Conjoint au Nœud Nord est Trigone à Pluton et Saturne


    Saturne c'est la loi de la vie et de la mort, les règles, les limites, les contraintes.

    Pluton propose la transmutation, mais il demande une conscience aiguë de ce qui se joue. On ne peut négocier avec Pluton, il s'agit d'accepter le chemin qu'il impose pour gagner la libération.

    La tentation est grande de laisser notre ego récupérer l'immense énergie plutonienne et se transformer ainsi en champion de la prise en charge des autres en acceptant toutes les contraintes sans rechigner.

    Voilà une belle démarche tant que l'attraction du pouvoir que confère l'aura de "saint homme" ne supplante pas la sincérité de l'élan.

    Ce type de manipulation est très au point. Depuis un an nos pouvoirs, nos médias, nous insinuent, à grand coup de propagande télévisuelle qu'il faut sacrifier sa liberté au soin des autres, sinon nous risquons de semer la mort, pire, de mourir soi-même !!!


    La mort, jamais nommée pour elle-même, mais largement utilisée en toile de fond du grand scénario actuel est l'acteur principal du récit collectif. Son invocation est là en filigrane de toute communication. À l'ère du transhumanisme, elle est devenue insupportable. On veut interdire la chasse, la corrida et on cache nos aïeux dans des Ehpad pour garder un sentiment de jeunesse éternelle. Mais voilà, les images quotidiennes des hôpitaux débordés par le virus viennent nous rappeler notre finitude et nous voilà sommés de faire front contre l'ennemi…

    Ces deux beaux Trigones risquent fort d'accentuer le mouvement, la recette a montré son efficacité….


    Et pourtant, l'enseignement de Saturne et de Pluton est transcendant, il nous emmène au-delà du miroir vers une autre version de nous-même. Et même avant d'en arriver là, il est question de se structurer, de retrouver la joie d'une vie sereine débarrassée des contraintes inutiles liées aux croyances toxiques.

    Saturne a commencé sa rétrogradation le 23 mai, elle se poursuivra jusqu'au 11 octobre. C'est une période propice à la réflexion, l'occasion d'intégrer une leçon, un enseignement, pour atteindre nos objectifs de vie personnelle et collective.

    Pluton nous propose la métamorphose, la libération hors de toute illusion et de tout mensonge.


    Les moments de station de Saturne qui précèdent les rétrogradations sont toujours chargés en événements et/ou en prises de conscience. Il est intéressant de voir dans quelle maison de votre thème natal elle a lieu pour vous. Cela donnera des indications sur le domaine de vie qui sera concerné.


    Les Verseaux du 2° décan sont concernés. Soyez attentifs à vos réflexions, vos humeurs, vos ressentis. Même et surtout sans événements, la station de Saturne est toujours un moment initiatique quand on est prêt.

    Les Capricornes de la fin du signe sont aux prises avec Pluton, il ne se passera rien de visible si vous êtes capable d'accueillir cette énergie de transformation. Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas comme vous y êtes entrés, de cette période si particulière pour vous, qui dure depuis de longs mois.


  • Les planètes personnelles en Gémeaux viennent faire écho à l'amas de la Nouvelle Lune précédente qui se trouvait en Taureau. Dans ce signe expert en communication et en débordements verbaux, elles nous indiquent l'importance de reconsidérer nos stratégies de communications et nos valeurs, qu'elles soient monétaires, affectives ou concernent l'estime de soi.

    Mercure, maître du Nœud Nord, est en Gémeaux, Conjoint à Vénus Carré Neptune et Trigone Jupiter et Saturne


    Vénus Conjointe à Mercure en Gémeaux est maître d'Uranus qui trône en Taureau.


    Les grands changements inspirés par Uranus, la planète de l'année sont donc sous le regard de Vénus et Vénus se promène en Gémeaux, main dans la main avec Mercure. Il est sûr que la communication va aller bon train en ce qui concerne les événements actuels et surtout l'urgence du réveil de l'humanité concernant ce qu'il reste de notre nature.


    Mercure en Gémeaux est curieux, plein d'idées, d'imagination, le risque c'est une faiblesse de l'étude pragmatique des situations réelles.


    À partir du 29 mai, Mercure qui sera devenu Rétrograde entrera en Conjonction avec Vénus. Espérons que cette configuration, propice à des discussions constructives et la reprise d'une coopération passé abandonnée, soit exploitée au mieux.

    Mais rien n'est moins sûr, le Trigone à Neptune risque bien de brouiller les pistes de réflexion, emmenant dans des conversations nébuleuses, voire irrationnelles qui ralentiront l'activité.

    Il conviendra donc de lâcher prise, ne pas se bercer d'illusion, ancrer les démarches personnelles dans le quotidien et les projets dans un protocole bien construit, considérer attentivement ce qui nous est proposé..

    Avec Neptune, il sera aussi question de notre santé. Nouveaux choix ? Nouvelles annonces fracassantes suivies ou non d'effet… ? Nouvelles communications manipulatrices ? 


    Mais voyons le bon côté des choses, Neptune-Vénus, c'est aussi la capacité, surtout en Poissons de contacter le meilleur de nous-même, de partir à la recherche de la meilleure manière d'aimer, de réinterroger nos convictions et les valeurs qui donnent sens à notre vie.


    Les Gémeaux et Poissons de la fin du signe seront les plus sensibles à ces influences et en fonction de leur thème, cela se manifestera dans différents secteurs de vie.

    Pour tous, attention aux déplacements. Le flou neptunien ne fait pas bon ménage avec la conduite.


 

En guise de conclusion


Voilà un mois de mai pas facile, mais important. Une éclipse est un moment à ne pas manquer et qui nous dit par sa nature exceptionnelle et fugace que rien ne dure, tout est impermanent. Dépêchons-nous de vivre la transcendance dans le quotidien.

La configuration de la Nouvelle Lune forme un extraordinaire levier pour relever le défi de la transmutation. Nous avons le pouvoir de nous transformer, la volonté de recréer notre monde et de le préparer à sa renaissance demain.

La Pleine Lune sera le moment de concrétiser nos élans, nos aspirations. Nous sommes dans un temps de développement accéléré des consciences. Le monde bouge et nous invite à nous mettre en mouvement. Une microscopique parcelle de vie nous ordonne de réfléchir à notre impermanence. Il faudra certainement apprendre la leçon avant de pouvoir l'apprivoiser. Plus vite nous ouvrirons nos esprits, plus vite nous serons en mesure de monter la marche qui nous barre la route.

Mais pas à n'importe quel prix.

 

 « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux »                                                                                 Benjamin Franklin.





Pleine Lune du 27 avril 2021



Elle se forme à 7°06

de l'axe Scorpion - Taureau



Elle est en Opposition à Vénus Conjointe au Soleil, à Mercure et à Uranus, tout cela au Carré de Saturne.

La Pleine Lune est le moment de voir se développer ce qui aura été initié durant la Nouvelle Lune précédente.

Après le "temps calme" de la Nouvelle Lune, Cette Pleine Lune apparaît comme une étape cruciale pour espérer la transformation de notre vieux modèle social et culturel. L'accent est mis sur nos institutions et leur remise en question. Il est temps de secouer l'ancien monde pour en faire tomber définitivement les fruits gâtés. Cette Pleine Lune est la première étape d'un processus qui va se dérouler sur toute l'année, jalonné par les 4 éclipses et définitivement acté en décembre.

Ce qui est initié en ce moment verra son accomplissement en fin de cette année.

 

Cette fin du mois d'avril est décisive pour la suite. Les éclipses de mai et juin et la rétrogradation de Mercure qui interviendra entre les deux, sont de parfaits révélateurs des dysfonctionnements institutionnels et économiques qui minent notre société.

Il sera question d'éthique et d'engagements contractuels et moraux et peut -être d'exigences de respect de nos valeurs personnelles.

Il sera question de communication. Les réseaux sociaux ont de bons jours devant eux et sont l'objet de toutes les attentions et de toutes les critiques. Mal nécessaire en cette période de relations virtuelles imposées, ils montrent leur efficacité et aussi leurs carences et parfois leur dangerosité.

Il sera question de revendications progressistes avec Uranus au centre de cette lunaison. Revendications contre les pouvoirs statutaires abusifs, nous privant de nos libertés individuelles par exemple.

Il n'est pas impossible que l'autorité de l'état soit questionnée par les citoyens autour de la Pleine Lune et que les révélations mises à jour autour du 20 avril lors du Carré de Mercure à Pluton demandent à désigner des responsables.

Tant que nous aurons besoin de la loi répressive pour gérer notre vie en société, nous serons à la merci de cette répression. Il suffirait de s'approprier ce rôle de figure d'autorité, d'intégrer cette loi en nous pour ne plus l'avoir en face et être capable de faire valoir notre propre droit.

C'est le moment pour les différentes corporations professionnelles en danger d'extinction de s'organiser en collectif, autour d'une autorité légale pour renverser la vapeur.

C'est le moment pour chacun de nous de sortir de la peur et de prendre le chemin de notre liberté d'être et de penser au sein de la société.

 

Les Taureaux et Scorpions du début du signe ou ceux dont un élément important du thème se trouve à cet endroit, sont les plus concernés par cette Nouvelle Lune

  • C'est le moment d'aller au fond des choses, de visiter nos ressentis intérieurs, voire nos enfers. Ce que l'individu fait difficilement seul, "l'effet de foule" peut le rendre possible. Ce système en perdition impose de grands sacrifices aux individus pour que le collectif se maintienne. Jusqu'où peut-on aller trop loin ?

    Cette Pleine Lune est au Carré de Saturne et au quinconce de Neptune, engagée dans un très beau Grand Triangle avec Jupiter et Mars.


    Voilà de l'énergie pour faire face à la panique qui nous saisit face au déraillement du système. C'est le moment opportun pour sceller des engagements sécurisant pour la famille et l'individu (Mars en Cancer) quitte à se priver de droits (Carré à Saturne en Verseau).

    La grande illusion neptunienne fait supporter la coercition au nom du soin aux autres et permet de croire aux sirènes du paradis que l'on retrouvera un jour.

    Il suffit juste de se donner la peine d'y travailler encore et encore…..


    Mais le système fragilisé se trouve face aux caprices d'un peuple qui peut se réveiller dans son exigence de ce que le monde lui doit et dont il est cruellement privé depuis plus d'un an.

    Cette Pleine Lune en chute en Scorpion est le moment durant lequel de telles exigences peuvent se manifester. Le Scorpion, on le sait, peut être vindicatif…

    Si l'évolution de la conscience collective que nous appelons de tous nos vœux est en marche, alors il peut être question d'un changement radical de nos modes de consommation plus responsables enfin, entraînant des réactions en chaîne dans ce système obsolète.

    Mais si les revendications sociales alliées aux utopies neptuniennes libèrent les envies de luttes militantes fin avril, les représentants du système devraient être quelque peu malmenés. Alors, les réactions seront vives de la part des autorités qui vont tenter de cadrer nos libertés tant que Saturne sera en Verseau jusqu'en mars 2023.


    Si vous avez le Soleil, l'Ascendant ou tout autre élément important de votre thème au début du Scorpion, du Taureau, du Cancer ou en Verseau, nul doute que cette Pleine Lune sera porteuse de changements importants. Attention aux choses cachées, laissez-vous guider par votre intuition qui est grande et précise et surtout ne signez rien sans avoir vérifié tout ce qui peut se cacher entre les lignes. Les démarches administratives et légales seront porteuses de changement positif si vous êtes attentifs à l'engagement qu'elles supposent et désastreuses si elles sont effectuées sans attention ou pour éviter d'avoir à choisir, se positionner....


  • L'innovation technologique qui explose en ce moment dans tous les domaines va modifier en profondeur notre civilisation. Tout n'est pas encore perceptible, mais l'exploration de notre système solaire, grande utilisatrice de ces métamorphoses technologiques, montre en haut ce qui se passe en bas jusqu'aux tréfonds de notre propre structure et de notre âme.

    Pluton, le maître de cette Pleine Lune entre en rétrogradation le jour où elle se forme.


    Il préside à la profondeur, aux choses cachées. Il est le maître de la vie et de la mort et n'accepte dans son monde que ceux qui en ont fini avec les illusions et sont capables de se voir dans le miroir malgré le masque d'invisibilité qu'ils portent.

    Nous avons tous un Pluton dans notre thème, nous sommes tous investis de cette énergie primordiale et de cette capacité à nous voiler la face et à nous dérober aux yeux des autres. Parfois jusqu'à la victimisation de soi ou de l'autre…..

    Notre civilisation est labourée en profondeur, nos structures sociales et culturelles mises à mal, jusqu'à notre ADN qui risque sa cohérence….(aux dires des complotistes…)


    Toutes les planètes sont actuellement en marche directe, offrant une respiration bienvenue. Ce sera peut-être l'opportunité du réveil des consciences tant attendu. Mais Pluton repart en rétrogradation ce jour de Pleine Lune, réorientant cette respiration vers l'intérieur. Coup d'arrêt aux velléités de transformation structurelles ou désir de nous réengager dans d'autres projets plus éthiques tournant la page de l'ancienne société.

    Nos repères sociétaux sont carbonisés au sein du creuset de la raison d'état et de l'urgence sanitaire. Le renoncement à nos libertés peut s'accompagner d'un renoncement de principe sur ce que nous cachons aux yeux des autres : nos avoirs, nos économies. Avec Pluton, il est possible que cela passe assez inaperçu, mais ça prendra forme avec le retour en marche directe de l'ensemble des planètes lentes dès janvier 2022.

    Ceci, couplé à la prochaine entrée de Jupiter en Poissons, le risque d'un emballement de la spéculation est bien présent. Ce sera aussi le moment de faire les comptes de la facture économique de cette pandémie. Nous y reviendrons.


    Ne signez pas n'importe quoi ! Surtout les Scorpions et Taureaux du début des signes et les Capricornes de la fin.

  • La Pleine Lune met en lumière ce que notre ressenti avait insinué dans nos inconsciences au moment de la Nouvelle Lune, révélant maintenant ce qui est. Il est question ici de la pandémie et de ses conséquences nombreuses, car elle secoue notre système culturel, nos modes de pensée en même temps que notre santé. Ou plutôt, parce ses effets atteignent notre intégrité physique et remettent en question le ronron quotidien, elles fragilisent un système qui avait oublié le sens de la vie.

    Neptune qui trône toujours chez lui en Poisson, fait une figure bien rouge à cette Pleine Lune : Semi Carré au Soleil et Sesqui carré à la Lune.


    Le désir d'unité cosmique que Neptune en Poisson est capable de nous insuffler met la barre un peu haute, surtout qu'il s'accompagne d'un brouillard intense qui, en gommant les contours précis de nos vies, détourne notre attention du quotidien.

    Le résultat est une grande difficulté à vivre le présent avec ses contraintes matérielles de plus en plus importantes. Le désespoir et la dépression guettent ceux qui ne peuvent se laisser aller à rêver ou à prendre la vie comme elle vient, ceux pour qui le développement spirituel reste un luxe que l'urgence de vivre au quotidien ne permet plus.

    Cette appétence pour l'universel que nous propose le cosmos en ce moment est relayée par le discours "communautarisant et culpabilisant" de nos dirigeants, parfait outil de manipulation de masse puisqu'il utilise le levier de la peur pour déclencher la soumission au dictat collectif chez chacun.

    Les plus fragiles en font les frais : les jeunes sans ressources, les enfants mal entourés, les femmes à peine sorties de leur soumission au patriarcat, ceux dont la santé est vacillante, etc…..

    La singularité parmi les autres devient un mal à éradiquer, érigée en honte par les bien-pensants. Nous savons pourtant tous qu'il faudra se réorienter, mais pour l'instant, la surenchère est de mise. Faire l'autruche pour ne pas changer de vie, espérer une rustine qui nous débarrassera du problème sans avoir à se poser réellement la question : "Qui suis-je au sein de cette multitude ?"

