La Lune nous en fait voir de toutes les couleurs

Louise AUBERT

La Lune, selon les étapes de son parcourt dans le ciel, se pare selon les moments de couleurs réellement ou fantasmagoriquement différentes.

Image Crédit & Copyright: Marcella Giulia Pace 


Marcella Giulia Pace a passé 10 ans à photographier le Lune sous toutes ses formes, de jour comme de nuit


La Lune rouge ou jaune


Elle indique généralement la proximité de notre satellite naturel avec l'horizon. La raison en est que la partie bleue du spectre lumineux a été diffusée au long du trajet dans l'atmosphère, plus épaisse dans ces circonstances que lorsque la Lune est plus haute dans le ciel.


La Lune Cendrée


La lumière cendrée, c'est la lumière du Soleil qui est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune. Elle est le plus visible autour de la nouvelle Lune, quand elle n'est pas obscurcie par l'éblouissement directe de la lumière su Soleil.

La Lune Rose


Le nom de Lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première Pleine Lune du printemps.

On doit ce nom aux Amérindiens, car à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux États-Unis, des phlox, de couleur rose.

La Lune Rousse


C'est la lunaison après Pâques. Durant cette période, voir la Pleine Lune suppose une nuit sans nuage, et donc un risque de gelée nocturne qui fait roussir les jeunes pousses des plantes. Le terme ne désigne donc pas l'aspect de la lune, qui peut en toute saison prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon.

 

Avant Pâques, les gelées peuvent tout à fait s'y produire dans des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n'étant pas encore sortie, elles n'ont pas d'effet dévastateur sur les pousses et les boutures. Après la lunaison de Pâques, les gelées nocturnes deviennent un phénomène exceptionnel. 

La Lune cuivrée, ou Lune rouge


C'est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon. La lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.


Pour la même raison qu'elle prend aussi une couleur rougeâtre lors des éclipses de Lune, car si la lumière solaire est pour l'essentiel bloquée par l'ombre de la Terre, la Lune reçoit quand même de la lumière diffusée et dispersée lors de la traversée de l'atmosphère terrestre. 


En français, la "Lune cuivrée" est parfois qualifiée de "Lune de sang" ou "Lune sanglante", par calque de l'expression anglaise correspondante blood moon. 

C'est à tort que l'on désigne parfois la Lune cuivrée d'une éclipse par l'expression "Lune rousse" ; cette dernière concerne des observations d'ordre météorologique faites généralement après Pâques.

La Lune de sang 


Contrairement à son nom dramatique, la Lune de Sang ne signifie pas que notre satellite naturel saigne, mais plutôt qu'il prend une teinte rougeâtre lors d'une éclipse lunaire totale. 

La super Lune


Pourquoi la Lune est-elle qualifiée de "Super" ?


La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km.

La Lune (Pleine Lune ou Nouvelle Lune) est qualifiée de "Super" quand elle se trouve au périgée, c’est-à-dire au point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre.

En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre.


Cela explique pourquoi la Super Lune apparaît à l’œil nu plus grosse que d’habitude. Pour autant, sa luminosité est identique à celle du reste de l’année.

Deux super Lunes sont attendues les 5 novembre et 4 décembre 2025




Israël. - Jaafar ASHTIYEH / AFP

Super Lune du 7 octobre 2025

La Lune bleue


Le terme "
Lune bleue" ne signifie pas que la Lune devient réellement bleue (dans la quasi-majorité des cas). Il s’agit plutôt d’un phénomène d’ordonnancement lié aux pleines lunes.


Une
Lune bleue est une pleine lune "supplémentaire "qui se produit lorsqu'une année comporte 13 Pleines Lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. C’est donc la deuxième Pleine Lune dans un même mois calendaire.


Pourquoi 13 Pleines Lunes Cette année-là ?


Pour qu’il y ait deux Pleines Lunes dans un mois, il faut qu'une Pleine Lune survienne très tôt dans le mois (jour 1 ou 2), puis une autre à la fin du mois, puisque la période moyenne entre deux pleines lunes est d’environ 29,5 jours.) En février, il ne peut pas y avoir de Lune bleue dans le sens "2 Pleines Lunes dans le mois", car février compte 28 ou 29 jours et ne peut pas accueillir deux pleines lunes d'environ 29,5 jours d’intervalle. 


Un mois de février ne comportant que 28 jours lors d'une année non bissextile, il peut arriver qu'il ne se produise aucune pleine lune pendant ce mois. Il est donc possible de rencontrer une année avec 13 pleines lunes sans aucune en février, mais avec deux mois de l'année présentant deux pleines lunes.

Il est également possible qu'un mois de février ne possède aucune pleine lune, mais que la lune bleue précédente ne se produise pas en janvier, mais en décembre de l'année précédente, laissant ce mois de janvier sans aucune Pleine Lune.


En moyenne, une Lune bleue arrive
tous les 2 ou 3 ans environ.


Pourquoi ce nom. Est-elle réellement bleue ?


L'adjectif "bleu" ne signifie pas que la lune prenne une teinte particulière lors du phénomène.

L'expression provient peut-être d'un texte anglais de 1528 attaquant violemment le clergé britannique intitulé Rede Me and Be Not Wrothe : «"If they say the moon is blue / We must believe that it is true" ("s'ils prétendent que la lune est bleue, nous devons croire que c'est vrai").

Le terme se retrouve dans l'expression anglaise "once in a blue moon" ("une fois tous les trente-six du mois") qui évoque quelque chose de rare. Le fait que la Lune bleue soit rare dans le calendrier en a renforcé l’usage.


Il existe tout de même une réelle coloration bleutée de la Lune, mais très rare : par exemple après l’éruption de Éruption du Krakatoa (1883), la Lune (et le Soleil) ont pris des teintes bleues/verdâtres à cause des cendres dans l’atmosphère.


