L’Astrologie Structurale : une lecture moderne des cycles

Louise AUBERT


Il faudrait peut-être commencer par le commencement. 

Pourquoi l’Astrologie Structurale ?


Un mouvement de plus de cette astrologie dite moderne. Ces dernières décennies, ont fleuri ainsi divers mouvements : l'astrologie humaniste de Dane Rudhyar, l'astro-psychologie, initiée par André Barbault, l'astrologie conditionnaliste de Jean Pierre Nicola, karmique (Edgar Cayce, Irène Andrieu), L'astrologie statistique (Michel Gauquelin)… Autant de tentative de réorganiser le corpus de l'astrologie traditionnelle occidentale.


L'amalgame qui est fait aujourd'hui de l'astrologie avec d'autres outils de développement personnel, de divination, ou autres rituels de lien avec la nature est juste une erreur liée à la méconnaissance du sujet
. La vision magique de l'astrologie est issue d'un autre temps, celui de nos ancêtres qui ont posé les bases de notre réflexion actuelle et qu'il faut dépasser aujourd'hui.


L'Astrologie, est un art sacré faisant partie des 7 Arts Libéraux de la tradition. Et comme tout art, sa pratique transforme celui qui la pratique parce qu'elle implique l'individu.


Dans ce paysage-là,
l’Astrologie Structurale est un formidable outil d'organisation de données millénaires qui initie un véritable discours sur les astres (astro logos), permettant de changer de niveau de regard sur notre place dans l’univers.

Voir plus grand pour que nos vies prennent sens



Une autre manière de lire le ciel 


Ce qui fait le socle de l’approche structurale, c’est qu’elle ne cherche ni à prédire, ni à raconter de jolies histoires symboliques qu’on pourrait coller sur un thème comme on épingle une citation inspirante sur un frigo. 

Elle cherche à lire le mouvement, à penser les cycles, à comprendre les structures vivantes qui s’expriment à travers le thème astral. 


Parce que le thème, photographie figée du moment de notre naissance est un indicateur qui se doit d'être considéré comme tel. Savoir le lire nous fait entrevoir le sens de notre vie.


Ce thème dresse la carte, le plan d'un système en devenir, d'un ensemble de tensions, de dynamiques, de cohérences internes. L'Astrologie Structurale fournit la méthode rigoureuse, la précision d'une vision symbolique de notre environnement de naissance. 


C'est une école de tolérance et d'humilité.



L’héritage de Rudhyar, la rigueur de Duchaussoy 


C’est dans la pensée de Dane Rudhyar, ce Français devenu américain et un peu oublié ici, que l’Astrologie Structurale puise une grande part de son inspiration. 


Rudhyar, c’est celui qui a proposé de penser les phases planétaires non pas comme de simples aspects mécaniques, mais comme les étapes d’un processus de développement


Christian Duchaussoy, à Montpellier, a repris cette intuition fondamentale pour déployer une astrologie des structures vivantes, capable de lire les configurations d’un thème comme des récits en tension, des devenirs possibles, des passages critiques ou féconds. 


Et c’est là que ça se joue : pas de déterminisme, pas de vernis mystique


Mais une lecture exigeante, structurée, inscrite dans les rythmes cosmiques, qui considère l’humain non pas comme un pion du ciel, mais comme un sujet inscrit dans des cycles : biologiques, psychiques, historiques, culturels.


Thème natal : Deviens qui tu es. 


Dans cette optique, le thème astral structuré n’est pas une fatalité déterminée par la destinée. 

Il décrit l'origine, le plan dynamique de ce qui cherche à naître, à s’incarner, à se déployer


L’Astrologie Structurale ne pose aucun poncif définitif, elle interroge :
Quel est ton potentiel de départ, qu'est-il devenu au décours de l'éducation, du formatage culturel, des aléas de la vie, comment en reprendre possession ?


Et là encore, on sort du terrain bien balisé de l’astrologie psychologisante, où tout renvoie au « moi » ou aux « blessures d’enfance ». Il est question de la rencontre de cette incarnation qui est moi avec le monde, l'environnement dans lequel elle est arrivée.


On travaille la forme, le mouvement, les cycles d’actualisation, les angles vivants entre les planètes, les temporalités du thème. 


Une astrologie pour les vivants 


Ce n’est pas une astrologie pour se rassurer. 

C’est une astrologie pour penser, pour sentir, pour ajuster sa trajectoire

Une astrologie qui donne du cadre sans enfermer, qui offre de la lucidité sans couper le souffle, qui relie. 

Et surtout, une astrologie qui respecte la complexité

Celle des êtres. 

Celle du monde.



Quelle est la particularité de l'Astrologie Structurale ? 


  • La vision magique du monde vise à se concilier les forces extérieures auxquelles nous sommes soumis, 
  • La vision symbolique vise à se concilier avec ce que nous sommes dans notre for intérieur.


L’Astrologie Structurale part du point de vue symbolique
de l’homologie des structures. Elle ne se préoccupe pas de “l'influence” des astres sur l'être humain, mais explore comment développer notre vertu afin de trouver un sens à notre vie.


Elle s’occupe de faire une correspondance sensée entre la structure du système solaire et la structure de l’être humain.

Il nous appartient de donner la meilleure forme possible à notre structure qui ne nous appartient pas, la forme seule nous appartient.


Notre naissance a lieu à un moment donné de la vie de l’univers. Nous sommes une expression locale et fugitive du cosmos et à cet égard, nous sommes uniques en essence. L’Astrologie est un outil privilégié pour développer la conscience de cette essence, de ce potentiel qui s'inscrit en nous au moment de notre naissance.


A cet égard l’astrologie structurale fournit les informations nécessaires pour la prise de conscience de la nature de notre bagage de départ et des indications sur les portes à ouvrir pour découvrir les parties cachées ou oubliées de ce bagage.



Conclusion : une astrologie pour ceux qui n’attendent pas qu’on leur dise quoi faire 


Il y a dans cette approche une exigence. On ne vient pas chercher une recette ni une étiquette. 


On vient chercher un cadre vivant, un système de lecture du réel, une carte du ciel qui ne fige rien, mais qui éclaire. 


A partir du moment où l’on cesse de considérer que nous sommes les jouets des dieux cosmiques, nous devenons responsables de ce que nous sommes.


L’Astrologie Structurale, ce n’est pas une école de plus. C’est
un langage pour penser les cycles, pour les vivre en conscience, pour interroger le rapport entre structure et devenir.


Elle prend en compte une notion importante: l’évolution de la conscience vers l’accomplissement de la vertu individuelle.


Et ça, aujourd’hui, dans le vacarme ambiant des certitudes ésotériques, ça change tout. 


Lien :
pour en savoir plus sur l’héritage de Rudhyar, source majeure de cette approche, voir l’archive francophone