    Nos dirigeants en tête, nous voilà dans une hyper activité triomphante contre les situations dramatiques. Au bout, se profile l'échec retentissant.

    On ne lutte pas contre la vie, que l'on bricole ou pas son ARN….


    Attention donc aux chimères du tout chimique, à notre condition de cobaye consentant, voire exigeant de l'être

    Le Nœud Nord en Gémeaux nous incite à partir à la découverte de nouvelles technologies, Uranus nous les propose. L'urgence est d'attendre d'en avoir vérifié l'efficacité et l'innocuité.


    Les Poissons du 3° décan sont aux premières loges de ce bouleversement spirituel ou juste organisationnel en plus des Taureaux et Scorpions du début du signe.

 

En guise de conclusion


Les tangages de plus en plus amples de notre navire social mettent à mal notre sérénité. Que l'on décide de s'attacher au mât du bateau, tel Ulysse, pour résister au chant des sirènes ou que l'on suive la voie qui, du haut du minaret télévisuel, nous invite au culte commun et obligatoire de la peur, la période est riche en questionnements et pour certains, en remises en question.

Spiritualité sollicitée, changement de vie espéré ou imposé, après un an de privation de libertés, allons-nous nous y habituer et vivre dans "Le meilleur des mondes" ou bien un sursaut d'humanité va-t-il nous surprendre en pleine torpeur ? C'est la question de cette lunaison….







Nouvelle Lune du 12 avril 2021




Elle se forme à 22°25 du signe du Bélier


Ça y est, la nouvelle année zodiacale a commencé et le moment du bilan est passé. Nous entrons dans une nouvelle année qui, nous devons l'espérer, sera différente de la précédente. Elle ne le sera que si la phase de bilan qui vient de précéder (le mois passé) a été fructueuse en termes de constat.

Qu'avons-nous fait de cette année qui vient de passer, comment l'avons-nous vécue, bousculés par toutes ces contraintes et remises en questions ?

Avons-nous fait un vrai bilan, compris réellement les conséquences de nos difficultés ?

Toutes ces questions demandent réponses et vous allez pouvoir vous servir de ces réponses pour dessiner les contours de l'année à venir.

Elle emboîtera le pas à celle qui vient de finir ou prendra, autant que faire se peut, un autre chemin. C'est là que l'Astrologie est précieuse, pour mettre du sens sur la façon dont se sont joués les scénarios du passé, comment nous pouvons arrêter le sempiternel manège et changer la donne pour vivre réellement qui nous sommes.

 

La nouvelle Lune précédente était conjointe à Neptune et l'illusion nous guettait. Nous rêvions à demain…. La Pleine Lune en Balance du 28 mars nous invitait aux déplacements, aux rencontres, aux manifestations artistiques (et il a beaucoup été question du monde de la culture). Le nouveau confinement a mis fin à tous ces espoirs. Entre soumission passive et colère rentrée, chacun vit cette période de frein des élans à peine initiés, comme il peut.

La douceur du printemps nous donne envie de penser à demain et secouer le carcan d'un hiver bien morose. Mais voilà, le beau temps joue à cache-cache et recule même devant un hiver encore offensif, laissant ceux dont l'activité dépend du climat en grande difficulté. À peine sorties de leurs limbes, les fleurs sont figées par le gel et tout espoir de récolte s'envole, lui aussi. Pas de crise explosive à l'horizon, mais des tracas récurrents qui fatiguent nos énergies.


La Nouvelle Lune en Bélier parle de mobilisation de l'énergie. Elle nous donne des ailes pour accroître nos revenus, nos territoires, notre notoriété, renouveler notre façon de faire et rechercher de nouveaux revenus. Et pour certains c'est une urgente nécessité.

Mais il ne faut pas se tromper, cette "embellie" est momentanée, profitons-en pour reprendre quelques forces. Toute période de "repos" est bonne à vivre.

Ce n'est qu'en 2023 que Pluton sortira définitivement du Capricorne et Saturne entrera en Poissons. Nous pourrons alors espérer voir s'éloigner le spectre des restrictions, de la pandémie et des turbulences, reléguer tout cela au rang de souvenir et se laisser entraîner vers une période beaucoup plus faste à partir de 2026.

 

Mais en attendant que nous réserve demain matin ?


  • Cette Nouvelle Lune du 12 avril montre de bons aspects malgré quelques tensions apparentes et pourrait nous laisser penser que la voie est libre pour reprendre notre croissance avec vigueur et détermination. D'autant que le Bélier est dans les starting-blocks, les effluves du printemps fleurent bon le renouveau et l'envie de briser les chaînes est pressante.

    Cette Nouvelle Lune se forme en conjonction avec Vénus et Mercure et en aspects harmoniques avec Jupiter et Mars


    Tout ceci favorise les relations sociales. On s'investit concrètement (avec Vénus) dans de nouvelles façons d'échanger (avec Mercure). Nos valeurs sont au premier plan et le printemps avive notre envie de réparer les dégâts de cet hiver si douloureux.

    Il y aura encore une relance par la distribution de liquidité. Un pansement de plus sur notre pauvre modèle économique moribond.

    Mercure et Vénus Conjoints à la Lune laissent espérer une expression démocratique dans les échanges matériels.


    Le Trigone Mars en Gémeaux - Jupiter en Verseau favorise la relation sociale, mais il existe une certaine fragilité, l'identification aux moules sociaux qui nous sont imposés est possible, voire facile, mais pas vraiment facteur d'identité singulière.

    L'instant est propice à se laisser porter par le courant de la masse et montrer de soi l'image que l'on veut donner au monde pour plaire ou simplement avoir la paix. Les pieds sur terre et avec un sens pratique indéniable, on se coule dans les contraintes, mais Mars en veut plus, l'action lui manque, même si l'adaptabilité lui va bien en ce moment.

    Le risque c'est de courir après tout et n'importe quoi pour se sentir exister dans cette période de perte d'identité et surtout de n'être pas en mesure de considérer les difficultés des autres, quand les nôtres sont si présentes à notre vie.


    Les plus chanceux dans ce domaine en ce moment sont les Béliers, les Verseaux et les Gémeaux de la seconde moitié des signes qui n'auront qu'à se laisser porter pour que les choses se dénouent. Encore faut-il accepter de faire confiance à la vie sans y mettre à tout prix son grain de sel.

    Le risque est une surenchère boulimique de faire des choses dans le monde, poser sa marque, développer une créativité qui, de surcroît, marche très bien. Faire plusieurs choses en même temps n'est pas synonyme d'existence.


  • Les échanges commerciaux sont en question et ce n'est pas glorieux, plus moyen de se voiler la face. Le modèle global insufflé par les puissants est en décrépitude. La fragilité du monde économique est chaque jour démontrée par les grands événements de notre actualité que l'on ne peut pas cacher malgré les déclarations enflammées des journalistes qui tentent de nous redonner du baume au cœur. Un tout petit virus a réussi à démontrer ce que des milliers de militants altermondialistes hurlent depuis des années : notre économie est malade. La population privilégie la proximité, fragilisant encore le monstrueux marché international.

    L'univers nous propose d'y réfléchir et d'infléchir la courbe ascensionnelle et dangereuse de nos échanges depuis mai 2020 et l'entrée des Nœuds Lunaires en Gémeaux-Sagittaire.


    Depuis cette époque et jusqu'à leur sortie le 18 janvier 2022, l'opportunité nous est donnée de réfléchir à la façon de communiquer, d'échanger et de voyager.

    Beaucoup de choses ont été dites et faites et la pandémie a mis l'accent sur notre boulimie de communication virtuelle ou réelle, verbale ou épistolaire, sur nos déplacements à côté de chez nous ou à l'autre bout du monde, autorisés ou non, en transports en commun ou personnels, avec des carburants propres ou très sales, etc…. Bref, il n'a jamais autant été question de communication. Les déplacements sont l'enjeu de toutes les tentatives de contrôler les populations pour "contrôler l'épidémie".

    J'en ai parlé en son temps, il est question de simplifier les moyens de communiquer, de vulgariser pour que chacun participe à la compréhension du monde. Il est temps de repenser nos modes de déplacement.

    Le problème avec les sollicitations de l'univers, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre, ni même d'y prêter attention. Mais le moment venu, il faut faire le bilan et nous en sommes à cette étape. Les Nœuds Lunaires ont dépassé la moitié de leur parcours en Gémeaux-Sagittaire. Le temps des mesures efficaces est venu. Où sont-elles ? Nous demande Mercure, le maître des Gémeaux.

    De la réponse à cette question dépendra notre avenir en ce domaine et, en dehors, du contrôle exercé sur les populations pour les contraindre, je n'ai pas aperçu de réelle remise en question de la façon de communiquer.

    Alors, le ciel s'assombrit. Il est question de hackers, de rançonnage, de compagnies aériennes qui font faillite, d'obligation de communiquer à distance et même d'un bateau qui bouche le canal de Suez, empêchant tout commerce sur cette route maritime durant suffisamment de temps pour mettre à mal le trafic et l'économie mondiale….

    Et au décours d'un très beau Trigone de Saturne en Verseau au Nœud Nord en Gémeaux, tout se complique. C'est beau un Trigone, mais Saturne et le Nœud Nord sont intransigeants et les faux semblants dont se nourrit un Trigone pour plaire ne leur suffisent pas. Il faut du concret… Il reste quelques mois pour parvenir à un modèle opérationnel d'ici la fin de l'année, sinon, il faut s'attendre à d'autres complications dans ce domaine.


    Et si vous avez un élément important de votre thème astral au milieu des signes des Gémeaux, du sagittaire ou du Verseau, il se peut que vos modes de communication deviennent quelque peu instables si vous ne prenez pas la précaution de vérifier que tout est en ordre. Préparez avec grands soins vos projets de déplacement ou évitez-les si vous n'avez pas de plan B.

  • Avec cette pandémie est arrivée un questionnement intense sur nos institutions et l'impression plus ou moins vague que tout n'était pas aussi clair qu'on pouvait nous l'affirmer. Après de longs mois de communication intensive qui a servi essentiellement à rendre les choses encore plus complexes et indistinctes, il serait bon de préciser les contours de nos vies. Mais le temps n'est pas encore venu. Nous naviguons à vue dans un épais brouillard qui nous oblige à prendre des décisions de dernière minute en réponse aux dictats hésitants et contradictoires de nos dirigeants.

    Pluton en Capricorne continue son travail de sape de nos institutions.

    Il faut les transformer, utiliser la force de transmutation du Dieu du monde souterrain pour les apurer avant de les épurer.

    Mais voilà, ce qui se passe dans les souterrains est invisible et il est facile d'utiliser le masque d'invisibilité de Pluton pour travailler à son propre bénéfice plutôt qu'à celui de la collectivité. Bien sûr, un jour tout se dévoile, mais Pluton est une planète très lente et son cycle de 250 ans dépasse de loin le temps d'une vie humaine….

    Est-ce à dire que nous ne verrons pas ce qui se prépare dans l'ombre de nos administrations ?

    Qui sait ?

    Il n'en reste pas moins que de temps à autres, une bulle remonte à la surface et donne à voir une affaire oubliée, une manigance ignorée.

    C'est peut-être ce qui peut se produire autour du 20 avril.

    Le Carré de la Nouvelle Lune et de Vénus à Pluton qui va se renforcer au fil des semaines avec le Carré de Mercure à Pluton également, peut être l'occasion de dévoiler quelques épisodes concernant les enjeux cachés de la communication pléthorique et absconse qui nous est assenée en ce moment et de la prise de pouvoir sur nos corps.

    L'autre hypothèse c'est que le contrôle va se renforcer encore et que les mesures au service de l'obligation sanitaire brisent les dernières résistances de ceux qui auront l'outrecuidance de prétendre à leur libre arbitre.

    Une seule chose est certaine, la période n'est pas neutre dans ce domaine, l'enjeu est d'importance et nous allons en voir les effets dans les semaines à venir.


    Les Capricornes et Béliers de la fin des signes

    doivent se montrer prudents en ce qui concerne toute action légale ou visant leur santé. Ne vous engagez pas dans une relation contractuelle sans avoir vérifié tous les termes du contrat avec beaucoup de soins. Soyez très prudents en termes de santé, Pluton met en germe des accidents de santé invisibles qui se déclarent bien souvent longtemps après leur début. Ne prenez aucun risque en ce moment.


  • Pour que les consciences se réveillent il faudrait que les énergies de contestation en suspens, figées de stupeur, se mobilisent. Mais la singularité, noyée dans la pensée unique, peine à exister au grand jour. Il devient impossible de contester l'obligation de l'attention que l'on doit porter à l'autre, en acceptant de léguer son corps à l'expérimentation vaccinale, tant la peur a envahi les esprits. Le doute est marginalisé, l'intime conviction, criminalisée, il ne faut voir qu'une seule tête et gare à la mèche qui dépasse.

    Uranus, responsable de la plupart des mouvements révolutionnaires, n'a pas d'énergie de rébellion en Taureau, il lui manque le feu de Mars pour se mettre en mouvement.

    Après avoir longtemps hésité en marche rétrograde, il a repris sa marche directe mais il parle plus d'innovations technologiques, de découvertes diverses et variées, de réflexions écologiques, voire de bouleversement géo sismiques que de réveil de la population ou de crash économique. Et c'est certainement bien ainsi. La conscience de l'humanité grandit et, dans certains endroits de la planète, les individus semblent résister mieux qu'à d'autres aux sirènes de la révolution.

    Uranus est cependant au cœur d'un regroupement de planètes rapides et au Carré de Saturne encore. Observons ce qui va se nouer ces prochains jours et ce qui se découvrira probablement au moment de la Pleine Lune du 27 avril.

    Quoi qu'il advienne, les évènements se déploieront jusqu'en août, moment de la rétrogradation d'Uranus.


    Les Taureaux du milieu du signe sont particulièrement concernés. Ne vous engagez dans un projet novateur que si vous êtes sûrs de vous et de vos associés éventuels. Soyez vigilants en termes de démarches administratives, ne laissez rien traîner, rien au hasard.





Pleine Lune du 28 mars 2021



La Pleine Lune du 28 mars verra se développer ce qui aura été initié durant cette Nouvelle Lune.



Elle se forme à 7°02 de l'axe Balance-Bélier en Opposition à Vénus toujours Conjointe au Soleil en Bélier



Elle inaugure la nouvelle année zodiacale et pour faire suite à l'énergie subtile et aérienne de la Nouvelle Lune en Poisson, elle nous remet les pieds sur Terre. Ou plus exactement, elle nous ramène à nos réalités concrètes, à la pulsion de vie que le printemps fait couler dans nos veines et au besoin de se retrouver ensemble pour fêter les jours nouveaux.

C'est le moment du renouveau que nos ancêtres célébraient lors de grandes fêtes païennes telles les Lupercales des Romains ou les fêtes dionysiaques des Grecs qui sont des précédents historiques du carnaval.

Cette année il faudra contenir ce renouveau à l'intérieur de nos désirs étouffés. Des millénaires d'élan de communion avec la nature venu du fin fond de nos origines qu'il va falloir réprimer…

 

La Lune en Balance a besoin d’harmoniser les choses, vivre ensemble, aider se rassembler. Vénus, toujours collée au Soleil en Bélier, donne envie de nouer des relations tous azimuts.

La Balance c’est le signe de la France. Où est l'âme de la France ?

On cherche à faire coller le rêve, qui a pris naissance avec notre intuition forte de la Nouvelle Lune, à un idéal collectif que l’on voudrait être conforme à la réalité. Qu'est devenue la vie sociale à la française, modèle prisé partout dans le monde et dont nous sommes cruellement privés ? Nous sommes perdus dans le souvenir de cette inspiration qui nous a mobilisés depuis la Nouvelle Lune et qui nous guide vers une tentative de renouveau social universel.