Symbolisme et interprétations culturelles

Autant de particularités dans le fonctionnement de ce cycle soli-lunaire qui ont attiré l'attention des anciens et fait se déployer l'imagination des individus.

Pour beaucoup, cette apparition inhabituelle renforçait l’idée d’un événement exceptionnel, porteur de mystère ou d’augure et était l'occasion de rituels magiques.


Les légendes autour de la lune bleue mélangent observation naturelle, calendrier, métaphore poétique et folklorique.

La Lune bleue a été utilisée dans les chansons et la poésie comme symbole de solitude, de mélancolie ou de moment unique.


Dans certaines traditions astrologiques ou ésotériques, une pleine lune "hors norme" (comme une Lune bleue) pourrait être vue comme un moment de changement.

Encore plus merveilleux : LA SUPER LUNE BLEUE


La Super Lune bleue est un spectacle céleste rare qui combine deux phénomènes astronomiques distincts, la Super Lune et la Lune bleue.

La fréquence de ce phénomène astronomique est variable, avec un intervalle moyen de 10 ans.

On peut admirer la Super Lune bleue à l’œil nu lorsqu’elle se produit dans le ciel du lieu d'observation.



Et alors, au-delà du réel : LA SUPER LUNE BLEUE DE SANG !!!!


Nous sommes le mercredi 31 janvier 2018, le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent pour produire la 18e éclipse totale de Lune du XXIe siècle (Lune de sang). Par coïncidence, notre satellite naturel était voisin de son périgée, c’est-à-dire du point de son orbite le plus proche de la Terre (Super Lune).


De plus, il s’agissait de la seconde Pleine Lune du mois (Lune bleue). Trois ingrédients qui ont donné ces jours-là sur certains médias une « Super lune bleue de sang », une formule dont le caractère sensationnel ne rend pas vraiment compte de la réalité céleste.

Eclipse totale de Lune du 3 mars 2007. © J.-L. Dauvergne


La Lune Pourpre (ou Noire)

 

Si la Lune Bleue se rapporte à deux Pleines Lunes dans le même mois, la Lune Pourpre (ou Noire) se rapporte à la deuxième Nouvelle Lune qui se produit dans le même mois civil. L'événement se produit tous les 2 ans ½ environ.

 

En astronomie, une Lune Noire désigne également l'absence de pleine Lune dans un mois calendaire (ce qui ne peut arriver qu'au cours du mois de février).

La Lune et le monde magique


Autant d'états de la lune que les anciens avaient, bien sûr, observés et qui nourrissaient leur peur et leurs fantasmes. On était aux temps farouches du début de la civilisation quand les hommes étaient encore sans défense aux prises avec les éléments naturels. La Divine Terre Mère était leur salut et chacun des éléments qui entouraient les premiers hommes, investis de qualités divines. Il convenait alors, de ne pas déplaire aux forces naturelles et d'exécuter de nombreux actes propitiatoires pour s'attirer leurs bonnes grâces.


Cela s'est profondément ancré dans l'inconscient collectif et, aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui ne résistent pas à chercher encore et toujours l'oracle dans le ballet incessant du Soleil et de la Lune, pour le plus grand bonheur des vendeurs de rêves qui de tout temps ont fait leur fortune de la crédulité et la feront encore longtemps.


La nuit est propice au développement de notre imaginaire et au déploiement de nos fantasmes. Et la nuit, la Lune règne en maître dans le ciel. Elle a donc été, de tout temps et naturellement, investie d'une aura de mystères chimériques.


Si la Lune a une influence évidente sur les marées et les "lunes" des femmes, si cette influence est un tout petit peu plus vive lors des Pleines Lune et Nouvelle Lune alors que Terre, Lune et Soleil sont alignés, il n'y a rien à chercher de particulièrement magique dans les anomalies de notre calendrier ou les phénomènes optique de diffusion et de dispersion de la lumière.


Certains estiment que, lors d’une Pleine Lune, les significations attachées à l'astre de la nuit sont plus prégnantes dans notre vie, que tous ces thèmes ressortent de manière plus vive chez nous. Ce serait d’autant plus le cas lors d’une Super Lune, puisque ça n’arrive qu’environ trois fois par an. Et puisque la Lune bleue est encore plus rare (environ tous les trois ans), elle catalyse en elle ces thématiques pour en faire un concentré d’émotions. 


C'est faire fi de la réalité astronomique qui est la nôtre. Nous vivons sur terre et ce faisant sommes entrainés dans le mouvement cyclique de l'univers avec ses grandes étapes, qui nous proposent à intervalles réguliers de progresser sur notre chemin de vie. Il en est de même, bien sûr, pour le cycle soli lunaire, mais son rythme est si rapide (12 étapes par an) que nous nous y sommes largement habitués au cours de notre vie.


Et si la super Lune semble plus grande et plus brillante car elle est plus proche de la Terre, la différence est minime (14 % en taille apparente, 30 % en luminosité), si sa couleur change parce que notre œil perçoit les ondes lumineuses différemment, cela n'affecte en rien le rythme de son cycle.


Alors, si aucun autre désordre lié à la particularité de notre thème natal ne vient s'ajouter à cette période lunaire, rien de nouveau ne se présentera à nous. C'est ce qui arrive en général, c’est-à-dire rien, malgré les annonces fracassantes des oracles.

Mais cela n'empêche pas bon nombre de se réfugier dans la croyance qu'ils pourront changer leur vie sans effort car cette nuit-là, la Lune sera avec eux ….


La Pleine Lune est fascinante et la regarder reste une activité fort agréable. Ne nous lassons pas de nous y adonner et qui sait ?.....