S'agira-t-il d'un nouvel élan social et politique d'union, d'échanges au niveau national ?

 

On assistera très certainement à de belles initiatives de rassemblement autour de valeurs sociales et culturelles autour des plus faibles et des plus démunis.

Quant au monde artistique, il ne peut pas rester muselé quand la Lune trône en Balance, cela va à l'encontre de toute logique. Mais y-a-t-il encore quelque logique dans ce monde ?

 

Les couples vont chercher un nouvel équilibre dans lequel l'autre pourra exprimer pleinement sa personnalité. La puissance créatrice de Vénus Bélier ensemence le monde de cette conscience spirituelle née à la Nouvelle Lune et dont on verra les premiers bourgeons en avril.

C'est le moment de semer des idées ou assumer un désir d'enfants. Uranus en Taureau favoriserait-il un nouveau baby-boom ?

 

Si les Balances et les Béliers du premier décan ne vont pas tous devenir parents, ils auront la possibilité de mettre en route un nouveau projet, une nouvelle création qui fera date.

 

Cette Pleine Lune est inscrite dans nombres de relations avec les autres planètes du Zodiaque, ce qui va bien avec sa position en Balance.

  • Elle nous parle d'action, de désir de déplacements, de rencontres artistiques et culturelles, de remaniement politique et de tiraillement entre réorganisation et nécessité d'inventer un nouvel équilibre social et sanitaire.

    Elle se trouve à une des pointes d'un grand Triangle avec Mars-Nœud Nord en Gémeaux et Saturne-Jupiter en Verseau.


    L'action se mobilise autour des évènements locaux, spectacles, art, ouverture sur le monde. Il est question de se déplacer, les voyages seront peut-être réouverts, on va partir à la découverte d'autres lieux, d'autres idées, d'autres points de vue, d'autres savoirs. On instaure d'autres modes de relation de groupes, si les voyages entre régions ne sont toujours pas possibles, on inventera d'autres moyens de se retrouver autour d'une innovation culturelle ou sociale.

    Les spectacles trouveront les moyens de se donner dans des structures inventives, mobiles, provisoires, capables de se plier aux contraintes locales.

    Les artistes voient se débloquer certaines situations s'ils sont capables d'adaptation, de réorganisation. L'engagement altruiste sera indispensable pour innover, réinventer le fait culturel afin d'aller à la rencontre du public en respectant les nombreuses et rigoureuses contraintes organisationnelles. Les obstacles seront nombreux mais les moyens de vaincre sont bien là, Mars donne de l'énergie aux audacieux inventifs.

    Mars en Gémeaux Trigone à Saturne est malin et connecté à ce qui est juste, l'intuition est forte avec Vénus. Si on trouve le point de patinage et qu'on y met énergie et persévérance, de beaux projets peuvent éclore.


    Sur le plan politique, nous serons en pleine préparation des élections régionales. Il n'est pas impossible que l'on assiste à une remise en cause de la constitution et du système des élections. Le Trigone Saturne-Jupiter en Verseau - Mars-Nœud Nord en Gémeaux peut amener un Air d'innovation en ce qui concerne nos organisations, structures politiques et économiques.


    Sur le plan personnel, les Balances du premier décan et les Verseaux et Gémeaux du milieu des signes seront concernés.

    Si vous avez un projet artistique, social, de communication, vous trouverez le moyen de le mettre en œuvre malgré les difficultés.

    Les Balances seront en prise avec leur ressenti, à fleur de peau. Le besoin de communication est pressant. Attention à ne pas se laisser entraîner à accepter trop vite un engagement qui rendrait dépendant et qu'en définitif on ne pourrait tenir sur la durée.



  • Les chemins du renouveau mènent tous vers la reconstruction de notre quotidien. Mais avançons avec prudence la route est semée d'embûches.

    Mars Conjoint Nœud Nord en Gémeaux Carré Mercure Conjoint Neptune en Poisson


    Nos envies de liberté et de déplacement, notre soif d'exploration de nouvelles opportunités culturelles, artistiques, relationnelle vont nous pousser sur les routes.

    Les manifestations culturelles sont attendues mais la dissonance Mars-Neptune et Mars -Mercure indique qu'il faut se garder de tenter de passer en force, de se précipiter. Il est déconseillé de foncer tête baissée dans n'importe quelle histoire faite de beaux discours ou de merveilleux silences inspirés qui finirait en tromperie ou au moins en déception.

    Tout engagement aura des répercussions jusqu'en fin d'année, attention donc à toute démarche sur le long terme qui serait liberticide.

    Notre énergie émotionnelle est plus vulnérable à la dynamique martienne.

    Attention donc aux accidents. Mars au Carré de Neptune nous prive de la juste mesure dans l'action. Il peut y avoir, des accidents de parcours, des prises de positions hâtives et immatures avec Neptune, des erreurs de jugement.

    Attention aux prises de bec avec le feu martien dans les énergies de communication.


    Nous l'avons déjà énoncé, ce Nœud Nord en Gémeaux nous demande de simplifier la communication. Le potentiel intellectuel de son opposé le Nœud Sud en Sagittaire se doit d'être mis à la portée de tous. L'élitisme intellectuel, les digressions des "scientifiques autorisés" ne sont plus de mise quand les medias relaient leurs propos sur toutes les ondes. À quoi cela sert-il de mettre à la portée de toutes les oreilles des propos incompréhensibles au plus grand nombre, sinon à poursuivre le brouillage-lavage de cerveaux actuel ?

    Mercure sortira du signe du Poisson mi-avril, espérons que la communication devienne plus audible.

    Mars Conjoint Nœud Nord Carré Mercure nous indique que la censure et la dissolution du discours dans le flou artistique neptunien rend possible le meilleur comme le pire pour avancer coûte que coûte.

    Comme chaque fois, la Pleine Lune amplifie toutes les énergies au point de rendre toutes les potentialités palpables et d'aboutir à des situations confuses.

    Il sera de toute façon question de revoir en profondeur les écrits, les codes, les symboles de notre communication et de nos fonctionnements sociaux et administratifs (une nouvelle constitution au sortir de Mercure des Gémeaux, une nouvelle naissance par l'écrit ?).


    Il sera encore question des jeunes, leur malaise est grand et rien ne semble pouvoir les apaiser malgré les beaux élans de solidarité qui se manifestent. Le risque de dépression est réel s'il ne dégénère pas en violence.


    Les Gémeaux et Poissons du milieu du signe sont les plus concernés par ces problématiques.

    Que vous soyez artistes, journaliste ou simplement quelqu'un de volontaire, vous avez un rôle à jouer auprès de ceux que ce monde égratigne. Un signe mutable a bien du mal à s'engager dans un projet à long terme, qu'importe "les petits ruisseaux font les grandes rivières" Voilà une devise bien Balance. A plusieurs nous sommes plus forts.

  • Cette Pleine Lune nous repose encore et encore la question du changement de paradigme social, politique et écologique Entre passage en force et politique de l'autruche, nos dirigeants déploient une Hyper activité triomphante contre les situations dramatiques. Jusqu'où ?...

    La Pleine Lune est en Semi carré à Jupiter côté Lune et en Sesqui carré côté Soleil.


    Le propre de cette configuration c'est que la surenchère remplace le choix qui reste inéluctable avec au bout un échec retentissant dont on aura du mal à se relever. Le Sesqui carré préfère être victorieux dans des situations dramatiques et le Semi-carré préfère faire l'autruche. Il est question de Jupiter, nos finances, notre économie, le financement de nos structures sociales et politiques.

    Rien n'est inéluctable, mais c'est le moment de se montrer humble face aux circonstances planétaires dans lesquelles nous sommes engagés.

    Le système monétaire international est en question. La virtualisation de la monnaie est à l'ordre du jour. À quelle sauce allons-nous être mangés ?


    Sur le plan personnels, ceux qui ont le Soleil, la Lune, Saturne ou leur Ascendant dans le premier décan de la Balance ou du Bélier ou dans le troisième décan du Verseau ont du mal à gérer un quotidien qu'ils pensent pouvoir maintenir envers et contre tout malgré l'évidente impossibilité. Il faudra faire un choix de vie et penser à l'équilibre entre le désir d'en faire toujours plus et le respect des limites, des besoins naturels du corps.

    Attention à vos finances, tout projet collectif ou personnel doit être absolument soumis à une étude stricte et la signature de contrats en bonne et due forme.



  • Le grand Trigone qui rend cette lunaison plutôt calme dans le contexte actuel ne doit pas nous faire oublier le fond de l'histoire : l'environnement. Si nous ne sommes pas capables de décider, la planète le fera à notre place

    La Pleine Lune est en Quinconce à Uranus côté Lune et en Semi sextile côté Soleil.


    Dans cette configuration, les solutions sont fournies par l'environnement pour le bien de l'espèce et pas forcément pour celui de l'individu qui a le sentiment d'être prisonnier, ne pas avoir le choix, ne pas pouvoir décider.

    Les solutions sont là, le seul problème, c'est qu'elles ne peuvent venir des décideurs habituels qui n'ont pas l'intention de laisser le contrôle de la situation au bon vouloir de la vie.

    Il restera à accepter ce qui nous sera imposé pour le bien de l'humanité, composer avec l’universel ou se révolter contre l'univers. La lutte est inégale…


 

En guise de conclusion


Nous avons la chance au milieu de tout ce chaos de vivre une lunaison toute en spiritualité. Temps suspendu entre quotidien et élan divin. Profitons-en pour en tirer de vraies leçons et donner du sens à notre futur. Cette année sera celle de la mutation voulue ou subie.

Après ces questionnements sur nos relations avec le plus vaste, notre environnement, nos voisins de palier, nos concitoyens, le monde, le redémarrage de la prochaine lunaison en Bélier se fera sur des chapeaux de roue. Nous avons un mois pour nous y préparer. Redémarrer une nouvelle année zodiacale en ayant pris soin de faire un véritable et honnête bilan de l'année qui se termine nous aidera à nous engager sur le chemin qui nous attend. 







Nouvelle Lune du 13 mars 2021

Toucher les étoiles et rêver à demain




Elle se forme à 23°05 des Poissons.

Elle est Conjointe à Vénus et Neptune en Poissons


C'est la Nouvelle Lune qui inaugure la phase de bilan de l'année zodiacale.

L'année zodiacale commence à 0° Bélier avec l'équinoxe de printemps. C'est le moment où l'écliptique (la zone orbitale des planètes du système solaire) et le plan de l'équateur terrestre se coupent, déterminant un "en-dessous du zodiaque" et un "au-dessus du zodiaque".

Le Bélier est le signe à partir du début duquel le Soleil commence, vu de la Terre, sa lente ascension au-dessus de l'équateur terrestre et qui culminera au solstice d'été à son entrée en Cancer.

Dans l'hémisphère nord, c'est le début "officiel" du printemps et celui de l'automne dans l'hémisphère sud. Mais que l'on soit dans l'un ou l'autre hémisphère, c'est toujours du passage du Soleil du dessous au-dessus de l'équateur terrestre dont il est question et donc du jaillissement de la vie.

 

Ce 20 mars 2021 sera donc le début de l'année zodiacale. Nous sommes en ce moment dans les derniers jours de cette année "particulière" qui a débuté le 20 mars 2020 après la Conjonction de Vénus et Neptune en Poissons (comme maintenant) de fin janvier 2020 et avec les premières mesures sanitaires mondiales. Il convient de faire le bilan, temps de réflexion pour préparer un terrain propre et propice à cette nouvelle vie qu'il faut résolument aborder en laissant derrière nous les boulets de l'ancien monde.

C'est aussi le temps de trouver un sens à cette année qui ne soit pas relié uniquement à la matière.

Qu'est-ce que la vie est venue nous dire ?

 

Cette Nouvelle Lune de printemps est Conjointe à Vénus (notre ressenti) et Neptune (le divin) en Poisson, portée donc par de très hautes vibrations et équilibrée par un Trigone Mars-Saturne qui donne l'envie d'agir. elle nous offre une très belle opportunité de nouveau départ dans une énergie très différente de ces derniers mois.

Elle nous donne l'impression de pouvoir toucher les étoiles. C'est l'instant du rêve, un rêve que nous n'osions pas. C'est la saison des envolées, des utopies que nous devrons concrétiser en leur temps.

Vénus y ajoute la notion de plaisir qui donne la capacité de repérer ce qui est bon et nourricier pour nous et l'impression que les obstacles sont insignifiants.

C'est une énergie d'élévation et de justesse pour soi en accord avec nos idéaux qui vont permettre à Mars d'exister, d'entreprendre.

Nous sommes en Poissons, sous le regard de Neptune, les contours sont flous, mais si nous faisons confiance à notre intuition, nous savons ce dont il s'agit, nous sommes prêts.

Yapuka…..


Mais attention, cette quadruple Conjonction en Poissons est propice aux fantasmes, aux images, aux rêveries amoureuses qui aspirent à l’universel, à la non dualité, à la fusion de la Conjonction.

Attention aux déceptions, aux chimères. Nous aspirons tous à une vraie renaissance rapide au printemps. Il faudra donc beaucoup de discernement car l’envie de tourner la page est pressante et l’énergie nous y invite. Mais à cheminer dans l'urgence, poussé par des forces extérieures dont on ne comprend pas toujours la motivation, on risque de se fourvoyer, happé vers un idéal qui n'est pas le nôtre.

Si la motivation vient de l’intérieur, du cœur, elle ne ment pas et rend possible ce mois-ci des révélations personnelles. Soyez sûr de suivre votre intuition, sinon, méfiance.

 

La Pleine Lune précédente en Vierge-Poissons mettait l’accent sur les protocoles. Ce n’est plus le cas. On s’éloigne des contraintes sanitaires en ce début de lunaison.

Nous voguons en pleine inspiration humaniste, poétique, culturelle, philosophique. Nous rejoignons un idéal collectif et mobilisons tout notre être avec Vénus, pour une expérience aimante et fusionnelle. Nous suivons une intuition poétique qui nous guide vers des rencontres amoureuses, romantiques en pleine connexion au divin, au céleste, nous quittons le domicile pour rejoindre la foule.

MAIS il faut nuancer avec les aspects que l'on va décrire ici et se préparer à la Pleine Lune du 28 mars dont l'enjeu sera la mise en place des premières pierres de l'année future.

Notre résistance au changement fait qu'après un an, nous sommes encore liés à l'ancienne matrice, l'ancien monde. C'est probablement parce que nous ne pouvons collectivement faire autrement. Prenons le temps, durant ce mois à venir de positiver, en finir avec les rancœurs, travailler sur son propre projet en confrontant les peurs qu'il suscite et en se connectant à sa véritable inspiration sans brutalité à soi-même.

Nous sommes en pleine préparation ce qui va naître le mois prochain, encore en gestation, bien caché, il lui reste un mois pour se dévoiler au grand jour dans le signe du Bélier.

C'est donc le temps du questionnement : Qu'est-ce qui est bon pour moi ? Il faut profiter de cette période d'inspiration divine pour laisser jaillir la vie en Bélier, se nourrir de ce qui nous convient parfaitement pour préparer la naissance de cette nouvelle vie.

 

Le monde disparaît derrière le brouillard neptunien, moment propice à la vie intérieure.

Se relier à son intériorité, se décentrer des questions matérielles pour aller vers le spirituel. Neptune nous offre de savoir relier les différences. C'est une idéalisation, un rêve ou une réelle prise de conscience de la rencontre de l'étrange étranger.

 

Vénus Conjoint Neptune nous ouvre les portes de l'idéal amoureux, nous pousse à aller chercher le meilleur de nous-même et pour nous-même.

Il est question d'un amour de soi non narcissique, qui n’a rien à voir avec l’exposition sur les réseaux qui nous laissent dans la solitude la plus absolue. Il s'agit d'un amour oblatif de soi et de l'autre en tant qu'étincelles divines, transcendance de la vie amoureuse. Temps pour se souvenir de soi et accueillir l'autre.

Vénus va cheminer main dans la main avec le Soleil jusque début avril, faisant une place à ces questions sur le devant de la scène.

Les artistes sont en pleine inspiration, leur travail de cette période aura des répercussions sur le long terme

 

Durant toute cette lunaison, les Poissons seront tout amour. De belles connexions intuitives et subtiles, de belles rencontres, de beaux projets d'enfant peut-être qui vont se dévoiler dans les semaines à venir…. En tous cas, votre intuition illumine votre pensée, laissez-vous faire sans relâcher votre vigilance.


  • Cette Nouvelle Lune est essentiellement marquée par cette quadruple Conjonction en Poissons, mais il ne faut pas occulter ce qui se joue à côté.

    Elle est engagée dans une figure géométrique bien rouge en Semi carré avec Uranus d'un côté et Saturne de l'autre toujours au Carré l'un de l'autre.

    Elle est donc en relation étroite avec ce Carré qui va aller et venir toute l'année et préside à la transformation de notre société à la suite de la triple Conjonction de l'an dernier en Capricorne qui a mis à bas nos certitudes.

    Toujours la même question lancinante que nous posait l'univers le 17 février lors du premier transit de Saturne au Carré d'Uranus : Prenons nous suffisamment soin de notre vaisseau spatial : la planète Terre ?

    Il faudra choisir ce que nous voulons quitter ou nous quitterons sans choisir.


    Cette Nouvelle Lune en Poissons, puisqu'elle nous parle d'universalité, de divinité du vivant, ouvre notre sensibilité à cette réalité qui fait fi de nos objectifs de croissance et d'exploitation des ressources naturelles. Parmi les sujets brûlants, la condition de la femme encore et toujours à l'affiche, face au patriarcat encore triomphant. Il faudra du temps….

    Plus généralement, il est question de lâcher nos compulsions à avoir et nos peurs de ne plus être pour aller vers qui nous sommes vraiment en tant qu'humanité. Cette humanité qui est faite de tous les individus qui la composent, ne s'engagera dans une véritable mutation que lorsque qu'une grande majorité d'entre nous seront capables de vivre leur singularité autrement qu'au détriment des autres et de notre environnement. 

    Visiblement, le nombre des convaincus n'est pas suffisant.


    Sur le plan collectif nous assistons et assisterons encore à des contestations des politiques et de leurs directives, mettant le pouvoir en porte à faux. Lutte d'habitudes obsolètes contre un avenir incertain, poids des réalités quotidiennes face au désir de bouleversement.

    Pour certains l'argumentaire de la peur n'est plus de mise quand d’autres subissent pieds et poings liés le discours relayé incessamment par nos medias. Impression d’impuissance générale, bégaiement de l’organisation et du pouvoir, le flou de Neptune ne fait que renforcer les choses en favorisant la pandémie. Cette pandémie d'ailleurs, qui est intervenue dans nos vies comme la mouche du coche est l'occasion unique d'opérer ce virage urgent et nécessaire. Entre ceux qui sont paralysés par la peur, ceux qui profitent de la désorganisation ambiante pour tirer leur épingle du jeu et ceux qui tentent de faire avancer la machine coûte que coûte, le monde tangue et nous perdons pied.

    Il nous reste ce mois à venir pour ressentir au plus profond de notre intuition ce qui se joue d'immensément crucial et le reste de cette année 2021 pour mettre en œuvre un réel changement de nos modes de consommation du corps de notre matrice première, Gaïa.


    La violence annoncée du Carré Saturne Uranus a eu lieu de façon larvée chez nous en France. Point de révolution tonitruante, mais une violence épouvantable chez nos adolescents qui se déchirent au sein des cités. La spiritualité neptunienne ferait bien de se dépêcher de pénétrer ce monde forclos.

    Ailleurs, la violence est partout, plus ou moins destructrice mais toujours revendicative.


    Les Poissons de la fin du signe et les Taureaux et Verseau du premier décan ou ceux qui ont un élément important de leur thème à ces endroits sont particulièrement sensibles à ces réflexions. Gageons que quelques belles prises de consciences sont en route.


  • Si notre intuition est solide et la complaisance à nous même absente de nos réflexions. Si nous faisons confiance à nos ressentis plutôt qu'à nos compréhensions, alors voilà un moment de régénération qui saura profiter de l'élévation neptunienne.

    Cette nouvelle Lune est en Sextile à Pluton, celui qui nettoie, purifie, transmute, seul capable, s'il ne nous voile pas la face, de nous rendre assez lucide pour démêler le réel de l'illusion neptunienne. Encore faut-il accepter de regarder les choses en face, de se voir sans voile dans le miroir de notre âme.

    Mais attention, Pluton sait se cacher derrière Neptune, ou bien Neptune voile nos yeux et permet à Pluton d'agir dans l'ombre, c'est selon. Il n'en reste pas moins que l'expérience plutonienne a de grande chance de tourner à la manipulation si nous ne sommes pas en mesure d'accepter ce que nous sommes sans fard ni petits arrangements.

    C'est ce qui peut arriver à quelque figure politique ou médiatique qui serait enfin perçue comme totalement obsolète. Pluton est capable d'opérer une purge de nos institutions maintenant que Saturne et Jupiter lui ont laissé le champ libre. Mais il peut aussi en profiter pour tenter de tourner les évènements au profit des manipulateurs habiles et ambitieux. Les deux n'étant pas exclusifs l'un de l'autre, rassurez-vous.

    Il est bien possible que le paysage politique soit quelque peu bouleversé même si nous n'en voyons pas les effets immédiatement. Ou qu'une ligne politique collégiale opportuniste se dégage pour tenir jusqu’aux présidentielles.


    Il en sera de même, sur le plan personnel, pour les Poissons et les Capricornes de la fin des signes pour qui les grandes transformations continuent. Attention cependant aux vendeurs d'illusion.

    Laissez la vie vous transformer, acceptez vos zones d'ombre qui sont autant de passerelles vers votre lumière.

    .


  • L’imaginaire commun qui nous élève tous dans l'énergie de cette Nouvelle Lune peut forger la conscience du regroupement populaire autour d’une grande cause tel que l’épanouissement moral des jeunes, l’accomplissement dans la foi (Saturne est conjoint à Jupiter), la nature, l’aide à l’enfance, le regroupement autour d’une grande cause ou d’un évènement artistique ou littéraire avec Vénus en Poissons.

    Mars en Gémeaux depuis le 4 mars va rejoindre le Nœud Nord et forme un beau Trigone à Saturne


    Mars est sorti des carrés avec les planètes lentes. Le voilà adaptable, mobile, virevoltant, malin, astucieux, léger, déployant une activité stressante si on n’a pas le Soleil dans un signe mutable.


    Sur le plan collectif, il peut être question de réengager des rencontres publiques pour faire passer un nouveau protocole sanitaire difficile à faire accepter à tous. D'autant que nos envies de mouvement, de papillonnage, de communication de déplacement sont prégnantes après l'immobilité et l'enfermement que nous venons de passer. 

    C'est l'occasion de prises de conscience concernant les enfants et de la maltraitance dont ils peuvent être victimes. Ou plus simplement de mettre en place sur le long terme des initiatives d'accompagnements qui s’appuient sur de nouvelles formes de pédagogies par le jeu et l’émerveillement qui leur manquent tant depuis le début de cette crise.

    Il faudra faire vite car après son long séjour en Bélier, Mars galope et ne restera en Gémeaux que jusqu'au 24 avril



    Les Gémeaux et Verseaux du premier décan 

    ont des fourmis dans les jambes. Toute occasion de se donner dans une activité autour de la communication ou de l'enfance sera la bienvenue. Ils vont s'y adonner avec persévérance. Attention cependant à trop de fougue durant les déplacements, les accrochages sont possibles, même sans gravité ils ne sont pas agréables.


Après ce temps de bilan et de préparation viendra celui de l'épanouissement.

Puisse notre avenir se dessiner de façon claire entre Bélier et Balance.






Pleine Lune du 27 février 2021

Nous sommes la conscience de la Terre


Cette Pleine Lune se forme à 8°54 sur l'axe Vierge - Poissons.

 

On voit que la Lune est en lien avec beaucoup de planètes, comme un chef d'orchestre qui donnerait le la à tout ce beau monde ou une arbalète prête à atteindre sa cible ou un parachute qui s'ouvrirait pour amortir sa chute.

On lui donnera l'image qui nous convient le mieux, c'est selon.

 

Cette Lune est en Vierge le signe de la minutie scrupuleuse, voire obsessionnelle, de l'ingénierie et du soin que l'on prend de sa santé et de son écosystème personnel pour se bien porter (nourriture, hygiène de vie, etc…)

La Lune symbolise traditionnellement notre corps, nos besoins, sur le plan personnel. Elle symbolise ceux qui sont capables de se laisser aller à leurs pulsions les plus sauvages comme les loups garous (émanation animale de la vie dans son acception la plus primaire), réputés pour se manifester ces soirs de Pleine Lune, mais également, la foule parfois pulsionnelle aussi.

La Lune en Vierge met l'accent sur notre santé, les protocoles, agendas, organisations des systèmes de soins, bref, la réalité matérielle et organisationnelle de l'écosystème du groupe en tant qu'environnement nécessaire à la vie et à la bonne santé.

C'est bien le grand sujet du moment.

 

Le chef d'orchestre semble diriger la valse des hésitations de tous les protagonistes, l'arbalète semble viser les desseins de ceux qui président à notre santé.

Quant au parachute, si c'est ce qui vous parle le plus, je le laisse à votre interprétation… C'est ça le vivant du symbole, il réveille en chacun de nous, cette part qui vient raconter un peu de notre histoire.

 

Le Soleil dans le signe des Poissons nous parle de l'idéal d'amour et d'osmose avec le plus vaste qui nous pousse vers la transcendance et implique que la collectivité vaut plus que l'individu.

Il nous offre donc, en reconsidérant notre façon de vivre la relation à l'autre, la possibilité de nous élever.

 

Vierge-Poissons : le bien être personnel face à la collectivité

C'est le message relayé (dévoyé ?) par nos medias qui surfent sur la peur et la responsabilisation de chacun pour le bien de tous, quitte à sacrifier nos vies personnelles.

Le ton est donné.

 

L'ingénierie de la santé bat son plein : vaccins expérimentaux, ARN messager, traitements à base d'anticorps monoclonaux et d'interféron, les laboratoires sont les maîtres du jeu et, bien sûr, avec le signe des Poissons, n'oublions pas les profits colossaux que l'on peut en tirer (C'est l'autre facette "mercantile" des Poissons)..

Ces deux signes ont en commun l'importance de la communication, l'un pour ses capacités à expliquer minutieusement les protocoles mis en place (Vierge), l'autre pour n'être pas capable de communiquer tout en accusant les autres de ne pas savoir écouter (Poissons).

 

Nous voilà en plein paradoxe humain, le bon, le profiteur et le truand, tous en lice pour tenter de résoudre cette crise ou en tirer profit. Le meilleur et le pire de ces deux signes qui, dans le Zodiaque président à la bonne santé de l'individu et du groupe. (Tous les signes ont, bien sûr, leurs sommets et leurs sous-sols)

 

C'est la fin de l'année Zodiacale qui commence traditionnellement à l'équinoxe de printemps, moment où l'orbite du Soleil passe la limite virtuelle de l'équateur terrestre et entame son ascension dans le ciel des beaux jours où il culminera en été. Le mois prochain sera celui du jaillissement de la vie dans le signe du Bélier

Pour l'heure, le Soleil finit sa course hivernale sous l'équateur et arrive le temps des bilans qui annonce les grands nettoyages de printemps.

 

La Pleine Lune met donc en lien la Vierge et les Poissons, la Terre : la matérialité et l'attention à nous même avec l'Eau : l'émotionnel, l'intuitif, le spirituel et la conscience du plus vaste. Elle nous offre l'occasion de trier, discriminer minutieusement ce qu'il convient de garder de notre vie au quotidien pour s'alléger tout en gardant suffisamment d'ancrage dans notre cheminement spirituel qui est maintenant nécessaire.

L'alliance Terre et Eau est la plus féconde qui soit. Espérons que les graines plantées durant cette lunaison germeront.

 

La Pleine Lune précédente, était plus "va-t-en-guerre" et on pouvait craindre alors que le Carré Saturne-Uranus, qui est le sujet de fond de cette période, attendu par tous les Astrologues du monde, soit quelque peu remuant.


Ce Carré nous a fait faux bond. Que faut-il en penser ?

En tout premier lieu, qu'il est impossible de prédire quand il s'agit de l'humain. Ça, c'est une règle d'or en Astrologie Structurale. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas chercher à comprendre ce qui se joue en ce moment entre ces deux grands.


Qui sont ces deux grands ?

Ouranos (Uranus) est le père de Cronos (Saturne) dans la mythologie.

Ouranos, le Ciel, couvre sa femme Gaïa, la Terre et lui fait moult enfants qu'il relègue dans le giron de leur mère pour ne pas en être encombré. Gaïa étouffant de cette impossibilité à faire naître réellement ses enfants, appelle à l'aide son dernier né Saturne pour qu'il la libère en émasculant son père. Ce qu'il fait et de cet appendice sectionné et jeté dans la mer naîtra Vénus-Aphrodite, le féminin, l'accueil, l'amour.

La mythologie nous raconte que depuis la nuit des temps la masculinité du père est soumise au bon vouloir de la mère. Notre monde en est encore là, ignorant collectivement ce qu’est un père.

Avec la parole du père vient la loi, les règles, le respect des limites permettant de vivre ensemble en société.

Si ce "concept saturnien" est intégré en chacun et que le respect de l'autre n'est pas obligé de passer par la contrainte légale, Saturne n'est plus alors celui qui castre, qui empêche, il devient le libérateur. Uranus n'est pas seulement la capacité à être soi-même en faisant fi des règles, il donne le droit à chacun de vivre sa singularité au sein du groupe.

C'est tout l'enjeu de cette bascule sociétale dans laquelle nous sommes, plongés de force par la présence d'un petit virus, dans ce face à face avec nous-même et nos instituions séculaires.

 

Nous avons là une rencontre bien exceptionnelle entre Saturne et Uranus. Elle promet d'être conflictuelle si le concept de la loi n'est pas intégré par chacun d'entre nous. La liberté individuelle sera alors en guerre contre la coercition du groupe social.

Voilà ce qui se joue en ce moment sur fond de droit à la vie pour chacun et de règles qui garantissent un fonctionnement apaisé du groupe social.

 

Il est enthousiasmant de penser que le non-évènement du premier Carré, le 17 février serait la trace que l'évolution de notre société est en marche et que la voix(e) de la raison l'a emporté sur l'individualisme aveugle. Point besoin de grands chamboulements destructeurs, la conscience de l'humanité est suffisamment ouverte pour évoluer sans "coups de pieds aux fesses".

L'intégration de la loi en chacun est-elle en marche ? Je le souhaite vivement. Cela ne se fait pas de façon uniforme, bien sûr et les violences qui secouent notre planète en ce moment nous le rappellent. Mais il suffit qu'un nombre suffisant d'humains aient franchi le pas pour que la bascule s'opère.


Mais je suis Astrologue et pas devin, je dois considérer qu'une autre hypothèse existe :

  • Cette rencontre au sommet des grands de ce monde est soumise aux allées et venues des rétrogradations des planètes et il faut souvent plusieurs rendez-vous pour finaliser un projet. Uranus et Saturne vont communiquer sur le mode Carré 3 fois entre février et décembre, avant de se séparer pour continuer chacun de leur côté. Le projet Saturne Carré Uranus qui prévoit d'être très remuant et bouleversant ne sera complétement réalisé que fin décembre 2021. En attendant, les manœuvres d'approche de l'une vers l'autre, vont se faire progressivement et pas forcément donner à voir de grands changements.

    Mais attention, soyons clairs, selon le postulat de l'Astrologie, les planètes ne sont pas des principes extérieurs que l'on peut observer en train de vivre, se rencontrer, s'aimer et se combattre. Il est question de représentations symboliques de nos inconscients (Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas). C'est de ce qui se passe à l'intérieur de chacun de nous dont il est question là.


    Tant que l'humanité, montée à bord du train cosmique ne sera pas capable de conscientiser que veut dire cette rencontre symbolique entre la nécessité de moderniser la structure de nos institutions et l'urgence de prendre en compte le génie de chacune des parcelles de vie de cette planète, il ne se passera rien qui puisse changer la donne.

    Et c'est très probablement ce qui vient de se passer, tel un sous-marin qui plonge et disparaît aux yeux du monde, la problématique actuelle a disparu des radars de nos consciences et de nos capacités de transformation.

    Sidérés par le choc et la peur, nous sommes dans l'incapacité de réaliser que c'est l'heure de nous mettre en route, d'opérer les changements indispensables. Incapables du moindre mouvement sensé, nous sommes restés sur le quai de la gare. Il faudra attendre le prochain train, celui de juin pour savoir si nous avons repris nos esprits. Une chose est sûre, il faudra bien le prendre ce train si on ne veut pas être emporté dans la destruction de la gare quand elle ne servira plus à rien.


    Quelle que soit la raison de cette immobilité, nous avons la possibilité de poser des jalons, de préparer le terrain. C'est certainement une bonne chose de ne pas partir trop vite, l'énergie est puissante et sa gestion demande du doigté et surtout pas d'empressement.

    La nécessité de transformation est donc mise en attente. Les gouvernements sont partis dans une course effrénée aux solutions substitutives. Il s'agit de se battre contre un virus en lieu et place de chercher la cause structurelle de toute cette situation et chercher de vraies solutions. Résoudre une crise ponctuelle par la contrainte institutionnelle et faire l'économie d'une véritable remise en question de la structure de nos sociétés.

    Quelle que soit la solution, aussi performante que soit notre technologie, nous devrons faire le constat de nos limites. La vie est souveraine et elle s'exprime en ce moment par sa manifestation la plus archaïque, la plus simple, qui met en danger sa version la plus accomplie, la plus complexe.


    Il n'est pas impossible que cette période nous impose la limite de nos solutions matérielles. Nos institutions vont devoir s'accommoder de la difficulté à mettre en œuvre les solutions techniques.

    La guerre de la recherche de solution miracle peut devenir conflictuelle si elle se joue contre les individualités et l'urgence de considérer l'écologie de notre planète.


  • En ce moment les protagonistes du grand questionnement qui nous secoue sont installés aux quatre coins du ciel zodiacal. L'ensemble des planètes de ce thème est engagé dans une figure qui s'organise autour de deux axes quasi perpendiculaires, celui de la Pleine Lune en Vierge-Poisson et celui du Carré Saturne Uranus en Taureau-Verseau avec presque toutes les planètes réparties selon ces 4 pôles, la Lune trônant seule à l'un des angles : la santé comme guide omnipotent.

    Mercure-Jupiter Conjoints Saturne - Quinconce Lune, Semi sextile Soleil


    Nos structures économiques et sociales sont en pleine dissolution, faisant des groupes financiers, industriels et commerciaux géants, les grands gagnants de l'histoire.


    La question que pose cette Pleine Lune c'est : Comment exister face au groupe social, comment (re)trouver sa place dans le monde actuel ?

    Après les mesures de restrictions sociales et professionnelles, de nouveaux protocoles "sanitaires" sont mis en place pour contrôler l'action publique Tout est fait pour que nous n'ayons pas à nous poser de questions. Le pouvoir expérimente, analyse, argumente et instaure les règles de nos fonctionnements. Les medias occupent tout l'espace sonore et visuel pour nous servir sur un plateau l'évidence de la marche à suivre. C'est simple.

    Le questionnement personnel ne mène nulle part, ne recevra aucune réponse puisque la seule question c'est : Comment se porte le groupe ? Est-il plus ou moins contaminé, plus ou moins guéri, plus ou moins vacciné, plus ou moins vivant ?

    Reste à chacun de savoir se positionner dans ce grand bain de l'incommunication en victime de la marche du monde réclamant qu'on prenne soin d'elle et surtout d'elle, ou acteur de sa vie face aux règles communes qui broient l'individu qui ne consent pas.


    Épreuve initiatique qui révèle ou détruit.


    Sur le plan individuel, sont particulièremet concernés les Verseaux des deux premiers décan et les Vierges et Poissons du premier décan ou bien ceux d'entre vous qui ont un élément important de leur thème (Lune, Saturne, Ascendant, Milieu du Ciel) à ces endroits.


  • Les solutions mises en place sont présentées comme une évidence pour la sauvegarde de chacun à travers la protection du groupe. Bientôt LE vaccin sauveur, une petite piqûre et tout ira mieux, nous serons libres de ne plus nous poser de questions. Et de reprendre, les yeux fermés, le cours de notre acharnement anti nature. La tension actuelle est forte et l'individu a de moins en moins de place.

    Uranus Trigone Lune, Sextile Soleil


    Le groupe impose ses dictats et la tentation est grande d'en sortir, disparaître, pour être libre, se jeter dans un activisme effréné pour occuper l'espace laissé vide de la vie sociale.

    Bon nombre se sont pliés à cette solution pour continuer à avoir un semblant d'existence face aux règles sanitaires contraignantes et liberticides. Travailler pour le futur, attendre des jours meilleurs.

    Si tout se passe bien dans un premier temps, cela finira par devenir insupportable à ceux qui ne peuvent se résoudre à se dissoudre dans la masse.

    Avec les premières questions vient l'évidence du piège que nous avons refermé sur nous-même.


    Les plus susceptibles de vivre ce replis sont les Taureaux , Vierge et Poissons du premier décan


  • Qui sommes-nous, produit social ou sujet de notre vie ? L’identité est toujours la manière de relier aux autres. Nous sommes devant un défi de naissance. Peut-on décider de naître en en contrôlant toutes les étapes ?

    Lune Trigone Uranus, Quinconce Saturne sur Carré Saturne Uranus

    Soleil Sextile Uranus, Semi Sextile Saturne sur Carré Saturne Uranus


    La question fondamentale c'est la nécessité de changer de vie à laquelle nous sommes confrontés. 

    Ce changement concerne notre capacité à intégrer la dimension saturnienne et ainsi nous libérer des contraintes extérieures tout en réalisant notre projet de vie singulier. Réaliser notre utopie personnelle dans le contexte matériel de notre vie quotidienne.

    Il s'agit d'être capable de vivre en tant qu'individu unique au sein d'un groupe multiple. C'est la gageure de cette crise que nous vivons tous.

    Toute tentative de tirer son épingle du jeu en se désintéressant des conséquences pour le reste du monde est vouée à l'échec.

    Il reste à faire preuve d'imagination, innover pour créer avec d'autres individus uniques d'autres solutions de vie pour un monde résolument différent. Faire naître un individu nouveau dans un monde nouveau.

    Nous sommes face à un défi de naissance.

    Les solutions sont là, il suffit de regarder, d'accepter qu'exister n'est pas forcément décider de tout.

    La vie conspire à notre bonheur laissons-la faire.


    Ceux qui seront bien inspirés de couler dans le flot de la vie : les Vierges, Poissons et Taureuax du premier décan e les Verseau des deux premiers décans


  • En arrière-plan les forces de l'ombre s'affrontent. La lutte fait rage autour d'énormes enjeux de pouvoir : l'énergie en tout genre, la génétique, les technologies numériques….. Le monde est enferré dans une toile d'araignée à laquelle personne ne peut plus échapper et attend la transmutation.

    Pluton Sesqui carré Lune, Semi carré Soleil


    Zombie, clone obéissant ou individu pensant ? Telle est la question. Faire l'autruche ou tenter la lutte contre les forces cachées. D'un côté comme de l'autre, il s'agit du masque d'invisibilité dont on se recouvre pour agir en toute tranquillité ou de celui que l'on pose sur le visage de ceux dont on veut ignorer le droit à être. Avec la compréhension de ce qui se joue, vient pour certains, l'envie de se battre contre cet iceberg dont on sent que la partie visible n'est que peu de chose. Mais la lutte est inégale, perdue d'avance.

    Difficile de dénoncer les rouages pour que l'on joue franc jeu et que l'on soit en mesure de rompre avec un système qui cultive le mensonge


    Attention aux manipulations en tous genre les Capricorne de la fin du signe et les Vierge et Poissons du premiers décan.


    Laissez la vie vous transformer, acceptez vos zones d'ombre qui sont autant de passerelles vers votre lumière.


  • Dans l'axe de la Pleine Lune, participant pleinement aux énergies en jeu, l'espoir d'un monde nouveau, d'une guérison messianique venue du Dieu Technologie. Mais aussi une impulsion personnelle à guérir de nos jugements sur le monde et sur nous-même. Ouverture du cœur et capacité à décider de ce qui est bon pour nous vont accompagner notre élan de vie durant un mois et demi.

    Neptune Opposé Lune, Conjoint Soleil Conjoint Vénus


    Neptune en Poissons ce pourrait être l'accession à un mode de compréhension du monde empreint d'une aspiration vers le sacré qui contrebalance les énergies abruptes du Carré Saturne-Uranus. Ce Soleil dans le dernier signe du Zodiaque nous induit à faire le bilan de cette année de tourmente. C'est l'opportunité d'ouvrir son cœur et de prendre acte des errances de ces temps difficiles en en acceptant les bons et les mauvais épisodes sans jugement aucun.

    Mais voilà, sera-t-il possible de sortir de l'habitude de s'évaluer ou plutôt de se dévaluer, de séparer sa vie entre le bon et le mauvais, bref de s'amputer d'une partie de soi-même ?

    C'est pourtant ce qui nous est proposé.

    Vénus est là et met sa capacité à discerner ce qui est bon ou pas pour nous au service de cette étape importante de notre parcours.


    Sur le plan collectif, on se rapproche du passeport sanitaire qui fera le tri entre ceux qui seront estampillés sains et pourront se déplacer librement et les autres. Il faudra beaucoup d'amour pour vivre cette étape sans tomber dans des dérives d'un autre âge.


    Les Poissons et Vierges des deux premiers décans soyez attentifs au monde qui vous entoure. La clé est dans votre ouverture vers les énergies subtiles.


 

En guise de conclusion


Pendant que la Chine prétend redéfinir les Droits de l'Homme à l'ONU, nos dirigeants saccagent nos économies et nos vies.

La planète et le climat se révoltent, d'autres virus animaux nous menacent et dans nos banlieues, le burn out de nos enfants les pousse à s'entre-tuer.

Mais voilà, l'urgence c'est d'échapper au virus, même si pour ce faire, il faut accepter encore et encore de se voir refuser le droit à nos libertés que nos ailleuls ont si chèrement gagné.

Saturne et Uranus vont se croiser encore en juin et une dernière fois en Décembre. Aurons-nous suffisamment de lucidité et de capacité à ouvrir nos consciences pour être au rendez-vous ?

La question est posée et les seuls capables d'y répondre c'est nous.

 

Nous sommes la conscience de la Terre. Ce qui arrive est notre création.







Nouvelle Lune du 11 février 2021

Nous, partie du grand Tout


Cette Nouvelle Lune se forme à 23°17 du Verseau perdue dans un amas de planètes en Carré à un Uranus exigeant en Taureau

C'est la rencontre au sommet de toutes nos planètes individuelles ou presque. Il n'y manque que Mars.

Elles sont toutes amassées en Verseau et nous indiquent que chacun d'entre nous attend le changement. Nous savons que le monde est en demeure de transformation, cela fait un an que nous payons tous pour l'avoir enfin compris. Mais le changement s'enlise dans la peur et les lenteurs de l'action de nos gouvernements, voire, la non action. En tous cas, une action incompréhensible vue de notre place.

L'action c'est Mars et Mars, après avoir mis le feu à la planète durant 6 mais l'an dernier s'est calmé, tellement calmé qu'il ne peut se mettre en route tant qu'un mouvement de foule qui entraînerait mutuellement les uns et les autres ne peut naître.

Est-ce une bonne nouvelle ? En tous cas, il ne vient pas mettre le feu aux poudres d'une situation déjà explosive en elle-même.

 

Il reste cet amas de nos individualités figées dans la stupeur après l'effraction du collectif sous la forme de cette triade qui a séjourné si longtemps en Capricorne, pour nous rappeler à l'ordre de nos devoirs envers la communauté de la vie de cette planète.

 

L'effraction c'était principalement Pluton.

Qu'est-ce que Pluton ?

C'était les confins de notre système solaire depuis que Saturne avait été détrôné, depuis 1781, par les découvertes successives des planètes dites collective. Uranus d'abord, puis Neptune en 1846 et enfin Pluton en 1930. Ces planètes sont dites collectives car, invisibles à l'œil nu, elles ont été aperçues la première fois à l'aide d'un instrument relevant de la technologie collective : un télescope.

Depuis Pluton a été "déclassée". Il est vrai que l'histoire de sa découverte montre qu'on avait un peu "forcé" l'histoire.

Et, comme chaque fois que la conscience collective de notre humanité augmente, les confins de notre système solaire reculent.

Alors, nous voici partis à la recherche de la Trans plutonienne, cette planète qui serait la borne de fin de notre conscience actuelle. Rien de probant n'est encore à portée de télescope, sauf cet amas de débris qui tournent autour de nous et dont Pluton fait partie. Pluton fait donc partie d'une collectivité, Pluton EST la collectivité.

Pluton, c'est le représentant de cet espace multiple appelé la Ceinture de Kuiper, que la vie, venue du cosmos, certainement portée par une comète ou une autre, a traversé pour venir ensemencer notre Terre. Pluton devient donc, selon ce raisonnement, la représentante de cette collectivité infinie de laquelle nous venons et dont l'effet est d'ensemencer LA VIE.

Entendons-nous bien, il s'agit de LA VIE, pas de notre vie personnelle qui n'a pas d'existence propre au regard de l'élan vital cosmique.

 

C'est de cela dont il est question depuis que Pluton, rejoint par Saturne et Jupiter au début de l'année 2020, s'est calé en fin de Capricorne, bien décidé apparemment à nous rappeler à l'ordre avant de quitter ce signe dans lequel renaît la lumière chaque année, la Porte des Dieux, le Dêva-Yâna des Hindoux.

Il est grand temps que la vie individuelle prenne la place qui lui revient en tant que partie d'un tout beaucoup plus vaste et auquel elle contribue.

Évidemment nos egos sont mis à mal…. Évidemment la tentation est grande de garder ce pouvoir hégémonique sur "notre univers".

 

Saturne, aidé de Jupiter, a bien essayé de contrôler la situation en durcissant encore nos structures institutionnelles jusqu'à tenter de surveiller chaque étape de nos économies, chaque espace de nos institutions, chaque moment de nos vies. Mais que faire devant LA VIE qui se rappelle à nous sous sa forme la plus primitive, un petit virus, certainement assez proche des formes qui ont réussi à se développer dans cet environnement si toxique qu'était notre planète il y a 4 milliards d'année.

 

En mars 2020, Saturne était allé faire une incursion en Verseau, insistant sur l'aspect fatalement communautaire de la coercition qui nous était imposée et notre responsabilité individuelle face à la nécessité du groupe.

Et depuis lors, il tente de maintenir une discipline de fer pour faire obstacle à quoi ? À la VIE.

 

Lutte dérisoire de l'individu contre ce qui est le socle de son existence….

 

Alors aujourd'hui.

Pluton insiste en Capricorne à tenter de nous ramener à la réalité de notre destinée : une partie d'un tout que notre disparition ne fera que modifier sans en hypothéquer le futur.

En Verseau, tout le monde se mobilise pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, chacun pour soi en se masquant derrière l'attention que l'on se doit d'avoir du bien de tous.

Il nous reste à construire notre éthique propre, ce à quoi nous invite Saturne sous peine de subir les frustrations et les incohérences d'un monde qui se "cahotise".


  • Face à la puissance infinie de la vie, face à la toute-puissance de Pluton désormais seul en Capricorne, nous tentons individuellement de réfléchir à notre futur. Et voilà que la vie sur Terre se rappelle à notre bon souvenir. Qu'en avons-nous fait ? Là encore, il est question de la réelle communauté du vivant et pas uniquement des humains prédateurs. Entre nouvelles technologies et retour aux sources de la vie, la tâche est importante et l'espoir commun d'un monde nouveau pour chacun, à portée de main.

    Saturne en Verseau accompagne toutes les planètes personnelles au Carré d'Uranus et de Mars en Taureau.

    Uranus nous parle de nouvelles technologies au service de la nature, de la vie qui se développe. Il nous raconte aussi l'histoire des découvertes scientifiques, puisqu'il nous est apparu avec le premier télescope. Il parle de liberté, d'individualité, de singularité, de modernité, d'originalité. Et tout cela est contesté par un Saturne qui entend, en Verseau, que la nouveauté qu'il revendique soit celle du groupe. Une nouveauté totalement dirigée par nos institutions, il réaffirme être le garant de la marche en ordre de nos populations. Modèle de fonctionnement structuré ne laissant que très peu de place à l'expression individuelle.

    Saturne est derrière la ribambelle de nos planètes en Verseau, il les retient, comme un frein à leur espoir de libération.

    Les solutions fusent pourtant, mais elles se heurtent à un Mars rebelle au groupe en Verseau (au Carré). Immobile, il englue le mouvement.

    Tenter de forcer les choses n'est pas la meilleure idée. Le choc peut-être rude, à la mesure de l'entêtement, voire du fanatisme qui ne peut que naître de cette confrontation.


    Nos individualités, figurées par l'amas des planètes en Verseau se trouvent face à Uranus qui restera intransigeant sur la nécessité de considérer notre planète comme une entité vivante qu'il convient de respecter. 

    C'est le combat de la singularité humaine contre toutes les autres entités naturelles singulières elles aussi. Le temps nous est offert de reconnaître aux autres espèces animales et végétales le même droit au respect de leur existence que les humains. C'est ce que voulait Christopher Stone en 1972 lors de son bras de fer avec la société Dysney qui voulait raser une forêt de séquoias millénaires pour y installer une station de ski. La lutte a été âpre, mais en 1978, alors qu'Uranus entrait en Scorpion, Dysney jeta l'éponge et les arbres eurent gain de cause.

    Depuis 2017, ce sont trois fleuves, le Whanganui en Nouvelle Zélande, le Gange et la Yamuna en Inde qui ont conquis le droit à être reconnus comme personnalités juridiques suivi par la Loire qui a désormais son parlement. La Bolivie et l'Équateur ont décrété les droits juridiques de la Terre Mère, la Pacha Mama, tandis qu'en 2014, un écosystème s’est défendu devant une cour de Pennsylvanie pour dénoncer la violation de ses droits par une industrie extractive.


    Une nouvelle vision du monde est en marche


    Le dualisme occidental, la séparation tranchée entre l’homme et la nature a fait la preuve de sa toxicité. Uranus nous intime l'ordre de reconnaître toutes les singularités et de leur laisser leur place.

    Qu'importe l'impatience de nos individualités, la lenteur d'Uranus et Mars en Taureau est inébranlable, ils prendront leur temps pour agir et ne lâcheront rien tant qu'ils ne sont pas arrivés au but qu'ils se sont fixé.

    La confrontation va durer un moment puisqu'il faudra attendre la fin de l'année pour que ce carré se défasse définitivement.

  • Quelques jours après la Nouvelle Lune, le 17 février, le Carré de Saturne à Uranus sera effectif alors qu'Uranus préparera son semi Carré à Neptune Neptune représente les valeurs d'universalité, le tout l'emporte sur la partie, c'est le bien commun qui s'impose. Uranus défend la singularité, le particulier, l'unique. C'est un principe inverse au principe neptunien. Quand Uranus et Neptune se rencontrent, alors il y a rencontre du principe masculin et du principe féminin, de la logique et du ressenti, de l'universel et du particulier.

    Le Carré Saturne-Uranus est une des dernières étapes d'un cycle qui a commencé en 1988, année du plan Delors et a été ponctué à chacune de ses étapes importantes de chamboulements boursiers (1999-2000, 2008-2010). C'est aussi le cycle du développement des technologies nouvelles : réseaux neuronaux, Intelligence Artificielle qui va nous envahir. C'est aussi le cycle des mouvements de femmes.

    Bref, il est question en ce moment de se séparer de tout ce qui est obsolète et demande à être modifié sous peine de continuer dans la spirale des événements boursiers dévastateurs, des problématiques masculin/féminin qui vont se durcir et de l'utilisation anarchique des technologies mises à la portée de tous.


    Ce jour-là, le Soleil sera au Carré de Mars et la Lune conjointe à Uranus. Ce sera le moment de concrétiser ce qui aura été initié au moment de la Nouvelle Lune.

    Pendant que Saturne confirmera son Carré à Uranus, Uranus initiera son Semi Carré à Neptune, faisant écho à ce qui a été initié en 1993 et s'est manifesté pour la première fois en 2008-2009 au plan politique, économique et dans les rapports hommes/femmes au sein de la famille et dans la société.

    Il sera question de religion, de spiritualité, d'universalité et de communautarisme avec Neptune.

    Uranus oriente la société vers la technologie, la créativité, l'inventivité, pose la question du système capitaliste au regard de l'environnement.

    Bref, toutes questions à l'ordre du jour depuis 1993 et auxquelles aucune réponse n'a été apportée.


    Il sera temps de faire le point : où en sommes-nous depuis 1993 ?

  • La communication s'emballe et est plus que jamais dans l'impasse de l'incompréhension Il faut faire avec l'instabilité intellectuelle. Il est urgent de prendre du recul avec les outils télévisuels, cesser de relayer sans les vérifier les informations reçues. Ne plus savoir quels sont les bons conseils, refuser de changer d'avis ou écouter le dernier qui a parlé (ils sont si nombreux)

    Mars en Taureau au Carré de Mercure rétrograde

    ne comprend pas cette communication insensée. Il est en colère et ne bougera pas sans un plan de bataille précis et applicable. Sa proximité avec Uranus lui donne un esprit de conquête du futur, une appétence pour le renouveau, la modernité et la vie de cette planète.

    Mais il n'agira que pour lui, il reste une planète individuelle qui a besoin de trouver sa part d'ego dans le collectif. Tant qu'il ne sera pas entré en Gémeaux début mars, il ne se manifestera pas, sauf entraîné par les autres.

    QUI va commencer ?


    Il peut réagir violemment s'il est attaqué dans son fonctionnement, il est rancunier mais pas assez redoutable pour affronter les autres colosses tous en même temps.


Les Verseaux et les Taureaux sont bien sûr les plus concernés par ces questionnements : comment réorganiser sa vie après tant de mois d'incertitude. Qu'il est difficile de concevoir une autre façon d'être, un autre rapport à la collectivité, une autre existence.

Pour les autres, il faut regarder dans quelle(s) maison(s) se trouve le stellium en Verseau et dans quelle maison tombe Mars et Uranus en Taureau. Ce seront les lieux où se concrétiseront ces réflexions et ces changements.

En attendant, il convient de ne pas se ruer sur toute nouvelle proposition, ne rien décider d'important tout de suite sous peine de ne pouvoir trouver tous les moyens d'agir dans l'immédiat.

C'est un temps de négociation, d'évaluation d'un projet, modifier ce qui ne convient plus, trouver le moyen de discuter calmement, trouver un compromis raisonnable.

 

La maison de la Nouvelle Lune dans votre thème est le théâtre d'impatience émotionnelle.

Le Carré de la Nouvelle Lune à Mars évoque presque toujours des conflits familiaux. Les enfants sont à fleur de peau et les adultes ne se maîtrisent plus.

Ces périodes de confinement sont douloureuses et pour les plus jeunes, elles s'accompagnent de violences, de sarcasmes, de méchancetés inutiles.

  • Cette Nouvelle Lune nous offre l'opportunité de mettre en place de nouvelles relations, être pédagogues, aider les enfants à exprimer leur ressenti, organiser des jeux en famille, resserrer la coopération, le groupe familial. Utiliser l'énergie d'harmonie de la Conjonction Vénus-Jupiter pour faire enfin les bons choix. En sommes-nous capables ?

    La Conjonction Vénus Jupiter en Trigone au Nœud Nord

    Cette Conjonction est très inspirante sur le plan artistique, amoureux, elle rend plus généreux et développe une nouvelle conscience vis-à-vis des autres.

    C'est aussi de la condition de la femme dont il est question et de la manière dont Jupiter la révèle au monde de façon ample et incontournable.

    Cette conjonction pourrait développer une vision personnelle plus altruiste du monde mais son Trigone au Nœud Nord fait craindre l'échec à développer quelque chose de réellement nouveau. Ce qui est demandé là, est d'aller à la rencontre d'une autre partie encore inexplorée de nous-même et de la façon dont le féminin, l'artistique, notre capacité à faire nos vrais choix est intégré à notre culture.

    Y sommes-nous prêts quand les revendications féminines sont bafouées dans certains pays et tout juste tolérées dans d'autres ?


    C'est la question que se poseront les Gémeaux et les Verseaux du milieu des signes et ceux qui ont des éléments importants en ces lieux.


  • Le masculin, en charge culturellement de mettre en œuvre les actes de nos vies est en grande difficulté. Le patriarcat vacille et l'urgence est de prendre le temps de bien penser l'avenir. Le féminin et avec lui la douceur, l'accueil, la liberté de faire de vrais choix pour améliorer notre vie est soutenu et mis en avant durant cette période. Il doit se réinventer et, sur le devant de la scène, trouver sa juste place aux côtés du masculin et reprendre les rênes de son destin. mais cela sera-t-il entendu ?

    Le Sextile de Neptune à Mars est responsable de ce brouillage de nos capacités à agir. Difficile de s'y retrouver dans la pléthore de communications, d'actions et contre actions. Nous nous enlisons.

    Il y a des incohérences dans le champ du collectif. Le refus de tout autoritarisme fait face aux manipulations d'un système de gouvernance par la peur.

    La violence de notre société et les fanatismes à fleur de peau sont contrebalancés par l'impossibilité de faire le point réel de la situation. Pour bon nombre d'entre nous, tout est mélangé dans le flou d'un brouillard opaque, impossible de savoir ce qui se passe réellement et dans quel sens faire pencher la balance de notre envie d'agir. Alors, on reste dans l'expectative, l'action n'est pas encore pour tout de suite, le temps est à discerner ce qui est bon pour notre monde, notre culture, notre civilisation chancelante.


    Profitons-en pour utiliser cette impossibilité à voir très clair pour ressentir, aller à la recherche de soi-même et des autres à travers des pratiques méditatives, artistiques, de développement personnel ou simplement de prendre soin de soi, des autres et de son environnement. Nous avons en ce moment cette capacité à être en osmose avec la nature, notre nature, ne laissons pas passer l'instant.


    Surtout les Poissons et Taureau du deuxième décan ou ceux dont le thème présente un élément important à cet endroit.


 

En guise de conclusion


Entre brouillard et espoir, la route vers demain est encore longue mais l'important n'est pas le but, c'est le chemin que l'on parcourt et qui nous fait grandir.

Cette époque est difficile et passionnante, il nous appartient d'en faire un moment charnière vers un futur lumineux.



Le destin de nos enfants est entre nos mains.




Pleine Lune du 28 janvier 2021

Réveillons-nous et agissons ensemble


Cette Pleine Lune se forme sur l'axe Lion - Verseau.


Elle est la plus "rouge" de ces derniers mois.

Dans un thème astral les traits bleus montrent des relations faciles entre les planètes (les différentes forces en présence), les rouges signent ce qui est difficile, voire conflictuel.

La messe semble dite…

Je dis "semble" parce que les relations faciles sont aussi des relations dans lesquelles la complaisance est aux manettes et il est alors difficile de changer les choses. Quand c'est rouge, c'est que quelque chose gratte aux entournures, voire pose problème. Très vite arrive le moment où c'est trop désagréable, alors des questions se posent tout naturellement. Cela ne veut pas dire que ce sont les bonnes questions, que l'on va leur trouver des réponses, mais au moins "ça réveille" et une chance de changement se profile.

 

Et c'est là certainement la vertu de cette Pleine lune : réveiller des dormeurs, sans pour autant, souhaitons-le, irriter plus encore ceux pour qui c'est déjà très compliqué.

Quadrature du cercle.

 

L'univers nous chatouille depuis un long, très long moment, notre manque de réponse efficace est à l'aune de notre surdité et de notre cécité. La potion est de plus en plus amère, "ça sent pas bien bon" et ça gratte de plus en plus… De quoi réveiller notre torpeur et nous ramener à notre ressenti, à nos sens, les nôtres, pas ceux que l'on veut nous imposer.

 

Et qu'est-ce qui chatouille ? C'est l'axe Lion-Verseau.

Une énergie de modélisation d'un environnement idéal dans lequel le pouvoir se doit d'être judicieusement employé et brillamment exercé.

Pas d'indulgence, plus d'indulgence pour les tergiversations improductives. Si le temps est à la concertation, il est aussi et surtout à l'action vers le changement. On sent une grande capacité à penser, à réfléchir le nouveau monde en s'appuyant sur des organisations collectives dans lesquelles on aimerait retrouver plus de fraternité. Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les moyens de communication n'ont jamais étés aussi efficaces, employés et censurés.

 

Les idées sont là, leur application est difficile. Comment structurer un monde que l'on aimerait sorti de l'hégémonie sclérosante ? Comment orienter les efforts de chacun vers le but commun en se libérant des anciens schémas de gouvernance ?

L'énergie de cette Pleine Lune est propice à révolutionner le monde, à instaurer de nouvelles organisations sociales, politiques, économiques. Réfléchir une nouvelle façon de vivre ensemble, des concepts nouveaux sur la spiritualité, la fraternité humaine, la liberté.

Elle est chargée d'un élan de libération du monde, de tout ce qui l'entrave, pour avancer : Nouvelles conceptions, nouvelles façon de transmettre, d'enseigner. Il est question de faire passer une nouvelle sagesse, une nouvelle compréhension des choses qui ne sera plus axée uniquement sur l'expérience individuelle, mais aussi sur le vécu collectif de l'humanité. Il est possible de rêver d'un monde nouveau, d'un futur libre.

 

Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas, mais il faut chausser les bottes de sept lieues.

Et justement, la tentation est grande de rechausser les anciennes bottes et de traiter l'action communautaire comme une idéologie New-Age déjà dépassée. C'est là toute la gageure de cette bascule de civilisation. Tout est à inventer et cette Pleine Lune est le moment propice aux inventions, aux nouveaux concepts, nouvelles orientations.

Ce qui a été mis en germe à la Nouvelle Lune précédente mi-janvier, est en train d'apparaître. Il est question de laisser aux nouvelles idées le temps et l'opportunité de se montrer sans masque et sans violence.

 

Voilà un moment que nous savons que nous sommes sur la corde raide et que cela risque de se rompre à tout instant, et c'est là la limite de notre rôle d'Astrologue : tous les voyants sont au rouge, ça devrait bouger et ça ne bouge pas.

Il y a une foule de raisons à tout cela.

L'Astrologie ne peut prédire puisqu'elle s'adresse au genre humain et que le genre humain, par définition possède un libre arbitre et la capacité d'évoluer, de changer ou résister au changement. Impossible donc de savoir comment vont réagir les individus séparément et le groupe humain dans son ensemble, aux sollicitations de l'univers.

Et c'est là la force de l'Astrologie Structurale, intégrer cette capacité d'évolution de l'individu, laissant ainsi la posture de l'Astrologue à sa vraie place, celle d'indicateur de sens.

Tous les possibles sont là et notre liberté est totale.

On peut retarder les échéances en bricolant le monde, on peut refuser de voir les évidences, on peut tenter de garder le contrôle de la situation envers et contre tout. Est-ce que lutter contre la vie est possible ? Est-ce que l'humain est capable de surseoir aux nécessités qui président à sa survie ?

C'est la lutte à laquelle nous assistons en ce moment : les sollicitations répétées de l'univers et le contrôle grandissant que l'on exerce sur nos vies pour tenir le groupe en ordre de marche selon la volonté de nos dirigeants et de ceux pour qui l'ancien monde est l'unique point de vue.

 

Mais la révolte gronde un peu partout sur la planète, les individus souffrent, les économies s'étiolent, ne pas en tenir compte serait reculer encore vers une issue qui devient un goulet d'étranglement.

  • Cette Pleine Lune est engagée dans deux figures géométriques principales et similaires qui mettent en jeu la plupart des planètes collectives. Entre nouvelles technologies, fraternité, idéologie, écologie et désir de garder son environnement matériel, nos vieilles institutions, deux blocs s'affrontent dans une relation conflictuelle mais ouvrant aussi vers la possibilité d'un réel engagement pour le futur. Qu'en ferons-nous ?

    L'opposition Lune-Soleil est Conjointe côté Soleil à Jupiter-Saturne et au Carré d'Uranus et Mars

    La Conjonction Jupiter Saturne en Verseau, signe d'Air, qui a démarré fin décembre 2020 est fondatrice d'un nouvel élan vers l'espoir d'un monde plus égalitaire, plus libre.

    Jupiter et Saturne en Verseau mettent en lumière la structuration forte et autoritaire de nos systèmes géopolitiques. Jupiter, l'amplificateur du Zodiaque, va éclairer l'obsolescence de nos vielles institutions, la manière dont les structures sont financées.

    Saturne est maître chez lui et est bien capable de se rigidifier dans une posture tatillonne de légifération à tout va. Mais Jupiter en Verseau rêve d'un monde où chacun trouve sa place, où les malversations sont absentes de territoires occupés par ceux qui les aiment et non par ceux qui les possèdent. Il nous pousse à nous élever spirituellement.

    Au Carré de Mars et Uranus en Taureau, voilà une configuration capable de bousculer les lignes, de remette en cause les vieux schémas sociaux et structurels pour promouvoir un nouvel ordre.

    Uranus oriente la société vers la technologie, la créativité, l'inventivité, il pose la question du système capitaliste face à l'exploitation des ressources naturelles, il interroge nos libertés. En Taureau, il invite à innover en termes d'environnement d'alimentation, de biens matériels.


    Tout ça fleure bon la fin d'un vieux monde et une expérience unique de réveil ou d'éveil spirituel, dans la vie de chacun (il reviendra dans 84 ans).


    Sur le plan personnel, Saturne nous invite à prendre notre vie en main face à la collectivité.

    Où en sommes-nous de notre rapport aux nouvelles technologies, notre façon d'utiliser les réseaux sociaux et de communication. Que faisons-nous de notre liberté d'expression ?

    Les nouvelles technologies posent la question de la liberté. Pas seulement par l'ingérence qu'elles permettent dans nos vies privées, mais aussi et surtout par notre façon de nous y soumettre ou pas. En d'autres termes, au-delà de ce qui nous est imposé, sommes-nous capables de décider réellement de l'utilisation que nous faisons personnellement des technologies de communication, sommes-nous sujet de notre vie ou objet social et culturel ?


    Le Soleil conjoint à Saturne durant cette Pleine Lune va mettre cette question sur le devant de la scène, portée par Jupiter.

    La guerre des réseaux sociaux ne fait que commencer. En serons-nous les spectateurs ou les victimes.

    C'est une bonne question que le monde qui vient va nous poser avec insistance, prenons les devants, réfléchissons-y.


    Ceux qui auront le plus l'opportunité de se pencher sur cette question et de certainement trouver des pistes de réflexion sont les Verseaux, les Lions et les Taureaux du premier décan,

    La vie des Verseau du début du signe est en train de se modifier radicalement, ils sont entraînés dans les fluctuations sociales et économiques actuelles.

    Il est question pour eux de revenir aux fondamentaux de leur potentiel : leur capacité à innover, à être des ferments de changement social, à s'engager dans la conquête du nouveau paradigme en luttant contre les pouvoirs abusifs. Et puis aussi plus simplement, oser s'engager dans une nouvelle voie, une nouvelle orientation, une autre façon de concevoir son quotidien.

  • La Pleine Lune est toujours un moment particulier. Celle-ci se forme quand deux cycles planétaires se rencontrent, celui de Saturne et Uranus et celui de Jupiter et Saturne. Ces deux cycles mettent en perspective des évènements mondiaux qui ont eu lieu à des moments remarquables de leur déroulé et que l'on peut mettre en parallèle avec ce que nous vivons aujourd'hui. Le monde insiste à nous ouvrir les yeux quand nous persistons à les garder fermés.

    Le cycle de Jupiter à Saturne dure 20 ans, il était à mi-parcours en 2010. Jupiter était opposé à Saturne. C'était aussi l'année de la mi-parcours du cycle Uranus Saturne. 

    Les mêmes qu'aujourd'hui, dans des configurations très proches..

    En 2010, la Terre avait été secouée par de nombreuses catastrophes naturelles tuant 300 000 personnes dans l'année. La situation économique, au sortir de la crise de 2009 était bien précaire et il aurait été opportun de prendre des décisions de changement drastique, mais l'urgence à l'époque était de faire repartir la croissance.

    Qu'importent les soubresauts de la Terre, et d'ailleurs qui aurait fait le lien ?....

    Peut-être ceux qui, à l'assemblée générale de l'ONU en 2007 l'avaient déclarée Année internationale du rapprochement des cultures.

    Durant le reste de ces deux cycles et jusqu'à aujourd'hui, les cultures ne se sont pas vraiment rapprochées, les cracks boursiers se sont multipliés, les nouvelles technologies se sont déployées et de nouveaux mouvements de femme ont vu le jour.


    Saturne-Uranus c'est le cycle de la loi, de la technologie, face à la liberté.

    Ce cycle en est à son dernier quartier, autant dire que l'étape est importante.

    Aujourd'hui aussi, le monde économique vit sous perfusion, le féminin se montre et instaure sa place sur la scène de l'humain et les amérindiens se manifestent sur la scène politique comme en Bolivie ou reçoivent suffisamment de soutien pour revendiquer leur place (Le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande, aux côtés d'Almir Surui, chef des Paiter-Surui, à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter pour "crimes contre l'humanité" contre le président brésilien Jair Bolsonaro).


    Les décisions ou non décisions qui vont se prendre maintenant orienteront notre avenir.

    (Je vous revoie pour plus de détail à l'excellent travail de Christian Duchaussoy en Astrologie mondiale visible sur Youtube).

  • Cette période est propice aux remises en question collectives mais aussi personnelles. Nous nous sentons tous à l'arrêt, obligé de se regarder vivre. Difficile de s'étourdir dans les loisirs, les relations. Il reste le travail pour ceux qui ont la chance d'en avoir encore un. La morosité est tapie derrière chaque pensée négative. L'immobilité nous guette ou pire, la réalité virtuelle.

    Après avoir rétrogradé presque 8 mois en Bélier, Mars s'est retrouvé très vite au Carré de Saturne et maintenant, le voilà en exil en Taureau depuis début janvier.

    Notre Terre ne brûle plus, mais des soubresauts en tous genres secouent nos sociétés et nos vies.


    La planète de l'action est là, exacerbée par Uranus. Il ronge son frein au Carré de Saturne depuis des mois, il n'en peut plus, mais il ne bougera pas en Taureau, sauf s'il est entraîné par les autres. C'est ce qui s'est passé au Capitol le 6 janvier.

    Il faudra attendre le printemps pour qu'il donne sa pleine mesure et participe au renouveau de nos systèmes économiques qui ne vont pas manquer de vaciller.


    Il va sortir du Carré de Saturne fin février et l'étau se desserrera un peu. Moment de répit qui permettra de souffler un peu. Mais ce serait dommage d'en profiter pour tenter d'oublier la tâche qui nous attend : construire un nouveau monde.


  • Le monde est en révolution, le féminin est en question. La fin du patriarcat triomphant signifie la libération du statut social de la femme mais aussi de la libération de la parole des femmes sur leur condition réelle, celle que l'on a soigneusement évité d'évoquer durant des siècles. Bafouer le principe féminin c'est bafouer l'accueil de l'autre, l'amour de l'autre, la douceur de vivre ses sentiments sans entrave que l'on soit femme ou homme.

    Vénus est Conjointe à Pluton

    Le féminin aux prises avec les manipulations en tous genres.  Les mouvements de femmes, les mises à jours de nombreuses dérives concernant "l'utilisation" des corps et des sentiments est en plein essor. Le refoulé remonte, le caché ressurgi des profondeurs où l'avait ensevelit le pouvoir de manipulation de ceux qui ne font aucune différence entre un objet et un être humain.

    Il se pourrait que de nouvelles affaires fassent surface encore. Mais Pluton est féroce et jaloux de son pouvoir sur l'autre.

    Les sentiments outragés cherchent la force de sortir de l'invisibilité où les avaient reléguée la culpabilité.

    A lutte est âpre, l'issue incertaine. Il faudra transmuter les énergies et les consciences pour retrouver le chemin de l'amour et de la dignité.


    Sur le plan personnel, la vie amoureuse des Capricornes de la fin du signe peut se compliquer. Restez prudent. Pluton avance derrière son masque d'invisibilité et brouille toutes les cartes pour tirer profit des situations.


 

En guise de conclusion


Uranus en Taureau met l'écologie à l'honneur. On en parle, on prend conscience, contraints et forcés. Est-ce que les enjeux sont bien compris ?.... Quel est notre rôle ?....

Devant le raz de marée de la civilisation que peut l'individu ?

La communauté humaine est faite de nos individualités qui se perdent dans l'anonymat du groupe.

Exister seul ou participer au monde. C'est la question du moment. La juxtaposition des égoïsmes matérialistes qui a présidé à notre culture depuis bien longtemps, n'est plus de mise.

 

Les configurations de cette Pleine Lune parlent de l'impérieuse nécessité de changement du monde. Le désaccord est profond, l'urgence est ressentie comme absolue. D'un côté le monde souffre, notre environnement outragé est à bout, la Terre réclame impérativement attention et de l'autre notre société matérialiste en fin de course demande à se modifier, se moderniser, se tourner vers autre chose que la croissance et l'utilisation effrénée des ressources, sous peine de rupture abrupte.

 

Jupiter amplifie les choses. On assiste à des mouvements de masse, collectifs, des évènements surmédiatisés qui prennent beaucoup de place dans nos vies personnelles.

 

La révolte gronde. Un grand nombre de tensions naissent qui dénoncent la main mise sur nos libertés. Les déploiements de force, les mesures de restrictions actuelles maintiennent un calme relatif, mais pour combien de temps encore ?

Si nous ne sommes pas capables de réellement mettre en œuvre à l'intérieur de nous le changement qui nous est demandé, il va se présenter en face de nous de manière abrupte, sans ménagement et sans possibilité de le contourner.

 

Ce monde qui demande du renouveau, tourné vers l'avenir, est celui de la jeunesse tellement malmenée en ce moment. Les trentenaires d'aujourd'hui sont nos dirigeants de demain matin, ils ont les cartes en main, ils sont nés dans cet univers de technologies foisonnantes. Ils sont en train d'éprouver la détresse d'une société en déclin, ils auront la force de relever le défi.

Ils sont en chemin avec leurs bottes de sept lieues, accompagnons-les.



Nouvelle Lune du 13 janvier 2021

Le bout du chemin n'est pas encore atteint

Ne relâchons pas nos efforts

Cette Nouvelle Lune se forme à 23°13 du Capricorne en conjonction à Pluton


En Capricorne, ce sont les valeurs, les institutions, les cadres structurels, le social qui sont mis en avant. Le collectif prime sur l’individu, qui ne devient que le rouage d’une machine bien plus grande que lui.

Depuis plus d'un an, la triade en Capricorne a mis à mal nos institutions, en a favorisé la remise en question, voire le démantèlement.

Les "grands de ce monde" ont déployé beaucoup d'efforts pour maintenir à flot une civilisation matérialiste moribonde et comme un clin d'œil, cette Nouvelle Lune qui implique le démarrage d'un nouveau cycle à l'aube de cette année nouvelle, vient se caler juste à l'endroit que cette triade a occupé durant environ une année, comme pour faire "la voiture balai", nettoyer ce qu'il reste à nettoyer, évacuer ce qui résisterait encore au tsunami des événements.

 

Lors de la dernière Nouvelle Lune en Capricorne, l'an dernier, j'écrivais : " Cette lunaison nous invite donc à nous préparer à une importante remise en cause des fondations de notre société en vue de la construction d’une nouvelle humanité dans laquelle il sera question de remettre l’humain au premier plan à travers de vraies valeurs de rencontre de l'autre dans sa différence".

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la résistance. Résistance de la part de ceux qui récoltent les avantages de ce monde ultra matérialiste (et on ne peut que le comprendre…), mais aussi, curieusement, résistance de la part de ceux qui ne sont, comme la plupart d'entre nous, que les jouets du système. Que se passe-t-il ?

La peur de l'inconnu, la peur du saut vertigineux vers un avenir à dessiner, à construire, à rebâtir après en avoir évacué tout ce qui ne fonctionne plus. Car c'est ça la destinée du Capricorne, extraire de ce monde trivial la substantifique moelle.

Dur labeur….

 

La triade en Capricorne s'est défaite, Jupiter et Saturne sont partis visiter le Verseau et nous faire espérer la sortie du tunnel. Mais, c'est sans compter avec Pluton, beaucoup plus lent que ses compères, qui fait de la résistance en Capricorne et entend finir le nettoyage engagé depuis un an.

Pluton ne sortira définitivement du Capricorne qu'en novembre 2024 après une valse-hésitation entamée en mars 2023 et durant laquelle il fera des allées et venues entre Capricorne et Verseau, comme pour vérifier que le travail est bien mené.

 

La transmutation n'est pas achevée, la manipulation va bon train pour maintenir ce vieux monde à flot. Le contrôle plutonien exercé par ceux qui, en souterrain, tirent les ficelles, ceux qui utilisent les technologies de l'information pour répandre des opinions, des nouvelles "orientées" tourne à plein régime.

Avec Pluton, il est aussi question d'énergie et de la grande révolution qui est enfin entamée pour changer notre mode de consommation énergétique.

Et puis, la réalité virtuelle et là, nous nous dirigeons vers un clivage qui va augmenter entre ceux qui comprennent et avancent et ceux qui préfèrent le confort illusoire et gratifiant de l'habitude et du rêve.

Le travail n'est pas fini….

 

En attendant, il nous reste à peaufiner la remise en cause de nos vies, nos institutions, notre rapport au matériel, au profit et donc à la planète, invités par Jupiter et Saturne, impatients en Verseau, de voir naître ce nouveau monde.

 

En ce début d'année, début de cycle, l'accent est mis sur nos désirs de bouleversement de ce carcan qui commence à peser. Le changement ou plutôt la résistance au changement si nécessaire est, pour l'instant, fait de restrictions de nos libertés. Mesures incompréhensibles, prises à l'emporte-pièce qui nous demandent flexibilité, adaptabilité et surtout d'accepter de vivre au jour le jour sans vision d'avenir.

Encore un coup de Pluton…..

 Ces restrictions sont supportées par la population qui ne peut que subir sous peine de sanction, voire qui approuve, tant la peur s'est installée dans nos vies.


  • Et la peur aura encore de quoi se nourrir. Un bras de fer intense est engagé entre la fixité de l'ordre établi et le vent de liberté qui tente de se lever sur nos vies endormies. Il essai de réveiller nos consciences étouffée par ces milliards qui ont remplacés la valeur de l'esprit et avec lesquels jonglent nos dirigeants.

    La conjonction Jupiter-Saturne en Verseau

    Elle est annonciatrice d'une nouvelle société marquée par l'innovation, la vivacité des nouvelles technologies orientées vers le développement du bien commun. C'est l'assurance de nouvelles découvertes dans tous les domaines, technologiques, médicaux, sociaux, philosophiques, etc….

    La dynamique Verseau est celle de la table rase d'un passé sclérosé pour installer un autre ordre fait de stabilité et de rêve utopique d'amour universel. C'est le temps des penseurs, des théoriciens de la société qui luttent contre les malversations en tout genre.

    Il est question de tourner la page, d'aller vers autre chose. Continuer sur sa lancée c'est rester accroché au passé sans pouvoir laisser au présent la possibilité d'exister et au futur d'advenir.


    Voilà qui est effrayant quand on a envie de dormir sur ses deux oreilles…..


    Cette conjonction qui va se répéter en signes d'air durant 200 ans sonne la fin de notre monde uniquement tourné vers l'amassement des biens matériels. Il est question de relation entre les peuples, de communication, d'intelligence collective….


    C'est sous une de ces conjonctions dans un autre signe d'air, la Balance, qu'est né le marché unique Européen en 1980. La Balance a impulsé son élan de relation entre les peuples, le Verseau y mettra sa touche idéologique, politique. L'Europe a besoin de se doter d'un organe de gouvernement structurant, il est certainement à l'horizon.


    Saturne-Jupiter, c'est aussi la structure de nos organes économiques qui ont besoin de se rénover, de faire entrer un peu d'esprit dans leurs rouages pour relever le niveau de réflexion que les milliards, brassés négligemment, ont évacué.

    L'économie dévisse, secouée par un petit virus qui a obligé les secteurs financiers à revoir leur copie et leurs objectifs. Ils vont devoir inventer pour éviter l'effondrement.

    Les manipulations politiques de l'année passée ont demandé au monde de la finance de s'investir dans la gestion de la crise. Les trois acteurs étaient ensemble dans le même bateau (Pluton, le pouvoir politique qui contrôle, Saturne, les structures sociales et institutionnelles et Jupiter, le monde de l'argent). C'est est fini de la belle alliance, Saturne et Jupiter s'en sont allés, laissant Pluton seul en Capricorne agir en souterrain et manipuler la communication, autre source d'angoisse bien entretenue.


    Le pouvoir politique laissera-t-il à nos structures sociales et à notre économie le loisir de tenter une rénovation en Verseau ? Quelles seront les conséquences de la fragilisation ou des faillites à répétitions des grandes entreprises mondiales chargées de l'équilibre global ?


    Saturne reste deux ans en Verseau, impulsant une composante libertaire dans nos institutions qui n'existe pas actuellement et notamment concernant l'Europe. Il y a fort à parier que le paysage économique et politique sera radicalement différent à l'issue de ces deux années. Les peuples auront trouvé le moyen d'exister face à la communauté ou bien l'Europe sera mise à mal.



    Les Capricorne de la fin du signe et les Verseaux du début sont mis en lumière (ça fait un moment déjà). L'énergie change et il est important pour eux de chercher ce qui se modifie pour naviguer au mieux au milieu de cet océan qui ne se calme pas. Soyez prudents, ne prenez aucune initiative qui ne soit soigneusement balisée et réfléchie. La période n'est pas aux prises de risques.

  • En cette période si incertaine, la communication est une arme puissante. Par elle passe la peur et la manipulation de l'information. Les réseaux sociaux et les gouvernements s'en servent sans modération.

    Cette conjonction est rejointe actuellement par Mercure.

    Le passage d'une planète rapide sur un transit de planètes plus lentes est souvent le déclencheur des transformations à l'œuvre.

    Mercure est changé de la communication et sa conjonction avec Jupiter lui fait la part belle. Il est question de communiquer pour apaiser l'angoisse de la foule. L'effet est inverse. À en faire beaucoup, on en fait trop.

    Mercure est en conjonction avec Saturne qui retient la parole et Pluton qui la manipule. Le temps d'y voir clair n'est pas encore venu.

    Les réseaux sociaux se déchaînent, surfant sur la peur qui hante la population, les Gafa sont montrés du doigt et étalent leur pouvoir en clôturant tel compte ou tel autre sans préavis, en censurant ce qui ne va pas bien dans leur paysage, laissant la part belle à toutes les spéculations possibles.


    Les Verseaux du début du signe sont dans la tourmente en termes de communication. On ne sait plus très bien si cette parole qui a envie de se libérer sera entendue ou ce qu'il en sera fait. Tournez 7 fois votre langue ou votre souris, c'est selon…

  • Côtoyant la peur, il y a cette envie de tout bousculer, de tout changer, de retrouver la vraie vie, la nature, la joie des plaisirs simples. Nous sommes dans les starting blocks. Les longs mois qui viennent de passer nous ont obligés à nous arrêter, nous distancier, nous museler. La cage devient étroite, le contact avec les autres est un souvenir lointain, mais la nature humaine est celle d'un être grégaire. L'urgence se fait sentir….

    La conjonction Mars-Uranus en Taureau, visitée régulièrement par la Lune Noire jusqu'au printemps

    Voilà l'évènement important de cette Nouvelle Lune !

    Mars est entré en Taureau le 7 janvier et il va rejoindre Uranus qui stagne depuis août 2020 à la fin du premier décan. La Lune Noire est de la fête et avec refus de toute concession, on peut imaginer toutes les crispations et les réactions possibles.

    Il va être question de répondre de la gestion calamiteuse de la crise durant les six mois de présence de Mars en Bélier. Un fossé s'est creusé entre la réalité et la gestion des situations.

    Le 15 janvier Uranus rétrograde qui stationnait à 6° Taureau repart en mode direct et le 18 janvier, il est rejoint par Mars et par la Lune dans son premier quartier le 21 janvier.


    Période sous haute tension !!!


    Uranus en Taureau appelle à une reconsidération radicale de nos habitudes face à la nature, l'environnement, la gestion de nos biens matériels, nos choix de vie.

    Si nous ne prenons pas la peine de faire le point et de décider d'une réelle remise en cause de nos systèmes économiques et sociaux, il se peut que la réalité de notre monde gangrené se rappelle à nous.

    Mars c'est le trublion belliqueux, le déclencheur d'une situation qui couve depuis longtemps et dont on a voulu ignorer la réalité.

    Depuis plusieurs mois l'urgence uranienne de rénovation de nos modes de consommation est ignorée. Uranus était rétrograde et incapable de se manifester dans toute sa force. Il a donc été ignoré et il va falloir apprendre très vite le sens du mot adaptation quand le père du cosmos va se réveiller.


    Sur le plan individuel, les Taureaux du premier décan sont les plus impactés par ce vent d'énergie qui va balayer leur vie. Le maître mot est ne pas résister, saisir les opportunités et se préparer à de grands changements.


Deux blocs importants s'affrontent à l'occasion de cette Nouvelle Lune. D'un côté, nos institutions moribondes qui tentent de trouver un nouveau souffle sous la pression d'une population qui prend peu à peu conscience. Et de l'autre notre planète qui crie à l'urgence d'étendre cette conscience au plus vite sous peine de graves désordres irréversibles.

D'un côté la communauté des hommes avec leurs idéaux, leurs institutions et leurs désirs de possession et de l'autre le monde dont ils ont pris le contrôle, qui hurle sa fin prochaine si on ne le considère pas plus qu'un réservoir au bord de l'épuisement.



  • Tous ces éléments disparates se réunissent en une figure cosmique cohérente. Dans laquelle se joue le scénario actuel : les hommes face à la nature, le profit face à l'équilibre du monde, le pillage de la planète face à la survie…..

    D'un côté Saturne-Jupiter-Mercure dont l'énergie est activée par la Nouvelle Lune conjointe à Pluton et de l'autre, au Carré, le duo Mars Uranus que Lilith vient titiller régulièrement.

    Ce bouquet de Carrés est relié par deux figures géométriques à Neptune d'une part et Vénus de l'autre.


    Jupiter-Saturne-Mercure en Verseau au Carré d'Uranus-Mars en Taureau et au Semi carré de Neptune en Poisson

    La situation est bien tendue, d'un côté l'élan novateur, voire révolutionnaire d'Uranus, couplé à une exigence de plus de liberté (Jupiter-Uranus), qui peut déclencher un bouleversement irrépressible à tous moments et de l'autre, l'expansion (Jupiter) de nos procédures visant à structurer nos institutions (Saturne), même si cela suppose de restreindre encore nos libertés 

    La raison en est donnée, il faut que l'économie se maintienne "comme avant", il faut rependre la croissance, il est question d'avancer en marche contrôlée sans aucune tête qui dépasse.

    Tout ça en lien avec Neptune qui s'ingénie à brouiller les pistes de la "réalité objective" puisque c'est le monde subtil et intuitif qui le motive. 

    Le moins qu'on puisse dire c'est que le conflit est déclaré. Le conflit, c'est celui de nos institutions séculaires qui rechignent à s'engager dans un nouveau paradigme contre notre planète en souffrance qui ne supportera pas plus de pillages. Tout cela sur fond d'espoir collectif d'un nouvel élan.


    Il est question de quitter le connu pour s'engager dans l'inconnu. Il est question, pour nos institutions de passer à autre chose d'une dimension plus spirituelle. Il est question de retrouver l'esprit englouti par les milliards que j'ai évoqué plus haut.

    Il est question de laisser le nouveau monde naître, d'engager nos institution dans une refonte totale avec plus d'humanité, de soin aux individus, d'aider les autruches à sortir leur tête du sable.

    Le risque c'est le flou de l'utopie. Mais il faut bien un peu d'utopie pour dérouiller les institutions sclérosées. Il faudra "juste" garder à la conscience la réalité de notre nature incarnée.

    Mais le risque ici, c'est aussi celui des intégrismes, la résurgence des extrémismes violents, des dogmes rigides et bornés qui vont tenter de tirer leurs marrons du feu de ce chaos.


    Uranus est le maître du Verseau ce qui permet d'espérer qu'il ait quelque indulgence pour ceux qui habitent chez lui et lui font un grand pied de nez.

    Saturne ne pourra maintenir sa rigidité, le Verseau est trop tourné vers le futur, Uranus sonne donc le glas des pouvoirs en place.


    La seule réelle inconnue, c'est comment les choses vont-elles se dérouler ?

    Le Taureau est un signe de Terre, le Verseau est un signe d'Air. Un conflit Terre-Air, c'est une séparation et un blocage des énergies au mieux, au pire c'est le vent de sable qui balaie tout sur son passage et laisse une Terre exsangue. Mais l'Eau du Poisson peut apaiser les tensions et nourrir la terre en vue d'une nouvelle fécondation, sauf si la déferlante est trop importante et c'est le risque en ce moment. Dans ce cas les autruches vont se noyer bien avant la fin du conflit…..


    Neptune, c'est aussi la guérison, les drogues, les médicaments. Les laboratoires nous fournissent des solutions mises au point dans l'urgence. L'urgence c'est certainement d'attendre le printemps quand l'étau se sera un peu desserré.


    En tout état de cause, tous les voyants sont au rouge en termes de violence, les individus en ont assez de subir trop de restrictions qu'ils jugent insensées et dont on n'a pas su leur montrer le bien-fondé. Des réactions à chaud vont se manifester, les évènements du Capitol aux États Unis montrent la fébrilité ambiante attisée par des manipulations plutoniennes invisibles au grand public.

    Ce n'est pas un feu de paille, Mars allume le volcan Uranus. L'explosion suivie d'une coulée de lave va transformer le monde de manière incontournable et durable.


    Notre Terre aussi court le risque de manifester cet énervement dans des soubresauts telluriques.


    On en a déjà parlé, les grosses organisations, trop lourdes ne pourront s'adapter, les gouvernements ne sont pas équipés pour faire face à ces éruptions imprévisibles. Les solutions viendront d'initiatives personnelles hors les cadres institutionnels débordés par les évènements. De nouvelles organisations politiques vont certainement voir le jour, là aussi hors les tribulations de gros partis sclérosés.


    Cela va desserrer l'étreinte au niveau mondial, il y aura un chaos mais pas une catastrophe. Le système en mutation ne sait plus où il est et individuellement, il faudra réapprendre à vivre ensemble, remettre du Neptune sans perdre de l'Uranus, remettre du participatif sans perdre l'égoïsme qui est bon en soi, c'est trop d'égoïsme qui est mauvais.


    Les plus concernés seront les Taureaux du premier décan, les Capricornes de la fin di signe et les Verseaux du début ainsi que les Poissons du milieu du signe. Vous sentez bien que la tension est à son comble et qu'il faudra trouver un moyen de libérer cette énergie qui s'accumule.

  • Le salut, en tout cas, un peu d'apaisement viendra certainement de cette autre figure que font les deux blocs au Carré avec Vénus. Vénus maîtresse de la douceur de vivre et de l'harmonie. Vénus qui nous aide à faire les bons choix de vie, qui donne aux arts toute leur place et réaffirme que l'amour est la seule voie pour cette humanité en souffrance.

    Vénus forme un Semi sextile avec Saturne-Jupiter-Mercure d'un côté et un Trigone avec Mars-Uranus, de l'autre

    Il est encore question de naître à autre chose, c'est certain, nous n'y échapperons pas. Il sera donc nécessaire de faire le deuil de ce qui nous empêche d'avancer et génère la douloureuse difficulté dans laquelle nous sommes à accepter de sauter le pas.

    Le conflit est intérieur, chacun de nous est concerné par les désordres actuels, il est question de prendre conscience et d'accepter notre part de responsabilité et la nécessité pour chacun de faire ce travail de délestage de ce qui nous empêche d'avancer vers le nouveau monde.

    Les freins sont nombreux.

    Vénus et sa capacité à nous aider à faire les bon choix de vie, à développer de l'harmonie, à prendre soin de son corps va amener un peu de douceur dans ce monde brutal. Le monde des arts, en perdition, pourrait bien refaire surface, en tout cas c'est un des secteurs qu'il faudrait débloquer pour participer à l'apaisement des tensions. Tout ceci, bien sûr dans le respect des distanciations, des séparations imposées par Saturne.

    Vénus, maître du Taureau est la seule actuellement susceptible d'apaiser la fougue uranienne, en aura-t-elle les moyens ?


    Les chanceux ce sont les Capricornes du début du signe, Vénus leur chante de douces chansons. Il ne faudrait cependant pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers et laissent passer les trains, ils vont passer à vive allure.

 

En guise de conclusion


Les jours et mois à venir sont à mettre sous haute surveillance.

L'étau se desserrera au printemps avant un nouvel épisode difficile en été.


Uranus promet de belles découvertes technologiques très innovantes, de nouvelles façons de vivre dans nos territoires de prendre soin de la nature et de notre nature propre, de notre corps, une autre façon de faire face à cette pandémie, peut-être.

Patience donc, des solutions vont venir. En attendant, profitons de cette instabilité énergétique pour bouger les limites de notre monde enfermé dans ses habitudes.


Chacun a son chemin à faire de façon singulière au milieu de ce désordre global. La lecture de votre thème vous indique quels sont vos choix en particulier et quel est le moment idéal pour faire vos premiers pas dans le nouveau monde.


Que cette année nouvelle vous soit propice.

Share by: